La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les tice comme vecteur de rapprochement pour tous Evelyne Rogue Comment professeur et élèves voyants et non-voyant ont utilisé les tice pour préparer le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les tice comme vecteur de rapprochement pour tous Evelyne Rogue Comment professeur et élèves voyants et non-voyant ont utilisé les tice pour préparer le."— Transcription de la présentation:

1 Les tice comme vecteur de rapprochement pour tous Evelyne Rogue Comment professeur et élèves voyants et non-voyant ont utilisé les tice pour préparer le Concours Erignac, dont ils ont été les lauréats au lycée de Montgeron ?

2 Concours Erignac 2008 et Tice « Scolariser les élèves handicapés » 1er Prix au Lycée de Montgeron

3 La mise en œuvre des supports TICE utilisés par les élèves Utilisation dinternet Utilisation dun logiciel de traitement de texte Utilisation du courriel

4 Les conditions matérielles : Utilisation du réseau pédagogique multimédia du bâtiment denseignement général Utilisation de nos ordinateurs personnels, Connexions à Internet, Scanner, OCR, etc.

5 La durée du projet : Toute lannée scolaire avec quelques élèves de terminale littéraire en vue de la préparation au Concours Claude Erignac sur le thème : « Comment concilier lintérêt général et les intérêts particuliers ? »

6 Comment ce travail s'est organisé pour les élèves ? Sil est vrai que « les TIC ont envahi le quotidien des adolescents et le défaut daccompagnement de leur utilisation porte aujourdhui à conséquence », on peut dire que les élèves qui ont obtenu le 1er prix du Concours Erignac ont essentiellement organisé leur travail autour des valeurs déchange et de communication, et cela dautant plus lun des élèves était non-voyant. Cet élève utilise presquexclusivement loutil informatique pour sinformer, sinstruire et communiquer avec ses enseignants.

7 Comment ce travail s'est organisé pour les élèves ? (2) Dans la mesure où « la fascination des adolescents pour les technologies et les bénéfices concrets quils en tirent au quotidien entravent leur esprit critique », il ma semblé que lusage des Tice pouvait être un moyen dapprofondir le travail dexplication que nous faisions du texte de Rousseau, Du contrat social, tout en leur apprenant à « valider linformation en ligne » cf. mémotice ligne.html

8 Comment ce travail s'est organisé pour les élèves ? (3) En effet, « des travaux récents explorent les modifications quInternet apporte dans la relation au savoir. Perçu comme un eldorado qui a rendu la connaissance facilement disponible, Internet, rompt avec la linéarité de loral comme de lécrit et autorise une structuration des ressources, à la fois complexe et adaptée à lorganisation cognitive souhaitée par lenseignant, ce qui pourrait ainsi faciliter les acquisitions (Sander, Meunier, Bosc-Miné, 2004).

9 Comment ce travail s'est organisé pour les élèves ? (4) « Internet est une prothèse dun nouveau type... Sa nature intrinsèquement décentralisée et communautaire, son caractère immatériel et la globalité de son champ dinteraction avec les autres activités humaines lui donnent un statut particulier. Lampleur des changements quil induit dans les conceptions du monde environnant en témoigne plus encore » (Sander 2007). Selon cette métaphore, si la Toile instrumente la réalisation des buts que se donne lindividu, cest pour lui fournir une extension dun statut particulier li é à ses caractères : immatériel, communautaire, réticulaire, global.

10 Comment ce travail s'est organisé pour les élèves ? (5) Dans la sphère scolaire comme dans lentreprise ou dans la sphère privée, la prothèse informationnelle est fréquemment activée. Elle intervient dans lexercice du métier délève notamment à travers les ressources disponibles sur Internet qui se positionnent comme des solutions daide pour acquérir des connaissances, en complément ou en substitution de lapport des enseignants comme nous lavons vu précédemment ». Se posant la question, dans la perspective de leur sujet, de déterminer sil peut exister une action désintéressée, ils ont choisi de mener ensemble un travail de recherche.

11 Comment ce travail s'est organisé pour les élèves ? (6) 1/ Ils ont dans un premier temps fait usage dInternet à des fins documentaires. Internet comme source dinformations pour la réalisation dun « devoir à faire » (exposé, devoir, résolution de problème...) avec de la part du professeur des consignes plus ou moins précises portant sur des modalités de recherche et de traitement de linformation : préconisation ou non dutiliser Internet, seul ou en complément des sources traditionnelles, etc...

12 Comment ce travail s'est organisé pour les élèves ? (7) Les élèves ont ainsi pu sinformer et se documenter, ceci avec pour objectif de « Construire une démarche de recherche autonome en prenant en compte les possibilités et les limites des ressources disponibles sur les réseaux. » Cf. : B2i mentaires/b2i.htm

13 Comment ce travail s'est organisé pour les élèves ? (8) 2/ Ils ont ensuite travaillé à la mise en commun de leur recherche, lors de séances animée par le professeur mais aussi lors déchanges par courriel ; ce qui a nettement favoriser le dialogue entre les élèves, dont lobjectif était de « communiquer, échanger et publier avec les technologies de l'information et de la communication de façon autonome » Cf. : B2i res/b2i.htm

14 Comment ce travail s'est organisé pour les élèves ? (9) 3/ Ils ont rédigé une dissertation de philosophie à partir de word, laquelle a été soumise au jury du concours, ainsi quune version html de leur projet qui a été gravée sur cédérom, transmis lui aussi au jury. Les élèves sétaient donné pour objectif de « concevoir, réaliser et publier des documents numériques », ainsi que de « gérer son espace de travail dans un environnement en réseau » Cf. : B2i tm

15 Comment ce travail s'est organisé pour les élèves ? (10) En finalisant leur projet, en décidant de publier leur travail en ligne et de faire don des 1000 euros obtenus grâce au 1er Prix du Concours Erignac, ils ont adopté une attitude responsable.

16 Comment ce travail s'est organisé pour les élèves ? (11)

17 Comment ce travail s'est organisé pour l'enseignante ? Pour ma part, il sagissait avant tout –dêtre un agent actif du changement, de jouer un rôle daccompagnateur de ce changement, ainsi que de « trouver une modalité pédagogique innovante pour « réguler » les pratiques des élèves avec Internet et les amener ainsi à avoir une meilleure utilisation des ressources numériques disponibles.

18 Comment ce travail s'est organisé pour l'enseignante ? (1) En cohérence avec les référentiels du B2I, ils ont au cours de lannée répondu aux objectifs. Cf. : B2i mentaires/b2i.htm

19 Comment ce travail s'est organisé pour l'enseignante ? (2) Pour eux comme pour moi, « si un rapprochement culturel sopère entre culture numérique et culture scolaire cest souvent par le biais de pratiques devenues familières et communes » à moi comme à eux. Apprendre ensemble à utiliser conjointement Internet est alors devenu un moyen de recréer un lien intergénérationnel sur le thème des TIC.

20 Comment ce travail s'est organisé pour l'enseignante ? (3) Intégrer, parmi dautres, cette source de connaissances et dinformations pour faciliter les apprentissages, nous a permis déviter de rentrer dans une rivalité stérile entre nous tous.

21 Comment ce travail s'est organisé pour l'enseignante ? (4) Dautre part, « les adolescents expriment (étude Médiappro - CLEMI, 2006) une attente envers linstitution scolaire portant sur leur besoin daccompagnement dans –lutilisation des connaissances et –informations quils vont puiser sur Internet. ». Jai donc tenté de répondre autant que possible à cette attente.

22 Comment ce travail s'est organisé pour l'enseignante ? (5) Enfin, il sagissait pour moi de tenter de répondre aux nouvelles missions de lécole en lien avec le déploiement des technologies numériques dans la société.

23 Les apports spécifiques des Tice en termes de nouvelles pratiques pour les élèves : Il sagissait de favoriser le dialogue avec les élèves durant la préparation du concours, mais aussi et surtout afin de préparer loral de la remise du prix à la Préfecture des Yvelines. montpellier.fr/telechargement/Dossier%20con cours-Erignac% pdfhttp://cavl.ac- montpellier.fr/telechargement/Dossier%20con cours-Erignac% pdf

24 Les apports spécifiques des Tice en termes de nouvelles pratiques pour les élèves : Effectivement, « sagissant de communication interpersonnelle, les TIC facilitent une individualisation possible de la relation pédagogique, qui est la déclinaison, dans la sphère scolaire, dun constat déjà établi dans la sphère privée et le monde de lentreprise à propos des technologies : « lidéologie qui accompagne leur diffusion, les procédures concrètes de leur utilisation, les modes dinvestissement des usages, participent à une tendance très forte à lindividualisation » (Chambat 2004).

25 Les apports spécifiques des Tice en termes de nouvelles pratiques pour les élèves : Ainsi, le courriel rendrait plus facile une relation personnelle entre lenseignant et lélève, ce dernier transférant dans sa vie scolaire des pratiques familières en cours dans sa vie privée car en cohérence avec la culture des adolescents ».

26 Les apports spécifiques des Tice en termes de nouvelles pratiques pour les élèves : Enfin, il sagissait dutiliser Internet comme un vecteur de rapprochement pour tous, puisquafin de valoriser la tolérance et compréhension mutuelle, il leur a semblé primordial de mettre l'accent sur le partage et l'échange entre générations, dans le but de retisser ou de favoriser le lien social.

27 Les apports spécifiques des Tice en termes de nouvelles pratiques pour les élèves : Dans la perspective ou le 1er prix leur a été être décerné, ils ont souhaité diffuser leur projet sur internet : Lycée de Montgeron versailles.fr/spip.php?article150http://www.lyc-montgeron.ac- versailles.fr/spip.php?article150

28 Les apports spécifiques des Tice en termes de nouvelles pratiques pour les élèves : Pour se faire, il leur a paru intéressant de concilier le support physique au support virtuel, afin que tous puissent accéder à ce projet équitablement. Réalisation dun site web en cours

29 Les apports spécifiques des Tice en termes de nouvelles pratiques pour les élèves : Ainsi, le support physique pourrait être matérialisé par un don à l'Association de Prévention pour une Meilleure Citoyenneté des Jeunes, laquelle a pour objectif de promouvoir tous types d'actions tendant à la prévention de la délinquance et à la lutte contre l'exclusion, en développant, particulièrement chez les jeunes le sens de la morale, du civisme, de la solidarité ainsi que les valeurs républicaines afin qu'ils deviennent demain des citoyens responsables afin de la soutenir ses actions, ses valeurs.

30 Les apports spécifiques des Tice en termes de nouvelles pratiques pour les élèves : Ces actions financées par le 1er Prix Claude Erignac pointeront finalement vers un espace Web, qui permettra de promouvoir le projet dans son entier, allié à la flexibilité que loutil Internet permet.

31 Les apports spécifiques des Tice en termes de nouvelles pratiques pour les élèves : Effectivement, « pour les élèves, les perspectives de publication en ligne de leur travail stimulent leur motivation. Que ce soit pour des travaux encadrés par lenseignant ou des activités dinitiative personnelle, leur adhésion à cet affichage sur la Toile est forte car en cohérence avec leur culture numérique : ils se donnent à voir, leur créativité peut sexprimer et leur besoin dautonomie est préservé. »

32 Les apports spécifiques des Tice en termes de motivation sur la thématique disciplinaire 1/ Les élèves ont pu effectuer des recherches, de manière réfléchie, guidée, encadrées par leur professeur.

33 Les apports spécifiques des Tice en termes de motivation sur la thématique disciplinaire En effet, « Les Tice « tentent de donner plus dimportance à la recherche libre dinformation sur Internet pour en faire quelque chose dutile aux acquisitions scolaires. « Ils stimulent des activités qui à la fois satisfont le désir dautonomie des élèves et sont profitables au travail fait en classe, en exploitant au mieux leur caractère ambivalent qui se situe entre loisir et travail. »

34 Les apports spécifiques des Tice en termes de motivation sur la thématique disciplinaire Ils ont aussi pu choisir librement, une fois le texte terminé les illustrations de leur projet sur Internet, ainsi que les liens quils y ont associés.

35 CONCLUSION « Il sagit bien là en effet de susciter la curiosité des élèves pour un sujet, de donner des repères pour des recherches personnelles tout en préservant le caractère ludique et libre de cette pratique familière aux adolescents. Létanchéité entre le travail scolaire dun côté, les initiatives personnelles des élèves avec les TIC de lautre, décrite plus haut, peut alors satténuer si les deux parties en présence arrivent à sortir dune réserve mutuelle dans laquelle leur rôle traditionnel respectif les a enfermés. »

36 CONCLUSION Ils ont ainsi pu approfondir les notions dintérêt particulier et intérêt général, mais aussi illustrer leur projet dexemples consultant certains articles sur internet, de manière moins classique et parfois moins rédhibitoire que dans certains manuels de philosophie…

37 21 mai 2008


Télécharger ppt "Les tice comme vecteur de rapprochement pour tous Evelyne Rogue Comment professeur et élèves voyants et non-voyant ont utilisé les tice pour préparer le."

Présentations similaires


Annonces Google