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Par Emilie Rendonnet et Yoann Montet. I -Présentation du ROI (Return On Investment) 1. Définition 2. Méthodes de calculs II -Comment l'appliquer au marketing.

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1 Par Emilie Rendonnet et Yoann Montet

2 I -Présentation du ROI (Return On Investment) 1. Définition 2. Méthodes de calculs II -Comment l'appliquer au marketing Le ROI appliqué au marketing 5 Fondamentaux… La modélisation du marketing mix Le ROI Marketing appliqué au NTIC 1. e-marketing 2. Buzz Marketing III-Cas pratique La société informatique

3 Définition du ROI : Pourcentage qui mesure le montant d'argent gagné ou perdu par rapport à la somme d'argent investi dans un projet (investissement) Permet de calculer la rentabilité : Dun projet : mobilier, immobilier, crédit …. De lentreprise : concurrence, sur plusieurs exercices Utilité : Calculer un investissement : Passé Présent Futur

4 Méthode de Calcul de base : Si ROI > 0 : Investissement Rentable Si ROI < 0 : Investissement Non Rentable (coût pour lentreprise) Ex : Calcul du ROI dune action (75) à dividende Fixe (3) :

5 Source : Declicdesign.fr Le Retour sur Investissement dune production

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7 Les 5 données fondamentales : Le taux de marge brute : 60% Le panier moyen : 30 Le nombre de nouveaux clients : 1000 Les dépenses marketing : Repeat Business (Nombre de Commandes des Anciens Clients/Total du Nombre de Commandes) Calcul du « Cost of Customer Acquisition » : 25 (25000/1000) Calcul de la rentabilité = 1000 x 30 x 60 %= =

8 E-marketing Indicateurs SEO Indicateurs dengagement Indicateurs dinteractions Indicateurs business Buzz marketing Les calculs relèvent à la fois de la mesure et de linformation Exemple : Les conversations de consommateurs (qualité rédactionnelle et volume des discussions) La nature de ces conversations (message négatif, positif, neutre, RECOMMANDATION) La déformation du message : le message transmis est-il toujours conforme au message voulu par la marque ? Taux de lectorat

9 Rend compte en temps réel des échanges éffectués sur les principaux médias sociaux que sont : Facebook, Twitter, Youtube, Appstores … Source : marketing20.fr

10 Le M.M.M. : Analyse les ventes et les données commerciales Permet destimer le résultat des différentes tactiques promotionnelles sur les ventes et ainsi prévoir l'impact de ces dernières sur lavenir Utilisé pour optimiser les tactiques promotionnelles par rapport aux recettes de ventes soit les profits. Cela permet donc doptimiser le ROI futur.

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13 Dans quel campagne publicitaire Web investir ? Entreprise Informatique Spécialiste vente Web : Vend des « Composants informatiques » Et des « Logiciels Spécialisés » Possède un Budget Publicitaire de : 10000

14 La recherche « Composants informatiques » : génère clics journaliers entraine de ventes pour un coût 6000 La seconde « Logiciels Spécialisés » : génère 4000 clics journaliers entraine des ventes sélevant à 9000, pour un coût de 2500 Le Budget Publicitaire est réparti : 6000 : composants informatiques 2500 : logiciels spécialisés

15 Calcul du ROI Pour la recherche : « composants informatiques » ( )/6000 : 1 soit une rentabilité de 100 % de la valeur investie Pour les « logiciels spécialisés » ( )/2500 : 2.6 soit une rentabilité de 260 % On constate donc grâce au ROI : Quil est plus intéressant dinvestir dans le deuxième mot clé Même si ce dernier un nombre de clics potentiellement moins important

16 Le ROI des campagnes de publicité est difficile a évaluer Nouvelle méthode de calcul de plus en plus précise Exemple : alignement avec le contrôle de gestion (méthode ABC)

17 Wikipedia.com Marketing20.fr Webmarketing.com micheldeguilhermier.typepad.com Blog-introduction.fr

18 Merci de votre attention


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