La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Undercover marketing & avènement du community management.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Undercover marketing & avènement du community management."— Transcription de la présentation:

1 Undercover marketing & avènement du community management

2 Plan Undercover marketing » Contexte » Définition » Objectifs » Les différentes formes » Cas pratiques Community management » La marque media » Principes et règles » Créer une communauté » Engagement

3 Undercover marketing Contexte Défaillance et excès de la publicité traditionnelle, ROI positifs décroissants, Zapping publicitaire, Perte de confiance en la publicité, Internet un terreau fertile pour la manipulation.

4 Undercover marketing Définition Lundercover marketing désigne l'ensemble des techniques utilisées par un annonceur afin d'approcher le consommateur dans son environnement sans qu'il ait conscience d'une démarche commerciale. Marketing furtif ou encore stealth marketing « Imposez un message et le public loubliera, montrer le et ils sen souviendra peut être, impliquer le et il ladoptera ! ». [John Ressler]

5 Undercover marketing Objectifs Simuler un discours commercial « objectif », Rendre la marque sympathique et indispensable, Eviter le zapping et la surexposition publicitaire, Contourner les lois interdisant la publicité pour certains produits (et il y pas si longtemps des catégories de commerce…)

6 Undercover marketing Formes Identité de lémetteur connue, Intention cachée Identité réelle de lémetteur dissimulée, intention cachée « marketing furtif » Hors ligne 1 Publireportages Magazines de consommateurs Partenariats, Relations publiques, « événementiels » 2 « street furtif » "placement de produit" Relations Presse (tout dépend de lhonnêteté du support et du journaliste) En ligne 3 Vidéos virales et buzz, transformer le consommateur en agent de communication du message Relations publiques auprès des blogs. Sites web relationnels « advergaming » 4 faux blogs, dark sites infiltration des forums– Newsgroup Réseaux sociaux Comparateurs de prix (ceux qui ont des partenariats avec les marques sans le dire)

7 Undercover marketing Dark site Un "dark site" est un site web influencé ou contrôlé de façon non officielle par une entreprise afin de divulguer de l'information favorable concernant cette dernière. Il a parfois comme unique objectif de dénigrer la concurrence.

8 Undercover marketing Chat room Désigne le bavardage. Le « chat room » est un espace de dialogue en direct sur Internet. La discussion seffectue simultanément à lécrit via des messages qui saffichent au fur et à mesure au sein d'une page web, Approche commerciale maintenant très utilisée par les majors et les studios de cinéma. Ces entreprises placent des individus sous une fausse identité au sein de « chat rooms » afin de promouvoir une marque, un produit ou un artiste de façon discrète.

9 Undercover marketing Faux blogs Contraction de « Fake blog », En 2005, les laboratoires Vichy lancent un curieux blog intitulé "Le journal de ma peau". Une soi-disant internaute y raconte son expérience avec un produit cosmétique. Réaction intelligente de la marque avec le coming out de Delphine, Chef de produit.

10 Undercover marketing Flog Sony PSP Création dun blog de 2 cousins « Tout ce que je veux pour Noël cest une PSP » - Opération « alliwantforxmasisapsp », Inscription du blog sous les coordonnées de lagence et autres maladresses… [Fin 2006]

11 Undercover marketing Flog Sony PSP

12 Undercover marketing Flog – Touch of Pink de Lacoste Fin décembre 2008, en Belgique, Kevin Polof recherche une jeune femme quil a croisée dans le métro le 22 décembre, et qui a laissé tomber son écharpe rose. Le Don Juan sest donné 20 jours pour la retrouver. » Polof raconte toutes ses actions difficiles sur son blog 20jours.be, depuis la fameuse rencontre. Il dessine sa dulcinée et colle des affiches un peu partout entourées dune écharpe rose, écrit des annonces dans les magazines et passe à la radio.20jours.be » Affiches trop belles et trop colorées, mises en scènes coûteuses et importance fulgurante donnée à un fait divers.

13 Undercover marketing Flog Libertas Contexte: une campagne européenne qui ne passionne pas les français, Un personnage « L pour Libertas » crée son blog, sa page Facebook, son blog sur Le Post… et diffuse des extraits détournés de films, Plutôt réussis ces films sont repris par plusieurs blogs proches de De Villiers et de Nihous, les intéressés nient en être à lorigine… (plus de 1M de lectures sur Dailymotion) Plusieurs éléments trahissent, Par ailleurs, lanonymat « protège » / les producteurs pouvant demander des comptes

14 Undercover marketing Flog Libertas

15

16 Undercover marketing Flog - Cadre réglementaire Pour une création de « flog », cest à dire de faux blogs ou de blogueurs payés alors quils se disent indépendants, induisant linternaute en erreur, vous risquez des sanctions pénales pour tromperie du consommateur, pour délit de publicité fausse ou de nature à induire en erreur, soit deux ans de prison et/ou damende (article L du code de la consommation).

17 Undercover marketing Forums - Newsgroups Le forum est défini comme un espace de discussion sur Internet fonctionnant comme une boîte aux lettres publique, dans laquelle chacun est libre de consulter les messages et dy répondre. Les forums Doctissimo, cest 1,8 millions de membres et de à messages par jour, 75% des internautes visitent les forums web.

18 Undercover marketing Forums - Newsgroups Conseils sur cette infiltration périlleuse – Méthodologie / Stratégie, – Identités, modérateurs, – Risques, – Optimiser le référencement naturel, – Privilégier une veille des conversations sur la base de mots clés pour y intervenir…

19 Undercover marketing Forums - Newsgroups

20

21 Les 10 plus gros forums en France en nombre de messages cumulés (sources Big Boards et forums web) * (Digimind – Les forums web pour la veille)

22 Undercover marketing Forums - Cartographie

23 Undercover marketing Forums – Matrice type infiltration et reporting Forums Pseudos utilisés Catégorie & URL du topic Nomb res de memb res Topics/ sujets créés Nombre de vues / Hits Posts Créés Nombre de posts/répons es Nomb re de posts / nombr e de vues Tons des Messages postés** Sélection contributions Présence premières pages des moteurs (par tags) Avant Actuel s Evoluti on Avant Actuel s +-HS Catégorie 1 Catégorie 2 Catégorie 3 TOTAUX *NC Non communiqué **Tons des messages postés (tendances) + Positif - Négatif HS Hors sujet, messages non pertinents…

24 Undercover marketing Réseaux sociaux

25 Avènement du community management Nouvelle approche publicitaire

26 Community management La marque média Sous leffet de la révolution numérique et de la fragmentation des médias et des supports, la marque, forte dun contenu éditorial de plus en plus dense, devient un média à part entière, en mesure de concurrencer les médias traditionnels, Coût du lancement dune marque pour un seul produit, marque ombrelle rassemblant plusieurs produits, cette marque sattribue des valeurs propres et adopte un propos éditorial (Danone et la santé, MdDonalds et lemploi) Les nouvelles technologies, le haut débit, permettent aux marques de transformer leurs sites Web TV (Quicksilver vs. MTV)

27 Community management Principes et règles « Ce qui rend les marques influentes n'est pas leur taille mais leur communauté » [Chuck Byrme, dirigeant de DDB worldwide] Définition: modérer en interne les discussions et les animer, gérer les discussions qui se déroulent à lextérieur, développer la connaissance de la marque au sein des différentes communautés cibles du web. « Parler » et surtout « faire parler » au maximum de la marque, augmenter le nombre de liens et de posts relatifs à la marque. Mesurer le ROI communautaire… Toute démarche communautaire doit faire lobjet dune réelle stratégie et senvisager dans la durée !!

28 Community management Créer une communauté Identifier et fédérer des communautés existantes, Faire la promotion de cette communauté, notamment depuis le site officiel, Les valoriser en les récompensant, Les associer, Animer, poster des contenus et pas seulement « officiels », sapproprier des débats de société, lancer des sondages, Mettre en avant les membres les plus actifs/anciens, Favoriser les interactions.

29 Community management Engagement « Stop campaigning, start committing » La publicité devient un support de communication des actions que prennent les marques en matière dengagement avec leurs clients, Les nouveautés Facebook : cadeaux virtuels, pages de fans, « Jaime, jaime pas »

30 Edouard Bourbon


Télécharger ppt "Undercover marketing & avènement du community management."

Présentations similaires


Annonces Google