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Académie de Lille « Prévention de la violence chez l'enfant jeune » Colloque ASCOMED Montpellier 2013 Dr A. CARON CTD 62 Dr B. WEENS CTR.

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1 Académie de Lille « Prévention de la violence chez l'enfant jeune » Colloque ASCOMED Montpellier 2013 Dr A. CARON CTD 62 Dr B. WEENS CTR

2 Académie de Lille Données chiffrées 2 départements 14 bassins 114 postes médecin = 79 ETP Nb d'écoles maternelles: 1300 Effectifs: dans le dans le 62 privé: 13% dpt 62 et 24% dpt 59 2 ans: ans: ans: ans: Bilan GSM: 805 « psychopathologie » ED : 503 « Tb comportement en maternelle » soit au total: Pas de service infirmier en maternelle

3 HISTORIQUE Comportements violents chez l'enfant et l'adolescent : préoccupation partagée (Ecole, famille, DSDEN, partenaires...) augmentation des phénomènes « aigus », des situations de violence envers les adultes, des scolarisations à domicile augmentation des situations dans le premier degré accompagnement et prise en charge peu satisfaisants : équipes éducatives démunies, situations qui se complexifient, médicalisation excessive Nécessité d'une action précoce IEN chargée de la mission maternelle Action académique

4 ETAPES Formation académique des médecins de l'Education nationale (avril 2011) : conférence « l'enfant et la violence » par le Pr Delion professeur à la faculté de médecine de Lille, chef du service de pédopsychiatrie au CHRU de Lille. Présence des 2 IEN chargés de la mat, personnes ressources du département du Nord, de la conseillère juridique du Pas-de-Calais. Constitution d'un groupe de pilotage académique associant pédagogues et médecins : 3 médecins CT, 2 IEN mat, 2 IEN ASH, conseillère juridique. Inscription d'un volet spécifique à la prévention des comportements violents chez le jeune enfant au plan académique de prévention des violences en milieu scolaire. Création d'un dispositif de formation.

5 2 AXES DE TRAVAIL Observation précoce des difficultés de l'enfant Mieux les accompagner au sein de l'Ecole Les orienter vers le professionnel adapté si besoin (meilleure connaissance des ressources et du partenariat) Prévention Prévention prévenante Interrogations sur les pratiques, les attitudes, les postures professionnelles. Notion de climat scolaire

6 Pilotage du projet à 2 niveaux : Académique : - déterminer les conditions de la mise en œuvre - proposer aux 2 DASEN une déclinaison départementale - concevoir et organiser des journées de formation Départemental : - organiser la traduction de la dynamique académique - assurer la collaboration avec le copil de l'autre département

7 Objectifs du projet : - Constituer des équipes ressources pluricatégorielles dans chaque bassin - Former et accompagner ces équipes - Développer une dynamique de bassin - Inscrire les pratiques pédagogiques dans le cadre de la prévention - Développer des ressources et des outils pour les équipes pédagogiques

8 Journée académique de formation pluricatégorielle « Prévenir et gérer collectivement et individuellement les situations complexes qui révèlent les difficultés de l'enfant à s'adapter à l'environnement scolaire dès l'école maternelle » 27 mars 2012 Public : IEN et IEN ASH, médecins de l'Education nationale, directeurs d'école, professeurs des écoles, enseignants spécialisés, psychologues scolaires, conseillers pédagogiques réseau de personnes ressources sur chaque bassin. 150 professionnels. Programme : - conférence du Pr Delion - ateliers intercatégoriels de réflexion et d'échanges autour de 5 thèmes : Analyse des besoins, réponses pédagogiques, partenariat, dialogue avec les familles, appuis pour les enseignants 2 temps : constats, problématiques, témoignages et réponses, ressources. - synthèse des travaux par le Pr Delion et débat

9 Evaluation de la journée : - Richesse des regards croisés - Apports de la conférence - Nouvelles interrogations - Pistes de réflexion et d'actions - Nécessité d'avoir une base de ressource documentaire - Questions : Rôle du réseau de personnes ressources ? Action au sein des bassins ? Dynamisme départemental ?

10 Objectif du copil académique 2012/2013: DONNER UNE SUITE Poursuivre la communication autour du travail engagé En maintenant une réflexion départementale pour les équipes ressources: mieux « armer » les personnes ressources En diffusant via les IEN les fiches « re »travaillées à partir de la synthèse des ateliers du 27 mars et les propos du Pr Delion sur les 5 thèmes : mise en cohérence de la conférence et de la réflexion des ateliers En informant régulièrement les IEN de l'avancée des travaux lors de leurs séminaires

11 Objectif du copil académique 2012/2013: DONNER UNE SUITE Réfléchir sur l'accès à l'information Où?: site académique, plateforme Eduline? Actuellement sites départementaux Quand?: le plus rapidement possible Quoi?: fiches synthèse ateliers...difficilement lisibles si non accompagnées....Comment les accompagner?...nécessité de renforcer la légitimité des personnes ressources documents ressources Pourquoi?: importance pour les équipes de s'emparer des documents pour alimenter leur réflexion en s'appuyant sur l'existant avec pour objectif de faciliter le quotidien

12 Objectif du copil académique 2012/2013: DONNER UNE SUITE Impulser, dynamiser, recueillir des activités, des expériences participant à la prévention primaire Au niveau départemental: rôle des personnes ressources Construire une deuxième journée Toujours pour 150 personnes en pluri catégorielle Impliquer autant que faire se peut l'ensemble des circonscriptions Garder notre référent et soutien le Pr Delion Pour présenter et échanger à partir d'actions et de témoignages de terrain sur le climat scolaire et la relation aux familles, les interactions sociales dans le développement de l'enfant, les pratiques pédagogiques et les partenariats

13 DONNER UNE SUITE: journée académique du 17 mai Une journée dont le titre a émergé après une réfléxion riche et ardue du copil : « l'enfant, les autres, l'école, son environnement : construire des interactions positives » L'organisation de cette journée a nécessité: L'implication des personnes ressources Une réflexion départementale pour le choix des témoignages et expériences Une réflexion académique en copil pour l'organisation, la logistique, la table ronde de l'après midi mais aussi...

14 DONNER UNE SUITE: journée académique du 17 mai Avec l'ensemble des personnes « choisies » pour intervenir auprès de leurs collègues À la fois pour se connaître mais aussi bâtir les interventions Regroupements par thème – 2 interventions par thème Réaliser une présentation en ciblant l'essentiel: contrainte de temps : 6 à 7 minutes Organiser la matinée 5 groupes de participants mixés 59/62 avec respect des bassins 5 binômes d'intervenants répétant 5 fois leur intervention

15 BILAN DE L'ACTION AU TERME DES 2 ANNEES - Fédération des 2 départements - Inscription dans un projet académique - Evolution de la réflexion au sein du groupe de pilotage. Vision cohérente. Objectifs partagés. - Pilotage départemental en cohérence avec le pilotage académique - Dynamique départementale - Constitution des équipes de bassin - Réflexion sur l'appui aux enseignants et sur la prévention enclenchée au sein des groupes.

16 Difficultés et freins : - temps du discours commun : rôle de l'école, prévention primaire - implication et mobilisation des IEN - temps, compétences, moyens - gestion des ressources humaines, appui aux enseignants Maintien de la dynamique et poursuite des travaux nécessaires

17 PERSPECTIVES Faire le bilan de la journée du 17 mai à 2 niveaux: Départemental Académique Développer l'information au niveau des circonscriptions à partir des séquences vidéo après montage avec l'aide des personnes ressources, développer le « site académique » Pour dynamiser les équipes dans une réflexion globale Pour voir émerger des projets d'école Poursuivre au niveau départemental et académique notamment sur la relation aux familles, la posture professionnelle et les pratiques pédagogiques.

18 PERSPECTIVES Progresser en croisant les regards Pour préparer une 3ème journée déjà inscrite au plan académique de formation Pour poursuivre en intégrant lensemble du premier degré et faire la jonction avec le 2 nd degré où la réflexion est engagée depuis plus longtemps au niveau académique Travailler à plusieurs avec des champs de compétences diverses : une vraie richesse !


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