La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

©2001 Sphinx Développement Les traitements à plat Cette partie du cours abordera les traitements élémentaires dune enquête. Les analyses uni-variées, ou.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "©2001 Sphinx Développement Les traitements à plat Cette partie du cours abordera les traitements élémentaires dune enquête. Les analyses uni-variées, ou."— Transcription de la présentation:

1 ©2001 Sphinx Développement Les traitements à plat Cette partie du cours abordera les traitements élémentaires dune enquête. Les analyses uni-variées, ou tris à plat, sont en fait le dépouillement des réponses à une seule question.

2 ©2001 Sphinx Développement Préambule sur les traitements 49. Quelle est votre situation en matière de logement? Chez mes parentsJ'habite seul(e) J'habite en couple J'habite avec d'autres étudiants 12. Mon objectif de salaire à l'âge de 40 ans (en net mensuel) une question fermée (ou nominale) une question numérique Les traitements statistiques sont assez différents selon que l'on s'intéresse à :

3 ©2001 Sphinx Développement Tris à plat des questions fermées Il s'agit de ne dépouiller qu'une seule question (ou variable) en même temps. On parle aussi d'analyse uni-variée. La présentation du tableau peut varier. On peut présenter les effectifs, avec ou sans les non-réponses, les fréquences (%) sont calculées alors sur les observations ou sur les citations.

4 ©2001 Sphinx Développement Options de présentation On peut ordonner les réponses… ou présenter les intervalles de confiance des %. Ceux-ci tiennent compte du taux d'erreur qui dépend notamment de la taille de l'échantillon. (cf. chapitre sur l'échantillonnage)

5 ©2001 Sphinx Développement Tris à plat sur une strate Le dépouillement peut se faire sur l'échantillon total ou sur une sous-population qui nous intéresse particulièrement (strate), définie sur un ou plusieurs critères.

6 ©2001 Sphinx Développement Tris à plat des questions numériques On peut se contenter des principaux paramètres de position et de dispersion (moyenne et écart-type en général) et de leur représentation graphique. On préfère en général une mise en classes et celle-ci peut obéir à plusieurs logiques. Le traitement à plat d'une question numérique peut être présenté de différentes manières :

7 ©2001 Sphinx Développement Mise en classes personnalisée Les classes peuvent être personnalisées, on en détermine librement les bornes :

8 ©2001 Sphinx Développement Le cas particulier des questions échelles Les questions "échelle" ont la particularité de pouvoir être traitées comme des questions fermées ou numériques. En effet, à chaque échelon correspond un nombre, de 1 à n. soit comme une question numérique, avec la moyenne des échelons. On les traite ensuite, soit comme des questions fermées avec un tableau de fréquence,

9 ©2001 Sphinx Développement Tableaux de groupes Un groupe de 3 variables échelles, illustré par un graphique. Des questions successives dont les modalités de réponse sont identiques peuvent être présentées sous la forme d'un tableau synthétique. Le même groupe de variables échelles traité en numérique, avec moyenne, écart- type et somme.

10 ©2001 Sphinx Développement Tris à plat des questions-textes Pour dépouiller une question texte, il est possible de faire apparaître le lexique, la liste des mots les plus cités. On a exclu ici les mots outils (mots grammaticaux sans contenu). La liste a été limitée aux 18 mots les plus cités. Le cas échéant, on peut présenter la liste des réponses, si leur diversité n'est pas trop grande. Ici, les réponses sont très diversifiées.

11 ©2001 Sphinx Développement Passons maintenant aux exercices… Les exercices qui suivent concernent la partie du cours sur les tris à plat. Ils sont simples et portent sur des notions de base. Les questions se rapportent au questionnaire sur les valeurs des étudiants. Dans un exercice, le lien réponses vous amène à la correction. Quand vous êtes dans un corrigé d'exercice, le symbole vous permet de revenir à l'énoncé de l'exercice.

12 ©2001 Sphinx Développement Exercice 1 Dans le questionnaire sur les valeurs, veuillez indiquer si les questions suivantes sont fermées (nominales) ou numériques :questionnaire sur les valeurs - question 12 ? - question 17 ? - question 21 ? - question 40 ? - question 43 ? - question 50 ? réponses

13 ©2001 Sphinx Développement Exercice 2 A partir des résultats à plat, indiquez le pourcentage de non-réponses à la question sur le salaire escompté à 40 ans (question n°12). réponses Accès aux résultats de l'étude

14 ©2001 Sphinx Développement Exercice 3 Les résultats des questions 25 à 33 sont-ils complètement cohérents ? Pour quelles raisons ? réponses Accès aux résultats de l'étude

15 ©2001 Sphinx Développement Exercice 4 Sur la strate des filles, quel est le pourcentage des passionnées dinformatique ? Même question pour la strate des garçons. réponses Accès aux résultats de l'étude

16 ©2001 Sphinx Développement Exercice 5 Dans la question « réussir sa vie » (n°24), quel est le thème qui arrive en tête ? réponses Accès aux résultats de l'étude

17 ©2001 Sphinx Développement Voici les corrigés des exercices Corrigé de lexercice 1 Corrigé de lexercice 2 Corrigé de lexercice 3 Corrigé de lexercice 4 Corrigé de lexercice 5

18 ©2001 Sphinx Développement Corrigé de lexercice 1 QuestionType 12 : objectif de salairenumérique 17 : 3 sports pratiquésfermée 21 : activités nocturnesfermée 40 : importance de lhonnêteté échelle donc fermée ou numérique 43 : âge en question ouverte numérique 50 : type de logementfermée

19 ©2001 Sphinx Développement Corrigé de lexercice 2 Il y a 171 réponses sur 186 répondants, soit 15 non- réponses. Ces non-réponses représentent donc un pourcentage de 8%.

20 ©2001 Sphinx Développement Corrigé de lexercice 3 Les résultats ne sont pas complètement cohérents car le classement des valeurs dans la question fermée est un peu différent du classement construit à partir des moyennes des huit questions échelles. Par exemple, dans la question fermée, lamitié narrive quen 6 ème position alors quelle se classe 3 ème dans le groupe de questions échelles.

21 ©2001 Sphinx Développement Corrigé de lexercice 4 Les passionnés dinformatique représentent : –32% chez les filles –52% chez les garçons On additionne les réponses aux modalités « plutôt oui » et « tout à fait » sur la question 20.

22 ©2001 Sphinx Développement Corrigé de lexercice 5 Le thème le plus cité est le travail (55 citations). Les mots les plus cités sont « réussir » et « vie » mais ils ne sont pas pris en compte dans lanalyse car ils ne font que reprendre lénoncé de la question.


Télécharger ppt "©2001 Sphinx Développement Les traitements à plat Cette partie du cours abordera les traitements élémentaires dune enquête. Les analyses uni-variées, ou."

Présentations similaires


Annonces Google