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La régulation émotionnelle dans le nursing: le rôle de lempathie et de la dissonance émotionnelle Pohl, Dal Santo Laboratoire de Psychologie.

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Présentation au sujet: "La régulation émotionnelle dans le nursing: le rôle de lempathie et de la dissonance émotionnelle Pohl, Dal Santo Laboratoire de Psychologie."— Transcription de la présentation:

1 La régulation émotionnelle dans le nursing: le rôle de lempathie et de la dissonance émotionnelle Pohl, Dal Santo Laboratoire de Psychologie du Travail et psychologie Economique – ULB - Belgium Lille, 2011

2 Introduction La plupart des hôpitaux en Belgique et en europe sont confrontés à une crise du nursing. La plupart des hôpitaux en Belgique et en europe sont confrontés à une crise du nursing. Le turn-over, labsentéisme, et le burn-out affectent la profession infirmière, conduisant à des difficultés tant pour les hôpitaux que pour les travailleurs (Hayes et al., 2006). Le turn-over, labsentéisme, et le burn-out affectent la profession infirmière, conduisant à des difficultés tant pour les hôpitaux que pour les travailleurs (Hayes et al., 2006).

3 Les exigences émotionnelles liées au rôle professionnel déclenchent un travail émotionnel. Les exigences émotionnelles liées au rôle professionnel déclenchent un travail émotionnel. Le travail émotionnel est considéré comme leffort, la planification et le contrôle exigé pour exprimer les émotions désirées par lorganisation durant les transactions individuelles (Feldman, 1996). Le travail émotionnel est considéré comme leffort, la planification et le contrôle exigé pour exprimer les émotions désirées par lorganisation durant les transactions individuelles (Feldman, 1996). La nature, la fréquence et les conséquences de ce travail émotionnel participent au bien-être ou au mal-être du travailleur La nature, la fréquence et les conséquences de ce travail émotionnel participent au bien-être ou au mal-être du travailleur

4 Régulation émotionnelle La régulation émotionnelle est le cœur du travail émotionnel (Zapf, 2003) La régulation émotionnelle est le cœur du travail émotionnel (Zapf, 2003) Deux stratégies de régulation émotionnelle : Deux stratégies de régulation émotionnelle : Le DEEP ACTING : régulation de profondeur Le DEEP ACTING : régulation de profondeur Le SURFACE ACTING : régulation de surface Le SURFACE ACTING : régulation de surface (Brotherige & Lee, 2002, 2003, Diefendorff, 2005, Grandey, 2003)

5 Régulation émotionnelle : deep acting Les sentiments changent en fonction de son expérience avec lautre Les sentiments changent en fonction de son expérience avec lautre Nombreuses études ont vérifié que le deep acting peut contribuer à la satisfaction au travail et au sentiment de professionalisme (Zapf, 2002; Grandey, 2000) Nombreuses études ont vérifié que le deep acting peut contribuer à la satisfaction au travail et au sentiment de professionalisme (Zapf, 2002; Grandey, 2000)

6 Régulation émotionnelle : surface acting Exprimer des émotions sans les ressentir. Exprimer des émotions sans les ressentir. Parfois, les travailleurs ont le sentiment que leur organisation impose des « règles de gestion émotionnelle ». Parfois, les travailleurs ont le sentiment que leur organisation impose des « règles de gestion émotionnelle ». Principe de conformité Principe de conformité Cette stratégie peut être problématique et peut conduire à lépuisement professionnel (Diefendorff et al, 2005) Cette stratégie peut être problématique et peut conduire à lépuisement professionnel (Diefendorff et al, 2005)

7 Régulation émotionnelle : empathie Empathie est un processus de la régulation de profondeur Empathie est un processus de la régulation de profondeur compréhension et ressenti des émotions dautrui, ainsi que communication de cette compréhension (Hojat, 2009). compréhension et ressenti des émotions dautrui, ainsi que communication de cette compréhension (Hojat, 2009). Lempathie présente une forte composante cognitive, qui encourage « limplication à distance » et fait obstacle à lépuisement émotionnel provoqué par une implication exagérée avec le patient et le cynisme provoqué par une trop grande distanciation avec le patient (Hoyat). Lempathie présente une forte composante cognitive, qui encourage « limplication à distance » et fait obstacle à lépuisement émotionnel provoqué par une implication exagérée avec le patient et le cynisme provoqué par une trop grande distanciation avec le patient (Hoyat).

8 Régulation émotionnelle : empathie Lempathie se distingue de la sympathie, Lempathie se distingue de la sympathie, Lempathie a des liens positifs avec la compétence daide perçue, la satisfaction au travail et est négativement corrélée à lépuisement émotionnel. Lempathie a des liens positifs avec la compétence daide perçue, la satisfaction au travail et est négativement corrélée à lépuisement émotionnel.

9 Régulation émotionnelle : dissonance émotionnelle La dissonance émotionnelle, apparaît lorsque les émotions ressenties par lemployé au travail discordent avec les normes de comportements organisationnels quil sait devoir suivre (Hochschild, ibidem). La dissonance émotionnelle, apparaît lorsque les émotions ressenties par lemployé au travail discordent avec les normes de comportements organisationnels quil sait devoir suivre (Hochschild, ibidem). Cette dernière peut créer en lui une tension psychologique et physique insupportable, Cette dernière peut créer en lui une tension psychologique et physique insupportable, Elle peut faire se sentir hypocrite, menteur, et à long terme entraîner une aliénation de ses propres émotions, perte destime de soi et dépression. Elle peut faire se sentir hypocrite, menteur, et à long terme entraîner une aliénation de ses propres émotions, perte destime de soi et dépression.

10 Régulation émotionnelle : dissonance émotionnelle Les résultats de différentes études montrent que cette dissonance est positivement corrélée Les résultats de différentes études montrent que cette dissonance est positivement corrélée à lépuisement émotionnel (Abraham, 1998), à lépuisement émotionnel (Abraham, 1998), à linsatisfaction au travail (Morris et Feldman, 1996) à laliénation au travail (Adelmann, 1995). à linsatisfaction au travail (Morris et Feldman, 1996) à laliénation au travail (Adelmann, 1995).

11 Comportements de citoyenneté organisationnelle Comportements individuels de type discrétionnaire, non directement ou explicitement reconnus par le système formel de récompenses contribuant au bon fonctionnement général de lorganisation. Comportements individuels de type discrétionnaire, non directement ou explicitement reconnus par le système formel de récompenses contribuant au bon fonctionnement général de lorganisation. Ces comportements ne relèvent pas du rôle ou des tâches prescrites de lemploi occupé, cest-à-dire des termes spécifiques du contrat passé entre un employé et son organisation. Ces comportements ne relèvent pas du rôle ou des tâches prescrites de lemploi occupé, cest-à-dire des termes spécifiques du contrat passé entre un employé et son organisation. Ces comportements relèvent plutôt dun choix personnel, de sorte que leur omission nimplique pas de sanction ». ( Organ,1988 : 4). Ces comportements relèvent plutôt dun choix personnel, de sorte que leur omission nimplique pas de sanction ». ( Organ,1988 : 4).

12 Comportements de citoyenneté organisationnelle Entraide : Stimule la cohésion dans les groupes de travail Courtoisie : Effet réducteur sur les conflits interpersonnels Esprit déquipe Prendre sur soi au superviseur de se concentrer sur sa mission Civisme : Suggestions qui améliorent le fonctionnement au quotidien

13 Engagement à légard du travail Les définitions les plus courantes considèrent limplication à légard du travail comme la mesure selon laquelle la personne voit son activité professionnelle comme centrale, détenant du sens et importante (Mortimer & Lorence, 1989), Les définitions les plus courantes considèrent limplication à légard du travail comme la mesure selon laquelle la personne voit son activité professionnelle comme centrale, détenant du sens et importante (Mortimer & Lorence, 1989), Identification psychologique à légard du travail (Lodahl & Kejner 1965 ; Lawler et Hall, 1970 ; Kanungo, 1982 ; Rabinowitz 1981). Identification psychologique à légard du travail (Lodahl & Kejner 1965 ; Lawler et Hall, 1970 ; Kanungo, 1982 ; Rabinowitz 1981).

14 Méthodologie Echantillon Echantillon 140 infirmières travaillant dans un hôpital situé à Vérone (taux de réponse de 82%) 140 infirmières travaillant dans un hôpital situé à Vérone (taux de réponse de 82%)

15 Mesures Empathie : Utilisation de la Jefferson Scale of Empathy (Hojat, 2002 Jefferson Longitudinal Center for Research in Medical Education and Health Care of Philadelphia) Empathie : Utilisation de la Jefferson Scale of Empathy (Hojat, 2002 Jefferson Longitudinal Center for Research in Medical Education and Health Care of Philadelphia) 20 items qui se présentent sous la forme dune échelle de Likert à 7 pas. La dissonance émotionnelle est évaluée par lEmotional Dissonance of the Frankfurt Emotional Work Scale ( Zapf, 2006 ). La dissonance émotionnelle est évaluée par lEmotional Dissonance of the Frankfurt Emotional Work Scale ( Zapf, 2006 ). 5 items qui se présentent sous la forme dune échelle de Likert à 5 pas. 5 items qui se présentent sous la forme dune échelle de Likert à 5 pas.

16 Mesures Lengagement à légard du travail est mesurée par léchelle développée par Schaufeli (2005 ). Lengagement à légard du travail est mesurée par léchelle développée par Schaufeli (2005 ). Cette échelle comprend 9 items sous la forme dune échelle de Likert à 7 pas. Comportement de citoyenneté organisationnelle a été mesuré par léchelle développée par Podsakoff, Mac Kensie, Morman & Fetter (1990 ). Comportement de citoyenneté organisationnelle a été mesuré par léchelle développée par Podsakoff, Mac Kensie, Morman & Fetter (1990 ). Cette échelle comprend 24 items et mesure 5 dimensions (altruisme, vertus civiques, esprit déquipe, conscience professionnelle et la courtoisie).

17 Résultats Léchelle dempathie (alpha de Cronbach =.89) a été soumise à une analyse factorielle exploratoire Léchelle dempathie (alpha de Cronbach =.89) a été soumise à une analyse factorielle exploratoire Deux facteurs : Deux facteurs : la prise de perspective (perspective taking; Hojat, 2009) et donc la capacité de comprendre le point de vue de lautre. la prise de perspective (perspective taking; Hojat, 2009) et donc la capacité de comprendre le point de vue de lautre. Compassion Compassion

18 Régression OCB altruisme et OCB vertus civiques en fonction de la dissonance émotionnelle et de lempathie OCB altruism Bêta OCB Vertus civiques Bêta Dissonance Emotionnelle,037,088 Empathie – perspective taking,362**,290** Empathie - Compassion,043,104 Adj R2,133,110

19 Régression engagement à légard du travail en fonction de la dissonance émotionnelle et de lempathie Engagement à légard du travail Bêta Dissonance Emotionnelle-,106 Empathie – perspective taking,372** Empathie - Compassion,015 Adj R2,148

20 Conclusion La composante cognitive de lempathie est un bon prédicteur de lengagement à légard du travail ainsi que des comportements daltruisme et de vertus civiques La composante cognitive de lempathie est un bon prédicteur de lengagement à légard du travail ainsi que des comportements daltruisme et de vertus civiques La composante cognitive de lempathie permet la bonne distance entre le soi et lautre et peut être considérée comme un facteur de protection contre la fusion et la contagion émotionnelle » ( Wispé, 1986 ). La composante cognitive de lempathie permet la bonne distance entre le soi et lautre et peut être considérée comme un facteur de protection contre la fusion et la contagion émotionnelle » ( Wispé, 1986 ).


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