La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

E NSEIGNER LA LITTÉRATURE AU SECONDAIRE ET AU COLLÉGIAL Une démarche stratégique par Jacques Lecavalier et Suzanne Richard.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "E NSEIGNER LA LITTÉRATURE AU SECONDAIRE ET AU COLLÉGIAL Une démarche stratégique par Jacques Lecavalier et Suzanne Richard."— Transcription de la présentation:

1 E NSEIGNER LA LITTÉRATURE AU SECONDAIRE ET AU COLLÉGIAL Une démarche stratégique par Jacques Lecavalier et Suzanne Richard

2 PHASE 1 P RÉPARATION À LA LECTURE En grand groupe, 75 min. Étape 1:Présentation du projet de lecture Étape 2:Planification de la lecture

3 ÉTAPE 1 P RÉSENTATION DU PROJET DE LECTURE (20 MIN ) Activation des connaissances antérieures sur la lecture, la littérature; Information très sommaire sur lauteur et lœuvre; Présentation des objectifs et du rôle de lenseignant.

4 É TAPE 2 P LANIFICATION DE LA LECTURE (45 À 60 MINUTES ) Questionnement sur les stratégies de lecture; Recommandations de stratégies de lecture; Les hypothèses de lecture; Le scénario denseignement et léchéancier de lecture; La lecture à voix haute.

5 L ES STRATÉGIES DE LECTURE Le soulignement; La prise de notes; Le titrage des chapitres; La relecture; Les onglets autocollants; La recherche au dictionnaire. Qui? Quoi? Où? Quand? *En fonction des hypothèses de lecture Choix des stratégiesQuoi noter ou souligner À retenir: Appliquer les stratégies doit prendre moins de temps que la lecture elle-même. Il est nécessaire de modéliser et dencadrer lutilisation de toutes les stratégies recommandées.

6 P HASE II L ECTURE Étape 3 Accompagnement de la lecture (groupe entier et équipes de base, ±180 min.) Étape 4 Dialogue sur lœuvre (groupe entier, ± 60 min.)

7 É TAPE 3 A CCOMPAGNEMENT DE LA LECTURE (1 À 2 HEURES PAR TRANCHE DE LECTURE ) La formation des équipes; Les discussions sur les hypothèses de lecture; La résolution des problèmes de compréhension; La vérification de lavancement de la lecture.

8 LORS DU TRAVAIL DÉQUIPE Attribuez des rôles ou des responsabilités aux élèves; Noter les problèmes de compréhension; Noter les hypothèses danticipation; Être responsable daller chercher des ressources extérieures (enseignant, dictionnaire, matériel…); Animer, motiver, gérer le temps, etc. Pousser les élèves à utiliser les stratégies suivantes: Poser des questions; Résumer un texte; Clarifier un texte; Faire des prédictions.

9 P OUR UN ENCADREMENT EFFICACE DU TRAVAIL Assurer la collaboration Des consignes claires, d'une complexité raisonnable; Une tâche globale, non divisible entre les élèves; Des pupitres réunis; Lœuvre à létude et des outils bien en vue pour chaque élève. Suivre de près les équipes Une tournée de toutes les équipes; Une liste dattente au tableau; Une validation plus stratégique que littéraire (référence au texte, aux notes de cours et de lecture, au manuel); Un élargissement des questions techniques sur le plan littéraire.

10 LES PRATIQUES DENSEIGNEMENT DURANT LÉTAPE 3 Révéler le propos du texte ou la vision du monde de lauteur; Interpréter lœuvre à la place des élèves; Corriger les erreurs de compréhension et résoudre les problèmes de compréhension; Poser des questions de contrôle de lecture; Se présenter comme un expert de lœuvre. Discuter du propos du texte; Discuter des interprétations des élèves; Devant une erreur de compréhension, renvoyer au texte de lœuvre et aux notes de cours; Noter les noms des retardataires de la lecture; Se présenter comme un lecteur de lœuvre. À éviterÀ privilégier

11 ÉTAPE 4 DIALOGUE SUR LŒUVRE *** LA LECTURE EST TERMINÉE (75 MINUTES, EN GRAND GROUPE) Les impressions de lecture; Comment réagissez-vs à la suite de la lecture de cette œuvre? Quel effet cette œuvre a-t-elle produit sur vous? Que vous inspire la lecture de cette œuvre? Que pensez-vous de ce récit? 4 questions principales Lidentification; Lexpression des difficultés de compréhension; Lintertextualité; Linterprétation de lœuvre;

12 L IDENTIFICATION Vous êtes-vous identifiés à un ou plusieurs personnages? Pourquoi? En quelles situations? Quel personnage est le plus attachant, le moins… Sinon, pourquoi on ne sidentifie pas… Lauteur, quant à lui, s'identifie-t-il à un de ses personnages? Pousser la réflexion des élèves…

13 L ES MODALITÉS DE L IDENTIFICATION

14 L A COMPRÉHENSION Quest-ce que vous comprenez de ce récit? Pouvez-vous résumer lintrigue? Quelles difficultés avez-vous rencontrées? Comment avez-vous surmonté vos difficultés? *ON NE DONNE PAS les réponses, mais on les promet pour la fin du projet

15 L INTERTEXTUALITÉ Cette œuvre ressemble-t-elle à dautres œuvres que vous connaissez (des films, des spectacles, des émissions, etc.)? Quelles en sont les ressemblances? Les différences? *Laissez place à la culture première des élèves pour les mener vers une culture seconde (scolaire).

16 L INTERPRÉTATION Quel sens attribuez-vous à cette œuvre? Pourquoi croyez-vous que lauteur a écrit cette œuvre? Quel est le propos du texte ? Quelle est la vision du monde de lauteur? Comme enseignant, on reçoit toutes les interprétations des élèves sans les juger. Elles seront conservées, réutilisées et améliorées tout au long de la démarche. Toutes (aucun jugement ni sélection) les réponses suggérées par les élèves sont notées sur des transparents. Elles sont ensuite recopiées et classées par les élèves. Cest à eux de déterminer comment classer ces interprétations. Il servira à fixer des buts de recherche.

17 P HASE III A NALYSE ET INTERPRÉTATION Étape 5 Relevé et analyse de données (groupe entier et équipes de 2 à 3 cours) Étape 6 Interprétation de lœuvre (Équipes et groupe entier, environ 2 cours) Les durées peuvent varier selon la longueur de lœuvre.

18 P LANIFICATION DE LA PHASE III *Linterprétation explicite ce que lœuvre ne fait que sous-entendre. Il faut éviter de perdre les acquis des deux premières phases; Lenseignant doit trouver un point de départ pour se rendre à lobjectif littéraire quil vise. (ne pas créer de rupture dans la démarche) Le choix des objets danalyse (voir tableau suivant) Il faut se limiter dans le nombre; Porter un regard sur la répartition des demandes ministérielles.

19 L ES OBJETS D ANALYSE LITTÉRAIRE

20 É TAPE 5 R ELEVÉ ET ANALYSE DE DONNÉES (2 COURS ) Présentation des buts et des objets de lanalyse littéraire (ce sur quoi les élèves vont travailler plus particulièrement); (groupes dexperts) Relevé des données; Adapter la durée aux progrès réels des élèves. Encadrement des équipes; Les outils danalyse; La recherche dans le dictionnaire (comprendre les mots en contexte); La consultation des sources dinformation; La validation des réponses (si des problèmes persistent, on piste les élèves en discutant avec eux, mais on ne donne toujours pas de réponse).

21 ÉTAPE 6 INTERPRÉTATION DE LŒUVRE (1 À 2 COURS) Comparaison des interprétations antérieures avec les résultats de lanalyse; (retour aux groupes de base) Reprise de lanalyse, préciser les interprétations vagues, délargir les hypothèses trop restrictives; Détection des erreurs danalyse ou dinterprétation; Discussion sur la valeur des interprétations; Mise en commun des interprétations des équipes.

22 P HASE IV V ALIDATION Étape 7: Validation des interprétations (groupe entier, entre 30 et 75 minutes) Étape 8: Évaluation de la démarche (groupe entier, entre 15 et 30 minutes)

23 É TAPE 7 V ALIDATION DES INTERPRÉTATIONS (30 À 75 MIN.) Comparer les interprétations émises avant et après la phase III; Résoudre les problèmes de compréhension restants; Faire préciser les interprétations retenues; Indiquer la valeur des interprétations. (en les comparant les unes aux autres ou en les rendant plus générales… jamais en les discréditant)

24 É TAPE 8 É VALUATION DE LA DÉMARCHE (15 À 30 MIN.) On évalue la satisfaction du groupe à légard: des résultats obtenus; des moyens utilisés; de la démarche. *Prolongement du projet par lévaluation sommative en écriture ou en communication orale.


Télécharger ppt "E NSEIGNER LA LITTÉRATURE AU SECONDAIRE ET AU COLLÉGIAL Une démarche stratégique par Jacques Lecavalier et Suzanne Richard."

Présentations similaires


Annonces Google