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FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES FAMILLE.

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1 FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES FAMILLE

2 QUI SOMMES-NOUS? _________________________________________________________________________________________________________ Mission Regrouper et soutenir les organismes communautaires autonomes Famille Contribuer à assurer une place prépondérante à la famille dans la société québécoise. Plus de 50 ans de soutien aux familles québécoises

3 PRIORITÉS DACTION Axe 1 Promotion et défense des familles ________________________________________ La FQOCF exerce un leadership en faveur des familles québécoises, entre autres, pour la création de politiques et de mesures de soutien. La représentation des familles sur lensemble des questions se rapportant à leur mieux-être et promotion dune politique familiale globale pour que soit reconnue : La famille comme premier milieu de vie de lenfant; Les parents comme premiers éducateurs de leurs enfants ayant besoin de conditions de vie adéquates pour remplir pleinement cet engagement.

4 AXE 2 STRATÉGIES DE RECONNAISSANCE ET DE FINANCEMENT DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES FAMILLES (OCF) _________________________________________________________ Le rôle daccompagnement des parents par les OCF, et ce, à toutes les étapes de la vie des enfants, confirme le rôle transversal de ces organismes avec les familles. Par diverses actions de représentation, la fédération œuvre pour la reconnaissance et un financement adéquat des OCF à la hauteur des impacts sociaux quils ont auprès des familles, des communautés et de la société québécoise.

5 AXE 3 SOUTIEN AUX PRATIQUES DACTION COMMUNAUTAIRE AUTONOME FAMILLE ________________________________________________ La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille valorise, soutient et travaille à lenrichissement des pratiques daction communautaire autonome Famille avec les organismes membres. Par le biais de plusieurs stratégies de développement et de transfert de connaissances, la FQOCF met en commun lexpertise du mouvement et les savoirs développés avec les familles depuis plus de 50 ans.

6 SITUATION ACTUELLE _________________________________________ Cause historiquement sous-financée; Majorité des efforts investis dans la communication auprès des membres (membres isolés, territoire étendu); Aucune communication grand public na été réalisée; Ministère de la Famille, port dattache Financement par Avenir denfants (Fondation André et Lucie Chagnon et MF) pour la mise en place de Communautés de pratiques et de savoirs (CPS) partout au Québec; Capacité didentifier de nouveaux enjeux pour les OCF; Volonté réelle des membres (OCF) de se faire connaître et reconnaître par le grand public; Nombreux agents multiplicateurs, mais pas de message clair (complexité des messages); Accent sociétal sur les enfants et leur développement optimal et rôle du parent comme moteur de développement de lenfant.

7 ENJEUX SOCIAUX _________________________________________ ENJEUX SOCIAUX ET FAMILLES La transformation des réalités familiales. Lappropriation du rôle parental par des acteurs professionnels, philanthropiques et politiques. Lappauvrissement des familles et lexclusion sociale. La conciliation famille-travail-études. Laccès à léducation et à la culture. Lintégration des familles immigrantes.

8 QUELS SONT LES BESOINS ACTUELS DES FAMILLES? _________________________________________ Être rassuré et valorisé dans leur rôle parental Un rôle central dans la société Beaucoup de critiques Toujours sous la loupe des experts

9 NOS PROBLÉMATIQUES COMMUNICATIONNELLES _________________________________________ Organisme communautaire Famille (OCF): Nom générique-corporatif pour désigner les Maisons de la Famille, etc. Disparités dans loffre des activités aux familles (besoins issus des communautés) Perception du grand public: clientèle visée: les familles démunies toutefois les OCF accueillent lensemble des familles Faible crédibilité auprès de certains partenaires (agents de transformation sociale) Défi de compréhension des acteurs se situant à lextérieur du champ de laction communautaire Famille Défi de faire consensus auprès des membres à lintérieur même du mouvement Famille – orientations et actions

10 PROBLÉMATIQUES IDENTIFIÉES SUITE _________________________________________ La famille, un grand concept (préoccupations fiscalité et conciliation Famille-Travail-Études) Appropriation du rôle parental par des acteurs professionnels externes à la famille.

11 QUI SONT NOS PUBLICS? ________________________________________________________________________________________________________________ Les familles Le grand public Les médias Partenaires du milieu: MF, CSSS, écoles, CLD, Municipalités, etc. Experts et chercheurs en petite enfance et parentalité

12 FORCES – FAIBLESSES – OPPORTUNITÉS – MENACES ______________________________________________ FORCES Plus de 200 OCF membres Partout au Québec 100 000 familles rejointes annuellement Approche non menaçante, positive, qualité daccueil Rôle dinfluenceur auprès de lÉtat et des partenaires Porte la parole des familles Porteur despoir Oeuvre pour et avec les familles, jamais sans les parents Favorise lempowerment des parents Fort sentiment dappartenance des membres

13 FORCES – FAIBLESSES – OPPORTUNITÉS – MENACES ______________________________________________ FAIBLESSES Méconnaissance de la mission des OCF par le grand public Un ministère peu engagé et visionnaire – faible soutien Pas de politique familiale globale (au-delà du 0-5 ans) qui valorise lengagement du parent dans le parcours de vie de lenfant OCF fragilisés par le financement par projets (instable, exigent)

14 FORCES – FAIBLESSES – OPPORTUNITÉS – MENACES ______________________________________________ OPPORTUNITÉS Momentum: 20 e anniversaire de lannée internationale de la Famille Automne 2013: GRPS et Forum Famille et consultation Web sur la famille québécoise: et rehaussement de 5 millions dans le financement à la mission: une préoccupation Expertise des OCF dans le développement global des enfants et le soutien aux parents dans leur rôle déducation nommée par des acteurs incontournables (2 avis du CSE) Les OCF : des acteurs essentiels pour la réalisation de la mission du MF et de lorganisme Avenir denfants (FLAC) Expertise dans le développement des connaissances sur les pratiques en OCF et sur le thème de lÉveil au monde de lécrit.

15 FORCES – FAIBLESSES – OPPORTUNITÉS – MENACES ______________________________________________ MENACES Des acteurs qui sapproprient les réalisations des OCF (équipes de partenaires locaux, etc.); Conséquence: accroissement du problème didentité des OCF; Promotion élargie, augmentation de la fréquentation des OCF et la capacité de répondre à la demande; Appropriation du rôle parental par des acteurs professionnels Mécanisme de préservation des savoirs du mouvement Famille (protection)

16 OBJECTIFS DE COMMUNICATION 2014-2015 _________________________________________ 1.Optimiser les communications dans le but de mettre en valeur le rôle essentiel des OCF dans la société québécoise; 2.Identifier les enjeux sur lesquels la FQOCF souhaite intervenir sur la place publique et déployer des stratégies de relations publiques; 3.Accroître le rayonnement des OCF et de la Fédération par la conception et la diffusion doutils et de matériel promotionnel ou dinformation. 4. Développer le sentiment dappartenance des membres;

17 QUE FONT LES OCF? _________________________________________ Accompagnent les familles dans les défis auxquels ils sont confrontés Jouent un rôle transversal (sphères de la vie des familles) Principaux organismes qui travaillent avec les parents Sillustrent comme des milieux de vie soutenant lenrichissement de lexpérience parentale Proposent des activités qui favorisent lentraide, le soutien et lécoute Dans le respect du rythme des individus Font appel au pouvoir dagir des individus (autonomie, confiance) Contribuent à bâtir des réseaux de solidarité Favorisent la recherche collective de solutions pour les familles Accessibles, adaptés ou ouverts

18 TYPES DACTIVITÉS EN OCF _________________________________________ Ateliers de soutien au rôle parental Ateliers de stimulation 0-5 ans Activités déveil à lécrit Lutte à la pauvreté Aide aux devoirs Défense des droits des familles Halte-garderie/Halte-Répit Cuisines collectives Dépannage alimentaire Cafés-rencontres et entraide Deuil périnatal Séparation et difficultés conjugales

19 QUI FRÉQUENTENT LES OCF? _________________________________________ Parents (mère et père) et enfants de 0-5 ans (en apprentissage du rôle parental) Familles en difficultés (mixité, quartiers populaires) Familles traditionnelles, monoparentales, recomposées, immigrantes, homoparentales Implication citoyenne et bénévole

20 QUE VEUT-ON COMMUNIQUER? _________________________________________ Pour et avec les familles Nous sommes qualifiés Dans tout le Québec Valorise le parent Garder les familles en lien avec leur communauté (notion entraide) Acteur accueillant, de proximité Positif Valorisant Espoir Crédible En mouvement, énergique Dans la modernité

21 LE NERF DE LA GUERRE Atteindre le sommet des résultats

22 VISION DAVENIR _________________________________________ Un acteur de premier plan, reconnu et consulté Une identité claire Un mouvement harmonisé Reconnaissance sociale et financière Politique familiale globale appliquée

23 COMMENT APPLIQUER TOUTES CES RÉFLEXIONS AU BÉNÉFICE DES FAMILLES ET DES ORGANISMES QUI LES SOUTIENNENT?

24 EN SAVOIR PLUS… www.fqocf.org sous longlet PUBLICATONS Dépliant « Un mouvement en mouvement pour et avec les familles » Article publié dans Le Devoir en octobre 2013 (nouvelles) Rapport dactivités 2012-2013 et historique de la FQOCF (p. 2-3) Cadre de référence sur les pratiques daction communautaire autonome Famille Autoportrait des organismes communautaires famille membres de la FQOCF


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