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Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 1 ACCU 2010.

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1 Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline ACCU 2010

2 Un mot sur le baccalauréat en travail social et son contexte dimplantation 1 ère partie: des exemples dutilisation de CLAROLINE dans différents cours du baccalauréat - Introduction au travail social - Séminaires de stage - Intervention de groupe et 2 cours de recherche 2 e partie: des outils didacticiels et pédagogiques développés pour léquipe enseignante en travail social Conclusion ACCU

3 Programme en implantation depuis 2008 et en extension (UQAT) Nombre important détudiants et profils diversifiés Visibilité de lUQAR, du programme Enjeu de territoire Équipe nouvelle, équipe restreinte Volet pédagogique à mettre en place pour un enseignement adapté et stimulant… Claroline : un outil clé!

4 Objectif: Favoriser la formation de travailleurs sociaux critiques et réflexifs qui, dans une perspective de changement social, axent leurs analyses et leurs interventions sur linteraction fondamentale entre lindividu et son environnement. Le programme s'articule autour de trois axes interreliés : théorique (éléments danalyse, différentes problématiques), méthodologique (approches, modèles) et pratique (stages). Cette formation comprend la formation à lintervention auprès des individus, des familles, des groupes et des collectivités, particulièrement ceux vivant des situations dexclusion sociale.

5 1-Introduction et initiation au travail social DESCRIPTIF DU COURS Le cours Introduction et initiation au travail social a pour but de mettre les étudiants en contact avec la profession du travail social, tant du point de vue théorique que pratique. Il permet den examiner les fondements philosophiques et théoriques, l histoire, les clientèles ainsi que les champs, les lieux et les méthodes de travail. Il permet également une première initiation au travail social, au moyen dune expérience d implication sociale (bénévolat) à raison de 3h/semaine dans un organisme ACCU

6 À chaque semaine, selon un modèle préétabli, les étudiants devaient remplir leur journal de bord sur CLAROLINE en abordant les thèmes suivants: BILAN DES ACTIVITÉS RÉALISÉES (ce quils ont fait, observé, entendu) PRINCIPAUX APPRENTISSAGES AU FIL DE CES 3 HEURES (ce quils ont acquis et compris; savoir) LIENS AVEC LES ASPECTS THÉORIQUES VUS EN CLASSE (méthodes dintervention, clientèles, problématiques, outils cliniques, etc.; savoir) RÉFLEXION SUR LES ACTIONS, PERCEPTION DES FORCES, LES ASPECTS À AMÉLIORER, LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES, ETC. (Savoir-faire, savoir-être/ savoir-dire) APPRÉCIATION GÉNÉRALE DE LA RENCONTRE; (ce quils retiennent, quelque chose qui les a marqués) AUTRES COMMENTAIRES ACCU

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8 Lieu de réflexion et de recul pour les étudiants Échanges en classe rehaussés Suivi étroit auprès de chacun des étudiants Évolution constatée tout au long du trimestre quant à leur expérience de bénévolat Utilisation simple permettant une évaluation formative des acquis Préparation efficace en vue du rapport- bilan final ACCU

9 2-Les séminaires de stage D ESCRIPTIF DU COURS Les séminaires accompagnent la démarche de stage. Ils ont lieu à raison de 4 rencontres collectives par trimestre. Les séminaires permettent aux étudiants d échanger entre eux sur leur expérience de formation pratique et les situations cliniques rencontrées, les outils utilisés, les approches, les problématiques, les attitudes dintervention, les dilemmes éthiques, etc. ACCU

10 Ces échanges se font par: des comités cliniques (situations préoccupantes vécues par des « clients » rencontrés en stage) des comités de codéveloppement (situations préoccupantes vécues en tant que stagiaire) Ces comités facilitent le processus dintégration entre la théorie et la pratique à partir de situations ou de problèmes concrets tirés des expériences de stage et par lexpérimentation en classe; *** Utilisation de longlet équipe Les forums de discussion permettent quant à eux un partage entre les étudiants sur divers thèmes proposés (formations à venir, ouvrages à consulter, « trucs » dintervention, questions sur les travaux à réaliser, colloque, portfolio, etc.) ACCU

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13 Maintien de contacts entre les étudiants et professeurs tout au long de la démarche de stage Aide mutuelle des étudiants Participation active, engagement face à cette année de formation pratique Responsabilisation et prise dinitiatives Enrichissement des savoirs par le partage dinformations utiles et diversifiées ACCU

14 3- Intervention de groupe et recherche PARTICULARITÉS DES COURS Ces trois cours ont été dispensés sur le campus de Gaspé, selon une formule bimensuelle. Les étudiants sont dispersés sur le territoire et la chargée de cours nest pas de la région. Ces trois cours étaient des cours théoriques, avec des contenus complexes et denses. Les outils de Claroline ont permis de rester en lien avec les étudiants. ACCU

15 Utilisation de longlet exercice pour des pratiques dexamen Peut tout de même lêtre dans un cadre plus formel tel un examen Vise à effectuer une révision de la matière de façon théorique Possibilité dutiliser des questions de façon aléatoire selon des thèmes Les sondages permettent une évaluation informelle du cours sans toutefois savoir qui est lauteur des commentaires ACCU

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18 Les étudiants peuvent faire des examens avec le droit de consulter leurs notes de cours Permet une souplesse temporelle dans la passation des tests Offre la possibilité de réviser de la matière Moins de correction pour le professeur Les résultats sont instantanés ACCU

19 Subvention accordée par le décanat de 1 er cycle pour loptimisation de la plate-forme technopédagogique Claroline pour le baccalauréat en travail social Objectifs visés: Favoriser lutilisation optimale de Claroline, tant pour les enseignants que pour les étudiants. Permettre un programme plus cohérent dans sa forme de dispensation de cours. Assurer des informations à jour et pertinentes aux cours dispensés. Outiller dune façon uniforme quant à cette plate-forme technopédagogique. Uniformiser les liens théorie/pratique pour lensemble des cours en travail social Permettre des pratiques novatrices par le biais de propositions dactivités académiques. ACCU

20 Rédaction dune nétiquette Glossaire unique Liste de volumes, darticles de référence Médiagraphie universelle au travail social Activités pour les professeurs et chargés de cours Évaluation informelle de mi-trimestre pour tous les cours Bonification de la foire aux questions (à venir) ACCU

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22 Claroline: un atout pédagogique pour le développement du baccalauréat en travail social de lUQAR Intérêt et implication autant de léquipe enseignante que des étudiants à utiliser cette plate-forme…et ce nest que le début! Merci de votre attention! ACCU


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