La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet de développement durable auprès de 120 familles des communautés del Pajaro, Yaosca et Babaska de la municipalité de Rancho Grande Matagalpa-Nicaragua.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet de développement durable auprès de 120 familles des communautés del Pajaro, Yaosca et Babaska de la municipalité de Rancho Grande Matagalpa-Nicaragua."— Transcription de la présentation:

1 Projet de développement durable auprès de 120 familles des communautés del Pajaro, Yaosca et Babaska de la municipalité de Rancho Grande Matagalpa-Nicaragua 2009/2011 Réalisé par ADDAC: Asociación para la Diversificación y el Desarrollo Agricola Comunitario et lAssociation Solidarité Luxembourg Nicaragua

2

3 Puerto Cabezas Bluefields HONDURAS COSTA RICA Océano Pacífico Mar Caribe

4 Données Générales sur le Nicaragua Nicaragua (nom officiel République du Nicaragua), république la plus grande dAmérique Centrale limitrophe avec le Honduras au nord, à lest avec la mer des Caraïbes et au sud avec le Costa Rica y à louest avec locéan Pacifique. Le Nicaragua a une superficie de 130,000 km².Sa capital est Managua. Constitué de 15 départements et 2 régions autonomes Population 5,570,129 hab Hommes 48%, Femmes 52% Densité de la population 41 hab/Km 2

5 Données socioéconomiques sur le Nicaragua PIB per cápita: Nicaragua $ 820 Guatemala $1,708 Costa Rica $4,337 Moyenne Amérique Latine $3,542 Selon la Banque Mondiale Pauvreté: 69.3% de pauvres; 42.3 % extrêmement pauvres Jeunes de moins de 19 ans :47%, moyenne en Amérique Latine: 39.6% Investissement dans léducation autour de 3% du PIB Investissement en santé: 1 USD en médicaments par habitant par année

6 Présentation dADDAC… ADDAC est une association civile sans but de profit, de caractère national, ADDAC est une association civile sans but de profit, de caractère national, Son objectif est daméliorer le niveau de vie des familles paysannes du nord du Nicaragua à travers la promotion de stratégies de développement rural durable, basé sur les principes de suffisance, de gestion, dautonomie, déquité et de pratique dune agriculture organique efficiente et compétitive. Son objectif est daméliorer le niveau de vie des familles paysannes du nord du Nicaragua à travers la promotion de stratégies de développement rural durable, basé sur les principes de suffisance, de gestion, dautonomie, déquité et de pratique dune agriculture organique efficiente et compétitive. Création en mai 1989, Création en mai 1989, La stratégie d ADDAC est une stratégie participative axée sur le développement agricole et délevage. La stratégie d ADDAC est une stratégie participative axée sur le développement agricole et délevage. Pour ADDAC, lorganisation communale est une base fondamentale pour mettre en place des actions sur les territoires en sachant quelle axe lattention sur la famille et les fincas (petites exploitations) comme unité dintervention. Pour ADDAC, lorganisation communale est une base fondamentale pour mettre en place des actions sur les territoires en sachant quelle axe lattention sur la famille et les fincas (petites exploitations) comme unité dintervention.

7 Le modèle de développement rural alternatif dADDAC se base sur 3 champs stratégiques Le développement humain et local : qui vise à renforcer les capacités, les habiletés et à développer la conscience citoyenne en récupérant et en renforçant les valeurs sociales et morales dans le but de transformer les aptitudes et attitudes des personnes afin que cela améliore léquité, lintégration familiale et le bien-être local comme la croissance économique et lincidence politique (lobbying). Le développement humain et local : qui vise à renforcer les capacités, les habiletés et à développer la conscience citoyenne en récupérant et en renforçant les valeurs sociales et morales dans le but de transformer les aptitudes et attitudes des personnes afin que cela améliore léquité, lintégration familiale et le bien-être local comme la croissance économique et lincidence politique (lobbying). Le développement organisationnel avec une vision dentreprenariat consiste à développer un processus visant à établir des modèles organisationnels alternatifs, compétitifs et efficients (comme les coopératives) qui sont dirigés vers la satisfaction des besoins et des attentes des personnes. Le développement organisationnel avec une vision dentreprenariat consiste à développer un processus visant à établir des modèles organisationnels alternatifs, compétitifs et efficients (comme les coopératives) qui sont dirigés vers la satisfaction des besoins et des attentes des personnes. Le développement agricole durable fait la promotion de systèmes de production diversifiée basée sur les principes de lagriculture biologique orientée vers le marché alternatif avec une viabilité environnementale et la garantie de la sécurité alimentaire pour les familles. Le développement agricole durable fait la promotion de systèmes de production diversifiée basée sur les principes de lagriculture biologique orientée vers le marché alternatif avec une viabilité environnementale et la garantie de la sécurité alimentaire pour les familles.

8 Lieu où se déroule le projet: La municipalité de Rancho Grande se situe à 72 kilomètres de la ville de Matagalpa. Le terrain prédominant est accidenté car il est proche de la cordillère Dariense. Les altitudes varient de 400 à 1500 mètres. Les montagnes les plus proches sont El Pital (862 mètres), Cerro Grande (1294 mètres) et le massif des Penas Blancas. La municipalité de Rancho Grande se situe à 72 kilomètres de la ville de Matagalpa. Le terrain prédominant est accidenté car il est proche de la cordillère Dariense. Les altitudes varient de 400 à 1500 mètres. Les montagnes les plus proches sont El Pital (862 mètres), Cerro Grande (1294 mètres) et le massif des Penas Blancas. Le climat est semi-humide avec des précipitations qui vont de 2000 à 2500 millimètres et qui se caractérisent par une bonne distribution toute lannée. La température annuelle oscille entre 22 et 30 degrés en fonction de laltitude. Le climat est semi-humide avec des précipitations qui vont de 2000 à 2500 millimètres et qui se caractérisent par une bonne distribution toute lannée. La température annuelle oscille entre 22 et 30 degrés en fonction de laltitude. Il y a des rivières importantes comme Tuma, Yasica, Caratera, Wasaka, Bijao et Yaoska. Cependant, leau est une ressource peu utilisée pour lirrigation en particulier dans les zones moyenne et basse où la production de café est plus limitée. Il y a des rivières importantes comme Tuma, Yasica, Caratera, Wasaka, Bijao et Yaoska. Cependant, leau est une ressource peu utilisée pour lirrigation en particulier dans les zones moyenne et basse où la production de café est plus limitée. Le réseau des routes est distribué de façon irrégulière, en fait, il est en relation avec la présence de la culture du café. Le réseau des routes est distribué de façon irrégulière, en fait, il est en relation avec la présence de la culture du café.

9 La municipalité de Rancho Grande

10 Principaux problèmes diagnostiqués: Systèmes productifs fortement dépendants du café et des grains de base comme source de revenu Systèmes productifs fortement dépendants du café et des grains de base comme source de revenu Manque dinfrastructure et de moyens suffisants pour un bon traitement (beneficio) du café ce qui altère sa qualité et est source de pollution à cause des eaux de lavage de la pulpe du café (aguas miel) Manque dinfrastructure et de moyens suffisants pour un bon traitement (beneficio) du café ce qui altère sa qualité et est source de pollution à cause des eaux de lavage de la pulpe du café (aguas miel) Présence continue de maladies dans toutes les cultures Présence continue de maladies dans toutes les cultures Il y a peu de connaissances de la gestion des systèmes agro-forestiers et agro-pastoraux Il y a peu de connaissances de la gestion des systèmes agro-forestiers et agro-pastoraux Problèmes de possession légale de la terre Problèmes de possession légale de la terre Quasiment 70% de la population ne sait ni lire, ni écrire Quasiment 70% de la population ne sait ni lire, ni écrire Faible niveau dorganisation des producteurs/productrices Faible niveau dorganisation des producteurs/productrices Réseau des routes en très mauvais état ce qui freine la commercialisation des produits à cause des coûts élevés du transport Réseau des routes en très mauvais état ce qui freine la commercialisation des produits à cause des coûts élevés du transport Erosion des pentes à cause des pratiques agricoles conventionnelles des grains de base et de lélevage Erosion des pentes à cause des pratiques agricoles conventionnelles des grains de base et de lélevage Diminution des surfaces des forêts en altitude due à lexpansion potentielle du café et/ou des grains de base (déforestation) Diminution des surfaces des forêts en altitude due à lexpansion potentielle du café et/ou des grains de base (déforestation)

11 Haricot et riz: la base du plat traditionnel nicaraguayen le « gallo pinto »

12 Objectifs du projet: Développer la capacité productive de 120 familles paysannes en respectant les principes de l'agriculture biologique. Développer la capacité productive de 120 familles paysannes en respectant les principes de l'agriculture biologique. Renforcer la capacité des organisations locales de transformer leur environnement socio-économique et culturel. Renforcer la capacité des organisations locales de transformer leur environnement socio-économique et culturel. Promouvoir l'équité de genre dans les familles et les organisations communautaires Promouvoir l'équité de genre dans les familles et les organisations communautaires Fournir aux jeunes les possibilités de sinsérer économiquement, socialement, culturellement et politiquement Fournir aux jeunes les possibilités de sinsérer économiquement, socialement, culturellement et politiquement

13 Jeunes nicaraguayens participant aux activités dADDAC

14 Bénéficiaires du projet Le groupe de bénéficiaires directs auquel se dirige ce projet est constitué de 120 familles (soit environ 700 personnes) ayant des faibles revenus des communautés del Pajaro, Yaoska et Babaska. Le groupe de bénéficiaires directs auquel se dirige ce projet est constitué de 120 familles (soit environ 700 personnes) ayant des faibles revenus des communautés del Pajaro, Yaoska et Babaska. Les bénéficiaires indirects sont lensemble des habitants des communautés del Pajaro, Yaoska et Babaska. Ces communautés se caractérisent par le fait que ce sont des communautés paysannes qui viennent dun processus de colonisation récent (aux alentours de 1940). Le segment social qui prédomine sont les paysans pauvres et quelques propriétaires (finqueros) en sachant quau total 70 familles vivent à El Pajaro, 120 à Yaoska et 60 à Babaska. Les bénéficiaires indirects sont lensemble des habitants des communautés del Pajaro, Yaoska et Babaska. Ces communautés se caractérisent par le fait que ce sont des communautés paysannes qui viennent dun processus de colonisation récent (aux alentours de 1940). Le segment social qui prédomine sont les paysans pauvres et quelques propriétaires (finqueros) en sachant quau total 70 familles vivent à El Pajaro, 120 à Yaoska et 60 à Babaska.

15 Principales activités prévues Renforcement de lagriculture biologique grâce à des formations, des ateliers, la mise en place de parcelles démonstratives, lachat de matériel, le suivi des techniciens dADDAC etc. Renforcement de lagriculture biologique grâce à des formations, des ateliers, la mise en place de parcelles démonstratives, lachat de matériel, le suivi des techniciens dADDAC etc. Renforcement de lorganisation des petits paysans: processus de réflexion, ateliers et formation sur le leadership, la gestion, les aspects juridiques et la création de coopératives, construction de maisons communales etc. Renforcement de lorganisation des petits paysans: processus de réflexion, ateliers et formation sur le leadership, la gestion, les aspects juridiques et la création de coopératives, construction de maisons communales etc. Promotion de légalité homme/femme: établissement dun diagnostic sur la situation du genre, mise en place de processus de réflexion, ateliers de formation sur la création de micro-entreprises pour les femmes etc. Promotion de légalité homme/femme: établissement dun diagnostic sur la situation du genre, mise en place de processus de réflexion, ateliers de formation sur la création de micro-entreprises pour les femmes etc. Insertion économique et sociale des jeunes issus de familles paysannes: établissement dun diagnostic sur la situation des jeunes, mise en place de processus de réflexion, appui à des micro-entreprises créées et gérées par des jeunes. Insertion économique et sociale des jeunes issus de familles paysannes: établissement dun diagnostic sur la situation des jeunes, mise en place de processus de réflexion, appui à des micro-entreprises créées et gérées par des jeunes. Implication de léquipe dADDAC dans le projet: un promoteur dADDAC va sinstaller à Rancho Grande pour suivre le projet quotidiennement Implication de léquipe dADDAC dans le projet: un promoteur dADDAC va sinstaller à Rancho Grande pour suivre le projet quotidiennement Les partenaires de lASLN au Nicaragua vont se rencontrer pour échanger sur leurs pratiques et leurs relations avec lASLN Les partenaires de lASLN au Nicaragua vont se rencontrer pour échanger sur leurs pratiques et leurs relations avec lASLN

16 Famille paysanne de Matagalpa

17 Environnement à Babaska

18 Budget total pour les 3 ans de janvier 2009 à décembre 2011: euros MAE: euros ASLN: euros Apport local ADDAC: euros 2009: 2009: MAE: ,25 euros MAE: ,25 euros ASLN: 7 796,75 euros ASLN: 7 796,75 euros Apport local: euros Apport local: euros 2010: 2010: MAE: ,25 euros MAE: ,25 euros ASLN: ,75 euros ASLN: ,75 euros Apport local: euros Apport local: euros 2011: 2011: MAE: ,50 euros MAE: ,50 euros ASLN: 6 812,50 euros ASLN: 6 812,50 euros Apport local: euros Apport local: euros

19 Perspectives de durabilité du projet: Pour ADDAC, la viabilité économique est une condition de base que doit respecter chaque initiative de micro-entreprise. La formation de la coopérative de services multiples va permettre aux communautés de sorganiser ensemble pour trouver des solutions à leurs problèmes communs comme la commercialisation, la transformation et la création de valeur ajoutée à leurs produits et diminuer les risques quils pourraient affronter dans le développement de leurs micro-entreprises. Pour ADDAC, la viabilité économique est une condition de base que doit respecter chaque initiative de micro-entreprise. La formation de la coopérative de services multiples va permettre aux communautés de sorganiser ensemble pour trouver des solutions à leurs problèmes communs comme la commercialisation, la transformation et la création de valeur ajoutée à leurs produits et diminuer les risques quils pourraient affronter dans le développement de leurs micro-entreprises. La viabilité technique du projet sera garantie par le personnel dADDAC qui sera impliqué directement dans la réalisation des activités et qui veillera à ce que les processus qui sont mis en place (formation de la coopérative de services multiples, micro-entreprises de femmes etc) soient adoptés par la population bénéficiaire. La viabilité technique du projet sera garantie par le personnel dADDAC qui sera impliqué directement dans la réalisation des activités et qui veillera à ce que les processus qui sont mis en place (formation de la coopérative de services multiples, micro-entreprises de femmes etc) soient adoptés par la population bénéficiaire. Quant à la viabilité sociale et culturelle, elle sera fournie par le degré dimplication de la population dans les différentes étapes du processus à développer dans le cadre du projet ce qui permettra de récupérer les valeurs de la société rurale nicaraguayenne. Quant à la viabilité sociale et culturelle, elle sera fournie par le degré dimplication de la population dans les différentes étapes du processus à développer dans le cadre du projet ce qui permettra de récupérer les valeurs de la société rurale nicaraguayenne. La viabilité écologique sera garantie par la mise en place des principes de lagriculture organique quADDAC défend et fait la promeut auprès des 3 communautés. La viabilité écologique sera garantie par la mise en place des principes de lagriculture organique quADDAC défend et fait la promeut auprès des 3 communautés.

20 Plantation de fruits de la passion

21 Partenariat avec lASLN: LASLN a appuyé avec le MAE le « Projet de développement organisationnel et de micro-entreprises de femmes paysannes des communautés de Llano Grande, Piedra de Agua et El Carrizo. Ce projet sest terminé le 31 janvier 2009 et il a donné entière satisfaction à lASLN LASLN a appuyé avec le MAE le « Projet de développement organisationnel et de micro-entreprises de femmes paysannes des communautés de Llano Grande, Piedra de Agua et El Carrizo. Ce projet sest terminé le 31 janvier 2009 et il a donné entière satisfaction à lASLN Le partenariat ADDAC-ASLN est très positif et il est prévu de réaliser en 2010 un séminaire de rencontre entre les différents partenaires de lASLN au Nicaragua. Le partenariat ADDAC-ASLN est très positif et il est prévu de réaliser en 2010 un séminaire de rencontre entre les différents partenaires de lASLN au Nicaragua. En 2011, une évaluation externe du projet sera réalisée En 2011, une évaluation externe du projet sera réalisée Une mission de suivi ASLN est prévue par an. Prochaine mission prévue fin mars 2009 Une mission de suivi ASLN est prévue par an. Prochaine mission prévue fin mars 2009

22 Merci beaucoup pour votre attention …


Télécharger ppt "Projet de développement durable auprès de 120 familles des communautés del Pajaro, Yaosca et Babaska de la municipalité de Rancho Grande Matagalpa-Nicaragua."

Présentations similaires


Annonces Google