La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La cuisine de Prato. Comme toute la cuisine toscane, la cuisine de Prato est simple. Il sagit de plats pauvres pour lesquels on utilise toutes les parties.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La cuisine de Prato. Comme toute la cuisine toscane, la cuisine de Prato est simple. Il sagit de plats pauvres pour lesquels on utilise toutes les parties."— Transcription de la présentation:

1 La cuisine de Prato

2 Comme toute la cuisine toscane, la cuisine de Prato est simple. Il sagit de plats pauvres pour lesquels on utilise toutes les parties comestibles des ingrédients afin de gaspiller le moins possible. Le pain rassis était fondamental pour ce genre de plats. La viande de porc fait partie des menus de Prato depuis le XVIe siècle en effet les saucisses étaient le plat traditionnel de la Foire du 8 septembre, fête en lhonneur de la Vierge, pendant laquelle on montrait la relique de la Vierge aux fidèles cest- à -dire la ceinture de la Vierge se trouvant dans la Cathédrale saint Étienne.

3 Parmi les produits locaux les plus originaux, on peut goûter la mortadelle de Prato et les figues de Carmignano. On compte aussi des douceurs, aux anecdotes parfois curieuses, comme les biscuits de Prato, la «Mantovana» ou gâteau de Mantoue, les «Pesche» ou pêches de Prato, les «Amaretti» de Carmignano, les «Carmignanini», les «Zuccherini» di Vernio et les «Sassi della Calvana» ou pierres de la colline qui porte le même nom. L'huile d'olive extra-vierge produite dans la vallée du Bisenzio est extraordinaire, il faut la déguster sur la bruschetta faite avec le pain typique de Prato: la Bozza.

4 Les vins de Carmignano, qui remontent à lépoque des Médicis, sont excellents. On peut citer aussi le Pinot Noir de Bagnolo. Avec de la viande de porc comme les joues, les entrailles et le groing, on prépare le tegamaccio qui est une sorte de daube cuisinée avec du sang de porc. Parmi les saucissons, on peut citer la finocchiona qui est un gros saucisson préparé avec de la viande de porc asaisonnée avec des graines de fenouil mais aussi la célèbre mortadella de Prato.

5 Tourte grecque

6 Le pastitsio est un plat typique grec composé de macaronis, de viande hachée, de béchamel et de fromage feta. Le pastitsio peut être accompagné d'une salade choriatiki (tomates, fromage feta, concombre et oignon).

7 INGRÉDIENTS 1 kg de macaroni 250 g de fromage feta (fromage de brebis grec) du fromage parmesan râpé

8 Pour la sauce à la viande 2 noix de beurre 1 oignon 500 g de viande hachée quelques cuillerées à soupe de sauce tomate du persil du sel et poivre

9 Pour la béchamel 1 litre de lait 4 cuillères à soupe de farine 4 œufs 2 cuillères à soupe de beurre 1 cuillère à café de sel

10 30 minutes TEMPS DE CUISSON 40 minutes TEMPS DE PREPARATION

11 PRÉPARATION Hachez l'oignon et faites-le frire avec une noix de beurre dans une poêle, puis ajoutez la viande hachée et faites bien rissoler. Quand la viande est dorée, ajoutez un peu de sauce tomate, du persil, salez et poivrez. Dès que la sauce est bien cuite, dans une cocotte mettez lautre noix de beurre avec la farine et faites chauffer. Mélangez pour obtenir une pâte lisse et puis commencez à y verser lentement le lait. Après vous avez ajouté tout le lait, incorporez-y les œufs et salez. Ensuite, faites cuire les macaronis al dente. Beurrez un plat allant au four et étalez-y la moitié des macaronis. Saupoudrez de fromage parmesan râpé et de feta. Versez le reste de la sauce, couvrez avec les autres macaronis, ajoutez un peu de parmesan et de la feta et puis versez la béchamel sur la surface. Sur la béchamel, mettez un peu de beurre et faites cuire au four à 180 degrés pendant 40 minutes. Servez ce plat bien chaud.

12 (Polenta au chou noir)

13 Ingrédients 200 g de farine de maïs 200 g de haricots secs 400 g de cavolo nero (chou noir) 50 g de lard Un oignon ou un poireau De lhuile dolive extra vierge Une cuillère de coulis de tomates Du sel et du poivre

14 Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : une heure Faites tremper des haricots dans de leau tiède la veille. Le lendemain, égouttez-les et faites-les cuire dans de leau froide, salez en fin de cuisson. Faites bouillir les feuilles de chou noir dans de leau salée et quand le chou est cuit, égouttez-le et conservez leau de cuisson; coupez les feuilles finement et remettez-les dans leau. Faites revenir loignon haché dans de lhuile avec le lard; ajoutez le coulis de tomates et faites bouillir pendant 10 minutes. Versez le mélange dans une cocotte avec le chou, ajoutez une louche de haricots cuits précédemment, assaisonnez avec du sel et du poivre et, quand la préparation bout, versez-y la farine de maïs et faites cuire pendant 30/40 minutes en tournant continuellement. La bouillie devra être liquide, en effet on la mange avec une cuillère.

15

16 Présentation historique La soupe de pain est un plat pauvre de la tradition populaire. Son origine remonte au Moyen Âge. Cette soupe est faite avec des légumes de saison et du pain rassis. Cest un plat typique de l'hiver. La soupe de pain était le repas des paysans toscans.

17 Ingrédients De lhuile 1 oignon 1 gousse dail 2 carottes 1 ou 2 branches de céleri 300 g de pommes de terre Un demi-chou blanc Deux bottes de cavolo nero(chou noir) Une botte de bettes 400 g de haricots cannellini cuits à leau 1 cuiller de sauce de tomate Du pain rassis Du sel 1 litre deau

18 Préparation Hachez lail et loignon et faites-les rissoler dans une casserole avec 4 ou 5 cuillers dhuile, ajoutez la sauce de tomate diluée avec un verre deau chaude. Ajoutez petit à petit les carottes, le céleri, le demi-chou et le chou noir hachés grossièrement. Puis ajoutez les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux. Après assaisonnez le tout, ajoutez les trois-quarts des haricots avec leur eau de cuisson et le litre deau. Salez, ajoutez un peu dhuile et faites cuire avec un couvercle pendant 1 heure. Coupez le pain en tranches fines et faites une couche de pain dans le fond dune soupière, versez un peu de bouillon et des légumes et continuez ainsi pour réaliser 3 ou 4 couches. Sur la dernière couche, mettez les haricots entiers et un filet d'huile. Laissez reposer 30 minutes avant de servir.

19 Haricots blancs et saucisses

20 Introduction: Les Fagioli allUccelletto sont un plat typique de la cuisine toscane. Cette recette est célèbre pour la simplicité de ses ingrédients qui créent un goût intense. Personne na jamais compris le sens de son nom, mais Pellegrino Artusi, un célèbre cuisinier, pense que ce terme dérive de la méthode de cuisson. Ce plat est souvent accompagné de saucisses.

21 300 g de haricots blancs 3 saucisses Deux gousses dail Un demi-verre dhuile dolive Du poivre Des tomates pelées Du sel De la sauge Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 60 minutes

22 Faites cuire les haricots blancs avec beaucoup dattention: mettez-les dans une cocotte et couvrez-les deau. Portez-les à ébullition et faites cuire à feu doux. Quand ils sont cuits, dans une autre sauteuse faites rissoler de lail et de la sauge dans un peu dhuile dolive. Mettez-y les saucisses. Après deux ou trois minutes, ajoutez les tomates pelées et laissez cuire jusquà ce que la sauce épaississe. Ajoutez les haricots égouttés, salez et poivrez. Continuez la cuisson pendant un quart dheure. Servez ce plat bien chaud !

23

24 Cest la recette la plus ancienne de Prato. On ne connaît pas ses origines. On sait seulement que l'on cultivait des céleris le long de la rivière Bisenzio qui coule à Prato. Pour 8 personnes. TEMPS DE PRÉPARATION: 20 minutes TEMPS DE CUISSON: 1 heure

25 INGRÉDIENTS: 4 céleris en branche 300 g de viande de veau hachée 150 g de mozzarella hachée une cuillerée de persil haché 2 cuillerées de parmesan râpé du sel et du poivre de la noix de muscade de l'ail haché 5 œufs 3 cuillerées de farine de l'huile olive 300/400 g de sauce bolonaise

26 Nettoyez bien les céleris sous l'eau et coupez-les en morceaux de sept centimètres de longueur. Ensuite blanchissez-les dans une eau chaude et salée. Égouttez-les et posez-les sur un torchon pour qu'ils perdent leur humidité. Après farcissez les branches de céleri avec le mélange préparé avec la viande hachée, l'ail, le persil, la mozzarella et deux œufs, le sel, le poivre et la noix de muscade. Passez les céleris dans la farine et après dans les autres œufs battus en omelette. Faites-les frire dans l'huile d'olive. Enfin faites-les bien cuire mijoter dans une cocotte avec la sauce bolonaise.

27

28 La tradition veut que le nom de ces biscuits dérive du mot Carême qui précède Pâques, période pendant laquelle, la religion catholique recommandait déviter de manger de la viande et où les croyants mangeaient ces petits gâteaux, pauvres en matières grasses, en forme de lettres de lalphabet.

29 Ingrédients: 200 g de sucre 200 g de farine 50 g de cacao sans sucre 50 g de pâte de noisette 3 blancs dœufs 1 sachet de vanille 1 cuillère à café de levure en poudre

30 Préparation: Montez les blancs dœufs et ajoutez-les au sucre et à la pâte de noisette. À part, mélangez la farine avec le cacao, la vanille et la levure ; ajoutez lentement ce mélange aux blancs dœufs pour obtenir une pâte épaisse. Sur du papier sulfurisé dessinez des lettres de lalphabet avec la pâte mise dans un sac à poche ou dans une seringue à pâtisserie (le résultat sera meilleur pour réaliser des formes). Laissez reposer pendant une heure et puis faites cuire à 150 degrés pour 10 minutes.

31 CENCI Ce sont des beignets typiques du carnaval.

32 Ingrédients: 200 g de lait 80 g de beurre 50 g de levure de bière 800 g de farine Un peu de sucre

33 Préparation: Délayez la levure de bière avec le lait tiède et puis ajoutez ce mélange à la farine et au beurre. Étalez le mélange au rouleau et coupez des bandes de pâte. Sucrez-les. Ensuite découpez des petits rectangles dans les bandes de pâte et formez des nœuds avec la pâte. Enfin faites frire les Cenci et servez ces beignets saupoudrés de sucre glace. Temps de préparation:45 minutes Temps de cuisson: 20 minutes

34 Petits gâteaux sucrés de Vernio

35 Cest lune des recettes de la province de Prato. On appelle ces biscuits Zuccherini di Prato ou Zuccherini di Vernio. Il sagit de petits gâteaux que lon avait lhabitude doffrir à loccasion de mariages et de premières communions dans le bourg de Vernio, au nord de Prato. Aujourdhui, on peut les acheter dans toutes les boulangeries de Prato et de la vallée du Bisenzio.

36 Ingrédients 500 g de farine 4 œufs 50 g de beurre 100 g de sucre Un sachet de levure 20 g de graines danis Une demi-tasse danisette ou de Marie Brizard ou encore de Sambuca (liqueur à lanis) 300 g de sucre pour la glasse

37 Préparation Mélangez la farine avec la levure, incorporez le sucre et la liqueur danis. Ajoutez les œufs et les graines danis. Mélangez la pâte, après formez des petits gâteaux en forme de couronne et faites-les cuire dans le four à 180 degrés pendant 20 minutes. En attendant, faites dissoudre 300 g de sucre dans de leau et faites chauffer de façon à obtenir une glasse. Quand les zuccherini sont cuits, trempez-les dans la glasse et laissez-les sécher. Bon appétit.

38

39 Les biscuits de Prato sont une spécialité de la ville et de sa région. La première recette de ces biscuits se trouve dans un manuscrit dAmadio Baldanzi, conservé aux archives de Prato. La recette fut ensuite reprise par le pâtissier Antonio Mattei et aujourdhui cette tradition continue dans la pâtisserie Mattonella qui appartient encore à cette famille. Traditionnellement, ils sont servis en dessert et on les trempe dans un verre de vin doux, appelé Vinsanto.

40 500 g de farine 250 g de sucre 150 g de beurre fondu au bain-marie 200 g damandes douces 4 œufs un sachet de levure chimique un zeste de citron

41

42 Mélangez la farine et le sucre et versez le mélange sur une planche à pâtisserie. Creusez une fontaine en son milieu et cassez-y les œufs. Ajoutez le zeste de citron et la levure. Pétrissez avec les mains en ajoutant le beurre, jusquà obtenir une pâte souple. Incorporez-y les amandes avec leur peau, mélangez bien. Divisez la pâte en ficelles de la longueur de la plaque du four et badigeonnez-les avec un jaune dœuf. Enfournez-les dans le four préchauffé et faites-les cuire pendant environ 15 minutes. Après la cuisson, coupez les ficelles en oblique pour donner aux biscuits leur forme caractéristique et remettez-les encore pendant 5 minutes dans le four qui doit être éteint.

43 Il filone candito Il filone candito est un gâteau typique de la ville de Prato. Il est très connu et produit par la plus célèbre pâtisserie de cette ville.

44 Il filone candito Située dans le centre du Prato et fondée par Antonio Mattei en 1858, aujourdhui on lappelle Mattonella parce que l ancien bâtiment avait une toiture recouverte de briques colorées. Depuis 1904, la pâtisserie appartient à la famille Pandolfini.

45 Il filone candito Il est aussi connu aussi pour de nombreux prix que beaucoup décrivains italiens et étrangers (comme Herman Hesse), ayant visité notre ville et aimant beaucoup ses créations, lui ont décernés.

46 Il filone candito Temps de préparation: 8 heures Temps de cuisson : 30 minutes Ingrédients : 150 g de beurre, 100 g de sucre, 1 kg de farine, un zeste d orange, 3 œufs, de la levure de bière, un peu de sel, des fruits confits assortis, un jaune dœuf, de la pâte d amande.

47 Il filone candito Préparation : Montez le beurre avec le sucre et puis ajoutez tous les autres ingrédients au mélange sauf les fruits confits, c'est- à-dire : la farine, le zeste d orange, les œufs, la levure de bière et le sel et puis pétrissez le tout. Faites lever pendant six heures environ ; puis ajoutez enfin les fruits confits et donnez à la pâte une forme de spirale.

48 Il filone candito Laissez reposer encore une heure. Avant de mettre le gâteau dans le four, badigeonnez-le avec un peu de jaune d'œuf et recouvrez-le avec de la pâte d amande. Faites-le cuire pendant 30 minutes à 175 degrés.

49 La Soupe anglaise

50 Histoire Ses origines remontent à la la Renaissance. À la cour, les Médicis faisaient ce dessert mais il était connu aussi comme la soupe du duc à Sienne où cette recette avait vu le jour à la fin du XVIIe siècle pour honorer la visite du Grand-duc de Toscane Cosme Ier de Médicis. À Florence, elle était connue comme la Zuppa inglese puisquil sagissait de l'un des desserts préférés de l'aristocratie anglaise. Pour cette raison, ce dessert a pris le nom de Soupe des Anglais. Lhistoire raconte que ce gâteau a été inventé par la femme de ménage d'une famille anglaise qui vivait sur les collines de Fiesole. Cette paysanne qui était habituée à ne rien jeter, a pensé mélanger les "restes" des biscuits du thé avec de la crème pâtissière et de la mousse au chocolat créant ainsi un nouveau gâteau : la Soupe anglaise.

51 Ingrédients 4 œufs 4 cuillerées de farine 4 cuillerées de sucre 200 g de cacao un demi-litre de lait le zeste dun demi-citron et lécorce dune demi- orange 40 biscuits à la cuillère de lAlkermes (liqueur de couleur rouge)

52 Préparation Prenez une jatte et mélangez les jaunes dœufs, le sucre, la farine, le lait et les écorces du citron et de lorange pendant 10 minutes. Versez lensemble dans une casserole et faites cuire à petit feu. Continuez à mélanger pour éviter que lensemble ne sattache au fond. Ajoutez une cuiller dAlkermes. Quand la crème est dense, enlevez-la du feu.

53 Partagez la crème en deux parties. Mettez une des deux parties dans une terrine et ajoutez-y le cacao. Prenez les biscuits à la cuillère et trempez-les dans lAlchermes. Mettez les biscuits sur le fond dune jatte. Alternez des couches des deux crèmes à des couches de biscuits. Enfin garnissez avec du chocolat râpé. Laissez reposer, mettez au réfrigérateur et puis servez froid.

54 Zuccotto Il sagit de la première bombe glacée de lhistoire. Le nom de ce gâteau dérive du mot zucca qui indique familièrement la tête. En effet, au XVe siècle, le zucchetto ou zuccotto était une sorte de heaume ou darmet en métal qui couvrait la tête des chevaliers. On a employé le mot zucchetto, qui indique le couvre-chef, jusquau XVIIIe siècle. À partir de 1830, on rencontre le mot zucchetto qui indique le couvre-chef des prêtres et celui des papes. Seulement depuis 1960, le mot zuccotto indique ce gâteau qui à la forme dune calotte de religieux.

55 Zuccotto INGRÉDIENTS: 4 oeufs 150 g de sucre 150 g de farine 1 zeste de citron 1 pincée de sel Un demi-litre de crème fraîche 100 g de chocolat noir 100 g de fruits confits assortis 50 g de sucre glace 20 g de beurre du cacao et du vinsanto

56 Zuccotto PRÉPARATION: 2 heures Préparer dabord la génoise: battez les œufs entiers avec le sucre pendant au moins un quart dheure. Incorporez petit à petit la farine. Ajoutez ensuite le zeste de citron et enfin une pincée de sel. Versez le mélange dans un moule rectangulaire beurré et fariné. Enfournez à 180 degrés pendant une demi- heure. Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir avant de le couper. Préparer la crème chantilly en fouettant la crème fraîche avec le sucre glace. Mettez-la au réfrigérateur. Préparez la crème au chocolat en faisant fondre au bain-marie le beurre, ajoutez-y le cacao, le sure et environ 4 cuillerées deau. Mélangez bien le tout, laissez refroidir en tournant souvent. Quand la crème est froide, mélangez-la avec un tiers de la crème chantilly et remettez au réfrigérateur.

57 Zuccotto Mélangez le reste de la crème chantilly avec les fruits confits coupés en petits dés et le chocolat grossièrement haché. Mettez cette crème au réfrigérateur. Coupez la génoise en fines tranches rectangulaires et imbibez-les de vinsanto. Recouvrez le moule, en forme de demi-sphère, avec ces tranches. Versez-y dabord la crème au chocolat puis la crème chantilly aux fruits confits. Recouvrez la surface avec des tranches de génoise imbibée de vinsanto. Mettez le gâteau au réfrigérateur.

58

59 Origines Les origines des Brutti ma Buoni sont très incertaines. Aujourdhui encore, il y a beaucoup de désaccords à propos du lieu de provenance de ces biscuits. Ils pourraient être piémontais.

60 Ingrédients 1 cuillerée de miel 600 g damandes pelées et grillées 85 g de blancs dœufs 70 g de sucre 275 g de sucre vanillé

61 Préparation Temps de préparation: 30 mn Temps de cuisson: 12 mn Versez leau dans une casserole, faites dissoudre le sucre et le miel et laissez refroidir le mélange. Avec un mixeur, hachez la moitié des amandes. Montez les blancs dœufs en neige pendant 5 minutes, après ajoutez le sirop de sucre et montez au batteur pendant 10 minutes, incorporez le sucre vanillé et continuez à monter au batteur. Versez le mélange dans une jatte, ajoutez les amandes entières, mélangez, unissez les amandes hachées et amalgamez le tout. Couvrez la plaque du four avec un papier sulfurisé, prenez une cuillerée de mélange et faites des petits tas qui doivent être éloignés les uns des autres. Faites cuire dans le four à 160 degrés pendant 12/13 minutes. Enfin faites refroidir et servez.

62

63 HISTOIRE Le gâteau de farine de châtaigne naît comme la plupart des plats pauvres, dans les familles dagriculteurs (en particulier dans la Vallée du Bisenzio). On raconte que la première recette a été faite par Pilade de Lucques, en 1553, sous le nom de «castagnezzo». Il existe deux versions de ce gâteau: pour la première, il faut utiliser un grand moule rond où le mélange formera une couche épaisse par contre pour la deuxième version, il sagit de petites crêpes de mélange ( tondini ) cuites au four. Ces deux versions proviennent de petits villages siennois.

64 INGRÉDIENTS 300 g de farine de châtaigne 80 g de raisins secs trempés dans leau tiède (ou dans une liqueur) 50 g de pignons de pin Un quart de litre deau Un quart de litre de lait 3 cuillerées dhuile dolive extra-vierge Une pincée de sel

65 PRÉPARATION 1. Faites tremper les raisins dans un bol avec de leau chaude. 2. Dans un bol, tamisez la farine de châtaigne avec une pincée de sel et puis mélangez-la avec le lait et leau avec une cuillère de bois (pour éviter les grumeaux). 3. Huilez un moule rectangulaire avec lhuile extra-vierge et versez- y le mélange. 4. Mettez le gâteau dans le four à 180 degrés pendant 30 minutes. 5. Laissez refroidir le gâteau et servez-le. *Temps de préparation: 50 min

66 «Les pêches de Prato»

67 Introduction Les « pêches de Prato » sont un dessert traditionnel que lon trouve de Florence à Pistoia. Ce nom dérive de leur forme sphérique et de leur couleur rose. Les pêches ont fait leur apparition vers la seconde moitié du XIXe siècle.

68 Ingrédients pour la pâte 250 g de farine 40 g de sucre 50 g de beurre 15 g de levure de bière 50 g de jus dorange 50 g deau une pincée de sel de lAlkermes (une liqueur typique de couleur rouge)

69 Ingrédients pour la farce et la décoration 150 g dAlkermes 100 g deau 100 g de sucre du sucre semoule de la crème anglaise (ou de la crème fouettée) un zeste dorange des feuilles de menthe

70 Préparation Délayez la levure dans un peu deau tiède. Dans un saladier, versez la farine, ajoutez le sucre, le beurre à température ambiante, le jus dorange et la levure dissoute dans leau. Pétrissez tous les ingrédients et à la fin ajoutez une pincée de sel. Faites une boule de pâte et placez-la dans un récipient saupoudré de farine dans le fond. Couvrez avec un torchon et laissez reposer pendant une heure dans un endroit chaud et sec. Une heure plus tard, prenez la pâte, pétrissez-la encore une fois et laissez-la reposer encore pendant une heure. Ensuite divisez la pâte entre dix petites boules et laissez- les reposer pendant une heure.

71 Mettez les petites boules sur une plaque beurrée. Enfournez-les à 150 degrés pendant minutes. Après avoir enlevé les petites boules du four, faites-les tremper dans un sirop composé deau, de sucre et dalkermes. Laissez-les tremper jusquà ce quelles aient absorbé beaucoup de sirop et roulez-les dans le sucre semoule. Rapprochez deux petites boules et unissez-les avec la crème anglaise. Garnissez-les avec le zeste dorange et les feuilles de menthe.

72 Gâteau des vendanges Pane con l'uva

73 On l'appelle "schiacciata con l'uva". On peut l'acheter chez le boulanger, préparée de différentes manières mais la recette la plus traditionnelle prévoit une pâte à pain maison à laquelle on ajoute des grains de raisin noir utilisé d'habitude pour faire du vin.

74 INGRÉDIENTS: 700 g de farine 50 g de levure 100 g de sucre 1 kg de grains de raisin noir Temps de préparation: 20 minutes Temps de cuisson: 1 heure

75 PRÉPARATION: Mélangez la farine avec la levure délayée dans l'eau tiède, le sucre et l'huile d'olive. Laissez lever la pâte pendant environ une heure. Ensuite, partagez la pâte en deux parties et étalez-en la moité sur du papier surfurisé dans un plat allant au four. Recouvrez la pâte avec la moitié des raisins, arrosez-les avec de l'huile et saupoudrez-les avec du sucre semoule. Étalez l'autre moitié de la pâte, étendez-la sur les raisins et scellez les bords de la "schiacciata" avec vos doigts. Saupoudrez de sucre et versez quelques cuillerées à soupe d'huile sur la surface. Faites cuire au four préchauffé à 180 degrés pendant une heure.

76 Gâteau florentin

77 La «Schiacciata alla fiorentina» est préparée principalement à Florence, pendant le Carnaval. On peut la trouver dans beaucoup de boulangeries et de pâtisseries non seulement le jour du Carnaval mais aussi jusquau Carême. Autrefois, elle était faite avec du lard parce quon tuait le porc dans cette période-là.

78 Ingrédients 15 g de levure de bière 300 g de farine 50 ml deau 100 ml de lait 65 ml dhuile 2 œufs Une demie-cuillerée à café de sel 3 cuillers à soupe de miel 1 zeste dorange râpée et son jus 100 g de sucre 1 sachet de sucre vanillé 1 sachet de safran Un peu de noix de muscade Du sucre à glace pour la décoration Du cacao en poudre pour réaliser le lys de Florence sur le gâteau

79 Faite dissoudre 5 g de levure dans un verre deau tiède puis ajoutez-y lhuile, le lait, la farine et passez au mixer pour obtenir une pâte homogène. Laissez lever pendant 4 heures sous un torchon humide. Mélangez le sucre avec les jaunes dœufs puis ajoutez les blancs dœufs montés en neige. Ajoutez ce mélange au précédent puis incorporez les autres ingrédients sauf le sucre glace et le cacao. Ensuite faites lever cette pâte pendant quatre heures environ.

80 Gâteau de Mantoue

81 La recette originale de ce gâteau remonte au XIXe siècle, quand deux sœurs de Mantoue loffrirent à un célèbre pâtissier de Prato pour le remercier de son hospitalité. Il modifia cette recette et la proposa à sa clientèle qui en apprécia le goût. Depuis ce gâteau, simple mais délicieux, est devenu avec le temps une spécialité de Prato.

82 Ingrédients 250 g de farine 200 g de beurre 200 g de sucre 4 jaunes doeufs 2 œufs entiers 1 sachet de sucre vanillé 1 orange (éventuellement) 80 g damandes pelées et des amandes effilées 20 g de pignons et du sucre impalpable

83 Préparation Battez les deux blancs d'œufs en neige et ajoutez progressivement les six jaunes; ajoutez le sucre en mélangeant bien et, petit à petit, la farine tamisée, le beurre fondu au bain-marie, le sucre vanillé et le zeste d'orange râpé. Beurrez un moule de 24 cm de diamètre et saupoudrez-le de sucre impalpable, d'amandes effilées et d'un peu de farine. Versez-y la pâte et recouvrez-la avec les amandes pelées et les pignons finement hachés. Enfournez à 160 degrés. Une fois démoulé, saupoudrez de sucre impalpable et laisser refroidir.

84 Échange Liceo Copernico (Prato) – Lycée Jean Macé (Rennes) a.s et Élèves de III AL Groupes de Français LV3 et LV2 Travaux de préparation de la visite des correspondants français à Prato et en Toscane


Télécharger ppt "La cuisine de Prato. Comme toute la cuisine toscane, la cuisine de Prato est simple. Il sagit de plats pauvres pour lesquels on utilise toutes les parties."

Présentations similaires


Annonces Google