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La démarche statistique commence toujours par une question que lon se pose…

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1 La démarche statistique commence toujours par une question que lon se pose…

2 Deux exemples que nous allons exploiter… Exemple 1: Pour la création de sa version SCRABBLE en espéranto, le responsable du jeu souhaite connaître la fréquence dapparition des lettres dans cette langue afin de donner des points aux différentes lettres. Mais comment sy prendre ? Pour laider à trouver une méthode pour résoudre ce problème, il demande à une équipe de statisticiens ( les élèves ) deffectuer une étude préalable sur les « voyelles » dans la langue française. Si létude est concluante, il étendra cette méthode pour les différentes lettres de lespéranto. La question que les élèves vont devoir se poser est: « Dans la langue française, comment connaître de façon très précise la répartition des voyelles a, e, i, o, u et y ? » …

3 Exemple 2: Dans le cadre du développement durable, le collège souhaite implanter des poubelles « tri sélectif ». Pour la réussite du projet, il souhaite connaître lavis des élèves. Afin de les impliquer, une enquête est réalisée pour obtenir des résultats exploitables en vue de la réussite du projet. … Une enquête grandeur nature est donc effectuée avec des élèves de 5ème sur deux demi-journées. Les questions portant sur le thème du développement durable sont préparées par les élèves. Lenquête dans les classes, le dépouillement et lexploitation des données sont réalisés par les élèves en vue dune exposition finale.

4 Définition de la population composée dindividus Définition précise du caractère étudié Collecte des données: dépouillement Choix aléatoire déchantillons ( partie de la population) Représentatif Biaisé Représentations graphiquesRésumés statistiques Série qualitative Série quantitative discrètecontinue Simulations: obtention aléatoire déchantillons Observation de la fluctuation déchantillonnage valeur Tableau des effectifs ou des fréquences ( pour chaque modalité, valeur, classe) Recherche dune stabilité. Confrontation avec un dénombrement possible Obtention dune série statistique

5 Des études possibles en classe… Un fabriquant de vêtements souhaite lancer un nouveau modèle pour lensemble des élèves de 5 ème – 4 ème en France et afin déviter des stocks trop importants décide de connaître au mieux leurs goûts vestimentaires. ( « Fabriquer chemises roses à fleur jaune : est ce envisageable ? ») - Comment à un coût raisonnable obtenir la réponse à ce problème…. Dans le cadre du développement durable ( ou sur dautres sujets ), le collège souhaite effectuer une enquête au sein de son établissement. - Comment impliquer des élèves dans lenquête et obtenir des résultats exploitables en vue de la réussite du projet. Voir le détail de lenquête grandeur nature présenté dans lexemple 2 sur:enquête


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