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Linnovation : quels enjeux pour la gestion et les politiques publiques ? Séminaire ENAP, Montréal, 9 mai 2012 Franck AGGERI Professeur Directeur du CGS.

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1 Linnovation : quels enjeux pour la gestion et les politiques publiques ? Séminaire ENAP, Montréal, 9 mai 2012 Franck AGGERI Professeur Directeur du CGS (Centre de Gestion Scientifique) MINES ParisTech

2 Retour sur le phénomène de linnovation Quelques éléments de cadrage : Etymologie : innovatio(« nouveauté » dans un domaine dapplication) Associé à la promesses de rentes, de changement des pratiques, de nouvelles valeurs voire davantages Exemples dinnovation : produits, technologies, méthodes, organisation, sociétale Liée à un jugement externe (degré de nouveauté/situation de référence (routine, dominant design,…))

3 Les travaux sur linnovation Thème dintérêt ancien pour les sciences économiques et sociales : Schumpeter (1947) Burns et Stalker (1960). The management of innovation Domaine dintérêt dans les sciences sociales : économie évolutionniste, sociologie de linnovation, management de linnovation, politiques publiques… Les idées reçues de linnovation Les résultats des travaux sur linnovation Les fronts actuels de la recherche

4 Linnovation, selon Schumpeter « Limpulsion fondamentale qui met et maintient en mouvement la machine capitaliste est imprimée par les nouveaux objets de consommation, les nouvelles méthodes de production et de transport, les nouveaux marchés, les nouveaux types dorganisation industrielle, tous éléments créés par linitiative capitaliste (…) [qui] révolutionne incessamment de lintérieur la structure économique, en détruisant continuellement ses éléments vieillis et en créant continuellement des éléments neufs. Ce processus de destruction créatrice constitue la donnée fondamentale du capitalisme : cest en elle que consiste, en dernière analyse, le capitalisme et toute entreprise capitaliste doit, bon gré mal gré, sy adapter ». [Ignorer ce phénomène], « revient à jouer Hamlet sans faire intervenir le Prince du Danemark ». (Schumpeter, 1947).

5 Les idées reçues de linnovation 1) A lorigine de linnovation, un inventeur, un entrepreneur 2) Un processus linéaire à lorigine duquel se trouve la R&D 3) Un processus dabord technique et économique 4) Les innovations qui réussissent sont les plus efficaces 5) Les innovations qui réussissent sont celles qui répondent à la demande 6) L innovation : une affaire de leader visionnaire 7) Induirait des changements radicaux (révolutions technologiques) 8) Un jaillissement créatif ponctuel 9) linnovation serait rétive à lorganisation

6 Management de linnovation souvent réduit Soit à des principes universels dorganisation (projet, ambidextrie) Soit au développement à une culture de type « start ups » Soit à la recherche de grands programmes de recherche industrielle (ex.: la voiture électrique, les nanotechnologies)

7 Des courants de recherche avec différentes focales Létude des populations dentreprises (économie évolutionniste) Les clusters et les écosystèmes dinnovation Description des processus dinnovation (ANT) Le management et lorganisation de linnovation (organisations ambidextres, gestion par projet, principes de gestion) Les communautés de linnovation ouverte La conception innovante

8 Les principaux résultats des travaux sur linnovation 1) Différence entre travaux sintéressant à « linnovation déjà faite » vs linnovation « en train de se faire » 2) Linnovation est affaire dorganisation (projets, organisations ambidextres) et doutillage gestionnaire 3) Linnovation résulte dun processus tourbillonnaire 4) Linnovation est un processus social (exploration dusages, spillovers, significations) et collectif (milieux innovants) 5) Cest un pari dans linconnu (à partir de concepts) 6) Linnovation peut être répétée et gérée (capacités dinnovation, lignées, grappes,…) 7) Linnovation est aussi affaire publique (de politiques publiques et dune scénographie)

9 Les fronts de recherche actuels Capacités dinnovation dans les entreprises : Linnovation et le sens, sémiotique (design-driven innovation) La participation des publics à linnovation (« lead users », expérimentations collectives) Open innovation (communautés, …) Le programme de recherche sur la conception innovante Linnovation, action publique et institutionnalisation (lexemple de linnovation environnementale)

10 De linnovation à la conception innovante Concevoir, cest imaginer des mondes possibles La double expansion des concepts et des connaissances Abstraction et concrétisation Conception réglée et conception innovante Crise de lidentité des objets Champs dinnovation Retour sur trois exemples : Edison : la machine à innover Gestion de lignées: exemple de Téfal Saint-Gobain et les innovations dans le verre automobile

11 Déduire, modéliser, optimiser… Etendre des concepts,.. Quatre opérateurs de la conception innovante (daprès Hatchuel, Weil et Le Masson, 2010) C C K K Du connu à linconnu De linconnu au connu

12 Tefal : linnovation répétée (Chapel, 1997, Hatchuel et al., 2006) Repas conviviaux Téflon/aluminium stamping Weighter Domotics Surface treatment Electronics Catalysis Poèles anti-adhésives Wafer machine Plastics Ligne pour bébés

13 Conception réglée et conception innovante (daprès Le Masson, Hatchuel et Weil, 2006, 2010) 13 Conception régléeConception innovante Objectifs connusObjectifs à construire/à réviser Interactions entre acteurs identifiées Interactions entre acteurs instables ou à réviser Modes dévaluation connusModes dévaluation à réviser Convergence vers une solution unique Générer des lignées dinnovation

14 La construction de capacités dinnovation chez Edison Electricité : lampe à filament mais aussi… voiture électrique, batteries, … Systèmes sonores : recording, reproduction, amplifying, selling (entertainment), dictating machines (business), telescribe,... Cinéma : kinetoscope, kinetographe, studio,... Et autres… (ciments…) Des idées isolées ? 1368 brevets!

15 Edison lignées : le cinéma 1887 "Phonograph for the eyes" Phonograph, coin- slot amusement machine , Muybridge photo showing motion, - Marey Filmstrip, - Eastmann Celluloïd 1891 kinetoscope 1893 Black Maria recording studio 1894 first amusement parlor with kinetoscopes 1905 Studio in Bronx with artificial light 1908 Talking picture development 1912 kinetophone 1891 kinetographe

16 La machine à innover Culture datelier : Prototypage Exploration systématique des connaissances Construction de réseaux dacteurs et décosystèmes innovants

17 Lorganisation dEdison : un mode de structuration des lignées dinnovation

18 Dynamique des produits et R.&D. dans le verre automobile ( ) Augmentation limitée du nombre de paramètres Réduction à deux ou trois du nombre de paramètres actifs Des investissements importants en R&D, qui permettent datteindre un niveau de performance élevé sur ces paramètres actifs ,5m²4m² Nombre de paramètres du cahier des charges Paramètres « actifs » Niveau de performance sur les paramètres « actifs »

19 La R&D résiste… jusquà laventure du pare-brise athermique Obstacles à linnovation sur les fonctionnalités produits : La performance exigée sur les paramètres actifs est très élevée Obstacles à linnovation sur les technologies : La compétence doit être retravaillée pour être valable sur le verre. La compétence doit être retravaillée pour être valable pour le verre automobile. Renault demande un pare-brise athermique… Dabord impossible avant 5 ans, puis réalisé en 6 mois ! A partir de là, Sekurit Saint Gobain entre dans une logique dinnovation intensive

20 L'innovation répétée : multiplication des projets. Le pare-brise devient une interface isolante communicante Emaux, impression céramiques, dégivrage, antennes... Dépôt de couches minces Composition du verre, épaisseur Perçage du verre Fixation (rétroviseur, capteur de pluie, de lumière, électronique…) Extrusion - encapsulation Travail des bords du verre

21 Quelques exemples récents dinnovation sur les pare- brise Pare brise anti-bruit Modules plastiques Toit électrochrome Pare brise panoramique Toit panoramique Capteurs de pluie et de lumière

22 Implications méthodologiques et retombées pour les entreprises de la conception innovante Ateliers de conception (KCP) Identifier les concepts projecteurs Les poches de connaissances à développer Les champs dinnovation à explorer Analyse historique des régimes de conception Des travaux centrés sur linnovation dans les entreprises

23 Innovation et action publique : lexemple des innovations environnementales Un impensé : linnovation environnementale Lenvironnement : le monde des externalités Traditionnellement, linternalisation des effets externes suppose une intervention publique Laction publique environnementale : de laction réglementaire aux mécanismes type marché Lenvironnement naturel : un champ de gestion récent pour les entreprises (années 70) Les rationalisations de la gestion environnementale : conformité réglementaire, systèmes de management et écoinnovation Les approches classiques de léco-innovation Lhypothèse de Porter ou la rhétorique du « win-win » (Porter, 1995, Porter et Kramer, 2006) : opportunités invisibles (ex.: efficacité énergétique) Linnovation sur les standards : la quête dun avantage comparatif Une nouvelle valeur sociale ? Les arguments classiques : absence de demande solvable, marchés de « niche » De la gestion dinnovations singulières à la gestion de champs dinnovation

24 Les chantiers de linternalisation : les limites des incitations marchandes Les nouvelles modalités de laction publique pour léco-innovation : La création de marchés ex-nihilo (ex.: les marchés du carbone) Étendre le périmètre de lévaluation financière des entreprises Réduire lincertitude sur la qualité des biens environnementaux par la labellisation Lapproche produit de lenvironnement : construire de nouvelles visibilités La labellisation

25 Les limites des approches incitatives Des consommateurs désorientés Les effets pervers par les dispositifs marchands Au-delà du diagnostic environnemental, comment écoconcevoir et innover ? Comment construire de nouveaux espaces de valeur ? Lenvironnement comme champ dinnovation

26 Quelle spécificité des champs dinnovation pour lenvironnement ? Deux dimensions spécifiques : 1) La concrétisation du principe de responsabilité étendue : Intégrer les impacts environnementaux sur le cycle de vie dans la conception des produits et systèmes Intégrer les impacts territoriaux et sociaux Différentes problématisations de ces interdépendances 2) La contribution des modèles économiques de linnovation à de nouveaux projets collectifs publics : Anticiper la contestabilité des projets dinnovation (Godard et Hommel, 2001) participation des stakeholders linjonction de la reddition de comptes (accountability) La co-conception des modèles économiques et des régulations publiques De nouvelles formes de régulation publiques orientées vers linnovation (Aggeri, 1999, 2000) Démontrer la valeur sociétale des projets dinnovation (construction de biens communs)

27 La problématisation des interdépendances spatiales et temporelles des innovations Lanalyse de Cycle de Vie (ACV) : une technique dingénieur pour quantifier les impacts environnementaux dun système ou produit/services sur lensemble de son cycle de vie Matières premièresÉtapes de fabricationUtilisationFin de vie Consommation de matières premières et dénergie Rejets air, eau, sol Léco-design : Une critique de la société de consommation (V.Papanek) La conception de mondes nouveaux (usages, dématérialisation, économie de fonctionnalité,…) Lécologie industrielle : Construire un écosystème industriel en transposant les mécanismes de régulation biologiques observés dans les écosystèmes naturels

28 Comment étudier la formation de champs dinnovation ? Partir de la déstabilisation des cadres stratégiques et de la conception La problématisation par les entreprises pionnières : Qui ? Avec qui ? Quels enjeux ? Concept initial et modèle économique envisagé Caractériser les formes dexploration engagées : Dispositifs mis en place (acteurs clés, partenariats, instruments, organisation, forums…) Co-génération de concepts et de connaissances Modèles économiques Potentiels de création de valeur Pour lentreprise, les clients, la société

29 Lexploration de nouveaux modèles déco- innovation dans lautomobile La déstabilisation des cadres stratégiques dans lindustrie automobile : Stagnation des gains en matière de consommation et démissions de CO2 Des incitations publiques fortes pour les réduire Les limites du « dominant design » (le moteur à combustion interne) Les limites de linnovation technologique de rupture (« technology-push »): Des stratégies éternellement émergentes (Frery, 2000) (piles à combustible, voitures électriques, etc.)

30 Le déploiement de léco-conception réglée Le déploiement de léco-conception réglée 30 Un déploiement systématique dans les projets sappuyant sur : Des outils (cahiers de recommandations, normes internes,..) Des outils dévaluation (ex.: indicateurs de recyclabilité, CO2,..) Des systèmes dinformation orientés cycle de vie (ICV) Des cahiers des charges (vis-à-vis des fournisseurs) Des relais (pilotes) dans les projets de développement

31 Stratégie de recyclage chez Renault: le schéma en 4 phases 31 PHASE 1: Prétraitement Séparation des métaux PHASE 3: PHASE 3: PHASE 4: Traitement des Résidus des Broyage PHASE 2: Démontage Centre dEnfouissement Technique A%B% C% 5% 10% Recyclage à 85% Valorisation à 95% % en masse

32 Les limites de léco-conception réglée 32 Les limites de la conception réglée : hypothèse que lidentité des objets est stabilisée (valeur, architecture,..) Comment sortir dun « dominant design » ? Lépuisement des marges de progrès

33 Léco-conception innovante : lexemple des éco-innovations pour la mobilité 33

34 Les clés du problème de léco-innovation Un impensé : la construction de la valeur environnementale La vision traditionnelle de léco-innovation : la compétition sur les standard Comment construire de nouveaux modèles économiques ? Largument de labsence de demande solvable Comment générer des économies déchelle sur des marchés de « niche » ? Common good x Private good

35 Lécoconception innovante : retour sur la stratégie de Toyota

36 Les leçons du cas Toyota Linvention dun champ dinnovation « éco-premium » 1) une nouvelle identité de lobjet (voiture identifiée comme « verte », valeur symbolique forte (« la voiture des stars dHollywood ») 2) modèle économique (services, garantie étendue sur les composants de lhybride) 3) conception de la scénographie : une action simultanée sur la technologie, la communication, les normes (lobbying sur les standards, la fiscalité), le marché, les « ambassadeurs » Une stratégie dapprentissage coûteuse et donc difficilement imitable Dautres stratégies dexploration possibles Un effet démulation indéniable chez les concurrents (hybrides, électrique, systèmes de mobilité, etc.) et sur les politiques publiques (accélération de lagenda public des voitures 0 émissions)

37 Le renouveau de la voiture électrique : le projet Better Place Le projet Better Place JV Renault-Nissan–entrepreneur israelien (Shai Agassi) Un concept de produits/services innovant : Le concept de recharge rapide (quick drop) séparer la propriété du véhicule et des batteries Partenariats public-privé Un test de marché à grande échelle : stations de chargement VE en circulation (obj.: 2012) Un modèle économique et des partenariats innovants Un modèle économique nouveau Qui sappuie sur un partenariat public-privé La valeur sociale de linnovation est collective (cycle de vie) Sappuie sur des investissements publics (infrastructures, subventions, etc.) Un modèle bottom-up dinnovation collective De nouveaux marchés ? Danemark, Hawaï (Hawaï Clean Energy Initiative), Nord Californie, Toronto,...

38 De nouveaux mécanismes dapprentissage dans lautomobile Trois mécanismes principaux : Le marché comme espace dexpérimentation La mise en marché comme dispositif dapprentissage Redéfinition des critères de performance à partir de la connaissance fine des usages Partenariats dexploration Exploration de la valeur de concepts innovants Exploration commune de nouveaux champs de connaissances Nouveau modèle économique produits/services, stratégie de construction dimage de marque Comment se répartit la création de valeur ?... Visant à générer de nouvelles capacités dinnovation

39 Au-delà de la voiture, la mobilité durable : nouveau champ dinnovation 39 Penser fonctions plutôt que solutions techniques Penser aménagement urbain et intermodalité plutôt que transport individuel Des expériences innovantes à létranger (Goteborg, Curitiba) et en France (Bordeaux)

40 Politiques publiques et innovation : remarques conclusives Penser les modalités de linnovation collective : Lexploration dun « common purpose » (bien commun) Des formes dentrepreneuriat institutionnel distribués Un objectif de linnovation : légitimer laction publique et privée Des formes de gouvernementalité nouvelles fondés sur des dispositifs innovants Concevoir la scénographie de linnovation (plates-formes, catégories, langages,...) Enjeux des pionniers (publics et privés) : polariser les efforts dinnovation des autres Exemples contemporains : urbanisme durable, agriculture écologiquement intensive, construction durable, mobilité durable,…


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