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Come 20011 Le commerce électronique La mise en marché sur Internet Come2001 Décembre 2006.

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1 Come 20011 Le commerce électronique La mise en marché sur Internet Come2001 Décembre 2006

2 Come 20012 Mise en marché sur Internet Il existe plusieurs techniques de marketing traditionnelles (imprimés, radio et télévision, publipostage et télémarketing). À ce qui attrait à lInternet, ce nest pas uniquement un autre média, mais cest un autre race de média.

3 Come 20013 Mise en marché sur Internet Internet favorise la communication. Le marketing sur Internet est un dialogue comparativement au marketing traditionnel qui est un monologue.

4 Come 20014 Mise en marché sur Internet Les imprimés La radio et la télévision Le publipostage Le télémarketing Techniques de marketing traditionnelles

5 Come 20015 Mise en marché sur Internet Un imprimé devient désuet tôt ou tard. Difficile dadapter un message aux besoins de plusieurs catégories de clients. Processus de préparation et de distribution assez long (texte et graphique). Internet peut facilement être mise à jour et rester dactualité. Internet permet de cibler une clientèle particulière en adaptant le message en conséquence. Processus de préparation et de distribution rapide (texte et graphique). Les imprimés versus Internet

6 Come 20016 Mise en marché sur Internet Ces médias offrent aucune souplesse. Impossible de transmettre simultanément des informations à différentes personnes. Ces médias ne peuvent pas recevoir dinformation en retour. Ces médias ne peuvent pas conclure une vente. Médias à basse intensité. Internet peut être utilisé pour mener toute opération liée à une vente. Internet permet de transmettre des informations en très grande quantité, à un très grand nombre de personnes et sur un vaste territoire. La radio et la télévision versus Internet

7 Come 20017 Mise en marché sur Internet Publipostage est le plus polyvalent. Il permet de poster des lettres différentes à différents clients. Les délais entre la préparation de la campagne publicitaire, les envois des lettres et les commandes peuvent être très longs. Le coût du publipostage est énorme. Un publipostage mal ciblé sera mal reçu. Internet et le publipostage se ressemblent beaucoup : –utilise du texte –vise une clientèle particulière –permettent deffectuer une vente directe. Les délais de création, la distribution du message et les réponses des clients sont extrêmement plus rapide sur Internet. Le coût de distribution est nettement moindre sur Internet. Un publipostage sur Internet mal ciblé sera aussi mal reçu et pourra avoir des conséquences plus néfastes pour limage de votre entreprise. Le publipostage versus Internet

8 Come 20018 Mise en marché sur Internet Les ventes par téléphone ne peuvent atteindre quune seule personne à la fois. Le coût des ventes par téléphone est élevé. Média à densité moyenne. Le télémarketing et Internet peuvent : –personnaliser la présentation – recueillir et donner de linformation –Effectuer une vente et mesurer les résultats –Exaspérer un client mal ciblé. Le coût des ventes est moins élevé sur Internet. Le télémarketing versus Internet

9 Come 20019 Mise en marché sur Internet La publicité rejoint un vaste auditoire. Les vendeurs fournissent des renseignements additionnels aux clients. Les vendeurs réalisent les ventes. Internet peut, tout seul : –Atteindre un vaste auditoire –Fournir des renseignements –Traiter les ventes. Traditionnelle Internet Publicité traditionnelle versus Internet

10 Come 200110 Mise en marché sur Internet La comparaison entre la publicité traditionnelle et Internet permet daffirmer quInternet est : un marché public un outil de communication Publicité traditionnelle versus Internet

11 Come 200111 Mise en marché sur Internet 1.du télémarketing et 2.du publipostage Internet se rapproche : Donc, le marketing sur Internet est en quelque sorte du marketing direct.

12 Come 200112 Mise en marché sur Internet «Système interactif de marketing utilisant un ou plusieurs médias publicitaires en vue de générer une quantité mesurable de réponses et (ou) de ventes, nimporte où». Le marketing direct se définie comme : Direct Marketing Association «Nimporte où» signifie: quavec lInternet, le client na pas à se déplacer pour faire des achats.

13 Come 200113 Mise en marché sur Internet Le marketing direct est différent du marketing dans les autres médias, il faut : Avoir de lexpérience dans ce domaine La création dune équipe de marketing composée de spécialistes serait la solution idéale. Sélectionnez des personnes compétentes!

14 Come 200114 Mise en marché sur Internet Une personne compétente devait posséder un minimum de connaissances techniques se rapportant à : Le courriel Le Web Les forums de discussion

15 Come 200115 Mise en marché sur Internet Tâtez le terrain Apprenez le langage Respecter les règles Voyagez sur Internet Visitez-le souvent Mais encore mieux – vivez dedans Une personne expérimentée dans le domaine du marketing sur Internet doit être capable de percevoir ce que ressentent les internautes. Selon madame Solange Van der Moer du groupe Infinity Marketing Group, il faut :

16 Come 200116 Mise en marché sur Internet Avec Internet, la communication et linteractivité vous permettront détablir des liens solides avec votre clientèle. Il faut que le client puisse contrôler sa visite et ainsi le message passera plus facilement. Les informations qui sont publiées sur Internet pourront toucher personnellement les internautes. Soyez prudent! Respectez la Netiquette!

17 Come 200117 Mise en marché sur Internet Question de politesse et de savoir-vivre. Internet ne tolère pas de publicité à outrance. Responsable de vérifier la qualité et la pertinence de votre publicité avant de la publier. Plusieurs forums de discussion sont protégés par des logiciels exterminateurs de publicité. Si vous tentez de franchir ces forums par une publicité non sollicitée, vous pouvez mettre votre entreprise en péril par des coups de feu ou fusillades. La Netiquette – cest important :

18 Come 200118 Mise en marché sur Internet Coups de feu Message agressif ou hargneux Fusillades Suite à une publicité outrancière (annonce sur des sites non pertinents) et ensuite vous recevez une multitude de courriel Définition - Coups de feu et fusillades

19 Come 200119 Mise en marché sur Internet 1.Coût de lancement assez bas 2.Faible coût des mises à jour 3.Faible coût de personnalisation de linformation 4.Faible coût du traitement des transactions 5.Coût minime de distribution de linformation 6.Coût négligeable pour lenvoi dinformation supplémentaire à un client éventuel 7.Faible coût pour lajout de renseignements Avantages économiques - Mise en marché sur Internet

20 Come 200120 Mise en marché sur Internet 1.Promenade sur le Net et publicité 2.Montrer vos produits et vos services 3.Le traitement des commandes et des demandes de renseignement 4.Le traitement des paiements 5.Livrer des produits ou des services directement sur le Net Les activités de mise en marché peuvent se regroupés en cinq catégories :

21 Come 200121 Mise en marché sur Internet a)Adresse Internet b)Accès à un forum de discussion c)Une réponse à un message devrait se terminer par une signature électronique d)Envois de messages ou de communiqués sur des sites choisis et/ou aux membres de votre liste de distribution 1. Promenade sur le Net et publicité

22 Come 200122 Mise en marché sur Internet a)Convertir vos documents en format HTML (page Web) ou en format ASCII (liste de distribution) b)Surveiller lachalandage sur votre site c)Diriger les clients et les visiteurs vers les bons secteurs de votre site Évitez de créer un site «ÉTALAGE» car ils ne génèrent peu ou pas de réponses 2. Montrer vos produits et vos services

23 Come 200123 Mise en marché sur Internet a)La cueillette dinformation de vos visiteurs et vos clients permettra dadapter votre stratégie de mise en marché à leurs besoins. b)Le personnel devrait répondre aux questions régulièrement. La création dune foire aux questions (FAQ) pourrait vous faire économiser de largent et de temps. c)Les commandes doivent être acheminées le plus rapidement possible au département des ventes. Sur Internet, le temps est crucial. d)Mise à jour constante de votre site. 3. Le traitement des commandes et des demandes de renseignement

24 Come 200124 Mise en marché sur Internet a)Si vous acceptez des paiements en ligne vous devez investir assez dargent pour rassurer le client par rapport à la sécurité. b)Le service des ventes et de lexpédition devront conjuguer leurs opérations pour traiter correctement la transaction (carte de crédit, les taxes et méthode de livraison). c)Il faut un fournisseur daccès fiable. d)Si le volume de ventes est important, une deuxième ligne daccès et même une entente avec un deuxième fournisseur daccès sont à prévoir. 4. Le traitement des paiements

25 Come 200125 Mise en marché sur Internet a)Ce genre de service ne convient quà certains types dentreprises. b)Défis à relever : i.Livraison en ligne ( sécurité interne et externe) ii.Les lois sur lexportation (produits ou services et votre pays et celui du client) iii.Les droits sur la propriété intellectuelle 5. Livrer des produits ou des services directement sur le Net

26 Come 200126 FIN


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