La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Wonon Koko Programme de maîtrise en gestion de projet Université du Québec en Outaouais.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Wonon Koko Programme de maîtrise en gestion de projet Université du Québec en Outaouais."— Transcription de la présentation:

1 Par Wonon Koko Programme de maîtrise en gestion de projet Université du Québec en Outaouais

2 Plan Introduction Efficacité de laide au développement Échec des projets de développement international (PDI) Spécificité des projets de développement Approche participative Participation et cycle de vie des projets Critères de succès des PDI Lien entre la participation et succès PDI Conclusion et Questions de recherche

3 Introduction Les projets de développement international (PDI): Instruments de laide internationale. Plus déchec que de succès Les méthodes de gestion des projets sont en cause Une nouvelle approche mise en avant: lapproche participative visant limplication des bénéficiaires

4 Efficacité de laide au développement Multiplication des PDI et croissance de la pauvreté Controverses sur lefficacité Laide marche et il en faut plus Laide fait partie de la solution mais seule (Collier, 2007) Laide ne marche pas (Easterly, 2006; Calderisi, 2007) Laide fait partie du problème (Moyo, 2009) Problèmes de fongibilité de laide: laide ne finance pas les «bons projets»

5 Échec des projets de développement Résultats décevants (Ika, 2005). Inadaptation des projets avec la réalité sur le terrain (Yoda, 2004) Nouvelle approche: Prise en charge locale de la gestion des projets par les bénéficiaires eux-mêmes (Murphy, 2004).

6 Spécificité des projets de développement (Ika, 2011) Réponses à des besoins de croissance économiques ou de réduction de la pauvreté Divers types: Durs: construction décoles, de routes, de ponts, etc. Mous: des promotions de droits de la femme, dégalité de genre petits, moyens, grands uniques ou dans un programme

7 Approche participative Concept de participation: Né du soucis de mieux adapter le projet selon la réalité du milieu (Yoda, 2004) La gestion des PDI est menée par et pour les populations Implication des bénéficiaires dans la prise de décisions Un outil dexécution: Détermination des priorités, consensus Niveaux de participation: à chaque étapes du cycle de vie du projet (Yoda, 2004)

8 Participation et Cycle de vie du projet (Yoda, 2007) C onception : Identifier les problèmes et le problème central à résoudre Planification: Analyser les problèmes et les options Élaborer un projet de proposition de financement Exécution Modifier si nécessaire certains objectifs Évaluation Analyser limpact du projet pendant lévaluation rétrospective.

9 Critères de succès des PDI (Ika, 2007) Cinq critères de succès : Pertinence: par rapport à la réalité du terrain Efficience: respectant le triangle vertueux Efficacité: répondant aux besoins des bénéficiaires Impact: changement positif remarqué Durabilité

10 Participation et succès des projets La participation permet: de mettre en place des projets qui correspondent aux besoins et à la réalité et aux priorités des bénéficiaire dassurer que le projet atteigne la population quil vise et écoute son opinion ; de renforcer la prise en charge, la motivation de rendre le projet compréhensible pour les bénéficiaires ; de voir rapidement les problèmes qui surviennent.

11 Conclusion et Questions de recherches Comment assurer une gestion participative des projets de développement ? Par quelles stratégies, outils et méthodes, les bénéficiaires sont – ils impliqués?

12 Références Ika, L. (2005). La gestion des projets d'aide au développement: historique, bilan et perspective. Perspective Afrique, 1(2), 2005, IKA, L.(2007). Les agences daide au développement font-elle assez en matière de formulation des facteurs clés de succès des projets? Revue Management et Avenir, Management Prospective Éditions, 2(12), IKA, L.(2011). MGP708M - Notes de cours IND8138 POLY 2010 [Présentation PowerPoint]. Repéré à Ika, L. & Hodgson, D. (2010). Towards a critical perspective in international development project management. 5th Making Projects Critical Workshop, Bristol, Royaume Uni. Murphy, B. (2004). Repenser le développement : Promouvoir la justice mondiale au 21 e siècle, Inter Pares, (6), 1-17 Yoda, B. (2004). Montage et gestion participative des projets de développement rural: outils et méthodes dintervention. (Doctorat). École Nationale dAgriculture de Meknès.

13


Télécharger ppt "Par Wonon Koko Programme de maîtrise en gestion de projet Université du Québec en Outaouais."

Présentations similaires


Annonces Google