La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 1 1 Patient atteint dune maladie chronique Une relation au long cours Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 1 1 Patient atteint dune maladie chronique Une relation au long cours Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème."— Transcription de la présentation:

1 1 1 1 Patient atteint dune maladie chronique Une relation au long cours Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou

2 2 2 2

3 3 3 3 Ressentir la nécessité de… Exigence de la nature ou de la vie sociale. « Au plus loin de la capacité dintrospection du patient et de compréhension du médecin »

4 4 4 4 La pyramide des besoins de Maslow Théorie motivationnelle et ses implications sur la santé des patients atteints de maladies chronique.. Abraham Harold Maslow

5 5 5 5 TRIANGLE DRAMATIQUE DE S. KARPMANN

6 6 6 6 Comment devient-on sauveur ? Nous sommes touchés lorsque nous voyons quelquun souffrir ou adopter des comportements destructeurs. Mais au lieu de prendre conscience de cette émotion en nous (peur, culpabilité, colère, pitié, injustice…) nous tentons de remédier à la situation de lautre. Cette action pour lautre ne sert en fait quà tenter de nous soulager des émotions désagréables qui nous submergent face à la détresse dautrui (sous une apparente générosité, voire sous couvert daltruisme) Ce faisant, nous nions purement et simplement la capacité de lautre à se prendre en charge, même si nous lexhortons à le faire. Nous pensons que nous savons mieux que lui ce qui est bon pour lui, comme pour un enfant irresponsable. Nous voici engagé dans un combat perdu davance pour changer quelquun qui ne nous a rien demandé, et qui en raison de cela ne nous remercie pas pour les efforts que nous faisons pour tenter de le soulager

7 7 7 7 Comment demeure-on victime? Loin de s'améliorer, la personne sauvée, libre de toutes responsabilités, poursuit ses comportements destructeurs et elle a tout le loisir d'en faire le reproche au sauveur. Ce qui les entraîne tous les deux dans une spirale où le sauveur redouble defforts, nayant obtenu ni résultat, ni reconnaissance, et la victime continue de résister pour sortir du contrôle que veut lui imposer le sauveur pour son bien.

8 8 8 8 Comment devient on persécuteur ? De sauveur, à force de coercition, nous pouvons bien devenir persécuteur de cette victime irresponsable qui ne veut pas aller mieux. Nous pouvons aussi nous sentir victime, sacrifié, épuisé, non reconnu, à qui le patient reproche de navoir pas su laider correctement, de ne pas lui avoir prodigué les soins quil était en droit dattendre. Lancienne victime devient alors persécutrice de son ancien sauveur. Et cela continue de tourner jusquà ce que lun des protagonistes prenne conscience du mécanisme et décide den sortir.

9 9 9 9 Dans une relation thérapeutique au long cours Sefforcer de ne répondre quà des demandes daide clairement formulées par le patient, et qui correspondent aux compétences et possibilités du soignant.

10 10 Théorie du comportement planifié (Ajzen) (sentiments favorables / défavorables) Attitudes vis-à-vis du comportement Croyances à propos de lengagement dans Évaluation (valeurs) des conséquences Normes subjectives Perception des opinions des autres Croyance Normative : quelle opinion si je met en oeuvre ce comportement Motivation à se soumettre Contrôle comportemental perçu Confiance à mener laction Aisance perçue Croyance a propos des leviers et obstacles Psychologie de la communication et de lenvironnement. S Pohl Intention comportementale COMPORTEMENT

11 11 Biblio Devenir le meilleur de soi même. Besoins fondamentaux, motivation et personnalité Abraham Maslow Eyrolles Ajzen I, Fishbein M. Understanding attitude and predicting social behaviour. Prentice Hall, Englewood Cliffs, NJ; 1980 Ajzen I Madden TJ Prediction of goal-directed behaviour : attitudes, intention and perceived behavioral control. Journal of experimental social psychology :


Télécharger ppt "1 1 1 Patient atteint dune maladie chronique Une relation au long cours Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème."

Présentations similaires


Annonces Google