La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet financé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du Lifelong Learning Programme - Comenius (2007-2010) LIRE, Une recherche active.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet financé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du Lifelong Learning Programme - Comenius (2007-2010) LIRE, Une recherche active."— Transcription de la présentation:

1 Projet financé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du Lifelong Learning Programme - Comenius ( ) LIRE, Une recherche active de sens. Mode demploi

2 LIRE, Une recherche active de sens. Comment sy retrouver dans ce module ? Par où commencer ? Ce petit document va vous guider. Un conseil pour gagner du temps : lisez-le soigneusement ! Vous y trouverez dabord les 3 étapes indissociables par lesquelles laccompagna- teur en lecture doit à notre avis passer. Une présentation du contenu du module de formation Quy a-t-il dedans ? Quels sont ses objectifs ?...

3 Dans ce titre tous les mots sont signifiants. Lire cest sengager sur la route du sens : cette route, ce sont les textes, les images, les images et les textes, les gestes, ou le monde tout simplement. LIRE, Une recherche active de sens. Ce voyage au pays de la lecture est facile pour certains, plus difficile pour dautres. Nest-ce pas aux enseignants, ces professionnels de lapprentissage, quil revient daccompagner les voyageurs en difficulté ou en panne, à condition que cet accompagnement soit intensif dans un premier temps et puis quil conduise tout doucement lélève vers lautonomie. Jamais en effet lenseignant ne devra conduire la voiture à la place de lélève. 1. Les 3 étapes

4 Lui faire prendre conscience de ce qui a été mis en place pour accéder au sens afin quil puisse réutiliser seul la démarche dans dautres situations. LIRE, Une recherche active de sens. Lenseignant ou laccompagnateur qui veut sengager sur cette voie devra : Prendre conscience lui-même des conditions favorables et des processus à mettre en œuvre pour accéder au sens ; si ces conditions et processus ne sont pas remplis ou effectués, ils deviennent des obstacles à la compréhension à la lecture. Les enseigner et y entraîner explicitement le lecteur en recherche de sens Ces trois étapes sont indissociables. Ne pratiquer que les deux premières par exemple reviendrait à garder le pouvoir au lieu dinviter à lautonomie. Le lecteur qui na pas découvert laccès au sens est en souffrance ; cela reviendrait à le fragiliser davantage. Nous nen avons pas le droit.

5 LIRE, Une recherche active de sens. Vous trouverez dans ce projet tous les documents pour parcourir ces 3 étapes ou pour en approfondir lune ou lautre. 2. Le contenu du module : 1. Une description de lacte lexique 2. Les obstacles à la compréhension en lecture 3. Une série de témoignages 5. Des pratiques de terrain très variées 4. Léquipe compréhension : une équipe de choc !

6 LIRE, Une recherche active de sens. La route du sens Commençons par lacte lexique : En cliquant sur ce panneau, en bas à droite de limage, vous trouverez : - une introduction générale - et pour en faciliter la lecture, un résumé des 12 chapitres de J. Giasson, en format powerpoint. - un document sur « Les Neurones de la lecture » - une comparaison textes/images/musiques - une introduction au livre de J. Giasson, la Compréhension en lecture, De Boeck, 2008, qui sert de référence à ce projet Page daccueil du site 1.

7 LIRE, Une recherche active de sens. 2. Les obstacles à la compréhension en lecture En cliquant sur cette icône, vous trouverez : - un résumé des obstacles à la compréhension daprès lanalyse de J. Giasson 3. Une série de témoignages et Sébastien (12 ans) Julie 15 ans Une adulte (38 ans)

8 LIRE, Une recherche active de sens. 4. Lequipe compréhension : une équipe de choc ! 6 personnages qui symbolisent les processus à effectuer pour assurer la compréhension. Leur représentation sous la forme de personnages actifs dans le processus de compréhension devrait aider à la prise de conscience de ces processus, une des 3 étapes citées au début de ce mode demploi. Ils forment une équipe et agissent tous, à tour de rôle, pour assurer la compréhension. Ils sont représentés également par un jeu de cartes ce qui les rend encore plus concrets. Laction spécifique de chaque personnage est décrite au verso de chaque carte. Merci à nos partenaires portugais qui en ont eu lidée.

9 LIRE, Une recherche active de sens. 5. Des pratiques de terrain très variées Vous pouvez y accéder par différentes portes dentrée : Les âges ou Les pays Les obstacles Les langues Les types de signes Il suffit de cliquer sur le panneau indicateur que vous aurez choisi.

10 LIRE, Une recherche active de sens. Encore un dernier mot à propos des pratiques de terrain : Le but et la spécificité du projet ce nest pas de rassembler une multitude de propositions dactivités sur la lecture, mais de faire vivre concrètement comment on aide les élèves à surmonter les obstacles et comment on leur fait prendre conscience des stratégies efficaces. En somme une séquence est une sorte de « reportage » sur une activité de compréhension en lecture avec tout ce qui a été vécu et lanalyse de linteraction pédagogique.

11 Une description de lacte lexique : 3 documents + le livre de J. Giasson Les obstacles à la compréhension en lecture et des témoignages 3 étapes pour laccompagnateur : Prendre conscience lui-même des processus Entraîner explicitement jusquà la maîtrise Faire prendre conscience de ce qui a été mis en oeuvre Des pratiques de terrain : de la maternelle à lâge adulte et de 5 pays euro- péens. En schéma : Le tout avec lEquipe Compréhension

12 Réalisation H. Delvaux dIF Belgique, Bonne lecture Dessins de Régine Smal dInforef


Télécharger ppt "Projet financé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du Lifelong Learning Programme - Comenius (2007-2010) LIRE, Une recherche active."

Présentations similaires


Annonces Google