La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Questions sur le Manifeste altermondialiste dATTAC Construire un monde solidaire, écologique et démocratique Diaporama Jean-Marie Harribey

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Questions sur le Manifeste altermondialiste dATTAC Construire un monde solidaire, écologique et démocratique Diaporama Jean-Marie Harribey"— Transcription de la présentation:

1 Questions sur le Manifeste altermondialiste dATTAC Construire un monde solidaire, écologique et démocratique Diaporama Jean-Marie Harribey 5 avril 2007

2

3 Avertissement Ce diaporama ne présente pas lensemble du Manifeste altermondialiste Il était destiné à animer une réunion publique dAttac Pays basque à laquelle étaient invités des représentants des partis politiques Une présentation succincte est proposée dans les diapositives 2 à 9 Sur les diapositives 10 à 17 sont posées aux partis politiques des questions illustrant chacun des 7 piliers à rebâtir.

4 I IIIII IV VVIVII I- Libre-échange et libre circulation des capitaux II- Nature, réservoir inépuisable et dépotoir III- Démocratie sous tutelle IV- Politiques publiques au service du capital V- Dans lentreprise, tout pour les actionnaires VI- Guerres et politiques sécuritaires VII- Formatage des esprits Les 7 piliers du néolibéralisme

5 Deux types de dégâts du capitalisme néolibéral social : par exemple, lemploi écologique : par exemple, les gaz à effet de serre

6 Dans lentreprise, tout pour les actionnaires Source : IRES, Les marchés du travail en Europe, Paris, La Découverte, 2000

7 La nature, réservoir et dépotoir Emission déquivalent-carbone en 1998 (en kg par habitant) Source : daprès United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCEF) Carbon Dioxide, 2000, Information analysis (CDIAC), in « Document Séminaire gouvernemental sur le développement durable », Paris, 28 novembre 2002.

8 I IIIII IV VVIVII I- Une mondialisation solidaire II- Une planète durable III- Lintervention citoyenne pour la démocratie IV- Des biens publics mondiaux et des services publics V- Sécurité économique et sociale VI- Coopération VII- Diversité culturelle Bâtir un monde solidaire, écologique et démocratique

9 Le sens du Manifeste Altermondialiste La coopération entre les peuples à la place de la concurrence et de la domination : ni libre-échangisme, ni protectionnisme comme buts en soi Exigences sociales et écologiques mises en cohérence et non plus recours à une croissance économique infinie La démocratie comme axe fondamental de la transformation des sociétés : la réappropriation de la politique par les citoyens

10 7 questions 1. Face à la libéralisation de la circulation des capitaux : contrôle rigoureux pour freiner cette circulation par limposition de taxes globales sur toutes les transactions financières ?

11 7 questions 2. Sur lécologie : taxation des transports et fiscalité différenciée sur les produits ? priorité aux énergies renouvelables ou à lEPR ?

12 7 questions 3. Sur la démocratie : citoyenneté européenne de résidence ? démocratie dans lentreprise : toute décision dinvestissement et demploi soumise aux salariés et, lorsque les territoires sont concernés, aux collectivités locales ?

13 7 questions 4. Sur les biens publics mondiaux et les services publics biens communs de lhumanité inaliénables : air, eau, ressources épuisables, connaissances ? forte progressivité de limpôt sur le revenu ?

14 7 questions 5. Pour une sécurité économique et sociale revenu garanti et rattachement des droits sociaux à la personne, rattrapage des salaires féminins, salaire minimum dans tous les pays européens en proportion du PIB ? écart maximal de revenus, suppression des stocks options, surtaxation des dividendes, interdiction des licenciements dans les entreprises qui distribuent des dividendes ?

15 7 questions 6. Sur la coopération avec les peuples du Sud protection de lagriculture des pays pauvres, droit à la terre, interdiction des OGM en plein champ, promotion de lagriculture biologique ?

16 7 questions 7. La diversité culturelle déprivatisation de TF1 ?

17 Urgence Contre le capitalisme néolibéral : la démocratie nouveau traité démocratique élaboré par une assemblée élue démocratiquement et soumis à référendum dans tous les pays ? (Déclaration de 16 Attac dEurope : Dix principes pour un traité démocratique)

18 Les mesures du Manifeste Voir Diaporama :

19


Télécharger ppt "Questions sur le Manifeste altermondialiste dATTAC Construire un monde solidaire, écologique et démocratique Diaporama Jean-Marie Harribey"

Présentations similaires


Annonces Google