La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Voyageurs des Fleuves 2008 Projet « Un ballon pour lécole » Lâcher de ballon stratosphérique Télémesure Classe de Seconde MPI du Lycée Léon Gontran Damas.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Voyageurs des Fleuves 2008 Projet « Un ballon pour lécole » Lâcher de ballon stratosphérique Télémesure Classe de Seconde MPI du Lycée Léon Gontran Damas."— Transcription de la présentation:

1 Voyageurs des Fleuves 2008 Projet « Un ballon pour lécole » Lâcher de ballon stratosphérique Télémesure Classe de Seconde MPI du Lycée Léon Gontran Damas

2 Partenariat avec le Lycée Le Caousou de Toulouse Les élèves du lycée Le Caousou de Toulouse proposeront une nacelle expérimentale qui sera embarquée lors de lexpédition Voyageurs des Fleuves. Celle-ci fera différentes mesures physiques sur lenvironnement pendant lexpédition. A la fin de lexpédition, afin de compléter ces mesures « horizontales », un lâcher de ballon sonde stratosphérique depuis le CSG permettra à une nacelle expérimentale similaire, réalisée par les lycéens de Guyane, de faire des mesures « verticales » jusquà 30 km daltitude.

3 Des mesures similaires à des endroits différents Les nacelles toulousaine et guyanaise conçues et réalisées par des élèves de Secondes pendant leur enseignement de M.P.I. (Mesures Physiques et Informatique) mesureront des grandeurs physiques de latmosphère : - Température - Pression (on en déduit laltitude) - Luminosité - Infrarouge - Humidité

4 Comparaison des résultats Lensemble des mesures obtenues par la nacelle guyanaise lors du lâcher de ballon stratosphérique seront comparées à celles obtenues lannée précédente en Guyane et celles obtenues en France métropolitaine. Certains capteurs permettront peut-être de mettre en évidence la qualité de lair dans chaque cas.

5 Phase 1 du projet : la nacelle expérimentale Étude – étalonnage Nous testons et étudions des CAPTEURS pour déterminer lesquels seront présents sur notre nacelle. Conception nacelle Nous prenons une boîte en carton dans laquelle nous mettrons nos différents capteurs et que recouvrirons par une couverture de survie. Il y aura également lémetteur Kiwi et lalimentation (piles).

6 Phase 2 du projet : le jour du lâcher Le jour J : Gonflage du ballon à lhélium Lâcher du ballon stratosphérique… Pendant tout le vol : Nous recevrons au sol les mesures envoyées par lémetteur kiwi.

7 Phase 3a du projet : exploitation des données Les données enregistrées sur ordinateur via la station de télémesure sont exploitées à partir de létalonnage des capteurs réalisé auparavant. Des graphes peuvent ainsi être tracés : - Evolution de la température et de la pression en fonction de lheure du vol et de laltitude. - Évolution de léclairement, de lhumidité, des infrarouges en fonction de laltitude. -…

8 Phase 3b du projet : interprétation des données A partir des graphes obtenus, nous pourrons alors comparer les deux atmosphères (métropolitaine et guyanaise). - A quelle hauteur sont les nuages ? - Quelle est la température dans la troposphère et la stratosphère? - Altitude déclatement du ballon (si différence, essayer den trouver la cause)… -Influence de linclinaison de la Terre -…

9 Afin de proposer à cette aventure scientifique un maximum de précision quant aux mesures effectuées, une nacelle « Pilote » sera réalisée par dautres élèves en MPI du lycée Léon Gontran DAMAS. Cette nacelle « Pilote » sera testée lors dun lâcher de ballon stratosphérique depuis le lycée début mars Ainsi, lanalyse des données permettra de vérifier les étalonnages et la pertinence du choix des capteurs embarqués. Des corrections pourront alors être faites si nécessaire sur les nacelles « guyano-toulousaines » de lexpédition « Voyageurs des Fleuves ». Remarque :

10 Janvier 2008 Lycée Léon Gontran Damas (Guyane) & Lycée Le Caousou (Toulouse) FELIX Célyanthe BAUDRIT-GUIRAUD Tristan LOUISOR Frédéric


Télécharger ppt "Voyageurs des Fleuves 2008 Projet « Un ballon pour lécole » Lâcher de ballon stratosphérique Télémesure Classe de Seconde MPI du Lycée Léon Gontran Damas."

Présentations similaires


Annonces Google