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ÉPARGNE - PRÉVOYANCE - RETRAITE NESTLE France SAS – Réunion de salariés 16 Octobre 2012.

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1 ÉPARGNE - PRÉVOYANCE - RETRAITE NESTLE France SAS – Réunion de salariés 16 Octobre 2012

2 Sommaire Présentation générale du guide de gestionp3 Votre adhésion et son évolutionp5 Avant dengager des frais « les bons réflexes »p7 Le tiers payantp9 Se faire rembourser ses dépenses de santép12 La page internet dédiéep14 La proximitép16 Les principaux services associésp17 Conclusion / évolution du servicep20 2 Réunion dinformation Nestlé France SAS

3 Guide de gestion pratique Un régime Nestlé France SAS dont lassurance et la gestion ont été confiées à lU.N.P.M.F. et ses mutuelles partenaires Un guide de gestion reprenant les modalités pratiques dutilisation du régime Nestlé France SAS: Votre adhésion et son évolution Les services proposés par lU.N.P.M.F Avant dengager des frais Pour se faire rembourser de vos dépenses de santé Pour vous accompagner dans le cadre de services associés complétant loffre de gestion 3 Réunion dinformation Nestlé France SAS Un guide qui intègre des services améliorés du fait du changement de Système dInformation (SI) au 1 er janvier 2012 et du plan dactions mis en œuvre 1 er semestre 2012 afin den corriger les insuffisances.

4 Votre adhésion et son évolution Dans cette première partie du guide de gestion intitulée « adhérer / choisir sa couverture / changer » vous trouverez les modalités pratiques régissant : Votre adhésion et celle de vos bénéficiaires Tout changement de coordonnées ou de situation familiale Les options Leur souscription Leur fonctionnement Leur changement Leur radiation Autant de cas où votre mutuelle gestionnaire est votre unique interlocuteur. 4 Rappel : le changement de SI a parfois entraîné des erreurs dans le transfert des bénéficiaires. Ces erreurs individuelles qui ont été corrigées début 2012 Réunion dinformation Nestlé France SAS

5 Avant dengager des frais « les bon reflexes » Le site ameli.fr un outil efficace pour choisir un professionnel de santé ou un établissement de soins 5 Choisissez un professionnel de santé ou un établissement de soins selon : sa localisation les tarifs pratiqués les spécialités les actes pratiqués Réunion dinformation Nestlé France SAS

6 Ne communiquez jamais vos garanties Sur certains actes (optique / dentaire / hospitalisation) le niveau de couverture conditionne trop souvent le niveau de dépassement proposé Préférez demander le devis du professionnel de santé préalablement à tout échange sur votre couverture le « devis de base » optique, utile et trop peu utilisé : sur demande de son client un opticien est tenu de communiquer le devis minimal correspondant à la prescription (ce devis peut être mis en perspective avec loffre préconisée par lopticien, jouant favorablement sur les prix) Demandez des devis préalables à votre mutuelle gestionnaire Sur présentation du devis du professionnel de santé Permet de connaître le niveau de prise en charge de votre complémentaire santé et, le cas échéant, votre reste à charge (devis opposable) Comment faire ? Adresser simplement à votre mutuelle le devis du professionnel de santé 6 Avant dengager des frais « les bon reflexes » Simulation des remboursements par la mutuelle Réunion dinformation Nestlé France SAS

7 Règlement Assuré Mutuelle Documents à présenter au professionnel de santé agréé par la Sécurité sociale et le réseau Mutuelle Engagez des frais en bénéficiant du tiers payant Le tiers payant simple (ne nécessitant pas de prise en charge) 7 Pharmacie Radiologie Analyses médicales Kiné Soins infirmiers Pas davance du Ticket Modérateur pour lassuré Envoi du décompte (cf p18 du guide) Règlement au professionnel de santé agréé Réunion dinformation Nestlé France SAS Le tiers payant simple ne fonctionne que sur la base du ticket modérateur et sous réserve que le professionnel de santé fasse partie du réseau agrée

8 Engagez des frais en bénéficiant du tiers payant Le tiers payant simple (ne nécessitant pas de prise en charge) 8 Changement de système tiers payant au 1 er janvier 2012 : Un service dorénavant homogène au niveau national Un taux de couverture parmi les plus importants du marché Retrouvez en page 12 de votre guide gestion la couverture tiers payant par spécialité et par département Afin de connaître la liste de ces professionnels de santé, il vous suffit de contacter directement votre mutuelle gestionnaire Réunion dinformation Nestlé France SAS PROFESSIONNEL DE SANTE TAUX DE CONVENTIONNEMENT Pharmacie99,3% Radiologie45,4% Laboratoire90,0% Kiné42,1% Infirmiers51,4%

9 Engagez des frais en bénéficiant du tiers payant Le tiers payant complexe (nécessitant une prise en charge) 9 Hospitalisation Optique Dentaire Audioprothèses Assuré Règlement Mutuelle Pas davance de frais pour lassuré dans la limite des garanties Envoi du décompte (cf p18 du guide) Règlement au professionnel de santé agréé par la Mutuelle Devis Professionnel de santé Demande devis mutuelle Devis Mutuelle Accord Demande de prise en charge Réunion dinformation Nestlé France SAS Tiers payant simple impossible Le professionnel de santé doit faire partie du réseau agrée

10 Se faire rembourser des dépenses de santé Cas avec télétransmission globale Dans le cadre du tiers payant simple ou complexe avec prise en charge, le remboursement est effectué directement auprès du professionnel de santé Dans tous les autres cas, le remboursement complémentaire est dabord conditionné par linformation quant au remboursement sécurité sociale 10 Mutuelle Sécurité sociale 1- Cas avec télétransmission globale Réunion dinformation Nestlé France SAS Décompte S.S. Linformation est adressée directement par le professionnel de santé à la sécurité sociale qui la relaie ensuite auprès de la mutuelle. Le délai moyen de traitement S.S. est alors de 5 jours afin que linformation parvienne auprès de votre mutuelle gestionnaire.

11 Dans le cadre du tiers payant simple ou complexe avec prise en charge, le remboursement est effectué directement auprès du professionnel de santé Dans tous les autres cas, le remboursement complémentaire est dabord conditionné par linformation quant au remboursement sécurité sociale Se faire rembourser des dépenses de santé Cas avec télétransmission uniquement avec la mutuelle 11 Mutuelle Sécurité sociale 2- Cas : Télétransmission uniquement avec la Mutuelle Réunion dinformation Nestlé France SAS Décompte S.S. Linformation parvient automatiquement auprès de votre mutuelle gestionnaire dès lors que la sécurité sociale traite la feuille de soins. Le délai de réception de linformation nécessaire au remboursement complémentaire est donc directement conditionné par le traitement de la sécurité sociale (10 jours à 3 semaines en moyenne).

12 Se faire rembourser des dépenses de santé Pas de télétransmission avec la mutuelle 12 Mutuelle Sécurité sociale 3- Cas : Pas de télétransmission avec la Mutuelle Réunion dinformation Nestlé France SAS Dans le cadre du tiers payant simple ou complexe avec prise en charge, le remboursement est effectué directement auprès du professionnel de santé Dans tous les autres cas, le remboursement complémentaire est dabord conditionné par linformation quant au remboursement sécurité sociale ou Décompte Linformation de la complémentaire santé dépend du délai de traitement de la S.S si feuille de soins mais aussi de la date denvoi du décompte S.S. par lassuré Un délai de remboursement par la complémentaire santé qui est avant tout conditionné par le délai nécessaire a ce que linformation sécurité sociale lui parvienne

13 Décompte Règlement Se faire rembourser des dépenses de santé 13 Mutuelle Information Sécurité sociale Dentaire / optique / autres prothèses cure / hospitalisation / audioprothèses médecine douce / pharmacie non remb. Justificatif Voir p16 Guide Pratique Gestion Réunion dinformation Nestlé France SAS Dans le cadre du tiers payant simple ou complexe avec prise en charge, le remboursement est effectué directement auprès du professionnel de santé Dans tous les autres cas, le remboursement complémentaire est effectué directement auprès de lassuré (virement ou lettre chèque) Dans ces cas, la mutuelle ne peut indemniser quà réception de linformation S.S. ET des pièces justificatives Délai de traitement de la mutuelle : 2 jours si traitement automatique / 5 jours si traitement manuel

14 Se faire rembourser des dépenses de santé Prise de contact par la Mutuelle avec le professionnel de santé si devis non conforme Intervention directe des mutuelles : Contrôle aléatoire des remboursements à partir dun certain montant Double contrôle sur les actes saisis manuellement (optique, dentaire, audio) quel que soit le montant Contrôle mensuel de létat des délais de production 48h pour les traitements automatiques 5 jours ouvrés pour les traitements manuels 14 Réunion dinformation Nestlé France SAS Des délais importants de traitement suite au changement de SI, corrigés par la mise en place de ressources supplémentaires.

15 Se faire rembourser des dépenses de santé Un changement de SI avec pour conséquences lors de la mise en place : Des erreurs ponctuelles dans le transfert des informations (adhérents et bénéficiaires) / rectifications effectuées début 2012 Des moyens sous dimensionnés ayant occasionné des retards importants / plan daction avec formation et ajout de ressources Un suivi renforcé via le suivi dindicateurs gestion - La mise en place dun centre dappel unique pour lensemble des adhérents et dédié Nestlé, en date du 1 er Janvier 2013 Interlocuteurs experts au contrat NESTLE France Maîtrise des procédures NESTLE France Réunion dinformation Nestlé France SAS

16 La page internet dédiée 16 Portail Internet dédié Nestlé France Information commune Historique des remboursements Documentation contractuelle et pédagogique Notices dinformation Explicatif régime Guide de gestion Bulletins dadhésion FAQ Réunion dinformation Nestlé France SAS Un portail qui évoluera avec le contrat : - Assistance - Nouveaux services - Information générale

17 Créer son compte internet 17 https://nestle.mutex.fr Mot de passe initial : votre date de naissance au format JJMMAAAA Réunion dinformation Nestlé France SAS

18 La proximité Un déploiement de loutil unique dans les agences de proximité à même : dinformer sur les garanties dinformer sur les remboursements réception des documents relatifs aux opérations de gestion (modification adhésion / remboursements / etc…) Liste des agences de proximité : 18 Réunion dinformation Nestlé France SAS

19 Les principaux services associés Les réalisations mutualistes Les mutuelles agissent au quotidien par la prévention et laccès à des soins de qualité aux tarifs maîtrisés. A votre disposition, plus de structures de soins avec le bénéfice du Tiers Payant hôpitaux, pharmacies, centre médicaux, opticiens, dentistes daccompagnement maisons, de retraite, structure pour handicapés, petite enfance, services à la personne Retrouver les réalisation mutualistes sur le site : 19 Réunion dinformation Nestlé France SAS Le réseau mutualiste de soins - Un tiers payant facilité - Des prix ajustés

20 Les principaux services associés Assistance Une garantie étendue et harmonisée sur lensemble des mutuelles en date du 1 er janvier 2013 disponible sur la page internet dédiée dès fin 2012 qui fera lobjet dune communication spécifique par courrier Une offre composée de quatre packs qui sadresse à lensemble des bénéficiaires du contrat NESTLE 20 Réunion dinformation Nestlé France SAS Santé et prévoyance collective Santé et prévoyance collective Santé et prévoyance collective IMPRÉVU Santé et prévoyance collective DÉCÈS

21 Les principaux services associés Assistance 21 Réunion dinformation Nestlé France SAS Santé et prévoyance collective Santé et prévoyance collective Santé et prévoyance collective IMPR É V U Santé et prévoyance collective DÉCÈS Quelques exemples dintervention Hospitalisation programmée Préparation du retour au domicile Soutien scolaire chez un proche Transport aux rendez vous médicaux Nourrice de remplacement Aide ménagère Conseil social Information juridique Information médicale Rapatriement du défunt Prise en charge des enfants Recherche de prestataire funéraires Une assistance qui ne traite pas que lurgence et les hospitalisations

22 Conclusion : évolution du service proposé Janvier 2012 / changement de SI Des dysfonctionnements lors de la mise en place ayant généré un plan dactions correctif (retards résorbés / proximité redéployée / interlocuteurs spécifiques) Permettant : Un service tiers payant simple harmonisé au niveau national Une restitution statistiques fiabilisée et optimisée (commission frais de santé ) Un renforcement du contrôle interne La mise à disposition dun espace internet dédié Des permanences sur site de chargés de clientèle Les prochaines étapes Un centre dappel unique pour lensemble des établissements & dédié à Nestlé Suivi mensuel dindicateurs qualité Une garantie assistance élargie et harmonisée 22 Réunion dinformation Nestlé France SAS La volonté doptimiser le service proposé dans le cadre dune écoute client et dune démarche concertée.

23 ÉPARGNE - PRÉVOYANCE - RETRAITE NESTLE France SAS – Question Diverses


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