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Lémergence dun savoir-être : du collège… Présenté par : Marie-Pierre Aubert Conseillère en services adaptés pour les collèges de lEst du Québec Centre.

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1 Lémergence dun savoir-être : du collège… Présenté par : Marie-Pierre Aubert Conseillère en services adaptés pour les collèges de lEst du Québec Centre collégial de soutien à lintégration

2 Légales Toutes les institutions détudes postsecondaires ont lobligation daccueillir les étudiants en situation de handicap selon : la Charte des droits et libertés de la personne; la Loi assurant lexercice des droits des personnes handicapées; la politique « À part entière… » de lOPHQ. Sans discrimination, ni privilèges, nous devons travailler à lever les obstacles qui empêchent un étudiant davoir accès à la formation. Les obligations

3 Les obligations (suite) Morales Les Services adaptés ont lobligation de bien informer et déchanger avec létudiant sur les exigences de la formation, de la profession, de la limite du collège et de leurs propres limites (Comment solutionner? Quoi faire?). Travailler avec létudiant pour que son projet de vie se réalise (connaissances, attitudes, comportements), mais à quel prix? Prévoir un plan B.

4 Accueillir les étudiants en situation de handicap. Intégrer ces étudiants au cégep. Soutenir leurs apprentissages par la mise en place daccommodements dans le but de les rendre autonomes. Soutenir les professeurs. Le mandat des Services adaptés

5 « Sans discrimination, ni privilèges » Rendre létudiant autonome et responsable avec accommodements, et ce, sans discrimination, ni privilèges. Notre philosophie

6 SESSIONCLIENTÈLE TRADITIONNELLE CLIENTÈLE ÉMERGENTE TOTAL Hiver 2009272462735 Automne 2009302604906 Hiver 20102947061000 Automne 20103949011295 Hiver 201141510171432 Automne 201149313001793 Hiver 201248414731957 Automne 201255416692323 Hiver 201356522992555 Quelques statistiques

7 Nous accueillons au collégial de plus en plus détudiants en situation de handicap. Pourquoi? Le développement de la recherche, ainsi que lajout de connaissances sur les différents diagnostics et les diverses situations de handicap. Les étudiants sont diagnostiqués de plus en plus tôt et ont obtenu des mesures daide et des ateliers de rééducation avec des professionnels. Ils ont obtenu des mesures daccommodement au primaire et au secondaire. La clientèle dite « émergente » est reconnue comme une situation de handicap selon la Charte depuis 2007. Il y a de plus en plus de promotion des Services adaptés. Laccessibilité facile au Web et aux médias sociaux pour obtenir de linformation.

8 Les Services adaptés offre des services à létudiant en situation de handicap relevant dun diagnostic médical ou dune évaluation émise par un professionnel reconnu par la loi 21. Les accommodements et les services mis en place doivent répondre aux besoins de létudiant et pallier les impacts de la limitation reconnue. Le choix des accommodements est basé sur le diagnostic médical et lévaluation des besoins complétée par le répondant local. * Voir document «Association des difficultés rencontrées et les mesures daccommodement» Mise en place daccommodements

9 Ils sont dabord des personnes à part entière, des étudiants du collège. Ils sont aussi des ados, de jeunes adultes avec des émotions similaires aux autres, mais avec une réalité parfois différente, un parcours scolaire et personnel assurément différents. Ils ont sensiblement les mêmes besoins que les autres étudiants sans limitation. Leur handicap, leur limitation les empêchent ou les restreignent dans leur choix de carrière ou leurs possibilités. Qui sont ces jeunes qui viennent chercher de laide et de linformation?

10 La vie, la réalité (parfois volontairement ignorée, tassée, parfois éprouvée) les rattrapent et les mettent devant des faits parfois difficiles à accepter ou à comprendre. Le deuil dune réalité voulue les guette au tournant; cest le choc, lincompréhension, le désarrois, le désespoir. La fatigue, le désespoir, la honte, la peine, la rage ou même linjustice prennent parfois la place de la persévérance, du travail acharné, de lespoir, de la motivation, du positivisme. Suite…

11 Sidentifier aux Services adaptés (sil le veut). Collaborer et simpliquer dans les mesures mises en place pour soutenir ses apprentissages (accommodements). Se servir de ses accommodements à bon escient et au bon moment. Informer les différents actants de tout changement à sa situation ou à ses besoins. Travailler à devenir autonome. Prévoir un plan B et sy adapter, si nécessaire. Responsabilités de létudiant

12 Prendre connaissance de la lettre qui lui est adressée et sinformer sur la limitation de létudiant, au besoin. Permettre à létudiant dutiliser les mesures daccommodement qui lui sont attribuées. Appliquer les mêmes règles que pour les autres étudiants. Se demander sil ferait la même chose pour nimporte quel autre étudiant. En cas de doutes ou de questionnements, communiquer avec les Services adaptés. Implication de lenseignant

13 Intervenir en fonction : de votre description de tâche; des attentes de votre direction; de votre rôle (là où votre rôle commence et où il se termine); des collaborations avec les ressources internes et externes du Cégep (référer au besoin, voir Fiche-Guide). Également, selon vos attentes et votre couleur… Ce quil faut privilégier comme intervenant

14 Chacun des services est essentiel auprès des étudiants du Collège quils soient desservis par les Services adaptés ou non. Lorsque vous semez la réflexion, donner de linformation et vous assurer du suivi auprès des SA; cest un gage de plus dune réussite potentielle (si létudiant est daccord). Dans le but de maintenir la confiance de létudiant et de «rentabiliser» les rencontres, informer létudiant du suivi que vous ferez auprès de nous; cela nous semble important. Des petits devoirs peuvent également être demandés en lien avec le processus entamé et désiré par létudiant. Les SA peuvent y contribuer si vous y voyez la pertinence. Les référer; être le pont vers dautres services. Notre collaboration mutuelle

15 Létudiant qui parle de ses difficultés. - Le motiver à consulter en lui offrant du soutien. - Aider à la référence, laccompagner, si nécessaire, et faire un suivi. Létudiant qui nexprime pas ses difficultés, mais vous observez celles-ci. - Lui faire part de vos observations, de ce que vous avez remarqué. - Vérifier sa perception et nommer vos inquiétudes. - Suggérer des options de ressources. - Aider à la référence, laccompagner, si nécessaire, et faire le suivi. Létudiant qui refuse laide. - Le délai est souvent normal. - Vérifier ses craintes. - Rester disponible pour laccompagner sil change davis. - Respecter son rythme, à moins de danger pour létudiant. * Pourquoi un étudiant na pas encore de diagnostic au collégial? (Voir doc. «Fiche-Guide… sur la route des SA».) Comment référer un étudiant?

16 Passage du collégial à luniversité www.matransition.com http://vimeo.com/21714910#

17 Merci pour votre collaboration avec les Services adaptés! En conclusion… Coordonnées : Marie-Pierre Aubert Conseillère en services adaptés pour les collèges de lEst du Québec ccsi@cegep-ste-foy.qc.ca 418-659-6600, poste 3829


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