La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journée de lénergie Atelier n° 1: les Smart Cities Robert Horbaty, chef de projet Smart Cities.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journée de lénergie Atelier n° 1: les Smart Cities Robert Horbaty, chef de projet Smart Cities."— Transcription de la présentation:

1 Journée de lénergie Atelier n° 1: les Smart Cities Robert Horbaty, chef de projet Smart Cities

2 Les projets «Smart Cities» sont les projets phares de la politique énergétique communale 2050!

3 Déroulement de latelier n° 1: les Smart Cities Depuis la manifestation organisée le 16 novembre 2012 à Winterthour, le sujet sest concrétisé! Définition et intégration Lexpérience européenne: Helmut Strasser, ingénieur, Institut salzbourgeois de laménagement du territoire et de lhabitat, Salzbourg Le projet Smart City de la ville de Winterthour Anna Roschewitz, cheffe du Service de la protection de lenvironnement et de la santé, ville de Winterthour Possibilités de soutien Questions et discussion

4 La ville, point de mire du développement durable Ville durable / Sustainable City Ville climatiquement neutre Ecocité / Eco-City Cité verte / Green City Low Carbon (Future) City, Ville résiliente (capable de sadapter ou de résister aux changements climatiques) Cleantech City et ville du futur Ville santé Smart City Cité de lénergie

5 Smart City: définition de la ville de Vienne Le terme de «Smart City viennoise» désigne le mode dévolution dune ville qui fait progresser de façon prioritaire et coordonnée les thèmes de lénergie (des systèmes énergétiques), de la mobilité ainsi que des bâtiments et infrastructures sous les prémisses dune préservation radicale des ressources, dune approche globale, dune qualité de vie élevée et socialement équilibrée et de lutilisation productive de linnovation / des nouvelles technologies. Lobjectif est de garantir que la ville sera capable de faire face aux défis de demain.

6 Smart City: définition suisse «Une Smart City offre à ses habitants une qualité de vie maximale avec une consommation de ressources minimale en connectant intelligemment différents systèmes infrastructurels (énergie, transports, communications, etc.) à différents niveaux (bâtiment, quartier, ville).» Dans ce contexte, le qualificatif de « smart » ou d« intelligent » nest pas forcément synonyme de recours aux technologies de linformation. A adéquation comparable, il convient de donner la préférence aux mécanismes passifs ou autorégulés plutôt quaux approches fondées sur une régulation active. (P. Richner, EMPA),

7 Défis à relever pour les villes et les communes La Confédération, les cantons, les villes et les communes jouent un rôle de modèles. Les projets phares montrent la voie à suivre. Développement / rénovation des infrastructures Renforcement de lapprovisionnement décentralisé en énergie, notamment par le CCF Valorisation des structures communales: entreprises dapprovisionnement en énergie communales et régionales Des solutions «intelligentes» comme les Smart Grids, la Smart Mobility, le Smart Home et les Smart Cities, deviennent indispensables. 7 Modification des conditions générales régissant la politique énergétique des villes Stratégie énergétique 2050 Lapprovisionnement en énergie de demain est décentralisé, c.-à-d. communal!

8 Intégration des «Smart Cities» 8 Ändernde Rahmenbedingungen für die Energiepolitik der Städte Un volet important du programme «SuisseEnergie pour les communes» Les Cités de lénergie (surtout celles qui ont obtenu le label «Gold») disposent de bonnes bases. Smart City Plan directeur Cité de lénergie Bâtiments intelligents Smart Grids, approvision- nement en énergie intelligent Mobilité intelligente Good Governance Collectivités responsables, processus = Projets suprasectoriels «intelligents»!

9 9 Ändernde Rahmenbedingungen für die Energiepolitik der Städte Lancement de projets de recherche et/ou de projets pilotes et de démonstration / projets phares «Appel à propositions» ouvert permettant de déposer des demandes daides financières pour des projets Smart City dans des Cités de lénergie EII SMART CITIES, Member States Initiative, Joint call 2013 «Memorandum of Understanding» concernant des projets communs dans le cadre de la coopération D-A-CH: 1. Projet Salzbourg / Karlsruhe / Winterthour Groupe dintérêt «Smart Cities», échange dexpériences pour les acteurs du monde des TI, des EAE, des communes Base de données sur les projets Intégration des «Smart Cities»

10 Les «Smart Cities» en Suisse Base de données sur les projets Env. 210 projets Classement selon la fréquence Détermination des lacunes Définition de sujets de recherche Rapports téléchargeables DE: FR: EN:

11 Critères de sélection de la Confédération Regroupement de projets sectoriels novateurs et de leurs résultats en un concept global et intégrateur: solutions systémiques Composition interdisciplinaire des collectivités responsables: pluralité des partenaires Mise en œuvre dans un contexte urbain: les collectivités responsables relèvent des pouvoirs publics Multiplicabilité: les projets soutenus doivent montrer la voie à dautres acteurs par une communication active Il est donc jugé très important que le projet fasse lobjet dune communication intensive afin davoir un impact important dans lopinion: rayonnement auprès du public. Encouragement des «Smart Cities»

12 Etapes de développement possibles Méthode, concept, études de faisabilité (travaux préparatoires, recueil didées, élaboration de bases) Projet pilote (premières applications, phares, applicabilité plutôt que rentabilité, solutions spécifiques) Phase dimplantation (diffusion de technologies, concepts, instruments, application et mise en œuvre sur une large échelle)

13 Les «Smart Cities» en Suisse Participation de villes et de communes Lancement de projets de recherche, de projet P+D et/ou de projets phares: Votre conseiller Cité de lénergie peut vous prêter main forte. Pour en savoir plus: Projet «Smart City Suisse» c/o ENCO Energie-Consulting SA Munzachstrasse 4, CH-4410 Liestal, , Les renseignements sont fournis par lOFEN: Yasmine Calisesi, ou

14 Les Smart Cities: Europe, Autriche, ville de Salzbourg Smart Cities: Europa, Österreich, Stadt Salzburg Europa, Österreich, Stadt Salzburg Helmut Strasser, ingénieur diplômé SIR – Salzburger Institut für Raumordnung und Wohnen (Institut salzbourgeois de laménagement du territoire et de lhabitat)

15 Une Smart City en devenir, premiers pas – le point sur les travaux en cours à Winterthour Anna Roschewitz Responsable Cité de lénergie de la ville de Winterthour et cheffe du Service de la protection de lenvironnement et de la santé

16 Questions et discussion

17 Une date à retenir Deuxième manifestation nationale de lOFEN Vendredi Lausanne


Télécharger ppt "Journée de lénergie Atelier n° 1: les Smart Cities Robert Horbaty, chef de projet Smart Cities."

Présentations similaires


Annonces Google