La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Inventory of Parents and Peer Attachement (IPPA) Interpersonnal Reactivity Index (IRI)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Inventory of Parents and Peer Attachement (IPPA) Interpersonnal Reactivity Index (IRI)"— Transcription de la présentation:

1 Inventory of Parents and Peer Attachement (IPPA) Interpersonnal Reactivity Index (IRI)

2 Inventory of Parents and Peer Attachement, Armsden et Greenberg (1987) Questionnaire qui permet dévaluer la perception de la qualité de lattachement des sujets à leurs parents et à leurs pairs. LIPPA a été mis au point car il nexistait pas dinstrument de mesure de lattachement de ladolescent envers ses parents et ses pairs, en référence aux théories de Bowlby. Instrument auto-évaluatif. La version révisée sépare les questionnaires concernant les parents: un concernant lattachement au père, lautre à la mère.

3 3 dimensions sont calculées: Degré de confiance mutuelle et respect de lautre (Trust). Qualité de la communication (Communication). Sentiment de colère et dabandon (Alienation).

4 Questionnaire de 28 items: Échelle de Likert en 5 points, de Pas du tout daccord à Tout à fait daccord. Chaque item concerne lune des 3 dimensions vues auparavant. Le score de chaque dimension est calculé en faisant le total des items qui la composent.

5

6

7 LIPPA permet de classer les individus selon leur type dattachement (sécure, insécure: évitant ou ambivalent). Plus lindividu aura des scores élevés aux échelles de communication et de confiance et un score faible en aliénation, plus il sera sécure.

8 Interpersonnal Reactivity Index, Davis (1980) Échelle de mesure de lempathie. 2 dimensions de lempathie: cognitive et émotive, mais qui sont interdépendantes. Dabord constituée de 50 items, puis réduite aux 28 items les plus significatifs.

9 Pourquoi lélaboration de cette nouvelle échelle? Facilité de la passation et de la cotation Elle permet de prendre en compte les dimensions affectives et cognitives séparément (contrairement aux anciennes échelles de mesure de lempathie).

10 4 sous échelles de 7 items chacune: Prise de perspective (perspective taking): tendance à adopter spontanément le point de vue des autres dans la vie de tous les jours. Résonance empathique (empathic concern): tendance à ressentir de la sympathie et de la compassion pour les moins fortunés. Détresse personnelle (personnal distress): tendance à ressentir la détresse et l'inconfort en réponse à l'extrême détresse des autres. Imagination (fantasy): tendance à se projeter dans des situations fictives.

11

12

13 On cote séparément chaque dimension. Ces échelles évaluent séparément les différentes composantes de lempathie. LIRI fonctionne aussi bien pour les hommes que pour les femmes.


Télécharger ppt "Inventory of Parents and Peer Attachement (IPPA) Interpersonnal Reactivity Index (IRI)"

Présentations similaires


Annonces Google