La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Équipements et logiciels Quoi et combien ? (Partie 1) COME 2001 Novembre 2005 Commerce électronique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Équipements et logiciels Quoi et combien ? (Partie 1) COME 2001 Novembre 2005 Commerce électronique."— Transcription de la présentation:

1 Équipements et logiciels Quoi et combien ? (Partie 1) COME 2001 Novembre 2005 Commerce électronique

2 Introduction De lextérieur, Internet semble très simple. Les avantages sont énormes et les coûts semblent très bas. En y regardant de plus prêt, Internet est plus complexe que vous ne le croyiez. Internet est si souple que vous pouvez facilement ladapter à vos besoins. Nignorez pas laspect technique, vous devez comprendre les questions techniques. Attention, que les consultants et les techniciens prennent les décisions importantes, cela pourrait vous coûter cher. Ces derniers devraient vous conseiller afin de prendre vos décisions et non imposer leurs idées.

3 6 services de base dInternet Pour comprendre les avantages quInternet peut offrir à votre entreprise et les coûts associés, vous devez connaître les six services de base dInternet : 1.Word Wide Web 2.Serveurs FTP 3.Serveurs de listes de diffusion 4.Serveur de courriel 5.Serveurs WAIS 6.Les forums de discussion Plusieurs autres services sont disponibles de la vidéoconférence aux outils de gestion de réseau.

4 Coûts prévisibles et écueils Lorsque votre entreprise sengage dans un projet de haute technologie, elle doit consacrer une partie importante de son budget au matériel (ordinateurs, câbles, etc.) et aux logiciels.

5 Coûts prévisibles et écueils Deux nouvelles dépenses sont à prévoir : Le loyer dune ligne téléphonique Une ligne spécialisée pour accéder le Net logiciels de téléphone locale ou un fournisseur daccès. Lorsque vous aurez des problèmes, il sera primordiale dêtre en ligne en même temps que de parler avec le technicien.

6 Coûts prévisibles et écueils Quand viendra le temps détablir le montant à investir dans votre projet Internet, préparez-vous à comparer les coûts. La plupart des services offerts par les fournisseurs daccès sont à la pièce. Soyez prudent lors des négociations avec ces fournisseurs daccès afin de ne pas avoir des surprises lors de la réception de votre première facture….

7 Coûts prévisibles et écueils La formation du personnel coûte souvent plus cher que le matériel et les logiciels réunis. Selon la firme Ernst & Young : –20 % - mise en réseau (matériel et aux logiciels) –80 % - la maintenance et autres charges (formation, mise à jour, service à la clientèle, etc.)

8 Coûts prévisibles et écueils Internet étant un réseau public, vous devez investir davantage dans la sécurité autant pour votre ordinateur personnel que le réseau de votre entreprise. « LA SÉCURITÉ » doit être considérer un élément très important. Si la sécurité fait défaut, il faut REPORTEZ votre projet.

9 Cinq éléments influant le coût dInternet 1.Combien de gens utiliseront Internet dans votre entreprise? 2.Combien de services Internet comptez- vous offrir (courriel, Web, intranet, etc.)? 3.Quelle sorte dordinateur et de système dexploitation utiliserez-vous? 4.Quelle vitesse de connexion souhaitez- vous? 5.Quelle proportion du travail ferez-vous à linterne et quelle autre confierez-vous en sous-traitance?

10 1. Combien de gens utiliseront Internet dans votre entreprise? Achat de logiciels et de licences pour chaque employé. Prévoir de la formation. Coûts additionnels pour les cartes de réseau ainsi que les câbles pour relier tous les ordinateurs au serveur central.

11 2. Combien de services Internet comptez-vous offrir (courriel, Web, intranet, etc.)? Plus de services que votre entreprise offrira, vous devez investir plus dargent à propos de : –Le matériel informatique –Les logiciels –Les mises à jour –La formation –Ouf!

12 3. Quelle sorte dordinateur et de système dexploitation utiliserez-vous? Système central (Windows 95, 98, XP ou Windows NT). UNIX – moins dispendieux à lachat, les logiciels sont gratuits mais la maintenance est plus coûteuse. Pensez aux problèmes de compatibilité entre les plates-formes.

13 4. Quelle vitesse de connexion souhaitez-vous? Plus la connexion est rapide, plus les frais de ligne, de fournisseurs daccès, de matériel et de maintenance sont élevés : –Modem 56 kb/s - environ 10$ à 30$ par mois –Ligne ATM Mb/s $ par mois La variation des coûts dépend du service que lentreprise offre et du nombre dutilisateurs.

14 5. Quelle proportion du travail ferez-vous à linterne et quelle autre confierez-vous en sous-traitance? La réalisation de votre projet sera plus rapide et plus facile si vous achetez au lieu dessayer de tout faire vous-même. Plus facile de gérer les coûts relatifs au projet. –entente à prix fixe avec un sous-traitant versus le salaire dun employé maison, des écarts de budget importants sont à prévoir. Embauchez des consultants afin de réduire la charge de travail de votre personnel.

15 Comment limiter les dépenses imprévues? Avant de signer le bon de commande ou le contrat, il faut connaître le type de soutient technique offert par le vendeur de services. Il faut bien comprendre la structure tarifaire : –Droit dutilisation –Mise à jour –Soutien technique – Combien de personnes sont disponibles? Les logiciels du fournisseur daccès sont-ils compatibles avec votre système? Essayez dévaluer les coûts de formation et de mise en œuvres.

16 Comment limiter les dépenses imprévues? Lorsque vous planifiez le budget pour votre projet Internet, retenez les quatre éléments suivants : 1.Les frais fixes 2.Les frais périodiques 3.Les frais par projet 4.Les frais par transaction

17 1. Les frais fixes Achat du matériel et des logiciels. Les serveurs, les cartes de réseau et les câbles.

18 2. Les frais périodiques Les frais mensuels ou annuels pour la location des lignes daccès ou lentreposage sur des serveurs distants.

19 3. Les frais par projet Lembauche des consultants. Lembauche du personnel de soutient pour la maintenance et la mise à jour du réseau.

20 4. Les frais par transaction Pour chaque transaction Pour chaque visite sur votre site Pour chaque message reçu ou envoyé Pour le nombre de Kilo-octets entreposés ou téléchargés Attention! Si votre entreprise devient profitable, il pourrait coûter une fortune si vous avez une entente par transaction ou par Kilo/b. Lisez toutes les clauses du contrat et envisagez lavenir de votre entreprise à court et long terme.

21 En conclusion Définir exactement vos besoins et le nombre de personnes qui seront reliées à lInternet Les services offerts sur votre site nécessitent des équipements spécialisés et impliquent du personnel de soutient pour maintenir les services (mise à jour et nouveauté) Aller chercher lopinion des experts et nessayer pas de tout faire La sous-traitance peut équilibrer votre budget et éviter des coûts supplémentaires imprévus Les fournisseurs daccès sont nombreux et il faut être vigilant par rapport à leur mode de facturation Rapidité du serveur implique un tarif plus élevé pour la connexion Prix de logiciels, se renseigner sur le prix des mises ;à jour et de léquipement nécessaire pour son fonctionnement Logiciels sont-ils compatibles avec votre système?

22 Référence « Faire des affaires sur Internet » Auteur Vince Emery Les éditions Reynald Goulet Inc (1997) Chapitre 3

23 FIN


Télécharger ppt "Équipements et logiciels Quoi et combien ? (Partie 1) COME 2001 Novembre 2005 Commerce électronique."

Présentations similaires


Annonces Google