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Le processus de la Compétence pour la Vie Résultats et opportunités pour UNICEF RDC.

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1 Le processus de la Compétence pour la Vie Résultats et opportunités pour UNICEF RDC

2 Pourquoi prendre 15 minutes à lire cette présentation?

3 Le contenu de cette présentation vous offre une approche coût-efficacité innovatrice afin de réaliser Le contenu de cette présentation vous offre une approche coût-efficacité innovatrice afin de réaliser vos objectifs

4 Et la mission de Défendre les droits de lenfant, aider à répondre à leurs besoins essentiels et favoriser leur plein épanouissement Défendre les droits de lenfant, aider à répondre à leurs besoins essentiels et favoriser leur plein épanouissement.

5 Cette approche vous permettra de mieux : Cette approche vous permettra de mieux faciliter: La collaboration entre des groupes et des organisations Adresser les pratiques clés dUNICEF ensemble Le lien entre la demande et la fourniture des services de santé Laction par les communautés elles-mêmes

6 Cest parti …

7 We need to understand that this is not merely a statistical exercise. This is about the lives of children and mothers and girls and boys

8

9 Êtes-vous aussi par ce que quelques communautés peuvent faire par elles-mêmes? Êtes-vous aussi impressionnés par ce que quelques communautés peuvent faire par elles-mêmes?

10 Nous aussi! Et nous avons beaucoup appris de ces communautés. Coaches de la Constellation

11 Commençons avec le plus important… Notre offre

12 « avec UNICEF RDC et ses partenaires afin de des communautés à répondre localement face au paludisme, WASH, santé familiale et autres enjeux par de mobilisation communautaire » « Collaborer avec UNICEF RDC et ses partenaires afin de révéler la capacité des communautés à répondre localement face au paludisme, WASH, santé familiale et autres enjeux par une approche approuvée de mobilisation communautaire »

13 Comment?

14 « causés par le paludisme, les maladies diarrhéiques, les infections respiratoires aiguës, la rougeole et la malnutrition se produisent sans aucun recours aux structures de santé. » « 80% des décès causés par le paludisme, les maladies diarrhéiques, les infections respiratoires aiguës, la rougeole et la malnutrition se produisent à domicile sans aucun recours aux structures de santé. »

15 La stratégie consiste à faciliter des dans les communautés La stratégie consiste à faciliter des réponses locales dans les communautés

16 Une est l'ensemble des actions des individus, organisations et communautés entrepris pour répondre à leurs défis avec leurs. Une réponse locale est l'ensemble des actions des individus, organisations et communautés entrepris pour répondre à leurs défis avec leurs propres ressources.

17 de lapproche SALT Voici une illustration de lapproche SALT

18 Bienvenue dans la Bienvenue dans la communauté X!

19 Comme dans chaque communauté, les membres veulent progresser dans de nombreux enjeux ALCOOL AGR SECURITE VIH PLANIFICATIONFAMILIALE SCOLARISATION

20 Souvent, le fait partie de ces enjeux Souvent, le paludisme fait partie de ces enjeux

21 Les membres de la ont…… Les membres de la communauté ont……

22 beaucoup sur le paludisme LU beaucoup sur le paludisme

23 beaucoup daffiches sur le paludisme VU beaucoup daffiches sur le paludisme

24 beaucoup de discours sur le paludisme ENTENDU beaucoup de discours sur le paludisme

25 Mais doit encore du paludisme Mais la communauté X doit encore discuter du paludisme

26 Quand les experts repartent, nutilise toujours tout son potentiel pour agir Quand les experts repartent, la communauté nutilise pas toujours tout son potentiel pour agir

27 Ceci ne nous concerne pas Nous sommes trop faibles pour agir par nous-mêmes Attendons que les experts nous disent quoi faire Beaucoup de pensent que: Beaucoup de membres pensent que:

28 Maintenant, se produit Maintenant, un autre scénario se produit

29 Une ajoute un élément différent Une équipe de facilitation ajoute un élément différent

30 Faciliter une réponse locale Stimuler la discussion Révéler les forces de la communauté Apprécier les réalisations locales Lier et apprendre Transférer aux autres communautés Quest ce quils ? Quest ce quils apportent?

31 information sur le paludisme brochures et affiches moustiquaires argent solutions opinions dexperts Quest ce quils napportent Quest ce quils napportent pas

32 Et les équipes de facilitation utilisent un Et les équipes de facilitation utilisent un processus qui se focalise sur laction Etape 1 –Où voulons-nous être?Etape 1 –Où voulons-nous être? Outil: Construction du rêve communOutil: Construction du rêve commun Etape 2 – Où en sommes-nous maintenant?Etape 2 – Où en sommes-nous maintenant? Outil: Auto-évaluationOutil: Auto-évaluation Etape 3 – Comment allons-nous y arriver?Etape 3 – Comment allons-nous y arriver? Outil: Auto-mesure du changement(1)Outil: Auto-mesure du changement(1) ACTION!ACTION! Etape 4 – Progressons-nous?Etape 4 – Progressons-nous? Outil: Auto-mesure du changement (2)Outil: Auto-mesure du changement (2) Etape 5 – Nous apprenons et partageonsEtape 5 – Nous apprenons et partageons Outils: Foire déchange, Assistance par les pairsOutils: Foire déchange, Assistance par les pairs

33 Quels sont les résultats pour la ? Quels sont les résultats pour la communauté X?

34 Ils utilisent leurs + sapproprient la Ils utilisent leurs + sapproprient la forces réponse au paludisme

35 Ils ont développé leur plan daction et les indicateurs de progrès Ils ont développé leur propre plan daction et les indicateurs de progrès

36 Les familles ont ou acheté des moustiquaires Les familles ont demandé ou acheté des moustiquaires

37 Et ils ont planifié dautres contre le paludisme Et ils ont planifié dautres Petites Actions Faisables (PAF) contre le paludisme

38 est inclue dans la réponse Toute la communauté est inclue dans la réponse

39 Et comment les ONG, UNICEF, PNLP et autres structures peuvent-ils y ? Et comment les ONG, UNICEF, PNLP et autres structures peuvent-ils y participer?

40 PLAN DACTION COMMUNAUTÉ PRODUITS ET SERVICES DE SANTÉ Ils la communauté Ils facilitent, lient et soutiennent la communauté

41 Est-ce que ça marche à grande ? Est-ce que ça marche à grande échelle?

42 Equipes dans 15 villes et 11 provinces

43 Résultats du projet PNMLS après 8 mois communautés mettent en œuvre leur propre plan daction face au VIH/ SIDA 534 Petites Actions Faisables contre le VIH/ SIDA sont menées par les communautés 2136 2136 45780 45780 personnes visitées par une équipe de facilitation

44 Roll Back Malaria / MACEPA Evaluation (2008) « Le processus de la Compétence face à la Malaria stimule un sens fort d'appropriation communautaire et a mené à une augmentation d'initiatives gérées par les communautés » OMS-UNICEF Evaluation en Papouasie Nouvelle Guinée (2009) « En se basant sur lappropriation locale, le processus pour la Compétence face au SIDA est une approche efficace de lutte contre le VIH/SIDA. Pour des coûts peu élevés, malgré une utilisation intensive de ressources humaines, les résultats ont été conséquents. » Evaluation par ONUSIDA (2005) « entre 83% and 87% [des utilisateurs du processus pour la Compétence face au SIDA] sont satisfaits et estiment que le programme a un impact au niveau communautaire. » Les évaluations sont claires…. Les évaluations externes sont claires….

45 ONUSIDA Evaluation (2005) « Le rapport coût-efficacité varie de 0.10 $US à 2.00 $US par personne touchée (>1 Million). Le rapport coût/étendue pourrait devenir négligeable au fur et à mesure que les méthodes et les connaissances relatives à lapproche se propagent dans les communautés. Le coût par utilisateur satisfait susceptible de propager le processus varie actuellement entre 1.00 $US et 4.50$US » Etude de coût-efficacité Teerawattananon, Y. (2010) financé par la BDA « Comparing Incremental Cost-Effectiveness Ratios (ICERs) of the AIDS Competence Process (ACP) with other HIV prevention programmes, it is found that the ACP is very cost-effective. The ACP saves one QALY using resource less than 1 Gross Domestic Product per capita (approximately 140,000 Baht). » Et lapproche a un rapport Et lapproche a un rapport coût-efficacité imbattable….

46 Survie Education Protection des enfants vulnérables Assistance humanitaire Les communautés et les familles Mais, le travail va plus loin que le Mais, le travail va plus loin que le paludisme

47 … Heureusement…

48 Grâce a nos Grâce a nos partenaires

49 GuyanaMyanmar Cambodia Thailand Kenya Mozambique DR-Congo Papua New Guinea Philippines Belgium Burundi Indonesia Netherlands Rwanda India Mali Ethiopia Sierra Leone Uganda Notre expérience dans 28 pays différents montre que lapproche est Notre expérience dans 28 pays différents montre que lapproche est génériqueSpain Russia Liberia Morocco

50 VIH/ SIDA Paludisme Diabète Mobilité Santéreproductive Et sapplique déjà à différents Et sapplique déjà à différents enjeuxGenre Vulnérabilité des enfants de la rue Inclusion des immigrants Paix et réconciliation WASH Pandémie de grippe Réchauffement climatique

51 connaît-elle déjà cette approche? UNICEF connaît-elle déjà cette approche?

52 Expérience actuelle avec lapproche Expérience actuelle dUNICEF avec lapproche PNGVIH(2006-2008) Tazin Oo Guinée paludisme (2006-2011) Idrissa Souare BeninC4D(2010-…..) Farellia Venance SurinameWASH(2011-…..) M.L. Eagleton Burkina Faso (exploration) (2011-….) Paola Babos GuyanaGenre(2010-…..) R. Del Prado Mali (exploration) Santé familiale (2011-….) Fatou Ndiaye

53 La responsable C4D au Benin présente notre cours dapprentissage à distance La responsable C4D UNICEF au Benin présente notre cours dapprentissage à distance

54 Les membres partagent leurs expériences sur notre réseau social en ligne. Les membres dUNICEF partagent leurs expériences sur notre réseau social en ligne.

55 Si vous êtes, voici notre proposition….. Si vous êtes intéressés, voici notre proposition…..

56 RDCCompétence et la Constellation

57 Invitent les organisations, groupes et partenaires qui apprendre cette approche Invitent les organisations, groupes et partenaires dUNICEF qui aimeraient apprendre cette approche (ONG, secteur publique, réseaux de PVV, agences ONU, entreprises,…)

58 Inviter les organisations Transférer la compétence de facilitation Pratiquer ensemble Apprendre et partager (Foire déchange) Transférer les compétences de gestion des facilitations Connecter les organisations avec le monde et passage à léchelle, nous développons un processus spécifique Ensemble, nous développons un processus spécifique 1 Mois 210 & 1610-1812-183-15

59 Avec à la fin Avec trois résultats à la fin

60 Les équipes de facilitation sont compétentes dans la facilitation du processus de la Compétence pour la Vie 1

61 Les équipes de soutien sont compétentes dans la de la facilitation des réponses locales. Les équipes de soutien sont compétentes dans la gestion et la coordination de la facilitation des réponses locales.2

62 Les décideurs reçoivent linformation venant des réponses locales et les utilisent. 3 UNICEF EPSP Ministère du Sante/ PNMLS PNLS Ministère du genre, famille et enfants Ministère du plan

63 Quel en sera ? Quel en sera limpact ?

64 Des communautés cohérentes, informées et au paludisme, WASH, à la paix ou à dautres enjeux Des communautés cohérentes, informées et compétentes mobilisent leurs propres forces afin de progresser dans leur réponse locale face au paludisme, WASH, à la paix ou à dautres enjeux


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