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CHAPITRE 10 Statistiques. Objectifs: - Calculer une moyenne et une moyenne pondérée. - Calculer un pourcentage lors de regroupements. - Résoudre des problèmes.

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1 CHAPITRE 10 Statistiques

2 Objectifs: - Calculer une moyenne et une moyenne pondérée. - Calculer un pourcentage lors de regroupements. - Résoudre des problèmes. - Créer et modifier une feuille de calcul à laide du tableur. - Créer un graphique à laide du tableur.

3 I.Moyennes 1) Calculer une moyenne Pour calculer la moyenne dune série de valeurs, il faut : - calculer la somme de toutes les valeurs, - puis diviser par le nombre total de ces valeurs. Exemple: Pierre a parcouru 54 km lundi, 37 km mardi, 63 km mercredi et 46 km jeudi. Combien de kilomètres a-t-il parcouru en moyenne par jour ? = =50 Pierre a parcouru en moyenne par jour 50 km. Somme des distances parcourues Nombre de jours

4 2) Calculer une moyenne pondérée Pour calculer la moyenne pondérée dune série de valeurs, il faut : - calculer les produits de chaque valeur par leur coefficient (ou effectif), - calculer la somme des produits - puis diviser le résultat par la somme des coefficients (ou leffectif total). Exemple: Nombre de frères et sœurs Total Effectif Voici la répartition du nombre de frères et sœurs des 450 élèves dun collège : 0x72 + 1x x95 + 3x x39 + 5x19 + 6x7 450 = ,05 Chaque élève de ce collège a en moyenne environ 2 frères ou soeurs.

5 II. Pourcentage lors de regroupements Exemple: Quand on étudie un même caractère (en %) dans différents groupes, le pourcentage global dépend de leffectif de chaque groupe. Dans la classe de 4 ème A (qui comporte 28 élèves), 25% des élèves étudient le latin. Dans la classe de 4 ème B (qui comporte 22 élèves), 60% des élèves étudient le latin. Quel est le pourcentage des élèves qui étudient le latin en quatrième? 25x x22 50 = Nombre délèves des 2 classes 60% de 22 élèves dans 4 ème B 25% de 28 élèves dans 4 ème A 40,4% 40,4% des élèves de quatrième étudient le latin.

6 III. Tableur-grapheur Exemple: Voici la répartition du nombre de frères et sœurs des 450 élèves dun collège : Nombre de frères ou sœurs effectifs TOTAL450 Création dune feuille de calcul daprès ce tableau.

7 Création dun diagramme à bâtons puis dun diagramme circulaire. Sélection des cellules pour afficher les graphiques.

8 Création dune colonne pour calculer les effectifs (ou fréquences) en %. Insertion de la formule Puis un copier-coller pour afficher tous les résultats.

9 Création dune nouvelle colonne pour calculer les effectifs cumulés croissants. Insertion de la 1 ère formule Insertion de la 2 nde formule Puis un copier-coller pour afficher tous les résultats.


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