La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tous les ans, à lapproche des fêtes de fin dannée, les villes et villages se parent de leurs plus beaux atours pour nous préparer à vivre le plus.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tous les ans, à lapproche des fêtes de fin dannée, les villes et villages se parent de leurs plus beaux atours pour nous préparer à vivre le plus."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4

5 Tous les ans, à lapproche des fêtes de fin dannée, les villes et villages se parent de leurs plus beaux atours pour nous préparer à vivre le plus beau jour de lannée qui est la fête de Noël *****

6 Histoire de la fête de Noël : -Les peuples préhistoriques adoraient la lumière. Leurs temples aidaient à comprendre larrivée des saisons si importantes pour les agriculteurs. -Les Egyptiens adoraient Aïnou, fils du Dieu Osiris, surnommé le soleil renaissant -Les celtes faisaient des grands feux aux solstices pour lutter contre les ténèbres. Ils savaient que le soleil allait réchauffer sol et plantes. -Les romains fêtaient les Saturnales du 17 au 25 Décembre. -Un peu plus tard sous lempire romain le 25 Décembre devint la fête du « soleil invaincu » avec une divinité solaire représentée par un nouveau-né.

7 La religion chrétienne qui célébrait jusquau 3ème siècle la naissance du Christ le 6 Janvier décida en 354 que le 25 Décembre deviendrait la date de la naissance de Jésus Christ. Le 25 Décembre est une fête qui regroupe de nombreuses croyances anciennes avant de devenir une des dates les plus importantes du calendrier chrétien.

8 Crêche Notre Dame du Sacré Cœur Québec

9 Au Moyen-Age, la célébration religieuse est accompagnée de drames liturgiques comme la représentation de ladoration des bergers ou la procession des rois mages qui se donnent souvent sur les parvis déglises. Les crèches déglise firent leur apparition au XVème siècle, tout dabord en Italie où dès 1223 Saint François dAssise eut lidée d une crèche vivante dans le village de Greccio. Larbre de Noël apparut au XVIème siècle en Allemagne. Les crèches familiales ornent lintérieur des maisons au XVIIème siècle. Le père Noël est arrivé sur notre continent au XIXème siècle venant des Etats-Unis.

10 Crèche naïve

11 Noël est une fête messagère de quatre mots ayant une signification forte : -« La famille » car cest essentiellement la fête de la famille réunie autour des enfants. -« La paix », lannonce de la naissance du Messie est un message de paix. -« Le partage », limportance de ne pas oublier les exclus en tous genres. - « Lincarnation », le fils de Dieu sest fait homme pour venir sur la terre.

12 La couronne de lAvent

13 La couronne de lAvent : Elle est née au XVIème siècle en Allemagne pour préparer les chrétiens à la fête de Noël quatre semaines plus tard. La couronne est un cercle pour rappeler que le temps des fêtes revient chaque année. Le cercle est un très ancien symbole de la vie éternelle et pour les chrétiens il symbolise le retour du Christ. La couleur verte de la couronne comme celle du sapin signifie lespérance. Comme ces arbres toujours vert, nous pouvons toujours faire confiance à Dieu. Quatre bougies doivent être posées sur la couronne. Une est allumée chaque Dimanche. Plus la fête approche, plus il y a de lumière. Cela nous rappelle que Jésus est la lumière du monde.

14

15 Le Père Noël : On retrouve dans la représentation du Père Noël tout ce qui faisait la symbolique de Saint Nicolas : barbe blanche, la mitre devenu un bonnet de fourrure, le long manteau rouge. Il voyage dans un traineau tiré par des rennes, Saint Nicolas voyageait sur le dos d un âne. Dans lEst de la France les enfants déposent sous le sapin un verre de vin pour Saint Nicolas et une carotte pour son âne. Ils ont été importés aux USA au XVIIème siècle par des immigrés allemands ou hollandais pour revenir en Europe sous forme de Père Noël convivial au XIXème.

16

17 Le sapin de Noël : Larbre de Noël regroupe plusieurs symboles des richesses de la nature : lumière, anges, fruits des vergers, champs, forêt, mer. Létoile qui brille à son faîte symbolise le havre de paix. Au XIème siècle des représentations de scènes appelées « Mystères » étaient données durant lAvent; lune delles se nommait « le Paradis ». Garni de pommes rouges le sapin symbolisait larbre du Paradis. Au cours du XVème siècle des fidèles commencèrent à linstaller dans leur maison le 24 Décembre. Toutefois, le premier arbre de No ël, tel que nous le connaissons, mais encore sans lumières, serait apparu en Alsace en En 1738, Marie Leszcynska, femme de Louis XV, introduisit un sapin de Noël à Versailles. En 1837, la duchesse dOrléans fit décorer un arbre aux Tuileries. Cette tradition se généralisa après la guerre de 1870 dans tous les pays.

18 Gravure du 18ème siècle

19 Décorations de rue

20 Décorations de magasin

21 Décors de Galerie Marchande

22 Décors de vitrines de magasins

23 Décorations de jardins privés

24 La famille se réunit pour fêter Noël

25 Chapelle sous la neige

26

27

28 La première carte de vœux apparaît en 1843

29 A tous et à toutes JOYEUX NOËL Et BON NOUVEL AN.

30 Création : Liliane Cavallari Informations prises sur le net. Musique : Douce nuit Le 21 Décembre 2005

31 Décorations dintérieur privé

32 Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com


Télécharger ppt "Tous les ans, à lapproche des fêtes de fin dannée, les villes et villages se parent de leurs plus beaux atours pour nous préparer à vivre le plus."

Présentations similaires


Annonces Google