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SVT et maîtrise de la langue Orléans le 12 mars 2013.

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Présentation au sujet: "SVT et maîtrise de la langue Orléans le 12 mars 2013."— Transcription de la présentation:

1 SVT et maîtrise de la langue Orléans le 12 mars 2013

2 Ordre du jour (matin) Tour de table Qu'est-ce que la maîtrise de la langue (pour vous et pour vos élèves) ? Questionnaires Mise en commun

3 Ordre du jour (matin) Comment faire pour améliorer la maîtrise de la langue de nos élèves et faire en sorte de modérer les difficultés introduites par les SVT? Présentation des programmes de français et de leur corrélation avec les activités SVT Présentation et explicitation des items de la compétence 1, lien avec lévaluation en SVT Analyse critique des pratiques langagières orales et écrites des enseignants Présentation d'un outil

4 Ordre du jour (après-midi) Elaboration dactivités Mise en commun et échanges Bilan de la journée

5 Qu'est-ce que la maîtrise de la langue (pour vous et pour vos élèves) ? SVT et maîtrise de la langue

6 Questionnaire papier

7 Enquête SVT et maîtrise de la langue. 3 établissements différents: –REP –Centre ville –Rural Environ 400 élèves interrogés Méthodologie identique –Lecture des questions –Explications –Format papier

8 D'après toi, dans quelle matière la maîtrise du français est-elle la plus importante? Histoire géographie63% Physique chimie1% Maths13% SVT19% Technologie2% EPS1%

9 Pour toi, en SVT, le plus important est: 1 de savoir s'exprimer correctement à l'oral48% 2 de s'avoir s'exprimer correctement à l'écrit52% 1 2

10 Dans quelle discipline penses-tu qu'il y a le plus de vocabulaire nouveau? Français18% Histoire géographie9% Physique chimie8% Maths11% SVT50% Technologie3% EPS0%

11 Dans quelle discipline penses-tu que le vocabulaire à retenir est le plus compliqué? Français9% Histoire géographie8% Physique chimie17% Maths12% SVT45% Technologie5% EPS1%

12 Quel vocabulaire spécifique te pose le plus de difficultés? Français17% Histoire géographie7% Physique chimie20% Maths12% SVT33% Technologie6% EPS1%

13 Qu'est- ce qui te semble le plus difficile en SVT: 1 le vocabulaire28% 2 les notions scientifiques50% 3 les différentes méthodes21% 1 2 3

14 Quand tu rédiges un texte en SVT durant un travail en classe (non noté), sur quel point es-tu le plus attentif? le vocabulaire utilisé46% 2 l'orthographe17% 3 la qualité de la rédaction31%

15 Comparaison élèves / professeurs SVT et maîtrise de la langue

16 D'après toi, dans quelle matière la maitrise du français est-elle la plus importante? Histoire géographie63% Physique chimie1% Maths13% SVT19% Technologie2% EPS1%

17 D'après toi, dans quelle matière la maitrise du français est-elle la plus importante? Histoire géographie 63% 91 % Physique chimie 1% 0% Maths 13% 0% SVT 19% 9% Technologie 2% 0% EPS 1% 0%

18 Pour toi, en SVT, le plus important est: 1 de savoir s'exprimer correctement à l'oral48% 2 de s'avoir s'exprimer correctement à l'écrit52% 1 2

19 Pour toi, en SVT, le plus important est: 1 de savoir s'exprimer correctement à l'oral48%27% 2 de s'avoir s'exprimer correctement à l'écrit52%73%

20 Dans quelle discipline penses-tu qu'il y a le plus de vocabulaire nouveau? Français18% Histoire géographie9% Physique chimie8% Maths11% SVT50% Technologie3% EPS0%

21 Dans quelle discipline penses-tu qu'il y a le plus de vocabulaire nouveau? Français 18% 0% Histoire géographie 9% 25% Physique chimie 8% 17% Maths 11% 0% SVT 50% 58% Technologie 3% 0% EPS 0%

22 Dans quelle discipline penses-tu que le vocabulaire à retenir est le plus compliqué? Français9% Histoire géographie8% Physique chimie17% Maths12% SVT45% Technologie5% EPS1%

23 Dans quelle discipline penses-tu que le vocabulaire à retenir est le plus compliqué? Français9% 0% Histoire géographie8% 0% Physique chimie17% 50% Maths12% 0% SVT45% 50% Technologie5% 0% EPS1% 0%

24 Quel vocabulaire spécifique te pose le plus de difficultés? Français17% Histoire géographie7% Physique chimie20% Maths12% SVT33% Technologie6% EPS1%

25 Quel vocabulaire spécifique te pose le plus de difficultés? Français17% 9 % Histoire géographie7% 0% Physique chimie20% 36% Maths12% 9% SVT33% 45% Technologie6% 0% EPS1% 0%

26 Qu'est- ce qui te semble le plus difficile en SVT: 1 le vocabulaire28% 2 les notions scientifiques50% 3 les différentes méthodes21% 1 2 3

27 Qu'est- ce qui te semble le plus difficile en SVT: 1 le vocabulaire28%25% 2 les notions scientifiques50%42% 3 les différentes méthodes21%33%

28 Quand tu rédiges un texte en SVT durant un travail en classe (non noté), sur quel point es-tu le plus attentif? le vocabulaire utilisé46% 2 l'orthographe17% 3 la qualité de la rédaction31%

29 Quand tu rédiges un texte en SVT durant un travail en classe (non noté), sur quel point es-tu le plus attentif? le vocabulaire utilisé46%73% 2 l'orthographe17%0% 3 la qualité de la rédaction31%27% 1 3

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31 Comment faire pour améliorer la maîtrise de la langue de nos élèves et faire en sorte de modérer les difficultés introduites par les SVT? SVT et maîtrise de la langue

32 Présentation des programmes de français et de leur corrélation avec les activités SVT SVT et maîtrise de la langue

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34 Présentation et explicitation des items de la compétence 1, lien avec lévaluation en SVT SVT et maîtrise de la langue

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36 Analyse critique des pratiques langagières orales et écrites des enseignants SVT et maîtrise de la langue

37 Analyse critique des pratiques langagières orales et écrites des enseignants SVT et maîtrise de la langue

38 Evaluation de la compétence 1 par le professeur de SVT SVT et maîtrise de la langue

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40 Types d'évaluations possibles LIRE Adapter son mode de lecture à la nature de texte proposé et à lobjectif poursuivi Recherche documentaire Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires Recherche d'informations dans un texte Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire Dégager, par écrit ou oralement, lessentiel dun texte lu Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés

41 Types d'évaluations possibles ECRIRE Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée Vérification de la trace écrite dans le cahier ou le classeur de lélève. Ecrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant lorthographe et la grammaire Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données Rédaction d'hypothèses. Rédaction d'un problème. Validation d'hypothèses. Rédaction de définitions. Rédaction d'une démarche. Rédaction d'un protocole. Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte Lors de la rédaction d'une chronologie.

42 Types d'évaluations possibles DIRE Formuler clairement un propos simple Description d'un schéma, croquis, image … Description d'une observation microscopique, d'une dissection,... Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé Exposés (svt, pdmf, compte rendu de stage,...) Exposition d'une démarche de résolution. Adapter sa prise de parole à la situation de communication Participation orale dans la classe. Intervention orale dans un groupe de travail. Participer à un débat, à un échange verbal Débats.

43 Un outil: un lexique SVT et maîtrise de la langue

44 Constat initial Multitude de mots nouveaux.

45 Constat initial Multitude de mots nouveaux. Difficulté de réaliser la trace écrite des définitions. –Manque de temps –Difficulté de méthode –Difficulté de réalisation Oubli du vocabulaire des années précédentes.

46 Une solution…un lexique. Un lexique en ligne –Evite la trace écrite (même si …) –Consultable et conservable dannée en année Réalisé avec laide du professeur de français.

47 Quelques exemples:

48 Pesticide Se dit d'un produit chimique utilisé pour la protection ou le traitement des végétaux. Les pesticides regroupent principalement les fongicides, les insecticides et les herbicides, utilisés respectivement pour lutter contre les champignons, les insectes et les mauvaises herbes Pesticide Se dit d'un produit chimique utilisé pour la protection ou le traitement des végétaux. Autres mots: herbicide insecticide homicide pestcide De l'anglais Insecte ou plante nuisible du latin tuer

49 Chromosomes: Filaments uniquement visibles au microscope optique en début des multiplications cellulaires. Ils forment un caryotype et portent les gènes qui contiennent l'information génétique. Autres mots: Monochrome chromatide Caryotype: Classement ordonné de lensemble des chromosomes dune cellule. Autre mot: Typographie chromosome Du grec couleur corps caryotype Du grec Noyau Du latin image

50 Zoophage: Qui se nourrit d'animaux. Autres mots: zoo zoologie Phytophage: Qui se nourrit d'éléments végétaux. Autres mots: Phytothérapie phytosanitaire phagocyte œsophage zoophage Du grec animal manger phyto phage Du grec plante Manger

51 Allèle: Séquence d'ADN occupant la même position sur chacun des deux chromosomes d'une même paire et correspondant à différentes versions d'un même gène gène allélomorphe abréviation en « allèle » Autres mots: Allélopathie Allélique (adjectif) Cuticule: Squelette externe de certains animaux, les cuticulates. Du latin cutila, = peau Autre mot: cutané allélo morphe Du grec Marquant la réciprocité forme

52 Activités Réaliser une activité élèves (classe de 5 éme ou 4 éme ): permettant une évaluation des items de la compétence 1. envisageant la définition des termes scientifiques. Tenant compte des différentes préconisations. SVT et maîtrise de la langue

53 Quelques sites utiles Textes officiels –Programme de français –http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdfhttp://cache.media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdf –Grilles de références pour lévaluation et la validation des compétences du socle commun palier3_ pdf –Repères pour mise en place LPC –LPC simplifié iers_ pdf SVT et maîtrise de la langue

54 Quelques sites utiles Racines, préfixes et suffixes. –http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/annex/racines.htmhttp://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/annex/racines.htm –http://eric.hurtrez.upi.tsl.free.fr/glossaires/glossaire_svt_5eme.pdfhttp://eric.hurtrez.upi.tsl.free.fr/glossaires/glossaire_svt_5eme.pdf –http://eric.hurtrez.upi.tsl.free.fr/glossaires/glossaire_svt_6eme.pdfhttp://eric.hurtrez.upi.tsl.free.fr/glossaires/glossaire_svt_6eme.pdf Autre document: Autre document: –http://www.ac- bordeaux.fr/fileadmin/Fichiers/Pedagogie/PDF/6_2_Mait- langue_SVT_physique.pdfhttp://www.ac- bordeaux.fr/fileadmin/Fichiers/Pedagogie/PDF/6_2_Mait- langue_SVT_physique.pdf SVT et maîtrise de la langue

55 Tous les documents de la formation sur:


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