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Dethier Isabelle M-C.Corbisier,H.Loriau,D.Piette

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Présentation au sujet: "Dethier Isabelle M-C.Corbisier,H.Loriau,D.Piette"— Transcription de la présentation:

1 Dethier Isabelle M-C.Corbisier,H.Loriau,D.Piette
La qualité de vie en maison de repos : une recherche-action-participative Dethier Isabelle M-C.Corbisier,H.Loriau,D.Piette Genève IUHPE/UIPES juillet 2010

2 Historique Triple prise de conscience dans une maison de repos (MR): :
PA : comment vivre heureux ? PE: comment s’épanouir dans son travail ? Direction : comment assurer une gestion efficiente en favorisant la qualité de vie ? Deux constats : Des PA manifestent tristesse, résignation et insatisfactions Besoin de remise en question progressive de la culture médicale des PE Genève IUHPE/UIPES juillet 2010

3 But et objectifs But : mettre en œuvre, de manière participative des solutions aux problèmes Objectifs : Analyser la problématique de la qualité de vie des PA Assurer l’épanouissement des résidents et du personnel Soutenir à moindre coût la mise en place d’une politique centrée sur la qualité de vie Genève IUHPE/UIPES juillet 2010

4 Principes sous-jacents
Participation des PA et PE à la recherche et aux prises de décision Empathie Fondements de connaissances Modèle de planification systémique et participative PRECEDE-PROCEED de Green et Kreuter ( Modèle conceptuel de la qualité de vie selon Ph. Corten ( Genève IUHPE/UIPES juillet 2010

5 Contexte d’intervention
Amélioration de la qualité de vie dans un cadre de promotion de la santé et de développement durable Stratégies : Renforcer l’action communautaire Acquérir les aptitudes individuelles Réorienter les services Genève IUHPE/UIPES juillet 2010

6 Méthodologie Trois approches complémentaires et continues
Recherche documentaire Entretiens non directifs centrés et observations des PA et du personnel Brainstormings pour définir des objectifs et des activités : 3 groupes pour les résidents 2 groupes pour les membres du personnel 2 groupes pour les familles Genève IUHPE/UIPES juillet 2010

7 Quelques problèmes et déterminants identifiés
Résultats Quelques problèmes et déterminants identifiés Problèmes Déterminants PA : crise existentielle (étapes du deuil), résignation, insatisfaction, régression psychomotrice Sentiment de perte du pouvoir de décision, absence d’informations, représentation négative des MR, relations quotidiennes médicalisées PERSONNEL : cloisonnement des soins, discordance entre désirs de culture sociale et pratique de culture médicale Vision restreinte des besoins de l’être humain, représentation négative DIRECTION : absence de leadership Culture médicale, absence de moyens, faible capacité de remise en question Genève IUHPE/UIPES juillet 2010

8 Résultats Quelques activités réalisées
Suppression de l’uniforme, réorganisation des soins, intégration de soins relationnels, formation du personnel à la communication, divers microprojets, aménagement des lieux par les résidents et le personnel Impacts Diminution des plaintes, satisfaction des PA et du personnel, diminution des épisodes de maladies chez les PA dépendants, absence de régression psychomotrice chez les nouveaux résidents Genève IUHPE/UIPES juillet 2010

9 Conclusions La qualité de vie est un concept multifactoriel, déterminé autant par les affects et la qualité des relations que par les autres facteurs (matériels, environnementaux) Améliorer la qualité de vie implique de promouvoir la participation de tous les acteurs dans tout le processus (information, négociation et prise de décision) Ceci nécessite un changement de représentations et d’attitudes des professionnels de la santé Genève IUHPE/UIPES juillet 2010

10 d’équilibre sur la pyramide des besoins entre les actions destinées
Conclusion Trouver le point d’équilibre sur la pyramide des besoins entre les actions destinées à améliorer AVOIR/FAIRE/ETRE Genève IUHPE/UIPES juillet 2010


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