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DESSIN DE BÂTIMENT CLASSE VIRTUELLE C.F.P. DE NEUFCHÂTEL JOURNÉE PÉDAGOGIQUE NATIONALE EN FORMATION PROFESSIONNELLE GENEVIÈVE BÉRUBÉ 15 NOVEMBRE 2013 HILTON.

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1 DESSIN DE BÂTIMENT CLASSE VIRTUELLE C.F.P. DE NEUFCHÂTEL JOURNÉE PÉDAGOGIQUE NATIONALE EN FORMATION PROFESSIONNELLE GENEVIÈVE BÉRUBÉ 15 NOVEMBRE 2013 HILTON QUÉBEC LIGNE/

2 DEP en dessin de bâtiment formule individualisée en classe virtuelle. Description sommaire des choix pédagogiques et technologiques faits et des raisons qui y ont conduit Les avantages démontrés de ces choix au fil des années Les inconvénients démontrés de ces choix au fil des années

3 LA classe virtuelle

4 Historique de la formation Depuis 2001, le centre offrait le d.e.p. en dessin de bâtiment en formule individualisée en epsv de soir. En 2005: essoufflement de la clientèle, fermeture dun premier groupe puis du 2 e en naissance dun projet de formation en ligne. Lidée de Benoit Lauzé germe à la suite dune conférence sur les tic en FP. En novembre 2006, nous accueillons nos premiers élèves en classe virtuelle. Clientèle visée : Gens en emploi qui veulent faire un retour aux études; Clientèle hors région où le d.e.p ne soffre pas près de leur lieu de résidence; Clientèle qui ne peut fréquenter un centre soit pour une question dhoraire ou de conciliation travail / famille / études. Maintenant, moyenne de 110 élèves en continuité, dont environ 25 finissants. 5 enseignants qui interviennent avec ces élèves. Nos élèves font une progression de 15 heures semaine, à raison de 43 semaines annuellement, la durée du DEP de 1800 heures est denviron 2 ans et 8 mois. Divisé en 4 sessions de 450h, environ 20 projets particuliers par session. Il y a toujours deux classes ouvertes simultanément sur une plage horaire de 30 heures semaine.

5 Démarrage du projet: Depuis le début nous travaillons en collaboration avec Stéphane Dubé du RÉCIT FP. Il nous a aiguillé sur les outils pédagogiques pertinents pour le développement et le démarrage du projet. À ce moment, nous avons fait le choix du logiciel de visioconférence Via, de TICF-FP pour héberger notre matériel didactique et depuis deux ans nous utilisons un groupe Facebook pour laspect social de la formation. Ces choix se sont imposés surtout pour des questions de coût et de support technique. Étant donné que nous offrions déjà de lenseignement individualisé de soir, tout notre matériel pédagogique était déjà prêt pour une utilisation individualisée. Cependant, nous avons tout de même dû faire quelques modifications. Adaptation de la formulation des consignes dans nos fiches de travail ainsi que certaines tâches de travail pour quelles soient cohérentes à la formule en ligne. Exemple: le module de relevé, qui était fait ici avec des locaux de lécole, a été remplacé par le relevé des pièces de leur résidence. Réalisation de courts vidéos pour lenseignement répétitif des commandes du logiciel de dessin. Bonification de certaines notes de cours pour faciliter lapprentissage. Lensemble de lenseignement théorique est tout de même fait de manière individuelle en classe virtuelle. Chaque élève se présente en classe au moment qui lui convient selon les plages horaires de formation et il vient y poser les questions nécessaires à son apprentissage. Historique de la formation

6 Avantages pédagogiques POUR LÉLÈVE Lélève est proactif dans sa formation. Il est responsable de sa formation et de son avancement. Il doit respecter les échéances de son calendrier de suivi pour la remise des projets et de la sanction. Cette formule lui offre beaucoup de liberté et dautonomie dans lorganisation de son travail et de ses apprentissages. POUR LENSEIGNANT L'enseignant est en réaction aux apprentissages et aux demandes de lélève. Donc, le suivi est très personnalisé. En cas de besoin il est aussi possible davoir une rencontre individuelle ou en petit groupe. Pas de préparation de cours quand les projets sont montés. Nous donnons les explications de démarrage pour chaque projet et les notions complémentaires aux notes de cours pour que lélève puisse réaliser la tâche demandée. Comparable à une situation en entreprise: 1 pour 1 Peu de limitations dans les activités pédagogiques entre classes magistrales versus individualisées virtuelles.

7 Inconvénientspédagogiques Inconvénients pédagogiques POUR LÉLÈVE Peu dinconvénient de cette formule pour lélève. Cependant, il doit être très motivé, autonome et débrouillard pour avoir un avancement constant. Peut parfois se sentir seul ou peu supporté sil ne prend pas le réflexe de fréquenter les classes virtuelles **Attention : Pensée magique, il pense quil peut tout concilier travail, famille, études. Souvent une des causes de labandon. POUR LENSEIGNANT Gestion et suivi des élèves plus lourds à cause du suivi lindividuel. Nimporte quand, nous sommes susceptibles de répondre à des questions sur différents modules selon les élèves qui fréquentent la classe. Il faut savoir composer avec linconnu et bien connaître le programme détude. Correction en continu. Peu de liberté pour lenseignant de modifier rapidement ou d'adapter des projets sans affecter beaucoup délèves. Suivi très serré des élèves pour gérer la planification des examens.

8 Avantagestechnologiques Avantages technologiques Partie synchrone: Plateforme VIA Nous utilisons la plateforme VIA pour la communication synchrone avec nos élèves. Lutilisation de VIA est facile et permet une intégration rapide de lélève en formation. Ça nous permet de faire de la visioconférence en temps réel avec nos élèves. Remplace lespace quoccupe lenseignant et son tableau dans une classe; Divers outils de dessin nous permettant de faire des croquis et de les annoter; Téléchargement de documents de formats variés (PDF, Word, Excel, etc.) pour présentation aux élèves; Utilisation dune tablette digitale pour faire des croquis comme sur une feuille de papier; Partage dapplications et prise de contrôle de lordinateur de lélève, on peut présenter ce que lon fait à notre ordinateur sur celui de lélève et vice-versa. Cest comparable à un tableau interactif; Nous nous servons aussi de la classe pour donner de lenseignement correctif et de la rétroaction à lélève; Possibilité denregistrement dune présentation. Au quotidien, nous utilisons des classes permanentes ouvertes à tous les élèves. Ça nous permet entre autres dy ajouter de façon permanente des documents utilisés fréquemment et même de corriger directement en classe les projets des élèves.

9 VIA

10 Avantages technologiques La partie asynchrone : Environnement numérique d'apprentissage TIC-FP. Ce site sert principalement à héberger notre matériel pédagogique. Nous avons fait le choix de ce site parce quil était supporté par le RÉCIT et quil était gratuit. TIC-FP cest comme un disque dur externe. Tout notre matériel pédagogique nécessaire à lélève y est. Programme détude découpé en 4 sessions qui comprennent environ une vingtaine de projets particuliers chacune; Dans chaque projet lélève acquiert une partie des notions qui lui seront nécessaires pour réaliser lépreuve de sanction; Les examens formatifs sont aussi disponibles sur cette plateforme. La simplicité dutilisation de ces sites internet permet autant à l'élève que lenseignant dy être à laise rapidement. Ce sont des sites sécurisés, on contrôle donc, qui peut avoir accès à nos cours. Depuis 2 ans, on utilise des médias sociaux comme Facebook, Pour faire des annonces dordre générales ou pour; Mettre en lien nos offres demploi; Partager des nouvelles sur larchitecture, des photos ou des nouveautés dans le domaine de la construction. Cette utilisation nous permet de créer des liens avec nos élèves tout en demeurant dans un contexte dapprentissage.

11 Tic-FP

12 Inconvénients technologiques Le principal inconvénient, ce sont les mises à jour fréquentes. Comme nous ne sommes pas propriétaires de nos plateformes web, nous sommes donc obligés d'évoluer avec les mises à jour qui y sont faites. Ces changements technologiques amènent aussi de linsécurité chez nos élèves qui sont moins habiles face à linformatique. Le changement, si minime soit-il, peut les déstabiliser Un autre inconvénient non négligeable, cest le coût dutilisation de la plateforme VIA. Nous sommes tributaires de la fiabilité du réseau interne et de la qualité du lien internet. Si une panne survient, les classes doivent être annulées. Pour la correction des travaux délèves, la mécanique de récupération est un peu plus longue. Ouvrir le projet à partir de TICFP; Sauvegarder à linterne dans le dossier de lélève imprimer si nécessaire; Corriger en version électronique si possible ou en version papier; Numériser et re-sauvegarder dans le dossier de lélève; Envoi du document corrigé à lélève par courriel. Comme nous fonctionnons depuis plusieurs années avec TIC-FP, nous avons développé notre matériel avec les outils disponibles à lépoque. Maintenant il y beaucoup de nouvelles fonctionnalités intéressantes, mais pour pouvoir en bénéficier, il faudrait investir presquautant de temps que lors du démarrage en 2006 pour refondre nos projets

13 Peu importe la plateforme, ce qui est important cest de trouver celle qui corresponde à vos besoins de formation. Il y en a une panoplie sur le marché ex: Via, zenlive, breeze, TIC-FP, claroline etc. avec leurs avantages et leurs inconvénients. Personnellement, la formation en ligne ne me donne pas beaucoup de limitations. Au niveau de mon enseignement, aucune. Les limitations sont souvent plus dordre organisationnel. Ex la prise de présence; Linscription et des élèves dans les projets sur TIC-FP et sur via, processus relativement long; Matériel didactique prêté. Avec le temps on a trouvé des façons de faire qui facilitent un peu les choses, mais même après 7 ans, il y a encore beaucoup de travail à faire pour éliminer les irritants. Ce nest pas tant les inconvénients pédagogiques que nous rencontrons, mais ils sont plutôt liés à notre fonctionnement et à lorganisation du suivi des élèves de par le fait quils sont à distance, mais aussi parce que nous le faisons en formule individualisée. La gestion de classe se transforme en gestion dindividu. Cela signifie que lon doit faire la gestion de lavancement et des examens de chaque individu, on multiplie alors le temps de gestion par le nombre dindividus. Plus ils ont des parcours non traditionnels, soit par des modules déjà commencés ailleurs ou en reconnaissance dacquis, plus cest long. Lexique : Synchrone : en temps réel Epsv: entrée progressive sortie variable TIC-FP : Technologie de linformation et des communications en formation professionnelle Via: Logiciel de visioconférence https://www.sviesolutions.com/ Dessin de bâtiment en classe virtuelle: CONCLUSION


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