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Compte rendu de la sortie pédagogique du mercredi 29 janvier 2009 à la station Météo France de Rochambeau Classe de 2nde C MPI Lycée Léon Gontran DAMAS.

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1 Compte rendu de la sortie pédagogique du mercredi 29 janvier 2009 à la station Météo France de Rochambeau Classe de 2nde C MPI Lycée Léon Gontran DAMAS Rédaction : M.Luglia, professeur de Physique-Chimie

2 Un grand merci pour léquipe de Météo France pour sa disponibilité et son enthousiasme à parler de météo aux jeunes lycéens. Sans oublier M.Dago Directeur de Météo France Guyane qui a permis que tout cela soit possible ! Michel Christian Samuel Thomas

3 Le programme succinct de la visite Lidée est de découvrir et de comprendre la démarche qui permet à Météo France de prévoir le temps quil fera. Au passage, il sera expliqué aux élèves les grands principes du fonctionnement de notre atmosphère. A partir de là, on peut tirer 2 grandes parties dans notre visite : I - la partie mesure comprenant le radiosondage, lobservation directe et les mesures au sol, II - La partie modélisation et prévision.

4 I – Le radiosondage Principe : une sonde portée par un ballon stratosphérique va faire une analyse verticale de latmosphère. Vue extérieure de la sonde Le corps en polystyrène est fait pour résister aux chocs. Vue intérieure de la sonde Capteur dhumidité Capteur de température Module GPS Antenne

5 I – Le radiosondage Pour sélever, le ballon a besoin dêtre gonflé par un gaz moins dense que lair, ici ce sera par de lhélium. Un parachute placé entre le ballon et la sonde permettra une redescente en douceur de celle-ci. Un gonflage optimal du ballon lui permettra de sélever, jusquà éclatement, dans la stratosphère. A ce moment là, sa taille aura atteint les 15 m de diamètre.

6 I – Le radiosondage H – 10 min, le ballon est amené jusquà son aire de lancement. Chaque jour et partout dans le monde des ballons sont envoyés à midi et minuit en Temps Universel (TU). La météorologie étant une affaire mondiale, toutes les horloges de Météo France sont réglées sur le TU. 3, 2, 1, Partez ! Le ballon est en route à une vitesse de 300 m/min vers la stratosphère.

7 I – Le radiosondage Les données sont transmises en temps réel par radio au sol. Sur son écran, lopérateur peut observer létat des différents capteurs et de la transmission radio.

8 I – Le radiosondage En temps réel, les données radiotransmises sont analysées par les ordinateurs de Météo France qui en tirent des paramètres directement utilisables par le météorologue comme laltitude de la sonde, la température de lair, la pression, lhygrométrie, le sens du vent et la vitesse du vent.

9 I – Lobservation directe Elle sert en particulier à assurer la protection aérienne aux abords de laéroport de Rochambeau. Parmi les mesures à effectuer, le météorologue doit être capable de reconnaître les nuages et destimer leur altitude dun seul coup dœil. A laide de document photographique, les élèves découvrent les différents nuages présents dans le ciel de laéroport. Les données codées sont rentrées dans un ordinateur pour être mise à la disposition des personnes assurant la sécurité aérienne et des pilotes.

10 I – Les mesures au sol Lanémomètre mesure la vitesse du vent. Samuel nous a démonté la base de lanémomètre pour nous montrer le dispositif électronique permettant le transfert de la grandeur vitesse en une grandeur électrique. Faisceau lumineux avec son détecteur Une roue crantée coupe à intervalle régulier un faisceau lumineux.

11 I – Les mesures au sol La girouette mesure la direction du vent. Samuel nous a démonté la base de la girouette pour nous montrer le dispositif électronique permettant le transfert de la grandeur angle en une grandeur électrique. La précision sur la mesure dangle est de 10°. La base est découpée en plusieurs secteurs conducteurs et isolant. Des capteurs repèrent la présence des secteurs conducteurs.

12 I – Les mesures au sol Thermomètre et hygromètre électrique sous abris. Ils sont dans un boîtier protégé du soleil et des vents violents qui pourraient fausser les mesures. Hygromètre électrique Thermomètre (=résistance à cœfficient de température positive)

13 I – Les mesures au sol Mesure de température au sol et dans le sol. Des capteurs de température sont disposés de 50 cm au dessus du sol jusquà 1 m de profondeur. Ces données sont utilisées par les agriculteurs et les pilotes davion.

14 I – Les mesures au sol Le pluviomètre traditionnel où les récipients sont gradués en mm de hauteur deau qui est lunité de volume utilisée en météo. Le mm de hauteur d'eau correspond à 1 volume de 1L tombé sur une surface de 1M2. Ce pluviomètre nécessite une intervention humaine pour être lu.

15 I – Les mesures au sol Lauget se remplit au fur et à mesure. Quand il aura reçu 40 mL deau de pluie, il basculera déclenchant un contacteur à mercure. Un pluviomètre moderne où la mesure va être automatique. Les piques empêchent les oiseaux de se poser et de salir lappareil.

16 I – Les mesures au sol Une caméra filme latmosphère éclairée. Le diffusomètre Qui mesure la teneur de lair en poussière et gouttelette deau. Cela permet de détecter par exemple la présence de brouillard. Un lampe éclaire latmosphère.

17 I – Les mesures au sol Le pyranomètre Il permet de mesurer lénergie apportée par les rayons du soleil. Pour cela ceux ci vont entrer dans la coupole en verre et chauffer un corps noir dont la température nous indiquera la quantité dénergie apportée. Lhéliographe Il permet de mesurer léclairement du soleil. Une fibre optique rotative va capter les rayons du soleil puis les envoyer sur un analyseur.

18 II – La modélisation et la prévision A partir des mesures effectuées, des images radars et des images satellites couplées à plusieurs modèles mathématiques dévolution du temps, les supercalculateurs de Météo France tentent de prévoir le temps des jours à venir. Lordinateur donne une prévision par tranche de 6 heures. Image satellite Les prévisions de précipitations du modèle. Les prévisions de couverture nuageuse du modèle.

19 II – La modélisation et la prévision Le prévisionniste doit choisir la modélisation qui lui semble la plus pertinente et construire la carte météo qui sera publiée dans les journaux du lendemain. Un sans faute pour les deux prévisionnistes de la seconde C !

20 Fin de la visite ……


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