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02/04/20141 5 ème Réunion de lAfCop Mise en place dun système de gestion de la performance Caisse Nationale dAssurance Maladie Mauritanie.

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1 02/04/ ème Réunion de lAfCop Mise en place dun système de gestion de la performance Caisse Nationale dAssurance Maladie Mauritanie

2 02/04/20142 Démarche OBJECTIF STRATEGIQUE OBJECTIF OPERATIONNEL INDICATEUR STRATEGIQUE INDICATEUR OPERATIONNEL STRATEGIE MESURE

3 02/04/20143 Démarche (suite) Traduire les besoins et attentes des usagers/clients en objectifs (SMART). Ces objectifs sont atteints grâce à lamélioration des processus de linstitution/entreprise. Il faut donc pouvoir distinguer les changements qui constituent des améliorations.

4 02/04/20144 Gestion de la performance … est une approche cyclique de gestion qui considère à la fois la stratégie, les gens, les processus et les mesures, de manière à améliorer la prise de décisions, la transparence et la responsabilité. Elle mise sur la production des résultats escomptés, la mesure du rendement, l'apprentissage et l'adaptation, de même que la production de rapports sur le rendement.

5 02/04/20145 Suivi/Evaluation Des indicateurs de base pour le suivi Des employés qui sengagent sur des indicateurs Des évaluations périodiques… Des scorecards de performance

6 UNE EXPÉRIENCE PILOTE Suivi de la Performance à la CNAM 02/04/20146

7 Un plan stratégique sur 3 ans 02/04/20147

8 Un outil de suivi évaluation adéquat… 02/04/20148

9 Linnovation au service de léfficacité: Le remboursement par SMS Profiter des fonctionnalités offertes par les services SMS pour établir un canal de communication avec les Assurés. Le Système CNAM-SMS permet de : Procéder au remboursement des dépenses de santé via le mobile Informer lassuré sur létat de son dossier Communiquer sur les services offerts par la CNAM et ses activités Faire des campagnes de communication et de sensibilisation: vaccination, dépistage, suivi des affections de longues durées etc. Recueillir les feedbacks des assurés (indice de satisfaction) 02/04/20149

10 La Chaîne de Résultats INTRANTSACTIVITES EXTRANTS RESULTATS INTERMEDIA I RES RESULTATS FINAUX Budget du Programme Personnel (CNAM et Mauripost) Locaux Infrastructures Télécoms et informat. Conception du Programme Développement informatiques Formation du Personnel (CNAM, Mauripost) Coûts réduits Délais de traitement réduits Assurés remboursés Assurés informés et satisfaits Capacité financière améliorée Assurés en Meilleure santé Offre de soins meilleure Spillovers linnovation Mise en œuvre (Offre) Résultats (Demande + Offre) 20 agents formés Plus de SMS envoyés dossiers traités

11 Des résultats probants 02/04/ Traitement Témoin Délai de remboursement7,1930,18 Taux remboursement55,07% 57,76% Coût du Transfert68,79325,54 Fréquence des remboursements9,567, Taux dadhésion (population globale) 6%10% Part du budget de Fonctionnement / Budget global 45%18% Part du budget des évacuations / Budget global 43% 25% Excédant32 millions2 milliards Taux de prise en charge41%72%

12 02/04/ Je vous remercie


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