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5. S TATISTIQUES 1. 1. V OCABULAIRE Définition 1 : Lensemble sur lequel on travaille en statistique est appelé population. Si cet ensemble est trop vaste,

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1 5. S TATISTIQUES 1

2 1. V OCABULAIRE Définition 1 : Lensemble sur lequel on travaille en statistique est appelé population. Si cet ensemble est trop vaste, on en restreint létude à une partie appelée échantillon. Un élément de cet ensemble est appelé individu. Définition 2 : La particularité commune que lon étudie est appelée caractère. Leffectif dune « valeur » dun caractère est le nombre dindividus ayant cette valeur. Les valeurs prises par le caractère sont aussi appelées les modalités. 2

3 1. V OCABULAIRE Définition 3: (1) Si la particularité sexprime par un nombre, il sagit dun caractère quantitatif. (Dans ce cas, le nombre se note en général xi) Si les valeurs du nombre exprimé sont isolées, il sagit dun caractère discret. Par contre, si ces valeurs sont prises dans tout un intervalle de IR, il sagit dun caractère continu. Exemple Le nombre de frères et sœurs dun stagiaire de la filière TDI est un caractère quantitatif discret. il peut prendre les valeurs 0, 1, 2, 3, La taille des stagiaires de la filière TDI est un caractère quantitatif continu. il peut prendre toutes les valeurs entre 1,50 m et 1,95 m. 3

4 1. V OCABULAIRE 4 (2) si la particularité étudiée ne sexprime pas par un nombre, il sagit dun caractère qualitatif. Exemple: La mention des stagiaires (Très bien, Bien, assez Bien, Passable) Définition 4 : Une série statistique est lensemble des résultats dune étude : valeurs du caractère et effectifs correspondants. On représente souvent une série statistique sous forme dun tableau.

5 1. V OCABULAIRE 5 Définition 4 : Le nombre dindividus (ni) dune modalité est appelé effectif. Le nombre total dindividus (N) de la population est appelé effectif total. Le rapport fi = ni/N est appelé fréquence. Remarques : fi est un nombre toujours compris entre 0 et 1. Souvent, les nombres fi sexpriment par un pourcentage. La somme des nombres fi est toujours égale à 1.

6 E TUDE D UN CARACTÈRE DISCRET 1. Moyenne Exemple : Voici les notes à un contrôle continu de 23 stagiaires TRI. 0–12 – 9 – 10,5 – 2,5 – 8 – 3 – 8 – 3 – 14 – 6 – 2,5 – 6 – 16,5 – 14 – 6– 9 – 3 – 6 – 14 – 12 –3– 9 On va ranger ces valeurs dans un tableau : 6

7 E TUDE D UN CARACTÈRE DISCRET 2.a Moyenne 7

8 E TUDE D UN CARACTÈRE DISCRET 8

9 La série de notes des stagiaires TRI admet deux modes : 3 et 6. 9

10 E TUDE D UN CARACTÈRE DISCRET 10 Létendue de la série de notes des stagiaires TRI est : 16,5 – 0 = 16,5.

11 C AS D UN REGROUPEMENT PAR CLASSES DE VALEURS Le tableau suivant donne la distance entre le domicile et lISTA pour les stagiaires dune classe. 11

12 C AS D UN REGROUPEMENT PAR CLASSES DE VALEURS 12

13 C AS D UN REGROUPEMENT PAR CLASSES DE VALEURS 13

14 C AS D UN REGROUPEMENT PAR CLASSES DE VALEURS 14

15 R EPRÉSENTER GRAPHIQUEMENT DES DONNÉES STATIQUES 15

16 R EPRÉSENTER GRAPHIQUEMENT DES DONNÉES STATIQUES 16

17 R EPRÉSENTER GRAPHIQUEMENT DES DONNÉES STATIQUES 17


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