La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Boris CYRULNIK au Saguenay 7 mai 2004 Journée Roland-Saucier 2004 « Traumatismes et résilience : ancré malgré la tourmente » Centre des congrès de Jonquière,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Boris CYRULNIK au Saguenay 7 mai 2004 Journée Roland-Saucier 2004 « Traumatismes et résilience : ancré malgré la tourmente » Centre des congrès de Jonquière,"— Transcription de la présentation:

1 Boris CYRULNIK au Saguenay 7 mai 2004 Journée Roland-Saucier 2004 « Traumatismes et résilience : ancré malgré la tourmente » Centre des congrès de Jonquière, Québec, Canada 832 participants Cliquer ici pour passer à la diapo suivante Quelques souvenirs photographiques rehaussés de citations de Boris CYRULNIK (Il ny a aucun lien direct entre les photos et les citations) Photos : Jeannot Lévesque et Yvan Roy

2 « La résilience, cest lart de naviguer dans les torrents »

3 « La famille, ce havre de sécurité, est en même temps le lieu de la violence extrême »

4 « Une femme a dabord un enfant dans la tête. Elle fait ensuite ce quil faut pour lavoir dans le ventre pendant 9 mois. Puis, elle la dans les bras pendant 1 ans …et sur le dos tout le reste de sa vie! »

5 « La violence animale naît de laltération des lois de la nature, alors que la violence humaine naît de leur transgression dans la parole et la civilité »

6 « Moins on a de connaissances, plus on a de convictions »

7 « Linterdit est une structure affective qui apprend le respect de lautre. Un monde sans interdit est un monde de violence »

8 « Un enfant na jamais les parents dont il rêve. Seuls les enfants sans parents ont des parents de rêve »

9 « Si la souffrance contraint à la créativité, cela ne signifie pas quil faille être contraint à la souffrance pour devenir créatif »

10 « Les grandes souffrances qui peuvent délabrer à jamais une vie affective ne se rencontrent que chez ceux qui connaissent la passion »

11 « Plus on renforce lautorité des parents, moins ils auront besoin dêtre autoritaires »

12 « Hier, la douleur prouvait la faiblesse du blessé, aujourdhui elle révèle lincompétence du technicien »

13 « Il faut quil y ait autour de lenfant des tuteurs de développement sensés et stables »

14 « Freud disait aux parents : ne vous inquiétez pas, quoique vous fassiez cest raté! Il avait raison, car une mauvaise solution cest de vouloir être un parent parfait »

15 « Le paradoxe de la condition humaine, cest quon ne peut devenir soi-même que sous linfluence des autres »

16 « Le conflit fait partie de la vie de famille. Ce qui est éducatif cest la manière de résoudre le conflit »

17 « On a tous un choix difficile à faire entre lépanouissement de la personne et le maintien de la solidarité du groupe »

18 « Laugmentation des suicides chez les adolescents est un symptôme de désolidarisation des cultures »

19 « Il ny a pas un seul réel progrès sans effets secondaires. Le progrès, cest lépanouissement des personnes. Leffet secondaire, cest langoisse »


Télécharger ppt "Boris CYRULNIK au Saguenay 7 mai 2004 Journée Roland-Saucier 2004 « Traumatismes et résilience : ancré malgré la tourmente » Centre des congrès de Jonquière,"

Présentations similaires


Annonces Google