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Comment le père influence le développement de lenfant ? Thierry Daboval MD, FRCPC Université de Sherbrooke Département de pédiatrie.

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2 Comment le père influence le développement de lenfant ? Thierry Daboval MD, FRCPC Université de Sherbrooke Département de pédiatrie

3 Linfluence du père... Doù proviennent les connaissances et où allons nous ? Doù proviennent les connaissances et où allons nous ? Le père peut-il développer une relation avec son enfant ? Le père peut-il développer une relation avec son enfant ? Quest-ce quêtre bon père ? Quest-ce quêtre bon père ? Comment le père influence le développement de son enfant ? Comment le père influence le développement de son enfant ? Quels sont ses rôles ? Quels sont ses rôles ? Comment favoriser son implication? Comment favoriser son implication?

4 Historique des connaissances... Attachement mère-enfant (Freud, Malher, Brazelton) Père-enfant ? Attachement mère-enfant (Freud, Malher, Brazelton) Père-enfant ? Concept de la relation père-enfant (1970) Concept de la relation père-enfant (1970) Les pères moins bons que les mères... !? Les pères moins bons que les mères... !? Les pères sont différents... Et influencent le développement de leur enfant Les pères sont différents... Et influencent le développement de leur enfant

5 Père en relation avec son enfant, est-ce possible ? Possède-til les qualités pour favoriser lattachement et la relation Possède-til les qualités pour favoriser lattachement et la relation –Il change biologiquement (taux hormonaux) –Il est sensible –Il modifie son comportement –Il répond adéquatement aux signaux émis par son enfant. –Lenfant démontre un attachement –Caractéristiques propres.

6 Père en relation avec son enfant, est-ce possible ? Mesure de la qualité de lattachement Mesure de la qualité de lattachement –Test de séparation –Test de préférence –La signification des résultats remise en question

7 Père en relation avec son enfant, est-ce possible ? Les facteurs qui favorisent lattachement: Les facteurs qui favorisent lattachement: –Qualité (affectueux, attitude positive, attentionné, sensible, moins stressé) –Quantité –Le bagage du père (sa propre perception de la relation avec ses parents) Qualité ou quantité... ? Qualité ou quantité... ?

8 Père en relation avec son enfant, est-ce possible ? Les conséquences de la qualité de lattachement avec le père Les conséquences de la qualité de lattachement avec le père –Sécurité et confiance –Socialisation avec les étrangers –Comportements –Capacités dadaptation Lattachement de qualité à lun des parents permet de diminuer les effets dun attachement insécurisant à lautre parent sans toutefois éliminer tous les effets néfastes. Lattachement de qualité à lun des parents permet de diminuer les effets dun attachement insécurisant à lautre parent sans toutefois éliminer tous les effets néfastes.

9 Père en relation avec son enfant, est-ce possible ? Les caractéristiques de la relation Les caractéristiques de la relation –Les pères sont plus intrusifs, imprévisibles, physique –Ils simpliquent plus dans les jeux, moins dans les soins primaires. –Le jeu est la composante majeure de la relation Cette distinction a telle une importance sur le développement de lenfant ? Cette distinction a telle une importance sur le développement de lenfant ?

10 Père en relation avec son enfant, est-ce possible ? « L asymétrie des sexes pose un autre problème: celui qui ne porte, na pas le même effet sur le développement de lenfant que celui qui plante » –B–B–B–Boris Cyrulnik

11 Mère Mère –« Je te respecterais toujours, quoi que tu fasses, parce que tu es ma chair et mon sang » Père Père –« Je taimerais toujours, quoi que tu fasses, mais je te respecterais que si tu agis comme je te lai appris. »

12 Simpliquer oui, mais comment ? Quest ce quun bon père ? Quest ce quun bon père ? Il ny a pas quun seul modèle de bon père Caractéristiques qui évoluent Adapté au contexte Adaptation aux difficultés et obstacles Adapté aux caractéristiques du développement de lenfant Un père plus impliqué... La paternité en liberté conditionnelle surveillée

13 Simpliquer oui, mais comment ? Quest ce que veut dire : « un père plus impliqué » ? Quest ce que veut dire : « un père plus impliqué » ? –Deux aspects de limplication paternelle Quantité vs Qualité Quantité vs Qualité –Trois composantes Lengagement (relation directe) Lengagement (relation directe) Accessibilité du père Accessibilité du père Responsabilisation Responsabilisation Juste être là nest pas assez - ce qui compte, cest dêtre disponible Juste être là nest pas assez - ce qui compte, cest dêtre disponible

14 Simpliquer oui, mais comment ? Point de vue de lenfant, quest ce que veut dire un père plus impliqué ? Point de vue de lenfant, quest ce que veut dire un père plus impliqué ? –Diversité des expériences (plus dinstructions, denseignements, discipline, perspectives, etc) –Sécurité de la relation (pour permettre ensuite lautonomie et les autres phases du développement) Une satisfaction de vie pour le père, lenfant et la mère Une satisfaction de vie pour le père, lenfant et la mère Que veut dire moins impliqué Que veut dire moins impliqué –Ce sont des opportunités ratés de développement de lenfant et du père (des besoins qui ne sont pas satisfaits)

15 Simpliquer oui, mais comment ? Est-ce que plus impliqué veut nécessairement dire effet positif sur le développement de lenfant ? Est-ce que plus impliqué veut nécessairement dire effet positif sur le développement de lenfant ? –Leffet dépend de la qualité (sensibilité, adapté au développement de lenfant, état émotionnel, comportement du père, etc.) –Effet plateau –Effet de surprotection (empêchant le développement de lenfant)

16 Simpliquer oui, mais comment ?

17 Quels sont les facteurs qui influencent limplication du père? Quels sont les facteurs qui influencent limplication du père? –Personnels ou individuels Sa propre relation avec ses parents, sa motivation, sa propre perception de ses qualités. Sa propre relation avec ses parents, sa motivation, sa propre perception de ses qualités. –Familiaux La structure de la famille (père biologique) La structure de la famille (père biologique) « Les effets de limplication paternel sont bénéfiques que si cet arrangement est le choix de la famille » « Les effets de limplication paternel sont bénéfiques que si cet arrangement est le choix de la famille » Relation entre le père est sa femme. Les deux parents sont-ils daccord ? Relation entre le père est sa femme. Les deux parents sont-ils daccord ? –Environnementaux et sociaux Variations culturelles Variations culturelles Flexibilité du travail Flexibilité du travail Programmes sociaux (congé paternité, rôle du père dans les programmes) Programmes sociaux (congé paternité, rôle du père dans les programmes)

18 Simpliquer oui, mais comment ? Influence des facteurs personnels >>> autres facteurs Influence des facteurs personnels >>> autres facteurs –Comment devient-on père ? Cognitif Cognitif Comportement Comportement Affectif Affectif Des décisions et des changements qui ont des conséquences sur le développement de lhomme. Des décisions et des changements qui ont des conséquences sur le développement de lhomme.

19 Le type de père, fait-il la différence ? Père social Père social Père biologique Père biologique

20 Le type de père, fait-il la différence ? Père biologique et père social Père biologique et père social –Limplication plus grande –Soins physiques –Relation plus chaleureuse Théorie du bénéfice génétique Théorie du bénéfice génétique

21 Le type de père, fait-il la différence ? Père biologique et père social Père biologique et père social –Nombre denfant –Enfants plus jeunes –Niveau de scolarité –Père plus âgés –Mieux nantis économiquement –Partenaire plus jeune –Différence de race –Conflit familiaux (partenaire, concernant lenfant)

22 Le type de père, fait-il la différence ? Est-ce que le père biologique fait une réelle différence ? Est-ce que le père biologique fait une réelle différence ?

23 Quel est son influence? À retenir : À retenir : –Attachement précoce et distinct –Capable de sadapter et dêtre sensible –Présence masculine (Qualité et quantité) –Relation distincte –Facteurs personnels et contextuels –Père biologique

24 Quel est son influence? Champs reconnus Champs reconnus –Séparation - identité - identité sexuelle Autonomie, Initiative, Travail, etc... Autonomie, Initiative, Travail, etc... –Socialisation –Cognitif

25 Quel est son influence? Socialisation Socialisation –Relation avec les étrangers –Développement du langage Pères sont plus impératifs Pères sont plus impératifs Pères utilisent une communication captant plus lattention Pères utilisent une communication captant plus lattention Activités de lecture Activités de lecture

26 Quel est son influence ? Relation avec les pairs Relation avec les pairs –Interactions physiques dans le jeu –Laffection du père –Interactions père-enfant permet dapprendre à lire les expressions émotionelles

27 Quel est son influence? Développement cognitif Développement cognitif –Quelques études... –Paternage, comportement distinct –Mécanisme Demande de ladaptation de la part de lenfant Demande de ladaptation de la part de lenfant Jeu, interactions physiques Jeu, interactions physiques Stimulation indirecte Stimulation indirecte La lecture La lecture

28 Quel est son influence? Comment la relation père-enfant influence le développement ? Comment la relation père-enfant influence le développement ? –Influence directe –Influence indirecte –Systémique

29 Et le rôle de père ? Père traditionnel PourvoyeurDisciplineProtection Jeux et stimulation Socialisation Identité sexuelle

30 Et le rôle de père ? Nouveau père Plus de présence Plus de présence Plus expressif et affectif Plus expressif et affectif Obstacles Obstacles => sentiments de frustrations => difficulté à assumer pleinement son rôle de parent directif

31 Les obstacles Rôles paternel changeant selon les sociétés et l histoire Pas de modèles de père présent / affectif Image rigide et négative du père traditionnel, rigide, autoritaire = > violent? « Lorsque la culture considère qu il n est pas viril de s occuper de son enfant » Boris Cyrulnik (1999) Mère récalcitrante à l implication du père Notion de coparentalité diminuée si père s implique Rôle accessoire et remplaçable !

32 Les obstacles Communauté scientifique Comparant les attitudes maternelles aux attitudes paternelle (1980) Image négative du père (incompétent, violent, désengagé, absent) Association de la qualité parentale aux caractéristiques maternelles « un père n est pas une seconde mère. Un père ne materne pas, il paterne »

33 Les pistes de solutions Caractéristiques individuelles Compétences parentales, souligner les forces Père dans l identité de l homme Père ne porte pas l enfant Contact dans les jeux et contacts physiques différents Verbalement moins volubiles et plus impératif Plus exigeant Comportement envers l enfant propre à ses caractéristiques

34 Les pistes de solutions Caractéristiques familiales Relation avec conjointe harmonieuse Prise de conscience du « gate keeping » Milieu de travail Congé parentaux et paternité Respect de la paternité (flexibilité, temps partiel, carrière)

35 Les pistes de solutions Services et communauté Cours prénataux adaptés Services (horaires de vaccination, cours adapté aux pères) Centre « Enfant-Famille » Insister sur les effets bénéfiques aux enfants. Cognitif, identité sexuelle, compétences académiques, compétence sociale, meilleur ajustement psychologique.

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39 Simpliquer oui, mais comment ? Pourquoi veut-on un père plus impliqué? Pourquoi veut-on un père plus impliqué? –Pour les effets positifs sur les membres de la famille –Pour une équité entre les hommes et les femmes –Pour améliorer les relations entre les parents

40 Simpliquer oui, mais comment ? Le rôle de la mère dans limplication du père Le rôle de la mère dans limplication du père –Les couples dans lesquels le père a des croyances moins traditionnelles concernant la paternité, –Les couples dans lesquels le père est plus impliqué, démontrent moins de comportement de « coparentalité »

41 Quel est son influence? Linfluence positive dune relation père- enfant de qualité sur le développement Linfluence positive dune relation père- enfant de qualité sur le développement - compétences cognitives - performances scolaires - empathie - estime de soi - auto-contrôle - bien-être - compétences sociales


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