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الأسس اللاهوتية للديانة المصرية القديمة :تهيئة لأعلان البشرى السارة ؟ « Les principes ײthéologiquesײ de la religion de lÉgypte ancien : une préparation.

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1 الأسس اللاهوتية للديانة المصرية القديمة :تهيئة لأعلان البشرى السارة ؟ « Les principes ײthéologiquesײ de la religion de lÉgypte ancien : une préparation à lannonce de lÉvangile ? »

2 ١ مقدمة : الموضوع للمؤتمر ؟، لماذا التعامل معه ؟ انه مشروع ٢ التأثيرات المباشرة : على أهمية مصر في الكتاب المقدس ٣التحول إلى المسيحية للحضارة الفرعونية ٤ الأسس اللاهوتية للدين في مصر القديمة واللاهوت المسيحي ٥ الاستنتاج : مفهوم » بذور الكلمة« واستعدادا الله لإعلان الإنجيل 1. Introduction : le sujet de la conférence ; pourquoi le traiter ; il sagit dune ébauche 2. Influences directes : importance de lÉgypte dans la Bible 3. Survivances dans le Christianisme 4. Fondements théologiques de la religion de lÉgypte ancien 5. Conclusion : le concept de semina verbi et la préparation de Dieu à lannonce de lEvangile.

3 introduction مقدمة

4 I. la nature de la religion égyptienne systèmes de cultes et rituels expérience mythique et mystique affecte positivement la puissance et lindestructibilité de la vie de lindividu, de lEtat, du monde de la nature et du cosmos multiplicité dapproches à une seule réalité symboles mythiques ordre cosmique ~ Maat ordre de la nature et du cosmos divinités individuelles et perspective générale de la vie synthèses cosmogoniques principales : Héliopolis, Hermopolis, Memphis, Thèbes

5 II. mythe et culte en Egypte série de symboles qui expriment linexprimable réalité du cosmos divin la création et le maintient du cosmos et la relation de lhomme et de la nature à la force créatrice cause efficiente caractère secret du culte lévénement mythique et la commémoration sont une seule et même chose

6 III. les dieux égyptiens Nţr symboles de la nature cachée de la divinité en question les dieux égyptiens agissent pour le bien le système héliopolitain le système memphite le système hérmopolitain

7 Atoum [1] -Ra [1] ShouTefnout (Maat) Geb Nout IsisOsirisSethNephthis [1] [1] Atoum = l'état achevé; Ra = le soleil, Khepri = les transformations. le système héliopolitain

8 IV. mytho–théologie de la création 1) une force divine créatrice, source de lunivers 2) un processus mythique par lequel la force créatrice agit afin daccomplir lœuvre de création Noun Benben temple

9 Maat symbole, concept, déesse personnelle, fondement de lunité de toute chose part intégrale de lunivers rôle de Pharaon

10 VI. la Royauté Egyptienne nfr nţr fils de Re, fils dIsis, Horus incarné la royauté est un élément intégré du cosmos

11 succession mythique de la royauté égyptienne Atoum-Ra (créateur, fondateur de la royauté) Geb Osiris Horus (successeur de droit au trône après sa victoire sur Seth) Roi de la Haute et de la Basse Egypte (successeur mortel et incarnation dHorus)

12 Pharaon accession au pouvoir de Pharaon Horus incarné transfiguré en Osiris nature divine de Pharaon véritable prêtre moyen efficace par lequel Maat est maintenue sur la terre et dans lEtat fils de Ra et en tant quHorus, fils dHathor incarnation de lordre de Maat

13 VII. Osiris végétation, fertilité, mort et renaissance gouverneur de lEgypte et créateur de lordre de la royauté meurtre dOsiris par Seth défaite de Seth par Horus, vengeance dOsiris et son établissement en gouverneur éternel et juge sur la terre des morts établissement final de son fils Horus dans le poste de son père

14 VIII. immortalité création de lhomme cœur (ib), cœur (h3ty), ba (b3) et ka (k3) esprit glorifié akh(3h) immortalité résurrection personnelle

15 IX. universalisme et monothéisme nb tm (Seigneur du tout) et nn dr.f (Celui qui na pas de limites) Nouvel Empire Akhnaton et lhénothéisme

16 X. la moralité égyptienne prières dintercession littérature sapientielle une vie bien ordonnée et équilibrée le mal isft péché

17 XI. la synthèse théologique égyptienne un système et une méthode de perception et darticulation globale et universelle un moyen dexpérimenter lunivers comme un cosmos ordonné lemphase placée sur la vie comme une force réelle et presque tangible réalité de lordre cosmique, personnifié en Maat puissance divine suprême, exprimée et personnifiée en des figures comme Atoum, Ra, Osiris, Horus, lAten, Amoun ou Ptah la vie, Maat et lexistence du divin la création un événement nécessaire jumelage des principes masculin et féminin

18 le système héliopolitain de la création Noun (chaos et désordre, mais contenant le potentiel de lêtre symbolisé par Atoum, contenu à son tour en Noun > lêtre surgit du non-être) Atoum (potentiel dordre et vie : crée par lui-même et autogénéré, une affirmation mythique du potentiel de lêtre du non-être) Shou & Tefnout (Maat) (lexpression de lordre cosmique ; la réalité de la puissance de génération mâle/femelle) Geb & Nout (larticulation spécifique de lordre crée) Osiris & Isis (lordre politique de lhumanité : la vie exprimée et articulée dans lordre civilisé) (Seth à ce moment représente une affirmation mythique du désordre dans lordre, lopposé de la créativité) Horus (théologisation de Pharaon ; lordre de Maat dans la société)

19 Pharaon : lHorus incarné Isis Hathor (trône) (« maison dHorus ») Horus Horus (fils dOsiris) (seigneur des cieux) Pharaon (une seule incarnation des deux hypostases distinctes dHorus)

20 résurrection la vie: un seul et unique processus revitalisation de lindividu dans lau-delà la figure de Sokar le rôle dOsiris Atoum :principe de création ; force cosmique de vie Maat :ordre cosmique Geb : monde crée ordonné ; univers structuré Osiris :ordre politique ; force de vie inhérente manifestée à tous les niveau dexpérience : Cosmos Nature Etat Vie humaine Immortalité

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