La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journée pédagogique nationale en formation professionnelle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journée pédagogique nationale en formation professionnelle"— Transcription de la présentation:

1 Journée pédagogique nationale en formation professionnelle
dessin de bâtiment Classe virtuelle C.f.P. de Neufchâtel Journée pédagogique nationale en formation professionnelle Geneviève Bérubé 15 novembre 2013 Hilton Québec ligne/

2 DEP en dessin de bâtiment formule individualisée en classe virtuelle.
Description sommaire des choix pédagogiques et technologiques faits et des raisons qui y ont conduit Les avantages démontrés de ces choix au fil des années Les inconvénients démontrés de ces choix au fil des années

3 LA classe virtuelle

4 Historique de la formation
Depuis 2001, le centre offrait le d.e.p. en dessin de bâtiment en formule individualisée en epsv de soir. En 2005: essoufflement de la clientèle, fermeture d’un premier groupe puis du 2e en 2008. 2005 naissance d’un projet de formation en ligne. L’idée de Benoit Lauzé germe à la suite d’une conférence sur les tic en FP. En novembre 2006, nous accueillons nos premiers élèves en classe virtuelle. Clientèle visée : Gens en emploi qui veulent faire un retour aux études; Clientèle hors région où le d.e.p ne s’offre pas près de leur lieu de résidence; Clientèle qui ne peut fréquenter un centre soit pour une question d’horaire ou de conciliation travail / famille / études. Maintenant, moyenne de 110 élèves en continuité, dont environ 25 finissants. 5 enseignants qui interviennent avec ces élèves. Nos élèves font une progression de 15 heures semaine, à raison de 43 semaines annuellement, la durée du DEP de heures est d’environ 2 ans et 8 mois. Divisé en 4 sessions de 450h, environ 20 projets particuliers par session. Il y a toujours deux classes ouvertes simultanément sur une plage horaire de 30 heures semaine.

5 Historique de la formation
Démarrage du projet: Depuis le début nous travaillons en collaboration avec Stéphane Dubé du RÉCIT FP. Il nous a aiguillé sur les outils pédagogiques pertinents pour le développement et le démarrage du projet. À ce moment, nous avons fait le choix du logiciel de visioconférence Via, de TICF-FP pour héberger notre matériel didactique et depuis deux ans nous utilisons un groupe Facebook pour l’aspect social de la formation. Ces choix se sont imposés surtout pour des questions de coût et de support technique. Étant donné que nous offrions déjà de l’enseignement individualisé de soir, tout notre matériel pédagogique était déjà prêt pour une utilisation individualisée. Cependant, nous avons tout de même dû faire quelques modifications. Adaptation de la formulation des consignes dans nos fiches de travail ainsi que certaines tâches de travail pour qu’elles soient cohérentes à la formule en ligne. Exemple: le module de relevé, qui était fait ici avec des locaux de l’école, a été remplacé par le relevé des pièces de leur résidence. Réalisation de courts vidéos pour l’enseignement répétitif des commandes du logiciel de dessin. Bonification de certaines notes de cours pour faciliter l’apprentissage. L’ensemble de l’enseignement théorique est tout de même fait de manière individuelle en classe virtuelle. Chaque élève se présente en classe au moment qui lui convient selon les plages horaires de formation et il vient y poser les questions nécessaires à son apprentissage.

6 Avantages pédagogiques
Pour l’enseignant Pour l’élève L’élève est proactif dans sa formation. Il est responsable de sa formation et de son avancement. Il doit respecter les échéances de son calendrier de suivi pour la remise des projets et de la sanction. Cette formule lui offre beaucoup de liberté et d’autonomie dans l’organisation de son travail et de ses apprentissages. L'enseignant est en réaction aux apprentissages et aux demandes de l’élève. Donc, le suivi est très personnalisé. En cas de besoin il est aussi possible d’avoir une rencontre individuelle ou en petit groupe. Pas de préparation de cours quand les projets sont montés. Nous donnons les explications de démarrage pour chaque projet et les notions complémentaires aux notes de cours pour que l’élève puisse réaliser la tâche demandée. Comparable à une situation en entreprise: 1 pour 1 Peu de limitations dans les activités pédagogiques entre classes magistrales versus individualisées virtuelles.

7 Inconvénients pédagogiques
Pour l’élève Pour l’enseignant Peu d’inconvénient de cette formule pour l’élève. Cependant, il doit être très motivé, autonome et débrouillard pour avoir un avancement constant. Peut parfois se sentir seul ou peu supporté s’il ne prend pas le réflexe de fréquenter les classes virtuelles **Attention : Pensée magique, il pense qu’il peut tout concilier travail, famille, études. Souvent une des causes de l’abandon. Gestion et suivi des élèves plus lourds à cause du suivi l’individuel. N’importe quand, nous sommes susceptibles de répondre à des questions sur différents modules selon les élèves qui fréquentent la classe. Il faut savoir composer avec l’inconnu et bien connaître le programme d’étude. Correction en continu. Peu de liberté pour l’enseignant de modifier rapidement ou d'adapter des projets sans affecter beaucoup d’élèves. Suivi très serré des élèves pour gérer la planification des examens.

8 Avantages technologiques
Partie synchrone: Plateforme VIA Nous utilisons la plateforme VIA pour la communication synchrone avec nos élèves. L’utilisation de VIA est facile et permet une intégration rapide de l’élève en formation. Ça nous permet de faire de la visioconférence en temps réel avec nos élèves. Remplace l’espace qu’occupe l’enseignant et son tableau dans une classe; Divers outils de dessin nous permettant de faire des croquis et de les annoter; Téléchargement de documents de formats variés (PDF, Word, Excel, etc.) pour présentation aux élèves; Utilisation d’une tablette digitale pour faire des croquis comme sur une feuille de papier; Partage d’applications et prise de contrôle de l’ordinateur de l’élève, on peut présenter ce que l’on fait à notre ordinateur sur celui de l’élève et vice-versa. C’est comparable à un tableau interactif; Nous nous servons aussi de la classe pour donner de l’enseignement correctif et de la rétroaction à l’élève; Possibilité d’enregistrement d’une présentation. Au quotidien, nous utilisons des classes permanentes ouvertes à tous les élèves. Ça nous permet entre autres d’y ajouter de façon permanente des documents utilisés fréquemment et même de corriger directement en classe les projets des élèves.

9 VIA

10 Avantages technologiques
La partie asynchrone : Environnement numérique d'apprentissage TIC-FP. Ce site sert principalement à héberger notre matériel pédagogique. Nous avons fait le choix de ce site parce qu’il était supporté par le RÉCIT et qu’il était gratuit. TIC-FP c’est comme un disque dur externe. Tout notre matériel pédagogique nécessaire à l’élève y est. Programme d’étude découpé en 4 sessions qui comprennent environ une vingtaine de projets particuliers chacune; Dans chaque projet l’élève acquiert une partie des notions qui lui seront nécessaires pour réaliser l’épreuve de sanction; Les examens formatifs sont aussi disponibles sur cette plateforme. La simplicité d’utilisation de ces sites internet permet autant à l'élève que l’enseignant d’y être à l’aise rapidement. Ce sont des sites sécurisés, on contrôle donc, qui peut avoir accès à nos cours. Depuis 2 ans, on utilise des médias sociaux comme Facebook, Pour faire des annonces d’ordre générales ou pour; Mettre en lien nos offres d’emploi; Partager des nouvelles sur l’architecture, des photos ou des nouveautés dans le domaine de la construction. Cette utilisation nous permet de créer des liens avec nos élèves tout en demeurant dans un contexte d’apprentissage.

11 Tic-FP

12 Inconvénients technologiques
Le principal inconvénient, ce sont les mises à jour fréquentes. Comme nous ne sommes pas propriétaires de nos plateformes web, nous sommes donc obligés d'évoluer avec les mises à jour qui y sont faites. Ces changements technologiques amènent aussi de l’insécurité chez nos élèves qui sont moins habiles face à l’informatique. Le changement, si minime soit-il, peut les déstabiliser Un autre inconvénient non négligeable, c’est le coût d’utilisation de la plateforme VIA. Nous sommes tributaires de la fiabilité du réseau interne et de la qualité du lien internet. Si une panne survient, les classes doivent être annulées. Pour la correction des travaux d’élèves, la mécanique de récupération est un peu plus longue. Ouvrir le projet à partir de TICFP; Sauvegarder à l’interne dans le dossier de l’élève imprimer si nécessaire; Corriger en version électronique si possible ou en version papier; Numériser et re-sauvegarder dans le dossier de l’élève; Envoi du document corrigé à l’élève par courriel. Comme nous fonctionnons depuis plusieurs années avec TIC-FP, nous avons développé notre matériel avec les outils disponibles à l’époque. Maintenant il y beaucoup de nouvelles fonctionnalités intéressantes, mais pour pouvoir en bénéficier, il faudrait investir presqu’autant de temps que lors du démarrage en 2006 pour refondre nos projets

13 Conclusion Peu importe la plateforme, ce qui est important c’est de trouver celle qui corresponde à vos besoins de formation. Il y en a une panoplie sur le marché ex: Via , zenlive, breeze, TIC-FP, claroline etc. avec leurs avantages et leurs inconvénients. Personnellement, la formation en ligne ne me donne pas beaucoup de limitations. Au niveau de mon enseignement, aucune. Les limitations sont souvent plus d’ordre organisationnel. Ex la prise de présence; L’inscription et des élèves dans les projets sur TIC-FP et sur via, processus relativement long; Matériel didactique prêté. Avec le temps on a trouvé des façons de faire qui facilitent un peu les choses, mais même après 7 ans, il y a encore beaucoup de travail à faire pour éliminer les irritants. Ce n’est pas tant les inconvénients pédagogiques que nous rencontrons, mais ils sont plutôt liés à notre fonctionnement et à l’organisation du suivi des élèves de par le fait qu’ils sont à distance, mais aussi parce que nous le faisons en formule individualisée. La gestion de classe se transforme en gestion d’individu. Cela signifie que l’on doit faire la gestion de l’avancement et des examens de chaque individu, on multiplie alors le temps de gestion par le nombre d’individus. Plus ils ont des parcours non traditionnels, soit par des modules déjà commencés ailleurs ou en reconnaissance d’acquis, plus c’est long. Lexique : Synchrone : en temps réel Epsv: entrée progressive sortie variable TIC-FP : Technologie de l’information et des communications en formation professionnelle Via: Logiciel de visioconférence https://www.sviesolutions.com/ Dessin de bâtiment en classe virtuelle:


Télécharger ppt "Journée pédagogique nationale en formation professionnelle"

Présentations similaires


Annonces Google