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Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010

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Présentation au sujet: "Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010"— Transcription de la présentation:

1 Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010
CLAROLINE: au service de l’Enseignement en travail social à l’UQAR Eve Bélanger, professeure Sacha genest-dufault, professeur Julie Nadeau, chargée de cours ACCU 2010

2 Plan de la présentation
Un mot sur le baccalauréat en travail social et son contexte d’implantation 1ère partie: des exemples d’utilisation de CLAROLINE dans différents cours du baccalauréat - Introduction au travail social - Séminaires de stage - Intervention de groupe et 2 cours de recherche 2e partie: des outils didacticiels et pédagogiques développés pour l’équipe enseignante en travail social Conclusion TU PEUX AJOUTER ACCU 2010

3 Nouveau programme- défis et enjeux importants
Programme en implantation depuis 2008 et en extension (UQAT) Nombre important d’étudiants et profils diversifiés Visibilité de l’UQAR, du programme Enjeu de territoire Équipe nouvelle, équipe restreinte Volet pédagogique à mettre en place pour un enseignement adapté et stimulant…Claroline: un outil clé!

4 Le programme en travail social
Objectif: Favoriser la formation de travailleurs sociaux critiques et réflexifs qui, dans une perspective de changement social, axent leurs analyses et leurs interventions sur l’interaction fondamentale entre l’individu et son environnement. Le programme s'articule autour de trois axes interreliés : théorique (éléments d’analyse, différentes problématiques), méthodologique (approches, modèles) et pratique (stages). Cette formation comprend la formation à l’intervention auprès des individus, des familles, des groupes et des collectivités, particulièrement ceux vivant des situations d’exclusion sociale.

5 L’utilisation de CLAROLINE dans différents cours du Baccalauréat (1)
1-Introduction et initiation au travail social DESCRIPTIF DU COURS Le cours Introduction et initiation au travail social a pour but de mettre les étudiants en contact avec la profession du travail social, tant du point de vue théorique que pratique. Il permet d’en examiner les fondements philosophiques et théoriques, l’histoire, les clientèles ainsi que les champs, les lieux et les méthodes de travail. Il permet également une première initiation au travail social, au moyen d’une expérience d’implication sociale (bénévolat) à raison de 3h/semaine dans un organisme ACCU 2010

6 Utilité spécifique de CLAROLINE: Journal de bord
À chaque semaine, selon un modèle préétabli, les étudiants devaient remplir leur journal de bord sur CLAROLINE en abordant les thèmes suivants: BILAN DES ACTIVITÉS RÉALISÉES (ce qu’ils ont fait, observé, entendu) PRINCIPAUX APPRENTISSAGES AU FIL DE CES 3 HEURES (ce qu’ils ont acquis et compris; savoir) LIENS AVEC LES ASPECTS THÉORIQUES VUS EN CLASSE (méthodes d’intervention, clientèles, problématiques, outils cliniques, etc.; savoir) RÉFLEXION SUR LES ACTIONS, PERCEPTION DES FORCES, LES ASPECTS À AMÉLIORER, LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES, ETC. (Savoir-faire, savoir-être/ savoir-dire) APPRÉCIATION GÉNÉRALE DE LA RENCONTRE; (ce qu’ils retiennent, quelque chose qui les a marqués) AUTRES COMMENTAIRES ACCU 2010

7 Journal de bord ACCU 2010

8 Les bénéfices… Lieu de réflexion et de recul pour les étudiants
Échanges en classe rehaussés Suivi étroit auprès de chacun des étudiants Évolution constatée tout au long du trimestre quant à leur expérience de bénévolat Utilisation simple permettant une évaluation formative des acquis Préparation efficace en vue du rapport- bilan final ACCU 2010

9 L’utilisation de CLAROLINE dans différents cours du Baccalauréat (2)
2-Les séminaires de stage DESCRIPTIF DU COURS Les séminaires accompagnent la démarche de stage. Ils ont lieu à raison de 4 rencontres collectives par trimestre. Les séminaires permettent aux étudiants d’échanger entre eux sur leur expérience de formation pratique et les situations cliniques rencontrées, les outils utilisés, les approches, les problématiques, les attitudes d’intervention, les dilemmes éthiques, etc. ACCU 2010

10 utilité spécifique de claroline: onglets équipe et forum
Ces échanges se font par: des comités cliniques (situations préoccupantes vécues par des « clients » rencontrés en stage) des comités de codéveloppement (situations préoccupantes vécues en tant que stagiaire) Ces comités facilitent le processus d’intégration entre la théorie et la pratique à partir de situations ou de problèmes concrets tirés des expériences de stage et par l’expérimentation en classe; *** Utilisation de l’onglet équipe Les forums de discussion permettent quant à eux un partage entre les étudiants sur divers thèmes proposés (formations à venir, ouvrages à consulter, « trucs » d’intervention, questions sur les travaux à réaliser, colloque, portfolio, etc.) ACCU 2010

11 Outil de co-développement
ACCU 2010

12 Différents forums ACCU 2010 12

13 Les bénéfices Maintien de contacts entre les étudiants et professeurs tout au long de la démarche de stage Aide mutuelle des étudiants Participation active, engagement face à cette année de formation pratique Responsabilisation et prise d’initiatives Enrichissement des savoirs par le partage d’informations utiles et diversifiées ACCU 2010 13

14 L’utilisation de CLAROLINE dans différents cours du Baccalauréat (3)
3- Intervention de groupe et recherche PARTICULARITÉS DES COURS Ces trois cours ont été dispensés sur le campus de Gaspé, selon une formule bimensuelle. Les étudiants sont dispersés sur le territoire et la chargée de cours n’est pas de la région. Ces trois cours étaient des cours théoriques, avec des contenus complexes et denses. Les outils de Claroline ont permis de rester en lien avec les étudiants. ACCU 2010

15 utilité spécifique de claroline: onglet exercices
Utilisation de l’onglet exercice pour des pratiques d’examen Peut tout de même l’être dans un cadre plus formel tel un examen Vise à effectuer une révision de la matière de façon théorique Possibilité d’utiliser des questions de façon aléatoire selon des thèmes Les sondages permettent une évaluation informelle du cours sans toutefois savoir qui est l’auteur des commentaires ACCU 2010

16 Exercice ACCU 2010

17 Sondage ACCU 2010

18 Les bénéfices Les étudiants peuvent faire des examens avec le droit de consulter leurs notes de cours Permet une souplesse temporelle dans la passation des tests Offre la possibilité de réviser de la matière Moins de correction pour le professeur Les résultats sont instantanés ACCU 2010 18

19 des outils didacticiels et pédagogiques développés pour l’équipe enseignante en travail social
Subvention accordée par le décanat de 1er cycle pour l’optimisation de la plate-forme technopédagogique Claroline pour le baccalauréat en travail social Objectifs visés: Favoriser l’utilisation optimale de Claroline, tant pour les enseignants que pour les étudiants. Permettre un programme plus cohérent dans sa forme de dispensation de cours. Assurer des informations à jour et pertinentes aux cours dispensés. Outiller d’une façon uniforme quant à cette plate-forme technopédagogique. Uniformiser les liens théorie/pratique pour l’ensemble des cours en travail social Permettre des pratiques novatrices par le biais de propositions d’activités académiques. ACCU 2010

20 Onglets utilisés et activités proposées
Rédaction d’une nétiquette Glossaire unique Liste de volumes, d’articles de référence Médiagraphie universelle au travail social Activités pour les professeurs et chargés de cours Évaluation informelle de mi-trimestre pour tous les cours Bonification de la foire aux questions (à venir) ACCU 2010

21 Documents offerts en travail social
ACCU 2010

22 Merci de votre attention!
conclusion Claroline: un atout pédagogique pour le développement du baccalauréat en travail social de l’UQAR Intérêt et implication autant de l’équipe enseignante que des étudiants à utiliser cette plate-forme…et ce n’est que le début! Merci de votre attention! ACCU 2010


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