La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les enjeux sanitaires, économiques et environnementaux entourant les compteurs émetteurs de radiofréquences de 1ère et de 2ème générations. COMPTEURS DE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les enjeux sanitaires, économiques et environnementaux entourant les compteurs émetteurs de radiofréquences de 1ère et de 2ème générations. COMPTEURS DE."— Transcription de la présentation:

1 Les enjeux sanitaires, économiques et environnementaux entourant les compteurs émetteurs de radiofréquences de 1ère et de 2ème générations. COMPTEURS DE NOUVELLES GÉNÉRATIONS

2 LE PROJET DES COMPTEURS « INTELLIGENTS » LECTURE À DISTANCE (LAD) INFRASTRUCTURE DE MESURAGE AVANCÉ (IMA) Un réseau maillé comprenant : Compteurs / Routeurs / Antennes relais

3 LE RÉSEAU MAILLÉ Compteurs / Routeurs / Antennes relais

4 LE PROJET DES COMPTEURS « INTELLIGENTS » Présentation de la vidéo promotionnelle dHydro-Québec

5 LA PHASE 1 DU DÉPLOIEMENT Le territoire de la Phase 1 sapparente à celui de la Communauté Métropolitaine de Montréal, englobant notamment la région de St-Jérôme au Nord et la région de St-Bruno-Ste-Julie au Sud.

6 TYPES DE COMPTEURS EN FONCTION AU QUÉBEC Le compteur ANALOGIQUE ou ÉLECTROMÉCANIQUE (3 million toujours en fonction à ce jour)

7 TYPES DE COMPTEURS EN FONCTION AU QUÉBEC Le compteur DE 1 ère GÉNÉRATION (de marque Centron Itron C1SR, installés à ce jour, depuis 2004)

8 TYPES DE COMPTEURS EN FONCTION AU QUÉBEC Le compteur DE 2 ème GÉNÉRATION dit « intelligent » (de marque Focus Landis Gyr, en déploiement dans la Phase 1)

9 TYPES DE COMPTEURS EN FONCTION AU QUÉBEC Le compteur NON-COMMUNIQUANT proposé dans le cadre de loption de retrait (de marque Centron Itron C1S) À ne pas confondre avec le compteur de 1 ère génération Centron Itron C1SR!

10 TYPES DE COMPTEURS ÉLECTRONIQUES NON-COMMUNIQUANT (Centron Itron C1S) 2 ème génération (Focus Landis Gyr) dit « intelligent » 1 ème génération (Centron Itron C1SR) Émet des RF soit aux 2, aux 5 ou aux 30 secondes pour 6 relevés à distance par année. Émet des RF en moyenne aux 20 secondes. Parfois davantage selon sa position dans le réseau maillé. Coûte 137$ + tx. pour linstallation et 206$ + tx par année, à vie.

11 LES AUTRES COMPOSANTES DU RÉSEAU MAILLÉ Routeurs et Antennes (bornes collectrices)

12 LES ROUTEURS Situés à quelques mètres des résidences.

13 LES ROUTEURS Situés à quelques mètres des résidences.

14 LES ROUTEURS Un facteur dexposition supplémentaire pour les résidents vivant à proximité.

15 LES ROUTEURS Un facteur dexposition supplémentaire pour les résidents vivant à proximité.

16 LES ROUTEURS Un facteur dexposition supplémentaire pour les résidents vivant à proximité.

17 LES ANTENNES RELAIS Déjà en prolifération pour la téléphonie mobile.

18 LES ANTENNES RELAIS Déjà en prolifération pour la téléphonie mobile.

19 LES ANTENNES RELAIS Hôpital chinois à Villeray

20 LES ANTENNES RELAIS Hôpital chinois à Villeray

21 LES ANTENNES RELAIS Église à Rosemont

22 LES ANTENNES RELAIS Église à Rosemont

23 ÉMETTEURS DE RADIOFRÉQUENCES Les compteurs situés dans le spectre électromagnétique.

24 LES EFFETS SONT CUMULATIFS Or, lélectrosmog augmente chaque jour.

25 EFFETS SUR LA SANTÉ Un nombre grandissants de gens sont maintenant électrosensibles. EHS pour ÉlectroHyperSensibilité

26 LÉLECTROSENSIBILITÉ Une allergie aux champs électromagnétiques (CEM) se développant à court ou à long terme suite à de fortes expositions ou au cumul dexpositions quotidiennes de faible intensité. Reconnue en Suède, Espagne, Angleterre, Allemagne, Israël et Australie. Elle est également reconnue officiellement par la Commission Canadienne des droits de la personne et par l'OMS, dont la directrice en 2002 (Gro Harlem Brundtland) a elle-même révélé son électrosensibilité au grand public.

27 PRINCIPAUX SYMPTÔMES Troubles du sommeil et de lappétit, migraines, troubles de concentration et de mémoire, palpitations cardiaques, arythmie, étourdissements, vertiges, acouphènes, perte d'audition, nausées, engourdissement des membres, fatigue généralisée, irritabilité, anxiété/nervosité/angoisse, état dépressif, sensation de décharges électriques dans le corps, sensation de brûlure, irritations cutanées, oreilles qui chauffent ou qui bourdonnent, douleurs musculaires, douleurs articulaires, saignements de nez, intolérance à la lumière.

28 LA NORME DE SANTÉ CANADA Canada, États-Unis, Japon Les PIRES normes au monde France, Grande-Bretagne, Allemagne % Grèce % Belgique % Inde ,5% Chine, Russie, Italie, Israël, Bulgarie ,6% Suisse, Luxembourg, Lichtenstein ,5% Pologne ,5 % Toronto % Suisse ,7% Belgique (Wallonia) ,4 % Ukraine ,4% Autriche (Vienne) ,17% Autriche (Salzbourg), Parlement Européen1000 (100 int.)0,016 % Elle ne considère que les effets thermiques. (Intensité des émissions maximales permises à 900 MHz en µW/m²)

29 LES ONDES ÉMISES Elles ne circulent pas gentiment en lignes droites comme dans la vidéo promotionnelle dHydro-Québec.

30 LES ONDES ÉMISES Elles sont émises de façon omnidirectionnelle, comme la lumière.

31 LES ONDES ÉMISES Et composent aujourdhui une nouvelle forme de pollution : lélectrosmog.

32 LA DENSITÉ DE PUISSANCE DES ONDES Premier tableau présenté au public par Hydro-Québec où sont comparées des mesures PONTUELLES avec une intensité MOYENNE.

33 LA DENSITÉ DE PUISSANCE DES ONDES Tableau tiré dun rapport de lexpert Stéphane Bélainsky.

34 LA DENSITÉ DE PUISSANCE DES ONDES Des émissions encore plus élevées se trouvent dans d'autres rapports. Létude du Centre De Recherche Industrielle Du Québec (CRIQ), commandé par Hydro-Québec, contient des mesures allant jusquà µW/m² Le rapport du Electric Power Research Institute (EPRI), commandé par la compagnie Power Gaz & Electric (PG&E) pour le même modèle de compteur que celui quon déploie au Québec, présente des mesures allant jusquà µW/m²

35 LA DENSITÉ DE PUISSANCE DES ONDES Un tableau plus représentatif, comparant des mesures ponctuelles entre elles, aurait lair de ceci :

36 DENSITÉ DE PUISSANCE DES ONDES La réalité VS la moyenne de la réalité (exemple sur 60 secondes) µW/m² pendant 5% de seconde ou 50 µW/m² pendant 60 secondes MÊME MOYENNE : 50 µW/m²

37 LA DENSITÉ DE PUISSANCE DES ONDES Deuxième tableau présenté au public par Hydro-Québec. Pour éviter la maladresse de comparer ponctuel et moyenné, désormais TOUTES les mesures sont moyennées. Les véritables intensités de puissance sont toutes camouflées.

38 LA DENSITÉ DE PUISSANCE DES ONDES Selon la notice du fabricant, pour être conforme aux limites dexpositions, les compteurs doivent être installés de manière à garder une distance de séparation dau moins 20 cm de toute personne et ne doivent PAS être regroupés.

39 LES DENSITÉS DE PUISSANCE DES ONDES Apparemment, Hydro-Québec ne se souci pas des recommandations du fabricant. Image tirée du fascicule distribué à la population en 2012.

40 ÉVALUATION OMISE Hydro-Québec a choisi de ne pas faire évaluer l'indice de Débit dAbsorption Spécifique des compteurs (DAS ou SAR pour Specific Absorption Rate). Cet indice renseigne sur la quantité d'énergie véhiculée par les radiofréquences émises vers l'usager lorsquun appareil fonctionne à pleine puissance, dans les pires conditions d'utilisation, à de courtes distances (moins d'un pied).

41 CES COMPTEURS PERMETTENT Une relève constante de votre consommation POURQUOI TANT DINFORMATION?

42 CES COMPTEURS PERMETTENT Une modification au mode de facturation entraînant une hausse de coûts Tarification en Ontario.

43 CES COMPTEURS ET VOTRE VIE PRIVÉE Chaque appareil électrique possède une « signature » détectable par le compteur. Pour quiconque accède aux données (à linterne ou par piratage), il est possible de tracer un portrait précis des activités dune résidence. Comment cette somme ahurissante dinformations personnelles sera utilisée?

44 LA CYBER-VULNÉRABILITÉ Les compteurs transmettent des signaux sans fil pouvant être interceptés par des individus piratant ces communications. Linformation peut être utilisée pour surveiller les activités dune résidence et les périodes dabsences des occupants. Un rapport du FBI (avril 2012) confirme que déjà des centaines de millions de dollars sont perdus chaque année dû au piratage et prévoit une augmentation de cette pratique suivant le déploiement.

45 LES COMPTEURS QUI PRENNENT FEU Plusieurs cas aux États-Unis et en Colombie-Brintannique.

46 LES COMPTEURS QUI PRENNENT FEU Une des causes: des employés formés rapidement et payés au rendement endommagent les structures en déboitant les compteurs, créant des écarts aux points de contact.

47 LES COMPTEURS QUI PRENNENT FEU Le contact interrompu force le courant à sauter dune pièce à lautre, formant un arque et causant léchauffement menant aux incendies rapportés.

48 LES COMPTEURS QUI PRENNENT FEU Le remplacement du métal et du verre par le plastique, plus inflammable, joue également un rôle.

49 CERTIFICATIONS OMISES... UL Les Laboratoires des Assureurs du Canada (ULC) sont un organisme de certification et d'inspection indépendant qui effectue la mise à l'essai de produits afin d'assurer leur sécurité. Il est accrédité par le Conseil canadien des normes (CCN). CSA Le groupe CSA (Canadian Standards Association) est une association indépendante sans but lucratif, dédiée à la sécurité, au bien commun et à la durabilité. La marque de certification CSA figure sur des milliards de produits partout dans le monde.... POURQUOI? Les distributeurs délectricité ne sont pas tenus responsables des incendies. Les propriétaires des maisons touchées le sont.

50 LES COMPTEURS DANS LA RÉALITÉ

51 LES COMPTEURS DANS LA VRAIE VIE À Montréal, 70% des compteurs sont situés...

52 LES COMPTEURS DANS LA VRAIE VIE... à lintérieur des logements.

53 LES COMPTEURS DANS LA VRAIE VIE Six compteurs dans une cuisine de Villeray. La famille entière est tombée malade.

54 LES COMPTEURS DANS LA VRAIE VIE Une chambre où un musicien donne des cours...

55 LES COMPTEURS DANS LA VRAIE VIE Une chambre où un musicien donne des cours...

56 LES COMPTEURS DANS LA VRAIE VIE 53 compteurs dans une coop à Villeray.

57 LES COMPTEURS DANS LA VRAIE VIE Un magasin où lemployé passe la journée devant un compteur.

58 LES COMPTEURS DANS LA VRAIE VIE Un atelier de ferblanterie avec des logements au-dessus.

59 LES COMPTEURS DANS LA VRAIE VIE Un atelier de ferblanterie avec des logements au-dessus.

60 LES COMPTEURS DANS LA VRAIE VIE Chez une esthéticienne.

61 LES COMPTEURS DANS LA VRAIE VIE Les compteurs situés à lextérieur nous affectent également.

62 LES COMPTEURS DANS LA VRAIE VIE Les compteurs situés à lextérieur nous affectent également.

63 LES COMPTEURS DANS LA VRAIE VIE Les compteurs situés à lextérieur nous affectent également.

64 LES COMPTEURS DANS LA VRAIE VIE Les compteurs situés à lextérieur nous affectent également.

65 LES COMPTEURS DANS LA VRAIE VIE Une personne atteinte de sclérose en plaques habite ce logement.

66 LES COMPTEURS DANS LA VRAIE VIE Une cour de garderie où des enfants jouent à côté des compteurs.

67 LES COMPTEURS DANS LA VRAIE VIE Même cour de garderie avec les compteurs voisins sur le mur opposé.

68 LES COMPTEURS DANS LA VRAIE VIE Cette résidente et les enfants gardées sont pris entre deux grappes de compteurs, dont ceux de ses voisins pour lesquels elle na pas le droit de demander le retrait, selon Hydro-Québec.

69 LOPTION DE RETRAIT PROPOSÉE PAR HYDRO-QUÉBEC Coûteuse et de se fait discriminatoire envers les personnes à faible revenu. Obligation de payer des frais initiaux de 137$ et des frais annuels de 206$ (ou mensuels de 17$) pour un compteur Non-Communiquant (CNC), même si votre compteur électromécanique fonctionne encore très bien. Un «délai» de 30 jours est annoncé pour créer la confusion; il ne donne droit quà un rabais de 40$ sur les frais dinstallation. La demande peut être faite en tout temps et pour tout compteur émetteur de RF de 1 ère génération (Centron Itron) ou de 2 ème génération (Focus Landis-Gyr) partout au Québec. Inéquitable pour les clients qui habitent la grande région de Montréal (Phase 1) en regard des autres qui habitent ailleurs au Québec (Phases 2 et 3) et qui ne sont pas soumis à de tels frais supplémentaires pour le même service de base. Inapplicable pour les cas de compteurs groupés ou lorsqu'une personne est affectée par les compteurs de ses voisins puisque seul labonné peut faire la demande pour son compteur.

70 LOPTION DE RETRAIT EST INADÉQUATE ET INAPPLICABLE Nous avons le droit de refuser! Ailleurs dans le monde, des citoyens se mobilisent et obtiennent gain de cause...

71 DES PRÉCÉDENTS ENCOURAGEANTS La Californie

72 DES PRÉCÉDENTS ENCOURAGEANTS Santa Cruz, 18 janvier 2012 Moratoire suite au Rapport de santé publique

73 DES PRÉCÉDENTS ENCOURAGEANTS Vermont, 15 mai 2012 Droit de refuser sans frais. Premier «Opt out» gratuit.

74 DES PRÉCÉDENTS ENCOURAGEANTS Magog, 21 janvier 2013 La ville de Magog dit NON au compteurs intelligents

75 DES PRÉCÉDENTS ENCOURAGEANTS Colombie-Britannique, 30 janvier 2013 BC-Hydro cesse d'imposer les compteurs « intelligents ».

76 DES PRÉCÉDENTS ENCOURAGEANTS Lachine, Montréal, 15 avril 2013 La ville vote un moratoire sur le déploiement des compteurs « intelligents ». « On le fait en appui aux citoyens » - Claude Dauphin Maire de Lachine

77 ET MAINTENANT... QUE FAIRE? Conservez votre compteur électromécanique Envoyez un avis de non consentement à Hydro-Québec pour refuser linstallation de tout compteur émetteur de radiofréquence (de 1ère ou de 2ème génération) Si vous avez déjà un compteur émetteur de 1 ère ou de 2 e génération, envoyez mise-en-demeure pour obtenir un compteur sans émissions de radiofréquences. Placez un avertissement de non-consentement sur votre compteur électromécanique et prenez-le en photo. Ceci constitue une preuve additionnelle de votre refus. Écrivez à vos élus provinciaux (participez à notre campagne de lettres) Écrivez à vos élus municipaux Signez la nouvelle pétition (en ligne) Distribuez des tracts et des affichettes (disponibles sur le site) Joignez ou créez un groupe de mobilisation

78


Télécharger ppt "Les enjeux sanitaires, économiques et environnementaux entourant les compteurs émetteurs de radiofréquences de 1ère et de 2ème générations. COMPTEURS DE."

Présentations similaires


Annonces Google