La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 DE LA SOLIDARITÉ AUX SOLIDARITÉS, la prise en compte de l'usager, de ses ressources, de son milieu Conseil Général du Pas de Calais 22 novembre 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 DE LA SOLIDARITÉ AUX SOLIDARITÉS, la prise en compte de l'usager, de ses ressources, de son milieu Conseil Général du Pas de Calais 22 novembre 2011."— Transcription de la présentation:

1 1 DE LA SOLIDARITÉ AUX SOLIDARITÉS, la prise en compte de l'usager, de ses ressources, de son milieu Conseil Général du Pas de Calais 22 novembre 2011 Jean-Marie Gourvil

2 2 Introduction Partout en France : Le constat de la croissance des vulnérabilités : la précarité, le veillissement, l'isolement et des politiques multiples qui visent à : - rationaliser les politiques publiques pour renforcer l'efficacité de l'Etat, de la République - souhaiter que les collectivités locales et leurs partenaires se saisissent de l'Action sociale. Le Conseil Général étant « chef de file » - faire émerger des « territoires de projets » - développer un nouveau travail social et des actions collectives....

3 3 Introduction (2) Les réflexions qui sont les vôtres... : …Valoriser les capacités d'autonomie des personnes et des familles. … Mettre l'usager, la famille et leurs compétences au coeur des projets d'accompagnement … S'appuyer sur les micro-projets pour révéler les compétences collectives des professionnels et des usagers

4 4 Introduction (3) Les réflexions qui sont les vôtres (suite) : M ettre en synergie une organisation rationnelle de l'Action sociale et médico-sociale du département... …. et la prise en compte de l'usager, de sa famille, de son milieu, de ses ressources.

5 5 Introduction (4) Dans le cadre de vos réflexions quelques questions : - Quelle est la place de l'usager ? - Pourquoi se pose-t-on aujourd'hui la question de la place de l'usager ? - Comment regarder l'usager et son milieu ? - Comment mobiliser l'usager et son milieu dans des micro-projets ? - Comment introduire une démarche de développement social local ?

6 6 Introduction (5) Plan de l'exposé - I )Un appareil d'Etat en panne ! - II) Pourquoi le retour aux solidarités et à l'implication des habitants/citoyens ? Une certaine lecture de l'histoire : la fin de la modernité

7 7 Introduction (4) - III) L'usager qui est-il ? - IV) Les micro-projets comment on s'y prend? - V) Conclusion : notre propre expérience des solidarités

8 I) Un appareil d'Etat en panne ! L'Etat procède par règlementation, normes, dispositifs successifs mais ceux-ci... – parcellisent la question sociale et n'atteignent probablement pas leurs cibles – ne résolvent pas la complexité couteuse du maquis de l'administration sociale – ne créent pas du « vivre ensemble »

9 I) Un appareil d'Etat en panne ! L'Etat est en panne mais..... La presse spécialisée en travail social comme le Journal de l'Action sociale, les sites Internet comme celui l'APRILES les contacts divers, votre expérience montrent que nous assistons à un foisonnement d'initiatives et de projets dans lesquels sont mobilisés les professionnels et les usagers.

10 I) L'appareil d'Etat en panne !

11 Prendre le temps de l'histoire mais... Accoucher d'un équilibre

12 II) L e retour aux solidarités Moment particulier de notre histoire. Après une République centrée sur la redistribution et la solidarité nationale émerge un retour aux solidarités, à la démocratie participative et au développement local. CETTE EVOLUTION DE LA DEMOCRATIE ET DU SERVICE PUBLIC EST L'ENJEU COMMUN AUX ELUS, AUX DIRIGEANTS, AUX CADRES, AUX PROFESSIONNELS ET AUX CITOYENS

13 II) Pourquoi en sommes nous là ? Une certaine lecture de l'histoire Renaissance Crise de l'Etat Providence Antiquité Moyen Age Modernité Post-Modernité ?

14 14 II) Antiquité et Moyen Age - Une vision « communautaire » et « enchantée » du monde et de l'individu - Une forte intégration communautaire professionnelle et sociale. Le territoire est celui de la communauté - Une faible présence de l'Etat central mais une organisation sociale locale intégrée autour des corporations, confréries multiples, du château, de l'église locale

15 15 II) La période moderne - Une civilisation technique, économique, intellectuelle et culturelle sans précédent dans l'histoire mais... - Une vision « désenchantée » du monde et de l'individu, le rigorisme et le rationalisme sont les socles de la mentalités moderne - L'individu est surveillé, encadré, éduqué, soigné par l'Eglise puis par la République. Son appartenance communautaire s'efface il devient un « honnête homme »,un individu, une personnalité n' ayant de compte à rendre qu'à l'Eglise ou a la République

16 II) L'époque moderne L'Eglise crée : l'école, les institution de santé, les institutions sociales. La gestion des besoins sociaux, de la souffrance est assurée par des appareils dont la gestion centralisée est assurée par l'Eglise puis l'Etat. C'est....L'ETAT « PROVIDENCE »

17 17 II) La critique de la modernité et de l'Etat providence La critique marxiste (L.Althusser) La critique culturaliste (M. Foucault) La critique de Michel (M.Crozier) La critique solidariste (P. Rosanvallon) La critique écologique (E. Morin) La critique des années 2000 : « La démocratie contre elle-même » (M. Gauchet)

18 18 II) Questionner le travail social de la modernité ? Des diagnostics sociaux très « psy », centrés sur l'individu et leurs problèmes Une forte tendance à l'institutionnalisation Une méconnaissance des solidarités locales Une relation d'aide centrée sur l'aidant (la posture de l'intervenant) et non sur l'aidé (ses ressources)

19 II) Le retour aux solidarités Dans la mouvance de ces analyses critiques qui émergent depuis quarante ans, une prise de conscience se fait autour de deux axes : - nécessité de maintenir les fonctions de l'Etat comme régulateur de la solidarité nationale - nécessité de développer une démocratie locale et les solidarités de proximité

20 20 III) L'USAGER QUI EST-IL ? L'usager était l'objet de la relation d'aide. Il peut devenir dans une aide à la relation, sujet et acteur. Ecouter la souffrance..... / mobiliser les ressources......dans une perspective de développement social local

21 21 III) L'usager qui est-il ? Revisiter la relation d'aide en intégrant dans le regard sur l'usager toute l'épaisseur anthropologique d'une personne : - son histoire de vie (sur plusieurs générations) - son appartenance à un milieu social - son appartenance à des réseaux humains - sa culture, ses valeurs, ses croyances, les compétences acquises à travers les crises

22 III) l'usager dans le développement social local? Le Développement social local est un processus d action qui clarifie l objet de l intervention sociale : L intervention sociale a pour objectif de développer la capacité d action, le pouvoir agir d une personne dans le système social qui est le sien, dans les systèmes sociaux qui sont les siens. C est le développement du pouvoir d'agir « l empowerment ». Rappelons nous que : Le médecin a comme objet d intervention essentiellement le corps Le psychologue a comme objet d intervention essentiellement la psyché et le subjectif Le travailleur social a comme objet d intervention essentiellement les capacités d action d une personne dans son environnement

23 III) Le développement social local, de quoi parle-t-on? Mettre en synergie trois dynamiques Mettre en synergie trois dynamiques Le développement des personnes Revisiter la relation daide Le développement des territoires Mobiliser les solidarités et les ressources Le développement des organisations Mettre en place un management participatif Fédérer les organisations dans des politiques publiques transversales et des projets territorialisés Voir article Développement social local, Dictionnaire critique d'action sociale, Bayard, Texte sur blog : jean-mariegourvil.com

24 24

25 25 IV) Les micro-projets et le DSL comment s'y prend-on? Pour un schéma général du système Développement social local

26 26 Problèmes sociaux * * * * TERRITOIRE LOCAL Démarche endogène Aide aux personnes Pôle Ressources en Travail Social Mobilisation citoyenne COMITÉ DSL Élaboration du projet de territoire Démarche exogène Pays, Agglo, Commune Quartier EUROPE ET ETAT Politiques publiques de développement local Conseil Général Caisse Gestion des politiques publiques Régulation républicaine politique

27 IV) Les micro-projets et le DSL comment s'y prend-on? Maintenir laide individualisée en lui donnant une épaisseur sociale centrée sur le milieu. Développer systématiquement les actions collectives (sous forme associative ou pas..) A travers les actions collectives dégager les capacités de leadership des usagers Mettre en place les comités locaux de développement social aptes à générer des projets et à dialoguer avec les élus locaux

28 IV) Les micro-projets et le DSL comment s'y prend-on? Developper les compétences nécessaires pour inventer les modes d'intervention « innovants », « alternatifs ». Le professionnel se situant non comme expert de la solution mais comme catalyseur d'un processus de co-construction d'une solution. Développer les compétences nécessaires pour accompagner les diagnostics de territoire et lélaboration des projets sociaux de territoire Développer un management participatif des équipes et un encadrement professionnel axés sur la refonte de la relation d'aide, le passage aux actions collectives et la dynamique allant vers le DSL

29 Conclusion (1) Le développement social local n'est pas un dispositif venant s'ajouter aux autres. C'est une dynamique globale qui intègre les politiques sociales dans un processus structurant. Il y a un présupposé à notre engagement durable dans le développement social local : une vision de l'homme. Si le « faire société », le « vivre ensemble » ne concerne que les personnes qui sont dans les dispositifs des politiques sociales nous n'avancerons pas.

30 Conclusion (2) Aujourd'hui nous sentons tous la vulnérabilité qui pèse sur nos épaules, celles de nos enfants, de nos familles, de nos amis. Le développement social local et l'éthique de la solidarité sont pour nous tous. Tant que nous travailleurs sociaux et membres des classes moyennes, nous penserons que la solidarité est pour les autres et qu'en cas de souffrance personnelle ils nous faut trouver des réponses strictement individuelles nous ne feront pas l'expérience de la solidarité et n'avancerons pas.

31 Conclusion (3) Il faut que nous fassions nous aussi l'expérience de la solidarité. Lorsque nous passons dans des épreuves mobilisons nos tribus, nos réseaux et disons nos peurs, nos doutes et inventons aussi ensemble les réponses « alternatives » qui nous sont nécessaires. Nous sommes ici loin des dispositifs sociaux mais dans un art de vivre. Inventons ensemble le social dont nous avons besoin. L'homme vraiment humain est celui qui peut dire «nous » avant de dire « je » car nous partageons tous ensemble « l'humaine condition ».

32 Poursuivre la réflexion


Télécharger ppt "1 DE LA SOLIDARITÉ AUX SOLIDARITÉS, la prise en compte de l'usager, de ses ressources, de son milieu Conseil Général du Pas de Calais 22 novembre 2011."

Présentations similaires


Annonces Google