La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Initiation Internet Salle multimédia Espace Culturel La Pléiade Place de la butte 03600 Commentry Tél:04/70/64/64/24

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Initiation Internet Salle multimédia Espace Culturel La Pléiade Place de la butte 03600 Commentry Tél:04/70/64/64/24"— Transcription de la présentation:

1 Initiation Internet Salle multimédia Espace Culturel La Pléiade Place de la butte Commentry Tél:04/70/64/64/24

2 PRESENTATION D' INTERNET Internet concentre le monde à la taille d'un grande ville que l'on peut parcourir très rapidement. Les internautes y sont des piétons qui marchent le long des vitrines (le Web) à des vitesses incroyables. Parfois ils y font des achats, s'instruisent, se divertissent,... Parfois aussi des cambrioleurs (bien intentionnés ou non) changent le contenu des vitrines (ce sont les fameux pirates). Aux heures de pointes le trafic est extrêmement ralenti, ce sont les cyber-bouchons. Le World Wide Web: Appelé plus couramment le web, c'est l'interface multimédia d'Internet, en quelque sorte sa vitrine. L'expression signifie à peu prés «la toile d'araignée mondiale». Le WWW et en particulier les pages multimédia écrites en furent développés en 1991 par Timothy Berners-Lee, chercheur au CERN en Suisse. Il a permis de répandre l'utilisation d'Internet dans le grand public. Anatomie de l'adresse d'un site Web: L'URL commence par le symbole du protocole à utiliser pour atteindre la ressource. Si c'est une page web, l'URL commence par est le protocole utilisé www convention World Wide Web org qualifie le nom de domaine htm extension du fichier, qui qualifie le type de document.com. désigne des domaines à caractère commercial ;.net, des entreprises professionnelles d'Internet, des réseaux et communications ;.edu, des établissements d'enseignement et universitaires ;.org, des associations et organismes à but non lucratif ;.mil, des organismes militaires ;.gov, des organismes gouvernementaux ; etc...

3 Un outil à maîtriser : Internet est un formidable outil mis à disposition de lhomme du 21ème siècle. S'il est maîtrisé, il facilite la communication, la divulgation et lappropriation des connaissances. Sur la « toile », nous avons maintenant lopportunité de visionner des œuvres dart réparties dans des centaines de musées, retrouver des archives audiovisuelles, des recettes de cuisine (mode "consultation"), où doffrir au monde entier le fruit de nos recherches dans un domaine qui nous tient à cœur (mode "création"). Grâce au courrier électronique et aux messageries instantanées, nous pouvons correspondre pratiquement en temps réel avec qui nous voulons dans le monde, échanger des photos, des vidéos… Mais il faut aussi avoir conscience quInternet nest pas un espace aseptisé : sil est le reflet des grandeurs humaines, il est aussi celui de ses bassesses. Cest ainsi quau milieu dune multitude de sites passionnants on pourra être confronté à quelques sites véhiculant des contenus peu recommandables voire illicites. Cest ainsi quau milieu de courriels espérés ou utiles, on risque de recevoir des courriels de personnes tentant duser de notre crédulité pour nous voler, nous influencer. Et lorsquon participera à des forums ou quon utilisera la messagerie instantanée, il faudra user de vigilance pour ne pas être victime de personnes aux intentions malhonnêtes. Lobjectif de cette série danimation est donc de donner des éléments dinformation et de réflexion permettant de se mouvoir dans ce vaste monde quest Internet et den tirer avantage, tout en se protégeant des dérives quon peut y rencontrer. Dangers: Les jeunes peuvent être confrontés sur le réseau à des contenus illégaux ou de nature à les troubler, à des contacts avec des tiers, à des sollicitations commerciales. Acteurs, ils peuvent aussi porter atteinte aux droits dautrui Méfiez-vous, nhésitez pas à installer le contrôle parental et veillez lorsque vos enfants sont sur le net! Ils sont très rapides et ne voient pas forcément le danger qui les attend!

4 Les moteurs de recherche Les moteurs de recherche sont les annuaires du net ; c'est-à-dire qu'on y trouve ce qui a déjà été référencé dans une base de données construite au fur et à mesure par des robots. Il y a différent type de moteur de recherche : Tous les moteurs de recherche ont leurs barres doutils. Les fonctions de base permettent un accès direct au portail, ainsi quaux principaux services quils proposent. Quant à savoir lequel installer, tout dépend du moteur de recherche que vous utilisez le plus souvent Etc….

5 Le commerce sur le Web (e-business) Le commerce sur le Web est en pleine expansion, cependant il pose des problèmes de sécurité. En effet, on confie un numéro de carte bleue à des personnes que l'on ne connaît pas et le risque de piratage d'un compte bancaire par un tiers n'est pas à exclure. Il existe des certificats qui prouvent l'authenticité du destinataire, et les sites sécurisés réduisent les risques de piratage. Ne pas oublier non plus que les sociétés basées en France sont soumises à la loi française, et qu'on peut faire opposition à toute transaction suspecte. S'organiser consommer, se distraire: Acheter et vendre Site de vente et achat dobjets classés par catégories. Antiquités, hi fi, jeux, jouets, informatique etc.… Dautres nombreux sites ont les mêmes fonctionnalités. Pour les achats vous trouverez des sites proposant uniquement des ventes de produits à des prix très compétitifs. Exemples: etc.…

6 Menu démarrer

7 Le menu démarrer Pour la petite histoire, dans les anciennes versions de Windows, ce bouton était plus gros et comprenait le texte "Démarrer" à côté du logo Windows :. Ce bouton a subi un petit lifting mais il a conservé son nom. Enfin bref, il est bien joli ce bouton mais il l'est encore plus si on clique dessus : Le menu Démarrer est composé de trois parties : à gauche (sur fond blanc), une liste de programmes ; à droite (sur fond gris), une liste de liens ; en bas à gauche, un champ de recherche Ordinateur : ce lien sert à accéder aux différents lecteurs de votre ordinateur (disque dur, lecteur CD/DVD, carte mémoire d'appareil photos, etc.). Panneau de configuration : il vous permettra de faire tout un tas de réglages sur votre ordinateur. Les autres liens sont moins importants pour le moment.

8 Courrier électronique Définition du courrier électronique: Le courrier électronique ou courriel ou mèl (ou c'est-à-dire électronique mail en anglais) désigne le service de transfert de messages envoyés par un système de messagerie électronique via un réseau informatique (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) (aujourd'hui Internet) vers la boîte aux lettres électronique d'un destinataire choisi par l'émetteur. " Service de correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt...) qui permet l'échange de messages électroniques à travers un réseau. La boite mail: La boite mail est un outil incontournable pour rechercher un emploi sur Internet. Vous pourrez envoyer des candidatures, recevoir les réponses à ces candidatures, mais également vous inscrire sur de nombreux sites de recherche d'emploi, ou encore recevoir quotidiennement des offres. Nous allons voir comment créer une boite mail sur Gmail en quelques minutes. Tout d'abord, rendez vous sur le site de Gmail :

9 Cliquez sur "Créer un compte" pour commencer la procédure. Le plus important sur la page qui s'affiche avec les éléments à remplir est sur cette image juste au dessus. Remplissez votre nom et prénom, puis votre nom de connexion. Vérifiez la disponibilité du nom de connexion que vous aurez choisi. Si celui-ci n'est pas disponible, il faudra en choisir un autre. Choisissez également un mot de passe. Celui-ci doit être simple à retenir, comme voter nom de connexion, afin de ne pas perdre l'accès à cette boite mail. Confirmez votre mot de passe. Les options "Rester connecté" et "Activer l'historique Web" sont sans importances pour nous.


Télécharger ppt "Initiation Internet Salle multimédia Espace Culturel La Pléiade Place de la butte 03600 Commentry Tél:04/70/64/64/24"

Présentations similaires


Annonces Google