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Le tourisme durable et lécotourisme. Enjeux Tourisme de masse www.taxi-limo-car.ch Terme galvaudé Destruction de ce qui est à la base de lattrait touristique.

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1 Le tourisme durable et lécotourisme

2 Enjeux Tourisme de masse Terme galvaudé Destruction de ce qui est à la base de lattrait touristique d un site ou d une région

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4 Développement durable « Un processus de changement par lequel l exploitation des ressources, la direction des investissements, lorientation du développement technologique et le changement institutionnel sont tous en harmonie et contribuent à renforcer le potentiel actuel et futur permettant de répondre aux besoins et aspirations des êtres humains. » Source: « Notre avenir à tous », Commission Brundtland, 1987, p.46 Définition

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6 Tourisme durable « Le tourisme durable est une forme de tourisme qui répond aujourdhui aux besoins des touristes et des régions qui les accueillent, tout en protégeant et en améliorant les ressources pour lavenir. Le tourisme durable mène à une gestion de toutes les ressources de manière à combler les besoins économiques, sociaux et esthétiques tout en préservant lintégrité culturelle, les processus écologiques essentiels, la diversité biologique et le milieu vital. » Source: World Travel and Tourism Council (WTTC) Définition

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8 Forme de tourisme regroupant lensemble des activités qui nécessitent un environnement naturel pour se concrétiser, notamment les activités physiques de plein air, le tourisme d aventure et le tourisme d observation. Tourisme de nature Définition

9 Définition Tourisme de nature durable « Toutes activités principalement axées sur lobservation ou lappréciation de la nature, soit à des fins de découverte ou de pratique dactivités de plein air, et qui sont développées et gérées de façon à minimiser les impacts négatifs sur lenvironnement et le milieu hôte et à maximiser les retombées économiques, notamment au plan local. » Source: Tourisme Québec, 2003

10 Pérennité Équité Éthique 3 principes du tourisme de nature durable

11 Pérennité Équité Éthique Écologiquement viable Économiquement efficace 3 principes du tourisme de nature durable

12 Équité Socialement équitable Participation de tous les intervenants Diffusion de l information Consultation des individus Rapports équitables entre visiteurs, producteurs et visités Éthique Pérennité 3 principes du tourisme de nature durable

13 Pérennité Éthique Autant pour les promoteurs et les intervenants que pour les touristes Équité 3 principes du tourisme de nature durable

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15 « Forme de tourisme qui vise à faire découvrir un milieu naturel tout en préservant son intégrité, qui comprend une activité dinterprétation des composantes naturelles ou culturelles du milieu, qui favorise une attitude de respect envers lenvironnement, qui fait appel à des notions de développement durable et qui entraîne des bénéfices socioéconomiques pour les communautés locales et régionales. » Source: International Tourism Society Définition Écotourisme

16 Tourisme de nature durable vs écotourisme est restreint aux activités sans prélèvement de la nature implique nécessairement une activité dapprentissage se prête aux voyageurs autonomes ou aux petits groupes organisés est restreint aux milieux naturels Lécotourisme… est restreint aux activités non motorisées

17 Nouvelles tendances touristiques Tourisme scientifique Tourisme d apprentissage

18 Tourisme urbain Tourisme d affaires Tourisme de plage Tourisme rural Agrotourisme Tourisme d apprentissage Tourisme scientifique Tourisme de nature avec prélèvement Tourisme de nature sans prélèvement Tourisme culturel Tourisme d apprentissage Tourisme scientifique Tourisme de nature sans prélèvement Tourisme culturel FORMES DE TOURISME TOURISME DURABLE ÉCOTOURISME

19 Une notion où il y a encore confusion… Tourisme de nature durable VS Écotourisme TOURISME DURABLE TOURISME DE NATURE DURABLE Tourisme urbain Tourisme de plage Agrotourisme Tourisme d affaires Écotourisme Tourisme d observation Tourisme de plein air Tourisme d aventure

20 Encadrement du tourisme de nature durable au Québec

21 Tourisme Québec admet le besoin détablir un cadre de référence du tourisme de nature durable. (2003)

22 Irréalisme dun cadre dévaluation unique pour lensemble du Québec Un défi dautant plus difficile… Parc national du Bic Pourvoirie Domaine au Lac Brouillard

23 Un cadre dévaluation du tourisme de nature durable en forêt publique québécoise

24 Territoires visés Forêts publiques où les industries forestière et touristique se partagent un même territoire. Vocation récréotouristique reconnue.

25 Le double défi dimplanter le tourisme de nature durable en zone aménagée pour la matière ligneuse Pour faire du tourisme de nature durable, il faut une durabilité au niveau du : Produit touristique Milieu daccueil

26 Produits de tourisme de nature visés Produits touristiques de randonnée motorisée Produits touristiques avec utilisation de motorisés pour fins utilitaires Produits touristiques non motorisés

27 Classification récréotouristique des forêts publiques québécoises Vocation prioritaire de conservation Vocations multiples Caractère sauvage du milieu Nombre de gestionnaires GestionnaireuniqueGestionnairesmultiples Vocation récréative reconnue Aire de conservationsauvageFort conservationavecinfrastructuresdaccueilModéré Forêtpolyvalente Forêt de production et de récréationOui Forêt de productionNon Type de vocation

28 du World Wildlife Fund (WWF, 2001) de lOrganisation Mondiale du Tourisme (OMT, 2003) Critères et indicateurs : du World Travel and Tourism Council (WTTC, 1993) de la Déclaration de Québec sur lécotourisme (2002) de la Conférence mondiale du Tourisme durable, Espagne (1995) de la Charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés (1998) de Tourisme Québec (2003) Économie Environnement Société Cadre dévaluation du tourisme de nature durable

29 i.Critères ii. Éléments iii. Indicateurs de performance performance Cadre dévaluation du tourisme de nature durable

30 1.Conformité à la notion de tourisme de nature tourisme de nature Critère environnemental

31 2. Produit touristique de qualité Politique de durabilité Sécurité Activités et services Critère relatif à la gestion

32 3. Harmonisation des usages du territoire du territoire Sécurité routière Tranquillité Qualité des paysages Critère environnemental

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34 4. Conservation des écosystèmes Critère environnemental Activités et infrastructures Espèces menacées et vulnérables

35 4. Conservation des écosystèmes Observation de la nature Chasse et pêche Critère environnemental

36 Éviter le dérangement des populations animales lié à l observationwww.duvetnor.com Pratiques environnementales durables

37 Règlement sur les activités en mer dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent (Ministère de la justice Canada) Cétacés : 200 mètres Mammifères marins en voie de disparition: 400 mètres

38 5. Gestion de la pollution Critère environnemental Eau Consommation Énergie Matières résiduelles

39 6. Conservation et mise en valeur du patrimoine culturel et historique Droits ancestraux et traités Culture autochtone et locale Critère social Authenticité culturelle

40 « La tendance mondiale à l expansion des franchises de restauration rapide, d hôtellerie et de laculture américaine tend à uniformiser les paysages et à réduire les cultures locales à l état de folklore. » Claude Villeneuve Uniformisation des paysages et des cultures locales Impacts socioculturels Enjeux sociaux

41 7. Concertation, sensibilisation et information sociale information sociale Critère social

42 8. Bénéfices socioéconomiques Critère économique Fournisseurs, partenaires et sous-contractants locaux Emplois locaux

43 9. Viabilité économique Critère économique Marché touristique et plan marketing Contribution à la conservation des écosystèmes Rentabilité

44 Interrelation entre environnement, économie et société Source: Site Internet Environnement Québec


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