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LA CONSOMMATION ET LEPARGNE DES MENAGES Comment définir ces notions ?

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2 LA CONSOMMATION ET LEPARGNE DES MENAGES

3 Comment définir ces notions ?

4 Consommation des ménages utilisés détruits Valeur des biens et services utilisés par les ménages pour satisfaire directement leurs besoins. Ces biens sont alors détruits plus ou moins vite. très grande majorité des biens dépenses par les ménages Toutefois des biens et services sont aussi fournis gratuitement par les administrations (publiques et privées) : ils sont pris en compte sils sont individualisables (ex : santé, éducation ; exclusion : frais de police car bénéficient à tous, ménages et entreprises) CONSOMMATION FINALE OU EFFECTIVE Ne pas confondre avec CONSOMMATION INTERMÉDIAIRE : biens et services acquis par les entreprises et qui disparaissent dans le processus de production Dire Utilisés et non achetés Un achat dépense de consommation : acquisition de logement seul investissement des ménages

5 Epargne des ménages Part du revenu disponible qui nest pas consommée Ne pas dire « argent placé » Ne pas dire : argent mis de côté langage commun et non pas économique le placement nest quune FORME dépargne parmi dautres (voir plus loin)

6 Consommer et épargner sont les 2 emplois du revenu disponible À ne pas confondre avec la formation du revenu disponible

7 REVENU DISPONIBLE DES MENAGES CONSOMMATION (dépenses) EPARGNE Partage exprimé par le taux dépargne : Epargne Revenu disponible Taux d'épargne des ménages en % des revenus, un record depuis la fin de l'année 2002

8 Pourquoi sintéresser à la consommation et lépargne ?

9 REVENU DISPONIBLE épargneconsommationépargneconsommation production emploi production emploi Mais lépargne influence elle aussi le niveau de la production et de lemploi investissement Production future emploi thésaurisatio n Attention les économies sont ouvertes limitant ainsi les effets ! production emploi IMPORTATIONS SORTIE DE CAPITAUX investissement productio n emploi investissement

10 Quest-ce qui influence la consommation ? Les déterminants de la consommation

11 Facteurs économiques Facteurs psychologiques et sociaux 2 sortes de déterminants

12 Des facteurs économiques

13 Influence du revenu disponible Influence des prix Quand le R augmente, la consommation augmente et inversement La hausse des prix se traduit normalement par une baisse de la consommation (et inversement) pouvoir dachat quantité de biens et de services quil est possible dacquérir Influence des taux dintérêt La baisse des taux dintérêt incite à emprunter et à moins placer ce qui favorise la consommation au détriment de lépargne Toutefois, plus le niveau de revenu sélève, plus la hausse de revenu profite à lépargne (théorie de léconomiste anglais JM Keynes) Toutefois pour maintenir leur niveau de consommation, les ménages ont tendance à puiser dans leur épargne

14 AUTRES FACTEURS, en particulier socio-psychologiques

15 Les caractéristiques des ménages Exemple lâge : les jeunes, les plus âgés consacrent lessentiel de leur revenu à la consommation Les caractéristiques démographiques dun pays influencent donc la consommation La confiance Un bon ou un mauvais moral des ménages détermine le dynamisme de la consommation. Exemple : la peur de la montée du chômage peut inciter à épargner plutôt quà consommer. Linfluence de loffre Les entreprises, par la publicité, le progrès technique, influencent le consommateur et lui inventent de nouveaux besoins de consommation. Consommer est aussi un acte social

16 Consommer est aussi un acte social par lequel lindividu se positionne dans la société tout en subissant ses influences. La consommation produit alors certains effets comme : - leffet dimitation : la consommation est un ensemble de signes par lequel lindividu cherche à sidentifier à dautres groupes de référence (ex : stars/rôle de la mode et de la publicité) - leffet dappartenance : la consommation est un moyen de montrer son appartenance à un groupe social particulier

17 sa structure cest-à- dire la répartition des dépenses Ces facteurs influencent doublement la consommation. Ils déterminent : son importance

18 Pour mesurer et expliquer ces changements, les économistes ont besoin doutils. Quels outils utilisent-ils ? Quels changements? Quelles explications ?

19 Pour mesurer et expliquer ces changements, les économistes ont besoin doutils. QUELS OUTILS ?

20 Le taux déquipement des ménages Mesure le pourcentage des ménages disposant dun certain type de biens, en général durables ex : un ordinateur, un téléviseur, une automobile Nombre de ménages ayant ce bien x 100 Nombre total de ménages

21 On peut dire que la structure se modifie quand les pourcentages varient. La consommation étant très diversifiée, lINSEE regroupe les dépenses de consommation en 12 grandes catégories ex : alimentation, habillement, chauffage qui constituent les postes budgétaires pour lesquels elle calcule ces coefficients. Utilisation de coefficients budgétaires Mesure la part dun bien dans la dépense totale de consommation du ménage Consommation dun bien x100 Montant total de la consommation Attention : ne pas dire quand un % baisse, quil y a baisse de consommation Le % peut baisser parce quon consomme moins mais aussi si la dépense a augmenté mais moins vite que celle des autres postes. Comment lire ?

22 Permet de mesurer la sensibilité de la demande dun bien par rapport à une variation de prix ou de revenu Taux de variation de la demande dun bien Taux de variation du revenu ou du prix LELASTICITE DE LA DEMANDE Par rapport au prixPar rapport au revenu Rappel : taux de variation (Valeur darrivée – valeur de départ) x 100 Valeur de départ valeur = demande au numérateur valeur = prix ou revenu au dénominateur Sensibilité différente des biens Variation du coefficient budgétaire

23 LELASTICITE DE LA DEMANDE PAR RAPPORT AU REVENU Rappel : Les 2 grandeurs varient dans le même sens : la hausse du revenu entraîne la hausse de la consommation et inversement. Lélasticité de la demande par rapport au revenu est donc en principe POSITIVE. Si e D/R = 1Si 0e D/R <1Si e D/R > 1 Comment interpréter les résultats ? Consommation et revenu (dé)croissent dans les mêmes proportions. Ex : hausse de 10 % du revenu générant une augmentation de la dépense dun bien de 10 % La consommation (dé)croît moins vite que le revenu Ex : C + 5 % ; R + 10 % e = 0.5 La consommation (dé)croît plus vite que le revenu Ex : C+10 % ; R+5% e = 2

24 Cest très bien Pour quelles sortes de biens on a ces valeurs ? Pour comprendre il faut se souvenir de la classification des besoins vue dans le cours sur le problème économique. Je parle des besoins primaires et des besoins secondaires Besoins primaires : il faut les satisfaire pour survivre ; les besoins secondaires, ce sont tous les autres.

25 Dès le 19 ème, le statisticien autrichien Engel sétait intéressé à ces évolutions et avait constaté que, lorsque le revenu augmente, la part du revenu consacrée à : lalimentation baisse Lhabillement et logement stagne (inexact aujourdhui) La satisfaction des autres besoins augmente. 0 1 Ex : alimentation ou lhabillement Quels biens ? biens satisfaisant les besoins primaires Au fur et à mesure que les revenus augmentent, les besoins primaires, premiers à satisfaire, finissent par être « rassasiés ». Une nouvelle hausse de revenu se tourne alors davantage vers la satisfaction des besoins secondaires. biens satisfaisant les besoins secondaires Ex : transport ou les télécommunications. Pourquoi ? LOIS DENGEL Le coefficient budgétaire des biens primaires baisse Le coefficient budgétaire des biens secondaires augmente

26 LELASTICITE DE LA DEMANDE PAR RAPPORT AU PRIX Rappel : En principe, les deux grandeurs varient en sens inverse : la hausse des prix entraîne la baisse de la consommation (loi de la demande) et réciproquement. Lélasticité de la demande par rapport au prix est donc NEGATIVE. e D/P = -1e D/P <-1-1 < e D/P 0 Comment interpréter les résultats ? Limportance de la variation de la consommation équivaut à celle des prix Ex : hausse de 10 % des prix générant une baisse de la dépense du bien de 10 % La hausse des prix se traduit par une très forte baisse de la consommation. Ex : prix + 10 %, C -20 % e = -2 La hausse des prix se traduit par une faible baisse de la consommation ou na pas deffet. Ex : prix + 5 %, C ne change pas e = 0

27 Pour quelles sortes de biens on a ces valeurs ? Tout dépend si on peut se passer du bien ou pas et/ou sil représente une part importante ou pas des dépenses.

28 Quels biens ? biens considérés comme indispensables ou qui représentent une part négligeable du budget biens considérés comme moins indispensables e D/P <-1-1 < e D/P 0 Ex : essence, alimentation Ex : mobilier ou vêtement que lon peut faire durer Les prix ne varient pas de façon identique. Variation des prix relatifs : prix dun bien exprimé par rapport à un autre bien ex : Un DVD = 2 cinés Déformations accentuées Le coefficient budgétaire de ces biens a tendance à baisser Le coefficient budgétaire de ces biens a tendance à baisser

29 QUELS CHANGEMENTS PEUT-ON CONSTATER sur les 40 dernières années ?

30 La structure de la consommation sest profondément transformée entraînant un bouleversement dans la hiérarchie des postes. alimentation boissons et tabac habillement logement, chauffage, éclairage Transports loisirs Communications santé Coefficients en baisseCoefficients en hausse longtemps 1er postedevenu 1er poste Très forte progression de la consommation du fait de la hausse des revenus. Toutefois très net ralentissement depuis 2008 : ralentissement de la progression des revenus Peur du chômage et montée de lépargne

31 Quelles explications peut-on fournir ? Il faut bien sûr sappuyer sur les déterminants de la consommation et les outils que lon vient de voir pour comprendre.

32 alimentation boissons et tabac habillement logement, chauffage, éclairage Transports loisirs Communications santé Coefficients en baisseCoefficients en hausse longtemps 1er postedevenu 1er poste Hausse des revenus lois dEngel Baisse des prix relatifs de ces biens -Importations de biens asiatiques -Développement des discounters Nouveaux produits liés au progrès technique qui crée un besoin de renouvellement, maintient le niveau des prix Hausse de lénergie, du logement Variation des prix relatifs Vieillissement de la population, moins de remboursements de la sécurité sociale

33 Quest-ce qui influence lépargne ?

34 EPARGNE THÉSAURISÉE EPARGNE FINANCIERE EPARGNE NON FINANCIERE Les formes de lépargne Lépargne conservée sous forme monétaire (pièces, billets, dépôts à vue) fonction de réserve de valeur de la monnaie (chap 1 de Tle) Lépargne conservée sous forme de placements financiers (dépôts sur comptes rémunérés, actions, obligations, plans de retraite…) Lépargne placée dans des biens durables censés prendre de la valeur (surtout investissement immobilier, achat dor, dœuvres dart…) Comment stocke-t-on lépargne ? Parfois aussi appelée « épargne financière »

35 Les motifs de lépargne Pourquoi stocke-t-on de lépargne ? Pour faire face à un risque Exemple : peur de perdre du revenu du fait dun licenciement, de la retraite Epargne de précaution Pour faire face à une dépense prévue Epargne de transaction Pour faire des plus-values et se constituer un patrimoine qui se valorise au cours du temps Epargne de spéculation et patrimoniale Exemple : épargne constituée pour acheter une voiture Exemple : acquisition dactions pour les revendre plus cher, placement dans la pierre en espérant quelle va prendre de la valeur

36 Dans la mesure où lépargne est la part du revenu non consommée, son niveau est influencé par la part affectée à la consommation On va retrouver des déterminants communs qui influencent le niveau, les formes et les motifs de lépargne. Examinons quelques exemples Les déterminants de lépargne ?

37 Le degré de confiance Les taux de rémunération de lépargne Volume de lépargne Motifs de lépargne Formes de lépargne Crainte => + dépargne Crainte => + dépargne de précaution faible => -dépargne Arbitrages fonction des taux et risques Le niveau de revenu + de R + dépargne Les caractéristiques du ménage Jeune => - dépargne

38 Essaie de répondre à toutes les questions posées, cherche un plan et ensuite rédige ta fiche.


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