La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES. La commission « Orientation sub » de la Fédération Française dEtudes et de Sports Sous Marins (FFESSM) nous a contacté pour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES. La commission « Orientation sub » de la Fédération Française dEtudes et de Sports Sous Marins (FFESSM) nous a contacté pour."— Transcription de la présentation:

1 BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES

2 La commission « Orientation sub » de la Fédération Française dEtudes et de Sports Sous Marins (FFESSM) nous a contacté pour la réalisation dun prototype dinstrument dorientation utilisé par les plongeurs lors des entrainements et des compétitions organisés par cette fédération. La version actuelle de linstrument

3 Quest ce que lorientation subaquatique ? Lorientation est une technique de navigation qui permet deffectuer un parcours en immersion suivant un itinéraire imposé ou choisi en se servant dune carte, dune boussole ou dun compas magnétique et dun compteur de déplacement. Etape 1 : Les juges placent sur le plan deau un certain nombre de balises suivant des règles rigoureuses.

4 Etape 2 : calculs des caps à suivre Les concurrents disposent sur la rive de 2 tables dorientation distant dune centaine de mètres, dun viseur et dune boussole. Par triangularisation, ils calculent les différents caps à suivre à chaque balise.

5 Etape 3 : chaque concurrent effectue le parcours le plus vite possible Les enfants nagent avec un tuba. Lusage de bouteilles est indispensable en compétition officielle : il est interdit deffleurer la surface. Le plongeur doit agiter chaque balise sans remonter à la surface

6 Il sagit dun modèle artisanal, couteux (400 à 500 Euros) et difficile à obtenir (fabrication russe) Dautres versions La boussole est également utilisée sur la table dorientation

7 Boussole électronique de résolution inférieure à 1° Compte-mètres de résolution 1cm Procédures de calibration de la boussole et du compte-mètre Ergonomie adaptée au besoin : Fixation compatible, Etanche (IP68 pour 1 bar mini), Hydrodynamique Affichage lisible à 50cm, rétroéclairé sur demande : cap, distance, chrono Charge de la batterie sans contact Interrupteur marche/arrêt sans contact Autres fonctions de service : Communication par infrarouge : calibrage, historique du parcours, …

8 Projet 2 : Compas/Compte-mètre pour navigation subaquatique Répartition des tâches Magnétomètre à compensation dinclinaison P2.2 Compte-mètre avec capteur optique couplé sur lhélice + émission et réception IR P2.3 Chargeur batterie Li-Po par induction + affichage P2.4 Alimentation par induction + émission et réception IR + Bluetooth Les sous-projets P2.1, P2.2 et P2.3 sont réunis sur une même carte. Chaque étudiant réalise une carte.

9 Une équipe détudiants en terminale STI2D se charge de : la conception et la réalisation dun prototype du boitier de linstrument avec limprimante « 3D » la conception et la réalisation du dispositif de mesure du déplacement : hélice, fixation, capteur optique


Télécharger ppt "BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES. La commission « Orientation sub » de la Fédération Française dEtudes et de Sports Sous Marins (FFESSM) nous a contacté pour."

Présentations similaires


Annonces Google