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La Mêlée Numérique 11.0 24 avril 2007 La Mêlée Numérique 11.0 Les Ateliers Référencement de sites internet : les clés dune stratégie réussie 24 avril 2007.

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1 La Mêlée Numérique avril 2007 La Mêlée Numérique 11.0 Les Ateliers Référencement de sites internet : les clés dune stratégie réussie 24 avril 2007

2 La Mêlée Numérique avril 2007 Intervenant 24 avril 2007 Alix HOWARD, société agoranet, directrice commerciale et marketing Bruno ZILBER, société Hoyado directeur Animé par Christian de MONTMAGNER, journaliste, Rédacteur en chef Magazine In Toulouse Expert

3 La Mêlée Numérique avril 2007 Comment bien référencer son site internet ? 24 avril 2007 Un site bien conçu se référence bien : les technologies de développement web standardisées Référencement naturel (ou Search Engin Optimization – SEO) : Définition et méthodes Campagnes de Marketing on-line : lalternative du Search Engine Marketing - SEM

4 La Mêlée Numérique avril 2007 Les technologies de développement standard Février 2005 : loi sur légalité des droits et dun Internet accessible à tous. Les langages et les technologies pour la création des sites Internet intègrent alors les normes W3C et les recommandations daccessibilité WAI. Sites Internet développés dans les "règles de l'art " : optimisés dès leur conception, répondant immédiatement aux critères des moteurs de recherche et dynamisant ainsi le processus de positionnement.

5 La Mêlée Numérique avril 2007 Référencement naturel (ou Search Engine Optimization – SEO) : Définition Quest-ce que le référencement naturel ? -Comprendre le fonctionnement dun moteur de recherche : un moteur de recherche a un seul but, indexer et positionner un site dans ses résultats en trouvant la réponse la plus pertinente par rapport à la demande. Le SEO permet à un site dêtre le plus réactif à des requêtes ciblées par rapport à sa thématique.

6 La Mêlée Numérique avril 2007 Référencement naturel (ou Search Engine Optimization – SEO) : Méthodes Pour donner toutes ses chances à un site dêtre bien positionné sur les moteurs, il faut optimiser le site en travaillant : -Sur son contenu : régulièrement actualisé, cela démontre que le site est vivant -Sur sa structure technique : titres de page, métas, mise en avant du contenu… -Sur sa popularité : créer des liens avec dautre sites, partenaires ou amis, liens utiles, de façon à mettre en place un maillage ciblé, créant alors de nouvelles portes dentrées au site.

7 La Mêlée Numérique avril 2007 Référencement naturel (ou Search Engine Optimization – SEO) : Méthodes Le process dune bonne action de référencement naturel se déroule ainsi : -Audit technique du site (dans le cas dun site déjà existant) -Proposition et sélection de mots-clés -Optimisation des pages du site -Inscription manuelle sur les moteurs et les annuaires -Pas de référencement sans suivi -Reporting - Statistiques de fréquentation

8 La Mêlée Numérique avril 2007 Campagnes de marketing on-line, le SEM : Présentation & visibilité Appellations courantes –Liens commerciaux –Liens sponsorisés –Liens promotionnels Visibilité & emplacement –Pages de résultats des moteurs de recherche –Pages de contenu des sites partenaires (Google, Yahoo, …) Forme visuelle –Annonces textuelles se composant de : »1 titre »1 descriptif »1 URL de redirection

9 La Mêlée Numérique avril 2007 Google : visibilité & exemples Descriptif URL de redirection Titre

10 La Mêlée Numérique avril 2007 Titre Descriptif URL de redirection Yahoo : visibilité & exemples

11 La Mêlée Numérique avril 2007 Principes de fonctionnement Les mots & expressions retenus déclenchent laffichage de lannonce –Listing de mots illimités –Maîtrise du contenu éditorial des annonces –Choix des url de redirection vers vos pages de contenu Seuls les clicks effectués sur lannonce sont facturés –Visibilité (impression/affichage) gratuite –Vous ne payez que lorsque linternaute visite votre site –Vous déterminez librement le prix maximum que vous souhaitez payer pour chaque visite Positionnement des annonces régulé par un système « live » denchère minimale/support –Lannonceur proposant lenchère la + élevée sur un mot sera 1 er sur la page de résultat (CPC Max = coût par click maximum) –Il ne paie cependant quun centime d de plus que lenchère moyenne de lannonceur le précédant (CPC Moyen = coût par click moyen) –La base de calcul du CPC moyen est fonction de lenchère minimale que le support autorise

12 La Mêlée Numérique avril 2007 Exemple : Calcul du CPC moyen sur Yahoo CPC moyen = 0,16 CPC moyen = 0,15 CPC moyen = 0,17 CPC moyen = 0,18

13 La Mêlée Numérique avril 2007 Particularités & exceptions : Google et Microsoft adCenter Positionnement des annonces régulé par un système « live » denchère pondérée par un indice de pertinence & de performance »Remarques : Google et MSN ne publient pas les enchères des autres annonceurs. Yahoo via sa nouvelle interface « Panama » (sortie prévue avant lété) ne les publiera plus non plus. Principe de base : CPC Max x Taux de click (CTR) = Quality Score (QS) –Exemples : Annonce A : 0,30 (CPC Max) x 1,25% (CTR) = 0,375 (indice virtuel) Annonce B : 0,20 (CPC Max) x 3,50% (CTR) = 0,7 (indice virtuel) –Lannonce B sera positionnée au dessus de lannonce A

14 La Mêlée Numérique avril 2007 Les sources daudience « Réseau de recherche (search) VS Réseau de contenu (content) » Google & Yahoo possèdent un réseau de partenaires qui diffusent leurs résultats de recherche –Google : AOL, Club Internet, Free, etc. –Yahoo : Orange, Voilà, Lycos, etc. Google & Yahoo proposent la diffusion de liens contextuels sur un réseau de sites partenaires –Liens contextuels ? => Annonces textuelles saffichant sur un site partenaire du support, dans un univers thématique proche de celui de lannonceur. Linternaute nest pas demandeur ! Impacts directs : »Taux de clicks moins élevé mais volume potentiellement + important La bonne approche : »Traitement distincts des 2 réseaux (rédactionnel, enchère, …)

15 La Mêlée Numérique avril 2007 Exemple de liens contextuels (partenaire Google Adsense) Liens contextuels

16 La Mêlée Numérique avril 2007 Tracking & optimisation Mise en place du suivi de conversions –Ventes, inscriptions, contacts, pages vues Insertion tags fournis par les supports Optimisation des campagnes selon objectifs annonceur –Par source daudience (search / content) –Par mot (search uniquement) Conversions rattachées au mot layant généré = Maximisation du retour sur investissement (ROI)

17 La Mêlée Numérique avril 2007 Nous sommes à votre disposition pour toute question complémentaire. Cette présentation vous sera envoyée par sur demande. Merci pour votre attention !


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