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MPUS Version avril 07. Préambule Dans un contexte commercial et particulièrement dans un environnement de commerce de détail lenjeu reste la marge.

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1 MPUS Version avril 07

2 Préambule Dans un contexte commercial et particulièrement dans un environnement de commerce de détail lenjeu reste la marge. Les coûts de fonctionnement dun terminal de paiement générés par les demandes de communications, autorisations et télécollectes, doivent être réduits. La problématique naissante est étroitement liée à celle des avantages du haut débit et des prix pratiqués. Fortement impliqué dans cette mutation, LCS lance et répond ainsi aux attentes des commerces de détails et réseaux de distribution. Pourquoi ?

3 Identité LCS opère en véritable intégrateur, agissant de lamont à laval. De lanalyse des besoins client, à la constitution des offres et la gestion de la relation client. En créant Monécom, LCS fédère des compétences spécilisées depuis plus de 20 ans dans le domaine de la monétique et des télécommunications. LCS offre au client une chaîne de services complètes et intégrée pour la gestion de lensemble de ses télécommunications.

4 Sommaire Le Marché de la monétique Présentation des offres Procédures et supports de vente FAQ - Glossaire Les notions à connaître

5 Sommaire Le Marché de la monétique Quest ce que la monétique ? Le développement des cartes de crédit/débit Potentiels marché & évolution des usages

6 Que veut dire monétique ? Cartes de paiement débit/crédit Terminaux de paiement électronique (TPE) Distributeur automatique de billet (DAB) Réseau téléphonique Réseau carte bancaire Centre dautorisation Centre de télécollecte Centre de télé paramétrage Logiciel privatif Détecteur faux billet Lecteurs / Editeurs de chèque Caisses enregistreuses Ensemble des dispositifs utilisant linformatique et lélectronique dans les transactions bancaires Banques LCS : La chaîne de services intégrés Le Marché de la monétique

7 Le potentiel Les raisons Un potentiel estimé à 3 millions soit 30%des sites Renouvellement tous les trois ans Sous équipement Evolution technologique (Mobilité, Ip) Forte pression des consommateurs Obsolescence des matériels LCS se développe sur un marché en forte croissance Le Marché de la monétique Les points dacceptation 1,1 million de points dacception CB 1,1 million de points dacception CB

8 Terminaux de paiement électronique (TPE) / Réseau téléphonique / Réseau carte bancaire / Logiciel privatif / Détecteur faux billet / Lecteurs / Editeurs de chèque LCS intervient à tous les échelons de la monétique (hors prérogatives des établissements bancaires: En 2005, les paiements cartes bancaires ont dépassés les paiements par chèques. Lusage de la carte bancaire est une nécessité pour les consommateurs finaux et impacte fortement sur laugmentation des points dacceptations. Parallèlement depuis début 2000, de nombreuses cartes privatives voient le jour. Le taux déquipement est estimé à 30% Larrivée des nouvelles technologies couplé à la forte pression des consommateurs va permettre une accélération du taux déquipement 70% des ventes sont effectuées par les banques, faisant appel par la suite à des tiers pour assurer linstallation et la maintenance. Il ny a pas dactions commerciales proactives. Synthèse Avec LCS profitez des opportunités du marché monétique ! Le Marché de la monétique

9 Sommaire Les notions à connaître Combien ça coûte? Les marques fabriquants et les modèles actuels Les logiciels Les normes en vigueur Les différents éléments liés au fonctionnement

10 1.Les frais bancaires Dont la valeur varie de 1 à 2% du montant des transactions (Selon banques) 2.Les frais de communications Dépendant de trois types dopérations -Les demande dautorisation -Les demandes de télécollecte -Les différents téléchargement de logiciel et autres mises à jour 3.Les frais associés au fonctionnement des terminaux -Maintenance, assistance technique -Evolutions logiciels -Infrastructure télécom associée Les constructeurs Combien ça coûte ? Plusieurs coût sont associés à lutilisation dun terminal de paiement Les TPE se connnectent plusieurs fois par jours… LCS élimine lensemble des coûts associés aux frais de communication et réduit les frais liés au fonctionnement des TPE Les notions à connaître

11 Les frais de communications -Demandes dautorisation : Effectués de trois façons garantissent les paiements par carte. Systématique à partir dun certain montant (100) Systématique à partir dun certain montant (100) De manière aléatoire De manière aléatoire A 100% pour les cartes privatives et étrangère (Amex, JCB,Diners) A 100% pour les cartes privatives et étrangère (Amex, JCB,Diners) -Télécollectes : Collecte des transactions du jour stockées dans le TPE (7J/7J) vers la banque et crédite le compte du commerçant. De 1 à 2 fois par jour la nuit De 1 à 2 fois par jour la nuit Une opération de télécollecte par type de carte Une opération de télécollecte par type de carte -Téléchargements :Les logiciels présents dans les TPE, nécessite des paramétrages et mises à jour régulières. Les connexions sont payantes LCS élimine lensemble des coûts associés aux frais de communication La tendance des DA est au systématique Actuellement 30 % des paiements sont concernés! Appel surtaxé Temps moyen : 1minute Lusage des terminaux IP annule ces coûts Les notions à connaître

12 Flux monétique Hypothèse : 0825, CT 9cht, 13cht/mn, 55 s/ transaction Abonnement Télécom Combien ça coûte ? Les notions à connaître LCS élimine lensemble des coûts associés aux frais de communication et rationalise linfrastructure de télécommunication clients

13 Norme CB5.1 Est en cours de remplacement par la norme CB5.2 Norme CB5.2 Elle nécessite le remplacement dun certain nombre de tpe considérer comme obsolète Mise en pratique à partie du 1 er janvier 2006 Concerne la sécurité matérielle et logiciel des terminaux. Interdit toute manipulation des terminaux sur le point de vente. Oblige le renvoi du TPE pour réparation en laboratoire Les différentes normes Le marché de la monétique est régie par le GIE CARTE BANCAIRE (CB) et répond à des normes strictes en terme de confidentialité et de protection. La norme en vigueur est la CB5.2 LCS, intègre dans sa chaîne de services dun laboratoire agrée EMV,PCI-PED Impact ?Les prestataires monétiques doivent disposer dun laboratoire agréé EMV, PCI – PED Impact ? Les prestataires monétiques doivent disposer dun laboratoire agréé EMV, PCI – PED Il nexiste que trois laboratoires actuellement agréés. Les notions à connaître

14 Les constructeurs 4 principaux constructeurs se partagent le marché. En France le constructeur Ingénico est leader LCS a fait le choix du constructeur VeriFone, leader mondial, pour le caractère innovateur de ses solutions Technologiques et surtout son avance LCS a fait le choix du constructeur VeriFone, leader mondial, pour le caractère innovateur de ses solutions Technologiques et surtout son avance. LCS, choisi Vérifone pour sa maîtrise de la technologie monétique sur IP et sa position de leader mondial Les notions à connaître

15 Gprs gsm LCS, commercialise des terminaux IP, fixe, mobile et GPRS VERIFONE Les modèles TPE FIXE TPE MOBILE 2 grandes familles existent, mais une représente 80 %des ventes Infra rouge Dect 80% des ventes 15 % des ventes 4 % des ventes 1 % des ventes Les notions à connaître

16 La monétique sur IP ? La plupart des points de vente ont un accès IP public ou privé La plupart des points de vente ont un accès IP public ou privé Une mise en réseau des TPE pour partager laccès à IP est relativement aisé Une mise en réseau des TPE pour partager laccès à IP est relativement aisé Le coût des communications IP permet des économies par rapport à RTC ou RNIS Le coût des communications IP permet des économies par rapport à RTC ou RNIS La vitesse de communication en IP est très rapide La vitesse de communication en IP est très rapide Lutilisation dIP libère la ligne téléphonique et permet un partage de la ligne Lutilisation dIP libère la ligne téléphonique et permet un partage de la ligne La monétique sous IP est la solution davenir du marché monétique Les notions à connaître

17 MonéoAmexDinersCofinogaChèqueVAD Les constructeurs Les différents logiciels dacceptation Le standard (90% des actes de paiement) et les privatifs Standard Privatifs LCS fournit 99% des logiciels privatifs : CB VISA EMV, AMEX,JCB Les notions à connaître

18 Synthèse Les notions à connaître 3 coûts principaux sont associés à lusage des terminaux monétiques: Les frais bancaires, les frais de communications, et les frais liés aux terminaux.LCS nopère aucune remise sur les frais bancaires 4 grands fabricants se partage le marché français des terminaux de paiement.LCS fait le choix de Vérifone, leader mondial et leader dans la technologie IP 95% des modèles de terminaux sont disponibles dans la gamme Monécom Les modèles infra rouge sont remplacés par les terminaux WIFI). La technologie IP, développe le confort dans lutilisation des terminaux et réduisent les couts dusage LCS fournit 99% des logiciels privatifs : CB VISA EMV, AMEX,JCB Lusage des terminaux de paiement ne nécessite pas de consommable à lexception seul du papier thermique

19 Sommaire Présentation des offres La chaine des services Contenu de loffre et des services Avantages technologiques et économiques Cibles & besoins clients Offre sur mesure

20 Une facture unique Informatisation (call center, crm, billing)gage de qualité et de notre indépendance Un call center compétent Selfcare client et distributeur(facture) Une facture unique Informatisation (call center, crm, billing)gage de qualité et de notre indépendance Un call center compétent Selfcare client et distributeur(facture) Une facture unique Informatisation (call center, crm, billing)gage de qualité et de notre indépendance Un call center compétent Selfcare client et distributeur(facture) Une facture unique Informatisation (call center, crm, billing)gage de qualité et de notre indépendance Un call center compétent Selfcare client et distributeur(facture) Par sa structure novatrice, LCS offre un niveau de service élevé à des prix très concurrentiels Intervention sur site Diagnostique à distance Sauvegarde des données ds un environnement sécurisé et redondance des serveurs Offre Monecom (1 à 6 postes) (sur mesure) Offre IP centrex (au delà de 6 postes (standard, mobilité, supervisions, prix) Offres convergentes fixes mobiles Constructeur verifone TPE full IP, Wifi,GPRS Labo norme Visa Ped national Mx870 (appli caisse) Offre de centralisation des flux Offre de garantie chèque Centre de développement Facture unique Informatisation (call center, crm, billing)gage de qualité et de notre indépendance Un call center compétent Selfcare client et distributeur(facture) Informatique Télécom SupportMonétique Un guichet unique Une marque unique Une volonté d'innover et d'enrichir le service Structure Présentation des offres

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24 Options abonnement PACKCourriel1 1 adresses mails sécurisés, antivirus, antispams 2 ht/mois PACKCourriel2 5 adresses mails sécurisés, antivirus, antispams 3 ht/mois PACKSansfil 3 ht/mois PACKPro1 2 ht/mois appel entrant :double appel; présentation du numéro de l'appelant; rappel du dernier numéro ayant appelé ; mise en attente ; rejet des appels masqués ;protection contre tous les renvois; appel sortant : masquage (permanent ou par appel ); verrouillage du poste ; renvoi : inconditionnel, sur non réponse, sur occupation; messagerie : dépôt et écoute des messages vocaux sur boite électronique; message d'accueil; notification de messages ) PACKPro2 9,9 ht/mois idem PackPro1 + 2ème ligne avec n° géographique illimité de fixe à fixe en France métropolitaine) appel : personnalisation de n°court ; service de conférence 5; passer de nouveaux appels encours de com° messagerieunifiée : message fax sur boite électronique Assurancetoutrisque 1 ht/mois en complément de la maintenance annuelle monétique FacturePapier 2 ht/mois Flux monétique illimité 9ht/mois Liste rouge 0,5 ht/mois Adresse IP fixe en standard PACKCourriel1 1 adresses mails sécurisés, antivirus, antispams 2 ht/mois PACKCourriel2 5 adresses mails sécurisés, antivirus, antispams 3 ht/mois PACKSansfil 3 ht/mois PACKPro1 2 ht/mois appel entrant :double appel; présentation du numéro de l'appelant; rappel du dernier numéro ayant appelé ; mise en attente ; rejet des appels masqués ;protection contre tous les renvois; appel sortant : masquage (permanent ou par appel ); verrouillage du poste ; renvoi : inconditionnel, sur non réponse, sur occupation; messagerie : dépôt et écoute des messages vocaux sur boite électronique; message d'accueil; notification de messages ) PACKPro2 9,9 ht/mois idem PackPro1 + 2ème ligne avec n° géographique illimité de fixe à fixe en France métropolitaine) appel : personnalisation de n°court ; service de conférence 5; passer de nouveaux appels encours de com° messagerieunifiée : message fax sur boite électronique Assurancetoutrisque 1 ht/mois en complément de la maintenance annuelle monétique FacturePapier 2 ht/mois Flux monétique illimité 9ht/mois Liste rouge 0,5 ht/mois Adresse IP fixe en standard TPE fixe IP NATIF Verifone 12 ht/mois TPE mobile WiFi Verifone 16 ht/mois (est inclus linstallation sur site –si livré avec le pack monécom, la maintenance échange express sur site pendant 1 an, +60 ht/an pendant la durée dengagement, Assistance technique téléphonique pendant toute la durée du contrat, engagement 48 mois) TPE fixe IP NATIF Verifone 12 ht/mois TPE mobile WiFi Verifone 16 ht/mois (est inclus linstallation sur site –si livré avec le pack monécom, la maintenance échange express sur site pendant 1 an, +60 ht/an pendant la durée dengagement, Assistance technique téléphonique pendant toute la durée du contrat, engagement 48 mois) Options TPE supplémentaires Présentation des offres Options de services

25 Prix Fixe à mobile Forfaits Mobile 1hr ,90 ht/mois 2hr ,50 ht/mois 3hr ,90 ht/mois Prix à la minute ,20 ht/min Les appels au-delà du forfait sont facturés sur la base des tarifs indiqués dans « prix à la minute » Valables vers les trois opérateurs mobiles métropolitains (hors numéros spéciaux) en heures creuses et pleines Facturation à la seconde dès la première seconde Promo Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc) Prix à la minute Vers les fixe ,22 ht/min Vers les mobiles ,57 ht/min Prix Fixe à mobile Forfaits Mobile 1hr ,90 ht/mois 2hr ,50 ht/mois 3hr ,90 ht/mois Prix à la minute ,20 ht/min Les appels au-delà du forfait sont facturés sur la base des tarifs indiqués dans « prix à la minute » Valables vers les trois opérateurs mobiles métropolitains (hors numéros spéciaux) en heures creuses et pleines Facturation à la seconde dès la première seconde Promo Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc) Prix à la minute Vers les fixe ,22 ht/min Vers les mobiles ,57 ht/min Prix communications Pas de coût de connexion Présentation des offres Options de services

26 Options Prestations & consommables Dégroupage, Activation des services50 Livraison sur site 55 Installation et formation sur site (TPE + Box)95 Intervention sur site Informatique 100 Echange standard sur site 100 Réparation labo coup/coup150 Bobines (20 bobines, 30 avec pack) 36 Lecteur de Chèque type Ingenico450ou12/mois Lecteur Faux Billets 120 Switch pour 4 TPE 35 Socle mobile (TPE fixe) 23,4 Câble connexion caisse (TPE fixe)24,7 Base standard (TPE Mobile)70,0 Base de luxe + dongle RTC + dongle RS232 (caisse) et cable telco (TPE Mobile)133 Cable telco (TPE Mobile)14 Cable Ethernet 3 Batterie (TPE Mobile)40,6 Licence + paramétrage (amex, jcb, cetelem, vad, caisse, lecteur chèque)1/Mois ou 40 privatifs (amex,cetelem) applications (vad,chèque,Caisses) Dégroupage, Activation des services50 Livraison sur site 55 Installation et formation sur site (TPE + Box)95 Intervention sur site Informatique 100 Echange standard sur site 100 Réparation labo coup/coup150 Bobines (20 bobines, 30 avec pack) 36 Lecteur de Chèque type Ingenico450ou12/mois Lecteur Faux Billets 120 Switch pour 4 TPE 35 Socle mobile (TPE fixe) 23,4 Câble connexion caisse (TPE fixe)24,7 Base standard (TPE Mobile)70,0 Base de luxe + dongle RTC + dongle RS232 (caisse) et cable telco (TPE Mobile)133 Cable telco (TPE Mobile)14 Cable Ethernet 3 Batterie (TPE Mobile)40,6 Licence + paramétrage (amex, jcb, cetelem, vad, caisse, lecteur chèque)1/Mois ou 40 privatifs (amex,cetelem) applications (vad,chèque,Caisses)

27 Maintenance et sécurité Maintenance Assistance Téléphonique Technique Monétique non surtaxée 9hr à 18hr du Lundi au Samedi Échange Express standard sur site J+1 si effectué avant 17hre J+2 si après 17hre Laboratoire de maintenance agréé VISA PED Call center triple compétence Toute la chaîne LCS est certifié Les terminaux de paiements Double authentification Encryptage SSL V3 Back up RTC sur tous nos terminaux (exigence du gie Bancaire) Le laboratoire Toute la maintenance se fait en laboratoire Ils répondes aux exigences internationales et Françaises Gie Carte Bancaire / CB 5.2 VISA PCI PED Normes ROHS (environnement) Réseau privé sécurisé Maintenance et sécurité Présentation des offres

28 Le réseau CV LCS sappuie sur un réseau privé sécurisé et normé GIE Carte Bancaire pour lacheminement et le traitement des flux bancaires en provenance des terminaux de paiement via une solution sappuyant sur les infrastructures de plusieurs opérateurs privés et de France Telecom. Ce réseau a permis dacheminer en 2006, 50 millions de connexions monétiques à destination des banques et des centres privatifs, soit plus de 40% du marché. Les plus grands réseaux de banque, de crédit : Le Crédit Agricole Le Crédit Agricole La Banque Populaire La Banque Populaire CCF/HSBC CCF/HSBC Crédit du Nord Crédit du Nord Cofinoga Cofinoga Cetelem Cetelem le Crédit Mutuel de Bretagne le Crédit Mutuel de Bretagne ont choisi cette solution pour lacheminement, la gestion et la supervision de leur flux monétiques. Les activités monétiques exigent une qualité optimale en termes de taux de service et de sécurité. Présentation des offres

29 Le pack est composé des éléments suivants Le terminal 1 bloc dalimentation électrique 1 cordon USB 1 cordon Ethernet RJ 45 3 cordons téléphoniques RJ 11 avec adaptateur 1 filtre ADSL 1 guide dutilisation La box Compatible ADSL 2 (20méga) Compatible PC et Mac Wi-Fi intégré Auto installation 1 port USB 2 ports Ethernet 2 ports pour le branchement de téléphone et/ou fax 1 port ADSL incluant 1 filtre interne Téléphone (s) fonctionnant en VoIP (et sur le réseau de lopérateur historique) WIFI Câble jaune RJ 45 mâle Câble blanc RJ 11 mâle Câble dalimentation électrique Câble vert RJ11 mâle Connecteur gigogne mâle/femelle, RJ11 femelle intégrant filtre ADSL Téléphone fonctionnant sur le réseau de lopérateur historique uniquement Présentation des offres Contenu matériel du pack Simple à installer grâce aux codes couleurs

30 LCS commercialise les terminaux de paiement verifone Solutions full IP Terminaux dernière génération Boîtier résistant aux projections deau et champs magnetiques Design compact tout en un Ecran étanche et anti moisissure Clavier étanche rétro éclairé Clavier étanche rétro éclairé Chargement du papier facile et ultra rapide Le plus petit terminal du marché Les Terminaux de paiement Présentation des offres MX 870 Prochainement à la vente Des solution dencaissement mobile ou fixe tout en un : Sécurité Dimensions compactes Léger Menu convivial Bonne prise en main Esthetique high tech

31 Chargement du papier inédit ultra rapide Avantages Réduction du gabarit du terminal Meilleure protection du papier Languette de découpe papier bi-directionnelle (haut ou bas) et metallique Mécanisme de chargement et dentrainement renforcé Une prise en main ergonomique le tout en un Avantages Conception équilibrée pour une meilleure prise en main Utilisation sur comptoir ou en mode portable Plasturgie inférieure sombre, moins salissante Clavier étanche retro éclairé Base de rechargement multiples applications Avantages: Recharge facile du terminal et de sa batterie de secours Conception modulable acceptant un grand nombre de connexions Fixation murale ou comptoir Cordon pour allume cigare Multi connexion Batterie de secours Mise à disposition du terminal facilitée Zoom sur les terminaux monétique Présentation des offres

32 Autres périphériques:Lecteur / Éditeur de chèques LCS choisi INgénico pour sa compatibilié, ses performances et lergonomie du LED Le C 4000, lecteur/éditeur de chèques intelligent dIngénico est compatible avec la plupart des terminaux de paiement Avantages Facilité dutilisation Facilité dutilisation Les voyants de contrôle guident lutilisateur dans tous les environnements points de vente Encombrement minimum Encombrement minimum Sintègre dans tous les environnements points de vente Rapidité Rapidité Permet la lecture et l édition de chèque en moins de 3 secondes Fiabilité de lecture Fiabilité de lecture Adaptation du mode de lecture à la qualité dimpression du chèque et à son état physique. Présentation des offres

33 Autres périphériques : Le détecteur faux billet Le billet analysé est faux. Le billet analysé est authentique. Le matériel est portable et totalement autonome Le matériel est portable et totalement autonome Authentificateur de billets uro, contrôle la présence du fil de sécurité,et vérifie les codes d'identifications enregistrés sur ce même fil. Fabriqué en France, reconnue dans le domaine de la conception et fabrication de détecteur fausse monnaie.. Le verdict est rendu en une fraction de seconde Le verdict est rendu en une fraction de seconde Avantages: Présentation des offres

34 Flux monétique = 0 Hypothèse : 0825, CT 9cht, 13cht/mn, 55 s/ transaction Abonnement Télécom = 1 MONECOM élimine lensemble des coûts associés aux frais de communication et rationalise linfrastructure de télécommunication clients Présentation des offres = 0 Avantages Avantages économiques

35 Avantages Présentation des offres Rapidité des transactions (+/-5 secondes contre 30s à 1mn) Rapidité des transactions (+/-5 secondes contre 30s à 1mn) Réduisez le délais dattente de vos clients Réduisez le délais dattente de vos clients Simultanéité des usages (Fax, Téléphonie, TPE,Internet..) Simultanéité des usages (Fax, Téléphonie, TPE,Internet..) Emettez et réceptionez des appels, surfez, tout en procédant aux transactions Emettez et réceptionez des appels, surfez, tout en procédant aux transactions Solution sécurisée Solution sécurisée Sécurité normée selon les recommandations du GIE carte bancaire Sécurité normée selon les recommandations du GIE carte bancaire Réduction des abonnements Réduction des abonnements Rationalisez votre infrastructure télécom, une ligne RTC suffit Rationalisez votre infrastructure télécom, une ligne RTC suffit Réduction de coûts indirects Réduction de coûts indirects Annulation des couts monétiques, réduction des frais bancaires, hot line gratuite, échange express inclus, frais de maintenance réduits …Plus de 50% d'économie constatée… Annulation des couts monétiques, réduction des frais bancaires, hot line gratuite, échange ….express inclus, frais de maintenance réduits …Plus de 50% d'économie constatée… Simplification Administrative Un seul abonnement et interlocuteur Un seul abonnement et interlocuteur

36 Avantages Présentation des offres Compétitivité Des réductions sur la totalité de la prestation (Téléphonie, internet, flux monétiques, location et maintenance des terminaux de paiement, hot line gratuite). Pas dinvestissement. Compétitivité Des réductions sur la totalité de la prestation (Téléphonie, internet, flux monétiques, location et maintenance des terminaux de paiement, hot line gratuite). Pas dinvestissement. Sécurité Utilisation de réseaux privés sécurisé et normés par le GIE Carte Bancaire assurant la sécurité des transferts.Les demandes dautorisation systématique pour préserve des impayés. Sécurité Utilisation de réseaux privés sécurisé et normés par le GIE Carte Bancaire assurant la sécurité des transferts.Les demandes dautorisation systématique pour préserve des impayés. Sérénité Une assistance technique et un échange express sur site en cas de problème.Installation, et formation sur site inclus. Sérénité Une assistance technique et un échange express sur site en cas de problème.Installation, et formation sur site inclus. Transparence Une facture globale et détaillée pour lensemble des usages Transparence Une facture globale et détaillée pour lensemble des usages Simplicité Un seul interlocuteur et interface pour la gestion de vos postes, telecom et monétiques Simplicité Un seul interlocuteur et interface pour la gestion de vos postes, telecom et monétiques Pérennité Matériel TPE de dernière génération, IP natif, solution agréé GIE Carte Bancaire CB 5.2 & normes internationales Visa PED Pérennité Matériel TPE de dernière génération, IP natif, solution agréé GIE Carte Bancaire CB 5.2 & normes internationales Visa PED

37 Cibles & besoins, attentes clients Répond entièrement au attentes des points de vente de détails. En fonction des possibilités de dégroupages, certaines zones sont à prioriser. Principalement situées sur les zones dégroupables Ou ? La liste des zones dégroupables vous est fournit en annexe LCS vous fournira à terme un outils on-line de test déligibilité Présentation des offres Sur des zones marchandes, coeur des centres villes

38 Cibles & besoins, attentes clients Répond entièrement au attentes des points de vente de détails. En fonction des usages loffre Monécom peut être plus pertinente dans certains point de vente. Qui ? Lensemble des points de vente et commerce de proximité Y a til une cible client privilégiée? Présentation des offres 1.Configuration cible minimale : - 2 abonnements FT - 1 à 2 TPE - Effectuant plus de 20 transactions CB par jour - Disposant dun PC sur le point de vente ou en « arrière » boutique. 2.Métiers : Café, hôtels, restaurants,discothèquesPressing, blanchisserie Soins du corps (Salons de coiffure,parfumerie) Supérettes non franchisée Presse, débit de tabac Habillement, luxe Posez ces questions lors de votre entretien découverte

39 Cibles & besoins, attentes clients Obsolescence du matériel Dégradation rapide du matériel Matériel trop coûteux Fin de contrat matériel Inadaptation du matériel à lusage Nécessité dune connexion en lecteur chèque Besoin de réduire les coût télecoms Besoin de logiciel privatifs Besoin de rapidité Besoin dune offre complete Besoin de sécurité Besoin acceptation CB à Distance Besoin de mise au norme Besoin de conseil et dinformation Besoin dune connectivité Internet Besoin dun haut niveau de service en terme de maintenance Présentation des offres Pourquoi ? LCS répond à lensemble de ses besoins

40 Cibles & besoins, attentes clients Obsolescence du matérielVérifone, TPE dernière génération Dégradation rapide du matérielVérifone, TPE ultra résistance, étanche Matériel trop coûteuxLe tout inclus à 59,90 !! Fin de contrat matérielMonécom, une solution inovante Inadaptation du matériel à lusage TPE wifi, TPE étanche Nécessité dune connexion en lecteur chèqueLCS, fournit lensemble des périphériques Besoin de réduire les coût télecomsUn seul abonnement suffit Besoin de logiciel privatifs LCS, fournit 90% des logiciels du marché Besoin de rapiditéGrâce à laccès sécurisé ADSL Besoin dune offre complete Monécom, le tout inclus Besoin de sécurité Echange express en cas de panne +hot line+laboratoire Besoin acceptation CB à DistanceLogiciel fournit par LCS Besoin de mise au norme Monécom, aux normes en vigueur Besoin de conseil et dinformationLCS, une chaîne de services et de compétences Besoin dune connectivité Internet Monécom, le tout inclus Présentation des offres Comment ?

41 Avant ? Après ? Opérateur telecom … Opérateur telecom … Fournisseur internet… Fournisseur internet… Mainteneur terminal de paiement… Mainteneur terminal de paiement… Fournisseur de consommables… Fournisseur de consommables… Prestataire informatique… Prestataire informatique… Banque (Frais banquaires sur flux)… Banque (Frais banquaires sur flux)… Conseils ??? Conseils ??? Prestation s Prestataire s Un seul interlocuteur Avant Après Autant de factures que de prestataires… factures que de prestataires… problèmes que dintervenants… problèmes que dintervenants… temps que vos ne consacrez pas à votre cœur dactivité… temps que vos ne consacrez pas à votre cœur dactivité… Certifié facilitateur de services Le tout inclus Présentation des offres

42 Acte de vente Présentation des offres Configuration existante DésignationQté MensualitéTotal Abonnement téléphonique x15,00 Terminal de paiement x Maintenance TPE X Transactions - télécollectes Base 0825, CT 9cht, 13cht/mn, 55 s/ transaction / 300 mois23,00 Abonnement Internet X Consommation téléphonique X Total Mensuel = Après avoir exposé au client les services, un bilan sur sa configuration actuelle lui permettra de positionner tarifairement LCS Avec LCS

43 Configuration existante* Sur une base moyenne de 25 % de demande dautorisation Hors prise en compte des couts de télécommunications (Téléphonie, forfait internet …) * Dépenses moyennes constatées sur points de vente Elimine lensemble des coûts associés aux frais de communication Optimise votre infrastructure et vos frais généraux 4 lignes, 2 TPE, 80 transactions/ jours 214,75 80, lignes, 1TPE, 40 transactions/ jours 126,50 59, lignes, 1 TPE, 16 transactions/jours 75,75 59, Economie annuelle* Configuration (Base 25% De DA) MensualitésMensualitésEconomie annuelle* Exemple déconomie Présentation des offres * Hors maintien dun abonnement France Télécom

44 Argumentaire / Présentation Présentation des offres Qui est LCS ? : LCS est un intégrateur de services opérant spécifiquement dans le domaine de la monétique. Je ne connaîs pas :Bien évidemment, vous ne pouvez pas tout connaître, ma démarche est de vous tenir informé des solutions qui existent sur le marché pour vous en faire bénéficier. Je trouve cette société trop jeune: La société est peut être jeune, mais elle fédère des compétences qui opèrent déjà depuis plus de vingt ans dans le domaine. De plus ces solutions sont en parfaite conformité avec les normes du secteurs et plus précisément celles du GIE Carte Bancaire. Je vais appeler ma banque pour me renseigner : nous agissons indépendamment de la banque, nous acheminons les flux vers votre banque, cest à ce titre que nous vous demandons votre domiciliation bancaire pour paramétrer votre TPE lors de la souscription. La « gratuité » du flux monétique vous permet de demander des demandes dautorisation systématique. Y a-t-il une contrainte ? Oui il faut que vous disposiez dune ligne France Télécom. Comment faîtes vous pour être si compétitif: Notre structure est réduite et nous profitons des prix dachat volumique pour remiser dautant le service à nos clients. Nous utilisons les technologies éprouvés jusquaujourdhui accessible quà des entreprises de grandes tailles.Nous démocratisons la monétique et le service! Si mon matériel tombe en panne ? Nous procédons à un échange express (24hre avant 17hr) sur site Cest pas chère, mais je vais être confronté en cas de problème à une hot line surtaxée ! Non chez LCS la hot line est gratuite et accessible. Jai un contrat de maintenance, je ne peux pas larrêter maintenant? Nous lavons prévu, cest pour cette raison que nous vous faisons profiter de la gratuité de la maintenance la première année. Jai acheté récemment mes terminaux.Nous avons une offre qui vous permet de conserver vos terminaux tout en profitant des avantages de la « gratuité » des flux monétiques illimités (même chose sur la téléphonie et linternet).

45 Magasins avec plusieurs terminaux (GSA,GSB,GSS, PMS) Réseaux de franchises Entreprise ayant besoin de solutions GprsGsm Groupements Administrations locales et territoriale (Procédure) Accords « cadres » Offres spécifiques & multi Répond entièrement au attentes des points de vente détails. Dans certains cas de figure le développement spécifique de certains services (Techniques,financiers…) nécessité un accompagnement à la vente chez les clients dits « multi points de vente » ou « commerces organisés » Répond entièrement au attentes des points de vente détails. Dans certains cas de figure le développement spécifique de certains services (Techniques,financiers…) nécessité un accompagnement à la vente chez les clients dits « multi points de vente » ou « commerces organisés » Pour ces cas, ces demandes doivent nous être exprimées de la façon qui suit Les demandes spécifiques et sur mesures nentrent pas dans le champ du pack Monécom et doivent faire lobjet dun traitement spécifique... Présentation des offres

46 PROCEDURE DE REMONTE DETUDE (s) SPECIFIQUE (s) Envoi de votre demande à LCS Etape 1 Demande spécifique Etape 1 Demande spécifique Etape 3 Réponse au client Etape 3 Réponse au client AO Annexes Fiche de remonté Selon la nature des informations contenu dans le dossier LCS vous donne une réponse sur la faisabilité et/ou contacte le client pour plus de précision. LCS vous tiens informé GO NO GO Selon la nature des informations contenu dans le dossier LCS vous donne une réponse sur la faisabilité et/ou contacte le client pour plus de précision. LCS vous tiens informé GO NO GO Etude du cahier des charges et spécificités du dossier avec le client. Remise de la proposition commerciale et négociation Etude du cahier des charges et spécificités du dossier avec le client. Remise de la proposition commerciale et négociation 72 h Négo… Etape 2 Analyse dossier par LCS Présentation des offres

47 Sommaire Procédures et supports Gestion des activations vu du client Parcourt client : Zoom interne LCS Supports de souscription Supports de vente Guide de complétude des contrats

48 Le SAV LCS a été défini avec un haut niveau d'exigence, faisant intervenir que des acteurs spécialisés Processus d'abonnement Processus d'abonnement Processus de diagnostiqu e Processus de diagnostiqu e Services de maintenanc e Services de maintenanc e Un call center capable de diagnostiquer les problèmes informatique informatique monétique monétique télécom télécom avec 2 niveaux - niveau 1 généraliste - niv2 informatique - niv2 monétique - niv2 télécom Un call center capable de diagnostiquer les problèmes informatique informatique monétique monétique télécom télécom avec 2 niveaux - niveau 1 généraliste - niv2 informatique - niv2 monétique - niv2 télécom Telco : SAV 1 gratuit SAV 2 express : payant valable tte la durée due l'abonnementMonétique Assistance technique Téléphonique toute la durée de l'abonnement SAV Echange standard payant Garantie matériel 1an (à partir de la date de livraison) Laboratoire de répation national agréé constructeur et Gie BancaireInformatique intervention sur site Telco : SAV 1 gratuit SAV 2 express : payant valable tte la durée due l'abonnementMonétique Assistance technique Téléphonique toute la durée de l'abonnement SAV Echange standard payant Garantie matériel 1an (à partir de la date de livraison) Laboratoire de répation national agréé constructeur et Gie BancaireInformatique intervention sur site Rappel par le call center pour confirmer l'abonnement Rappel par le technicien pour confirmer les pré requis du site et prendre RDV Welcome letter Livraison de la ligne + /-10 jours (constaté) Rappel par le call center pour confirmer l'abonnement Rappel par le technicien pour confirmer les pré requis du site et prendre RDV Welcome letter Livraison de la ligne + /-10 jours (constaté) Processus de gestion client Procédures et supports

49 Configuration clients – Processus de résiliation de son opérateur actuel Procédures et supports Votre client nest pas dégroupé Le client sabonne à LCS Le client en fonction de son souhait peut résilier ses abonnements FT, mais doit en conserver un. Le client indique sur quel numéro LCS doit procéder au dégroupage partiel. Votre client est en dégroupage partiel Le client sabonne à LCS Effectue sa demande de résiliation auprès de son fournisseur alternatif dont il nous indiquera le nom. Le client peut sil le souhaite conserver cet opérateur alternatif Le client indique sur quel numéro LCS doit procéder à son activation. Il ny a pas dinterruption de service Votre client est en dégroupage partiel Le client se réabonne à FT. Effectue ou non sa demande de résiliation auprès de son fournisseur alternatif dont il nous indiquera le nom. Le client indique sur quel numéro LCS doit procéder au dégroupage partiel. Il ny a pas dinterruption de service

50 PROCEDURE DE GESTION VUES DU CLIENTS La signature de votre bulletin de souscription donnera lieu T o Demande d'adhésion T o Demande d'adhésion T 2 « vous êtes abonné » T 2 « vous êtes abonné » T 1 adhésion acceptée T 1 adhésion acceptée BDC demande de dé groupage Conformité du site... à un appel dans les 48hrs.afin de valider la conformité - de l'abonnement par le service client LCS - du site par l'informaticien LCS et de vous envoyer un courrier de bienvenu vous confirmant votre abonnement... à un appel dans les 48hrs.afin de valider la conformité - de l'abonnement par le service client LCS - du site par l'informaticien LCS et de vous envoyer un courrier de bienvenu vous confirmant votre abonnement dès le dé groupage effectué, LCS vous - envoie un courrier avec détails de l'abonnement (n°, login, mot de passe,..) - livre le pack monecom via UPS - prend rdv pour installation par technicien dès le dé groupage effectué, LCS vous - envoie un courrier avec détails de l'abonnement (n°, login, mot de passe,..) - livre le pack monecom via UPS - prend rdv pour installation par technicien 48hrs 1 à 2 Semaines 1 à 2 Semaines La premièremiere facture sera adressée à la fin du mois de la date de souscription La facture Lcs est adressée menuellement en fin de mois La premièremiere facture sera adressée à la fin du mois de la date de souscription La facture Lcs est adressée menuellement en fin de mois Fin de mois Fin de mois T 3 « vous êtes facturé » T 3 « vous êtes facturé » Procédures et supports

51 Dossier d'adhésion Partenaires LCS ADV LCS Support Technique enregistrement des données 48 hrs faisabilité? validation administrative avec le client via UPS vente Courrier de bienvenue info sur site à installer validation technique du site si pb tech site? Courrier avec détails tech de la ligne Prise de RDV pour installation Site validé Livraison pack Monecom Dégroupage de la ligne Installation sur site Rapport d'intervention Facturation la facture commence à commence à la date de dégroupage Livraison pack Monecom le 30 du mois noticed'installation ds le pack courrier pour client PARCOURT CLIENT Procédures et supports

52 SUPPORTS ASSOCIES A LA SOUSCRIPTION CLIENT CONTRAT DE SERVICES CONDITIONS GENERALES DE VENTE Procédures et supports Dossier de souscription Contrat de location Pré requis à linstallation Au verso Documentation commerciale

53 Informations Générales Contrat de service 1 contrat par site 1 contrat par abonnement Contrat de location 1 contrat par raison social Ne pas laisser de contrat de location au client,il lui sera retourné un exemplaire après acceptation de son dossier Le contrat de location remonte avec la liasse des contrats Monécom informer le locataire que les biens lui sont loués ne deviendront pas au terme du contrat leur propriété pour résilier, devront, trois mois avant lexpiration de la location en aviser le loueur par lettre recommandée sinterdire dindiquer à sa clientèle : que les livraisons seffectuent "à l'essai" ou en complément dune prestation, quelle a la possibilité d'annuler ou résilier le contrat de location en dehors des termes et dispositions contractuels, quelle bénéficie de la possibilité d'échanger tout ou partie des biens donnés en location après la mise en place des dossiers prévus au contrat Procédures et supports Guide de complétude

54 ½ si 2 sites se rapportent à la même raison sociale Faire apparaître les options + total Adresse Mail (sinon nouvelle adresse) CACHET DU POINT DE VENTE. Par logiciel Date Code APE N° de SIREN écrire lisiblement N° daffiliation CB 7 caracteres numérique (apparaît également sur ticket ) 2X50 sans frais 1 contrat par site 1 abonnement par site Nom du gérant Adresse complète Complétude des contrats

55 « 1 » « Offert 6 mois » « offert » « 1 » « inclus» « offert» Par logiciel écrire lisiblement MONECOM FIXE 001 Complétude des contrats

56 « 1 » « inclus » « 1 » « inclus» « offert» « Offert 4 mois » écrire lisiblement Complétude souscription MONECOM MOB 001

57 Fait état de la situation présente Ne pas indiquer de souhait …du client Texte sur écran du TPE (jusquà +/-30 caractères) En place actuellement En place et actuel Date 3 propositions dans lordre de préférence écrire lisiblement Nous ne faisons que du partiel Complétude Pré requis

58 Renseigner systématiquement le dossier dans linterface web GE, qui communique un « N° daccord » (ex « A ») au moment de louverture du dossier. Référence à reporter sur tous les documents papier Ne pas laisser de contrat de location chez le client, il lui sera renvoyé par le loueur avec échéancier 3 jour après sa mise en place. Le client est facturé à partir de sa date dinstallation (cf PV), le loyer intermédiaire est prélevé par GE. Les loyers sont prélevé chaque 1 er du mois (par défaut) Le contrat est soumis à validation par GE, la validation se fait par le net en temps réel Les contrats dassurance Contrat décès incapacité facultative sauf pour profession libérale, affaire personnelle et commerçant 0,05% du loyer (exemple : loyer à 20 1c/mois ) Assurance matériel Elle systématique (sauf si preuve du contraire) 0,10% du loyer (exemple : loyer à 20 2c/mois ) Coller le carton jaune sur enveloppe Complétude Contrat location

59 Processus 2/2 CommercialInstallateurLCS GE CapitalFacture LCS + Complétude Contrat location

60 Complétude du dossier En vert : renseigné par LCS En noir : renseigné par commercial Complétude Contrat location

61 LCS TPE NOM DU CLIENT TAMPON + DATE + SIGNATURE LCS N° daccord En vert : renseigné par LCS En rouge : renseigné par Installateur Complétude Contrat location

62 Montants de location à faire apparaitre dans contrat de location « nature du matériel loué » Materiel Constructe ur Location /mois HT TVA /mois Location /mois TTC TPEFIXE avec pack MonecomFixe Vx 510 IP VERIFONE16483,1419,14 TPEMobile avec pack MonecomMobile Vx 670 IP VERIFONE20603,9223,92 TPEFIXE Vx 510 IP VERIFONE12362,3614,36 TPEMobile Vx 670 Wifi VERIFONE16483,1419,14 Lecteur Cheque INGENICO12362,3614,36 Le montant est prélevé mensuellement Ce sont les montants de la colonne en gras qui doivent apparaître dans le contrat de location Complétude Contrat location

63 MEMO Procédures et supports Carte de domiciliation bancaire, n° daffiliation N° SIREN Pré requis à linstallation Numéro de ligne commuté RTC Logiciel carte privative RIB Quoi ?Pour qui ?Pourquoi ? Les principaux oublis et erreurs ….. Service technique Laboratoire Service technique Laboratoire et installation écrire lisiblement Service technique Laboratoire Service administratif Service financier Permet à la banque du commerçant de reconnaître ses flux monétiques.Ce numéro est implémenté sur le TPE au laboratoire avant expédition au client Permet de détecter avant lintervention sur site pour installation des matériels, sil y a des incompatibilités techniques et prévenir les imprévus. Le client peut disposer de logiciel carte privative supplémentaire. Il est important de renseigner les numéros daffiliation associés à ces cartes.Limplémentation se fait en laboratoire avant expédition du matériel. Permet de connaître léligibilité du client. Ne pas prendre en compte un numéro associé à une ligne RNIS (Numéris) Pour le prélèvement des mensualités Pour analyser la solvabilité du client

64 Sommaire FAQ – Glossaire Réponses aux questions fréquemment posées Glossaire & terminologie

65 1.1 Votre client pourra-t-il se passer de tout abonnement téléphonique France Telecom ? Non, il s'agit de dégroupage partiel. Votre client conserve un abonnement France Telecom. Votre client peut résilier les autres abonnements France Telecom quil aurait pu souscrire pour son (ses) terminal de paiement ou son(ses) fax ou son (ses) accès internet 1.2Combien peut-on connecter de périphérique téléphonique (Fax téléphone) sur le forfait LCS ? Votre client peut connecter 2 terminaux. 1.3 Quel est le type de numéro de téléphone attribué par LCS? LCS attribue des numéros de téléphones géographiques, cest-à-dire commençant par lindicatif téléphonique région 01, 02, 03, 04 ou 05.Il ny a de changement de numéro. 1.4 Le n° de téléphone va-t-il changer ? Non, votre client conserve son numéro de téléphone. 1.5 Les N° durgence et les numéros spéciaux sont-ils accessibles ? LCS achemine les numéros spéciaux, les numéros durgence sont acheminés par France Télécom 1.6.Le client a-t-il une démarche à faire vis-à-vis de France Télécom? Non, LCS soccupe de tout. 1.7Les appels vers les mobiles sont ils compris dans le forfait? Non. Il sagit dune facturation indépendante. Le client peut toutefois souscrire à des forfaits « fixe vs mobile ».Cf grille tarifaire. 1.8 Votre client peut il recevoir, émettre ces appels tout en utilisant ses équipements monétiques ? Oui, il y a simultanéité des usages. 1.9 Votre client est entièrement dégroupé et ne passe plus par France Télécom? Votre client doit se réabonner à France Télécom et résilier sont opérateur actuel, pour obtenir les services LCS 1. Questions téléphonie

66 2. Questions monétique 2.1. Votre client peut-il utiliser son TPE en même temps que son téléphone ? Oui. Il y a simultanéité des usages Si mon client a 2 TPE connectés sur la BOX LCS, peut-il les utiliser simultanément ? Oui.Il y a simultanéité des usages 2. 3 Votre client peut il utiliser plus de 2 TPE ? Oui en mode WIFI, et ou en acquérant un répartiteur. Cf grille tarifaire A quoi correspond un appel compris dans le forfait monétique ? Un appel correspond à une demande dautorisation bancaire ou une télécollecte ou un téléchargement 2.5 Quelle est la distance maximale possible entre un TPE et la Box LCS ? La longueur maximale doit être de 2m. 2.6 Votre client doit il effectuer une démarche vis-à-vis de son établissement bancaire? Non, aucune démarche particulière. 2.7 Votre client peut il utiliser dautre terminaux que ceux commercialiser par LCS. Oui, sur demande pour validation des compatibilité.Il est toutefois conseillé dutiliser les terminaux LCS

67 DA (Demande dAutorisation) : les paiements dépassant un certain montant chez les commerçants font l'objet d'une demande d'autorisation transportée par le Réseau Cartes Bancaires depuis la banque du commerçant jusqu'à la banque du titulaire de la carte. CB5.2 : norme permettant l'acceptation des cartes au standard international EMV (Eurocard, MasterCard, Visa). Apport: - La sécurité : la technologie EMV constitue pour les cartes bancaires à puce une étape supplémentaire dans l'amélioration de la sécurité. - Le développement international : la carte à puce n'est plus une spécificité française grâce à l'arrivée du nouveau standard international EMV. IP (Internet Protocole): protocole de télécommunications utilisé sur les réseaux qui servent de support à Internet et permettant de découper linformation à transmettre en paquets, dadresser les différents paquets, de les transporter indépendamment les uns des autres et de recomposer le message initial à larrivée. Ce protocole utilise ainsi une technique dite de commutation de paquets. Sur Internet, il est associé à un protocole de contrôle de la transmission des données appelé TCP (Transmission Control Protocol). PAD (Point dAccès Distant) 3.Définitions

68 3.Définitions Wifi (Wireless Fidelity) : nom commercial pour la technologie IEEE de réseau local Ethernet sans fil (WLAN) sur la fréquence 2.4 Ghz. Le Wi-Fi rend possible les usages du Haut Débit sans fil et nomade, à domicile, en entreprise. Le principe est d'établir des liaisons radio rapides entre des terminaux et des bornes reliées aux réseaux Haut Débit. Grâce à ces bornes Wi-Fi, l'utilisateur se connecte à Internet ou au système d'informations de son entreprise et accède à de nombreuses applications reposant sur le transfert de données. Cette technologie est complémentaire avec les réseaux ADSL, les réseaux d'entreprise ou encore les réseaux mobiles comme le GPRS ou l'UMTS. Le Wi-Fi permet une interopérabilité totale des équipements, quelle que soit la marque ou la nature du terminal. xDSL ( x Digital Subscriber Line ) : famille de technologies qui définit des transmissions à hauts débits sur la boucle locale reliant le central télécoms le plus proche à un abonné. ToIP (Telephony over Internet Protocol ou voix sur IP) : technologie de communication vocale, sur un réseau utilisant le protocole TCP/IP, permettant de téléphoner depuis un ordinateur vers un autre ordinateur, vers un téléphone fixe ou un mobile. URL (Uniform Resource Locator) : c'est généralement l'adresse d'un site Internet. L'URL est composée du nom de domaine et, éventuellement, du chemin d'accès à une page particulière. On tape l'adresse de l'URL dans la ligne de saisie du navigateur. USB (Universal Serial Bus) ou Bus de série universel : standard de communication sur PC ou MAC. Connecteur grâce à auquel on raccorde un périphérique à l'ordinateur sans avoir besoin de l'éteindre. Il est possible de connecter jusqu'à 127 périphériques (souris, modem, scanner...) sur un même bus série. Pour la norme USB 1 la vitesse de transfert d'information est de 12 Mbit/s et de 480 Mbit/s pour l'USB2. VoIP (Voice over Internet Protocol ou voix sur IP) : technologie de communication vocale, sur un réseau utilisant le protocole TCP/IP, permettant de téléphoner depuis un ordinateur vers un autre ordinateur, vers un téléphone fixe ou un mobile

69 Cas clients, pour résumer …. Votre client : Configuration :4 lignes, 2 TPE fixe, 80 transactions/ jours. Coût mensuel 214,75 Souhaits : Rationaliser son infrastructure télécom Réduire ses frais monétiques Acquérir un TPE Mobile Réponse LCS via Monécom Pack Monécom Fixe 59,90 TPE Mobile supplémentaire16,00 Flux monétique (TPE Mobile sup) 9,00 Maintien un abonnement FT15,00 Total 99,90 99, déconomie mensuelle, 5520 déconomie sur 4 ans Des TPE dernière génération dont un mobile Un service dinstallation, maintenance assistance, échange express inclus


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