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Gestion, marketing et promotion d'archives ouvertes Iryna Kuchma, EIFL-OA Programme manager www.eifl.net Attribution 3.0 Unported.

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1 Gestion, marketing et promotion d'archives ouvertes Iryna Kuchma, EIFL-OA Programme manager www.eifl.net Attribution 3.0 Unported

2 Personnel Manager - qui gère le côté «humain» de l'archive y compris les politiques de contenu, advocacy, la formation des utilisateurs et une liaison au sein de l'institution et les contacts externes

3 Personnel (2) Administrateur - qui gère la mise en œuvre technique, la customization et la gestion des logiciels, métadonnées, crée des rapports d'utilisation et le suivi des questions de préservation

4 Personnel (3) Institutional Repositories: Staff and Skills Set: http://bit.ly/qP2gaQhttp://bit.ly/qP2gaQ Generic Job Description for a Technical Repository Post: http://bit.ly/o0zvVkhttp://bit.ly/o0zvVk

5 Gestion 1. Budget: La gestion du budget pour répondre aux besoins des utilisateurs; 2. La planification stratégique: Élaboration d'une stratégie et des coûts pour le développement futur;

6 Gestion (2) 3. Levée de fonds: les possibilités de financement; 4. Workflows: développement des flux de travail pour gérer l'alimentation, la description et la préservation;

7 Gestion (3) 5. Personnel: Coordonner et gérer les activités du personnel et collaborer avec les départements associés

8 Contenu et utilisation 1. Politiques: Développer une politique de contenu; 2. Quantité et qualité: augmentation de la quantité et la qualité des objets déposés;

9 Contenu et utilisation (2) 3. Collections et satisfaction des utilisateurs: Mise en place des collections de test et exécution des enquêtes de satisfaction des utilisateurs pour évaluer le service;

10 Contenu et utilisation (3) 4. Dépôt, indicateurs d'utilisation, de téléchargement et autres: monitoring de dépôt, de téléchargement et d'autres indicateurs d'usage pour identifier l'impact, le succès et les domaines à améliorer dans le service; des rapports d'utilisation;

11 Contenu et utilisation (4) 5. Les attentes des utilisateurs: la gestion des attentes des utilisateurs afin de s'assurer que la prestation des services prévue est réalisable, la reponse aux commentaires, des plaintes et des rapports si la prestation de services ne répond pas à la demande des utilisateurs.

12 Advocacy, Formation et Support, Liaison 1. Les programmes de sensibilisation: élaborer des programmes de sensibilisation en impliquant les parties prenantes pour créer une vaste culture de l'engagement au sein de l'institution;

13 Advocacy, Formation et Support, Liaison (2) 2. Des supports de promotion et de publicité: Développer du matériel de sensibilisation et de publicité pour une utilisation au sein de l'institution, par exemple pages Web, guides, FAQ et présentations; faire connaître l'évolution au moyen de bulletins institutionnels, de séminaires et courriers électroniques, etc;

14 Advocacy, Formation et Support, Liaison (3) 3. Formation: Evaluer les besoins en formation de groupes d'intervenants spécifiques au sein de l'institution; l'élaboration de programmes de formation appropriés et de matériaux pour ces groupes, organiser et diriger les séances de formation;

15 Advocacy, Formation et Support, Liaison (4) 4. Helpdesk: Répondre aux questions et fournir des conseils;

16 Advocacy, Formation et Support, Liaison (5) 5. Liaison (interne et externe): Coordination avec les départements associés; assurer la liaison avec les départements institutionnels et des groupes d'intérêt (par exemple les étudiants); la promotion à l'extérieur de l'institution comme une vitrine du travail de l'institution; assurer la liaison avec les intervenants externes.

17 Les lignes directrices pour accroitre le contenu déposé Advocacy top-down: Explorez la possibilite d'une obligation de dépôt (mandats); Obtenir des déclarations de soutien au plus haut niveau même de l'institution;

18 Les lignes directrices pour accroitre le contenu déposé (2) Advocacy top-down (2): Inviter les parties prenantes à rejoindre des groupes de pilotage pour aider à explorer des défis à l'echelle institutionnelle; faire de l'archive ouverte un élément stratégique

19 Les lignes directrices pour accroitre le contenu déposé (3) Advocacy top-down (3): Gardez le Vice President pour la recherche (ou similaire) et les comités clés au courant de l'évolution et des succès. Cela garantit que l'archive est intégrée dans l'organisation.

20 Les lignes directrices pour accroitre le contenu déposé (4) Advocacy Bottom-up Localisez les champions. Les utilisateurs enthousiastes et précoces peuvent agir comme agents de changement, et diffuser vos messages sur une base peer-to-peer;

21 Les lignes directrices pour accroitre le contenu déposé (5) Advocacy Bottom-up (2) Démontrer comment les nouveaux chercheurs peuvent contribuer, et realiser ainsi un bon départ dans leur carrière. Les statistiques d'utilisation peuvent fournir un puissant encouragement.

22 Les lignes directrices pour accroitre le contenu déposé (6) Advocacy Bottom-up (3) Impliquer les étudiants, en particulier les diplômés, par la promotion de l'utilisation du matériel de recherche en accès ouvert. En retour, ils vont influencer leurs pairs et des mentors.

23 Les lignes directrices pour accroitre le contenu déposé (7) Advocacy Bottom-up (4) Informer et impliquer le personnel de soutien, s'assurer qu'ils comprennent l'importance de l'archive ouverte et de la stratégie de l'institution

24 Les lignes directrices pour accroitre le contenu déposé (8) Advocacy ciblé: Identifier les éditeurs dits 'verts' - ceux qui permettent l'auto-archivage dans n'importe quelle forme - et en demandant ensuite aux universitaires qui ont publié dans ces revues la permission de déposer ces documents dans l' archive institutionnelle. Pour consulter la liste des politiques de droit d'auteur des éditeurs sur l'auto-archivage, visitez RoMEO.RoMEO

25 Les lignes directrices pour accroitre le contenu déposé (9) Advocacy ciblé (2): Travailler avec les départements les plus susceptibles de bénéficier de l'archive ouverte, ceux qui sont en train de revoir leurs gestion de la recherche/ processus de reporting; ceux qui doivent appliquer une obligation de dépôt, ceux qui publient une vaste gamme de publications dans des revues; les disciplines avec les services en accès libre tels que PubMed Central et Arxiv PubMed CentralArxiv

26 L'archive ouverte pour les chercheurs: La préservation à long terme et sauvegarde Les statistiques d'utilisation Web-présence - profils personnels, CV actualisés, des listes de publications Marketing

27 Opportunités: Citations Les projets de collaboration Financement Marketing (2)

28 L'archive ouverte pour les gestionnaires: Gestion de l'information et gestion de la recherche; Assurance de la qualité: les statistiques, webométrie, etc; Web-présence - profil institutionnel; Marketing (3)

29 L'archive ouverte pour les gestionnaires (2): Commercialisation; Compétitivité; Impression à la demande Environnement d'apprentissage virtuel. Marketing (4)

30 Opportunités: Les projets de collaboration; Financement; Attire de bons étudiants. Marketing (5)

31 Marketing your Institutional Repository: http://bit.ly/Ky6Bdo http://bit.ly/Ky6Bdo Marketing (6)

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34 Merci! Questions? iryna.kuchma@eifl.net www.eifl.net


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