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AdP – Villes en Développement Association de Professionnels Recherche et action au service de la ville durable EIVP, Paris 6 septembre 2013 Prof. Jean-Claude.

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1 AdP – Villes en Développement Association de Professionnels Recherche et action au service de la ville durable EIVP, Paris 6 septembre 2013 Prof. Jean-Claude Bolay Chaire UNESCO Technologies pour le Développement Directeur du CODEV (Centre Coopération & Développement) & LaSUR / ENAC Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) Suisse

2 Introduction Les enjeux de lurbain dans le Sud : constances et diversités Acteurs en mouvement, qui fait quoi, comment et pourquoi ? Convergences (ou pas) entre perspective globale et actions sectorielles Une recherche urbaine qui se cherche ? Pensée holistique et spécificités du Sud La recherche urbaine en Europe, un état de la question Sans conclusion, des pistes pour le futur

3 le XXe siècle a été celui de lurbanisation du monde, faisant passer les citadins de 262 millions en 1900 à plus de 3 milliards en 2000 Entre 2000 et 2025, la population urbaine des pays en dévelopement aura doublé, de 2,2 à 4,4 milliards En 2025, selon les chiffres des Nations Unies, les villes de moins de habitants accueilleront 42% des citadins Aujourdhui, la population mondiale urbaine atteint 53 %. Mais ce taux varie selon les régions du monde : aux environs de 80% en Europe et sur lensemble de lAmérique, alors quil est de 40% pour lAfrique en 2010 et 42% pour lAsie Les citadins pauvres vivant dans des quartiers dhabitat précaire atteignaient le milliard en 2007, et sont censés passer à près de 1,4 milliard en 2020 et 2 milliards en 2030

4 les tendances lourdes de lurbain Sud sont: Effet de la décentralisation, les villes bénéficient de marges de manœuvre plus larges, même si elles nont pas toutes les ressources financières et humaines pour faire face aux nécessités les organismes de coopération soutiennent plus aisément des actions si elles sinsèrent dans des politiques de renforcement de la gouvernance locale les populations urbaines sont plus fréquemment associées, directement ou à travers leurs organisations aux décisions et à leurs applications

5 Lémergence, dès les années 1980, de la planification urbaine stratégique marque un tournant dans la gestion des territoires, plus orientée vers des politiques publiques faites de coordination à différentes échelles, de pilotage et de processus Exemples de recherches actions (à partir des travaux de lEPFL) : séminaires itinérants à la planification participative de lhabitat populaire en Amérique latine Etude sur les coûts économiques et sociaux des actions damélioration de lenvironnement urbain en Argentine, Bolivie, Cuba Relation entre croissance démographique et spatiale à HCMV, Vietnam, habitat précaire, contamination environnementale Constantes : Peu de coordination entre secteurs, peu danalyse multi-échelles, peu de comparaisons systématisées entre villes

6 Ce qui ressort à assez clairement à mes yeux pourrait se résumer à travers trois axes: Les thèmes étudiés par les universitaires suivent dassez près les tendances fortes qui ont marqué lalignement des organisations internationales et des agences de coopération (environnement, MDGs, planification stratégique, gouvernance, partenariat public privé) Les chercheurs travaillant sur lurbain dans le Sud se démarquent des travaux menés par les scientifiques occidentaux sur les villes européennes et nord-américaines, sans beaucoup de mixité Les disciplines privilégiées représentent un spectre qui passe des sciences sociales à lurbanisme; elles valorisent peu les dimensions technologiques et architecturales de lurbain -> image renversée de la pratique professionnelle dans laquelle lingénierie et larchitecture sont le socle sur lequel sopèrent les transformations urbaines

7 les liens entre la coopération et les institutions de recherche sont plus que ténus dans le domaine urbain, et tiennent plus du hasard des agendas que de collaborations structurelles. De même en est-il entre recherche universitaire et bureaux détude A partir des exemples de France, de Belgique, de Suisse et des programmes de lUnion européenne, il est possible daffirmer que la recherche urbaine sur et avec les pays du Sud représente une portion congrue de la recherche européenne, sans grands programmes spécifiques, sans réseaux forts et influents, représentant plus une niche quune tendance lourde au plan scientifique

8 Depuis les années 1980, une tendance forte est venue « réunifier le monde » autour de valeurs partagées par la majorité des décideurs économiques et politiques, et qui, nées dune vision néo-libérale du monde, se sont traduites en actions qui ont changé les règles du jeu et qui, dans un environnement toujours plus globalisé, ont favorisé la compétition et la concurrence plus que la coopération et la collaboration Luniversité néchappe pas à cette vague de libéralisme. Elle concerne non seulement le business, mais également la production de la pensée: Unification des cursus de formation, compétitivité des règles doctroi financier, évaluation des résultats, valorisation selon trois critères: financements obtenus, publications dans des revues internationales, nombre de doctorants Linternational est mis en exergue, mais il lest dans une approche très individualiste, fortement scientifique, et hautement élitiste. La coopération Nord Sud, en tant que telle, ne fait pas partie des domaines de prédilection de cette lutte dexcellence entre élites scientifiques mondiales

9 La recherche urbaine en général, et encore plus celle focalisée sur les villes du Sud, ne représente pas un secteur de poids dans les priorités dintérêt du monde universitaire, très aléatoire car peu valorisée au plan scientifique et fortement dépendante de financements de tiers La recherche urbaine sur les ville du Sud reste encore trop souvent marquée par le mandarinat académique et fait peu cas de la collaboration scientifique avec des homologues des pays dintervention La recherche urbaine est fortement inspirée par les sciences sociales et lurbanisme mais reste généralement totalement déconnectée des sciences de lingénieur sauf de manière purement fonctionnelle Les questions urbaines est abordée par quelques institutions ou réseaux internationaux dont lempreinte est reconnue (UN-Habitat, Banque Mondiale, Cities aliances, p. ex.) sans que cela ne se répercute dans la plupart des agences bilatérales et des organismes internationaux comme un domaine prioritaire dinvestissement Face à ce constat, deux constatations optimistes : les étudiants dans les universités européennes sont fortement intéressés par larchitecture, lurbanisme, et plus généralement par les questions urbaines, également dans le Sud les compétences en recherche urbaine et au plan professionnel sont de plus en plus évidentes dans nombre de pays émergents et en développement

10 La recherche urbaine sur les villes du Sud doit être pensée dans une perspective interdisciplinaire de manière à mieux appréhender la réalité urbaine dans son processus accéléré de transformation La recherche urbaine tendra à favoriser une approche transdisciplinaire, associant les chercheurs aux acteurs urbains Une recherche urbaine novatrice doit favoriser des projets ambitieux à caractère institutionnel, à partir déquipes scientifiques, de laboratoires, dunités en collaboration interuniversitaire Les institutions académiques européennes associent leurs homologues des pays dintervention dès la conception à ces travaux scientifiques et à leurs déclinaisons opérationnelles La mise en place de réseaux de chercheurs et de professionnels urbains, au plan national et aux niveaux européen et international, représente une force de mobilisation

11 En vous remerciant de votre attention Jean-Claude Bolay


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