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TP dIHM Interface dun poste de sécurité Le 2 Février 2011 Myriam Giry Laura Jourdois Marie-Eve Journet Amaury Laurent.

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1 TP dIHM Interface dun poste de sécurité Le 2 Février 2011 Myriam Giry Laura Jourdois Marie-Eve Journet Amaury Laurent

2 Contenu Les diapositives suivantes répertories les différentes exigences du cahier des charges. Ce document inclut également des visualisations de linterface dans quelques cas critiques. TP d'IHM - Interface de train - Giry, Jourdois, Journet, Laurent 2

3 Fonctionnement normal TP d'IHM - Interface de train - Giry, Jourdois, Journet, Laurent 3

4 4 La vitesse du train La vitesse du convoi est visible au milieu à droite de lécran. Elle permet de voir la vitesse du train à chaque instant. Si la vitesse est supérieure à 50km/h, la zone de vitesse clignotera en rouge et un son retentira en plus du clignotement, la contrainte de la vitesse étant fortement exprimée dans le cahier des charges.

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6 6 Les zones de compteurs et jauges Elles se situent dans la partie haute à droite. Il y a deux zones : une avec les paramètres généraux de la chaudière et une avec les pressions du frein de Westinghouse. Pour les paramètres de la chaudière, nous avons une jauge deau, un indicateur de température du foyer, un de température dhuile, une jauge dhuile et en dessous un indicateur de pression de la chaudière et un de lhuile. Les compteurs et jauges sont au mieux regroupés selon le type de composants auquel ils font référence. Pour le frein de Westinghouse, il y a deux indicateurs de pression : un pour le réseau normal et un pour le réseau de secours. Pour les indicateurs de températures et les jauges, le niveau est indiqué par une barre et celle-ci change de couleur selon sa criticité. Il passe de vert pour un niveau correct ou une température correcte à orange pour un niveau ou une température critique, à rouge pour un niveau ou une température très critique. Pour les deux derniers cas, les indicateurs clignoteront. Pour les indicateurs de pression, nous avons une aiguille verticale qui permet de visionner rapidement la pression et donc de voir rapidement sil y a un problème.

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8 8 Le train dans la partie inférieure de linterface Il sert à représenter le train vu de haut. Il a été placé à lhorizontal, ce qui permet une lecture plus intuitive de lensemble de la zone. Nous avons regroupé les wagons passagers car les alarmes de ces wagons ont les mêmes fonctions. En cliquant sur le bloc passager, ce dernier sagrandit permettant de voir la zone concernée par lalarme visuelle. Pour les wagons de marchandises, il faut monitorer plus dinformations car ils sont divisés en quatre compartiments. Ainsi, ils sont représentés dans leur totalité et lorsquil y a un problème de pression des compresseurs de froid ou de température, le compartiment clignote ce qui permet de localiser de manière claire et précise la zone incriminée lors de lagrandissement. De plus, sil y a un problème avec les contacteurs sur chaque attelage entre les wagons, une alarme se déclenchera au niveau des contacteurs défectueux, i.e. un point clignotant. Le sifflet de la locomotive est accessible via le bouton symbolisant cette même locomotive.

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10 10 Les vidéos Il sagit de deux écrans en haut à gauche. Le premier sert à voir lavant du train et le second larrière du train. Le contrôleur peut appuyer sur un écran ou sur un bouton pour lagrandir pour pouvoir une visualisation plus détaillée et il peut choisir en appuyant sur un bouton de voir les deux écrans agrandis lun à côté de lautre. La fermeture seffectue également en touchant l écran.

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12 TP d'IHM - Interface de train - Giry, Jourdois, Journet, Laurent 12 La radio Elle se situe au dessus du train sur la gauche. Elle permet de communiquer avec les 3 gares les plus proches, « lactuelle », la précédente et la suivante. De plus, le contrôleur peut à tout moment communiquer avec le conducteur du train. Ces communication se font via un bouton spécifique à chaque cas. Une fois le bouton enclenché le contrôleur peut parler sans autre contrainte à son interlocuteur. Une fois la transmission terminée, il na plus quà appuyer sur le même bouton que celui de lactivation.

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14 TP d'IHM - Interface de train - Giry, Jourdois, Journet, Laurent 14 La zone de message Elle se situe au dessus de la représentation du train. Elle permet dafficher lexistence des problèmes ou non et leurs informations respectives sur lensemble des composants du train, ce qui permet une meilleure compréhension et détection des problèmes. Cette barre contient toujours un message même lors dun fonctionnement normal. Cela permet de rassurer le contrôleur mais surtout de linformer. En effet, une information de bon fonctionnement est aussi bien importante quun non fonctionnement.

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16 TP d'IHM - Interface dun poste de sécurité Giry, Jourdois, Journet, Laurent 16 Quelques remarques Lécran est tactile car il permet une interaction plus naturelle et autorise lagrandissement des paramètres à surveiller ainsi quune gestion plus aisée. Une souris peut être utilisée dans le cas dune défaillance de lécran tactile. Pour nimporte quel type de problème avec les paramètres, des alarmes visuelle et sonore seront présentes. Lalarme sonore sera de 90dBA pour être entendue dans lenvironnement bruyant de 85dBA. Laffichage de données numériques nest pas toujours possible directement. Néanmoins, un clic sur le composant désiré, par exemple la température de lhuile, entraine un zoom de lindicateur accompagné dune valeur numérique de celui-ci.

17 Exemples de cas critiques TP d'IHM - Interface de train - Giry, Jourdois, Journet, Laurent 17

18 TP d'IHM - Interface dun poste de sécurité Giry, Jourdois, Journet, Laurent 18 Cas dune température foyer trop élevée La barre indiquant le niveau de la température est devenue rouge. Cela signifie que cette température est déjà beaucoup trop élevée. Le contrôleur peut vérifier ces informations en cliquant dessus pour accéder aux données numériques. Lindicateur clignote pour alerter davantage le contrôleur. Un message dalerte apparait simultanément dans la barre de message pour une fois de plus guider plus rapidement le contrôleur vers la source de lerreur.

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20 TP d'IHM - Interface dun poste de sécurité Giry, Jourdois, Journet, Laurent 20 Cas dune pression wagon marchandises trop élevée Le wagon concerné se met alors à clignoter en rouge avec les mêmes buts que précédemment. Un message dalerte apparait simultanément dans la barre de message pour une fois de plus guider plus rapidement le contrôleur vers la source de lerreur. Ici, elle linforme davantage sur la source du problème, étant donné que le wagon contient deux informations : la température et la pression. Il va pouvoir cliquer sur le wagon et convenir du problème sur le zoom, lui permettant de visualiser les 4 compartiments indépendamment. La partie train nest pas caché par le zoom pour garder linformation de la position du wagon.

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