La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe Enseigner avec … ou contre Internet ? Quelques réflexions provocantes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe Enseigner avec … ou contre Internet ? Quelques réflexions provocantes."— Transcription de la présentation:

1 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe Enseigner avec … ou contre Internet ? Quelques réflexions provocantes pour avancer le débat F. Lombard

2 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Posture Questions bienvenues Droit de les réorganiser, écarter Provocation pour faire réfléchir Vous êtes responsables des votres… Pas forcément mes opinions Ni celles de mes employeurs Lombard F. UniGe

3 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe Quelques réflexions sur l'évolution des technologies 1 Historique des technologies éducatives 2 Comment aborder lintégration des TIC ? 3 Diversité des usages des TIC en classe 4 Le plagiat : combattre ou prévenir ? 5 Apprendre malgré linfobésité 6 Une formation citoyenne… responsable ?

4 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe 3 générations d'ordinateurs. Le Calcul Electronique -> math, physique Qui ? 4 kHz

5 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe 3 générations d'ordinateurs. La PAO Révolution 80 Macintosh Pagemaker Postscript Bureautique -> Cours dinfo -> Production de documents.

6 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe 3 générations d'ordinateurs. Les TIC Communautés virtuelles, communication mutualisation ENT : Espaces Numériques de Travail.

7 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe Des technologies pour apprendre ou pour enseigner ? « Comment intégrez vous les technologies ou comment justifiez-vous de ne pas les intégrer ? » Jacques Tardif 2004

8 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe …et dans 2ans… et en 2050 Comment intégrer ? Comment ne pas intégrer ?

9 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe Le fantasme de certains Lordinateur ne remplace pas le prof Névince pas le prof

10 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Qui perd gagne … …chaque perte a permis de gagner une nouvelle fonction. Serres, M. (Producer). (2006, 7 janvier 2006) M. Serres : qui perd gagne! mp3 audio retrieved from N° de Téléphone Parents / enfants ? Grand - parents / petits - enfants ? Partenaire ? Collègue / camarade ? Lombard F. UniGe

11 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe L'informatique éducative 3 niveaux dintégration Informatique - bureautique Obsolescence rapide Transfert difficile. Intégration didactique Lié à la discipline Paradigme actuellement au centre Outil cognitif Des techno pour étayer le tri, la synthèse, lapprentissage Soigner le mal par le mal ?

12 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe L'informatique éducative ? Le tourne-page (Toolbook, VisualBasic)

13 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe L'informatique éducative L'enseignement programmé (Hot Potatoes, etc) Présenter - faire un quiz- Les systèmes auteurs (Authorware, Flash...) interactivité? Fonctionelle Intentionelle Lécriture pour apprendre.

14 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe L'informatique éducative Les simulations / Animations. Génériques ; Stella, etc) Disciplinaires : Neurodule Phènomènes dangereux, inaccessibles, éthiquement Répéter lexp. Abstraire, formaliser Exemple Neurodule

15 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe L'informatique éducative TIC Le WEB. Construit sur un modèle académique de mutualisation, solidarité gratuité,… Démocratisation de la publication Le site du prof ou des élèves ? Commercialisation, open-source WEB2 : participatif Les élèves y sont

16 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe L'informatique éducative TIC Le WEB : L'école remise en question ? Lécole nest plus la référence unique du savoir. Comment apprendre à gérer ? Productions

17 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe Communication… Les ENT : wiki, blog Cartable numérique Des usages génériques des ENT Wiki FAQ : les ENT (Espaces Numériques de Travail), les portails, les WIKI FAQ : les ENT (Espaces Numériques de Travail), les portails, les WIKI

18 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe Blogs, Facebook Blog dado… qui ? Blogs en Mario tout de go Blog de M. Asselin Mario tout de go Blog et enseignement. Blog et enseignement Facebook Presque tous (84%, 75%FB) Relationnel Intimité – distance Identités Extimité (Tisseron) Source Willemse, I., Waller, G., & Süss, D. (2010). Rapport JAMES Jeunes | activités | médias – enquête Suisse.Rapport JAMES Tisseron, S. (2001). L'intimité surexposée: Ramsay.

19 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe Les élèves ont intégré ces TIC … Certains…

20 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe Lécole défend dautres valeurs Humanistes - humaines

21 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe Lécole défend dautres valeurs Relationelles

22 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe Scolarisation des Techno La calculatrice … Interdite, puis obligatoire Inéluctable scolarisation des Technologies ! -> Quels usages des TIC plus riches

23 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe Etat des lieux Pensée magique iciici Croyance n° 5. « Les bons outils font les bons professionnels. Cest la contagion des caractéristiques de l'outil à son utilisateur. » Karsenti (2004) et Larose (2002), TECFA, LME etc Représentations sur les usages Représentations sur les techno.

24 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe Entre adhésion bavante … Ludique Motivation

25 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe …et rejet viscéral

26 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe 2 Comment aborder liTIC iTIC : intégration des Technologies à lenseignement et lapprentissage Technologies

27 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Apprendre les techniques ? Le tableau-feutre ? Le tampon encreur ? Lombard F. UniGe

28 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe En termes de médiation Derrière lécran il y a toujours quelquun

29 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe Tetraèdre des TIC Un nouvel acteur entre en classe … …Quels rôles …? Discussion

30 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe Le document Révèle les approches effectives … Permet de créer de nouvelles façons dapprendre ?

31 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe … par le document produit Le document EST lenseignement

32 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe … par le document produit Le document EST lenseignement

33 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe … par le document produit Le document supporte lenseignement

34 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe … par le document produit Le document supporte lenseignement

35 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe … par le document produit Le document manifeste lapprentissage BioRousseau Cyber4OS

36 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe … par le document produit Le document manifeste lapprentissage

37 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe … par le document produit Le document : échafaudage de lapprentissage… Ecrire pour apprendre, Exple spécialiés VS IBL

38 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe … par le document produit Le document échafaudage de lapprentissage

39 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Internet change le rapport aux documents … plagiat ? Le document révèle les interactions réelles. Révèle les logiques de travail Met en évidence des contradictions Lombard F. UniGe

40 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Calcul de laire des lunules… défi donné par une prof de math du CO (8 ème) ? Triche ou stratégie efficace ? Trouver la démarche/solution sur internet ? Papa maman ?

41 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Plagiat : faut-il sanctionner ou éduquer ? Source : Blanc, J.P Lombard Formcont : doiop.com/plagiatdoiop.com/plagiat A) Plagiat par l'élève lors de travaux. Définition, distinctions B) Plagiat et culture de la citation C) Des pistes vers une stratégie... Pédagogique. Lombard F. UniGe

42 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe

43 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 A) Plagiat par l'élève Définition, "Il y a plagiat quand un candidat soumet à l'évaluation des idées, des phrases, des textes ou un travail empruntés à autrui et présentés sans mention des emprunts (citations, sources des citations, origine des travaux) comme s'il s'agissait du travail personnel du candidat (ou d'une partie de ce travail). " Calvin, (2004) le Travail de Maturité, Brochure destinée aux élèves, Collège Calvin, Genève Lombard F. UniGe

44 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Distinctions Citation explicite, référencée clairement. Citation mal référencée : erreur méthodologique : Exemple Source (Archive intranet)SourceArchive intranet Volonté de masquer la copie : Triche : Exemple. Source. ExempleSource. Vers une définition... et des gradations Explicitation des degrés : Palazzo p. 12 sqqPalazzo Lombard F. UniGe

45 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Répression / éducation ? Une tension inévitable Des outils pour sanctionner Des stratégies pour prévenir et éduquer Le choix de lapproche détermine les interaction aussi Lombard F. UniGe

46 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 B) Plagiat et culture de la citation Adaptation didactique ou plagiat par l'enseignant dans ses documents. Quelle culture de la citation ? Question à la salle. Compilation, synthèse ou plagiat ? Problèmes de la transposition des pratiques de gestion de documents papier sur le WEB. Quelle culture de la citation ? Lombard F. UniGe

47 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Plagiat de qui ? Subject: Cours Français 2002 sur Internet (classe de seconde) Bonjour xxxxxx J'espère que vous êtes content de votre vie d'après MDF! Je garde un très bon souvenir de vous. Excusez-moi de vous aborder aussi directement : lors d'une recherche sur "Le Terrier" de Kafka, je suis tombée sur vos notes de cours de la classe de seconde qui sont restées en ligne depuis m/~jean-eloi/pri/2nd1/fr/terrier.html ici Puis-je vous demander de supprimer la section du cours de Français même si je suis consciente du travail que cela vous a demandé ? C'est la première fois depuis 2002 que j'ai une classe de seconde et cela me pose un rééel problème. Quant aux autres sections, aucun des noms des professeurs (ni le mien) n'apparaît, ce qui est contraire aux principes actuels de la propriété intellectuelle. Pour ma part, j'ai passé des années à faire ce cours et je suis bien triste que mes élèves auxquels j'explique Kafka demain puissent penser que j'ai pillé Internet!!!! Vous reconnaîtrez très certainement mon sens des principes !!! Je demeure confiante en vous sur ce point. Au plaisir d'avoir de vos nouvelles ! xxxxxxxx m/~jean-eloi/pri/2nd1/fr/terrier.htmlici Lombard F. UniGe

48 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Stratégies Consignes claires au début Contrat explicite : déclaration d'authenticité Importance du suivi de l'élève dans les projets Choix du sujet (original, varié) Expliciter la curiosité du MA, les compétences TIC dans une logique prévention accompagnement. Calendrier (redditions intermédiaires) Bibliographie (Exigences explictée et exigées dès le début) Expliquer l'articulation exigence d'originalité / importance de la citation Exiger de présenter / commenter notamment les parties suspectes Créer des opportunités de présentation / relectures réciproques entre les élèves Intégrer l'usage d'internet plutôt que de l'ignorer Lombard F. UniGe

49 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Responsabiliser : Rendre les élèves et les maîtres auteurs Le blog, un moyen de lutter contre "le plagiat et le copier-coller » Le blog, un moyen de lutter contre "le plagiat et le copier-coller » Rendre les élèves et les maîtres auteurs Blog par exemple les sensibilise souvent. Exple S. MétralS. Métral Co-construction dans un wiki du projet de TM.wiki Lombard F. UniGe

50 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe Des Technologies éducatives ? Les technologies éduquent-elles ?

51 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe Des Technologies éducatives ? Les technologies éduquent-elles ?

52 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe Partir de lactivité pas de la technique Postulat : Lactivité (mentale) de lélève détermine ses apprentissages 1. People learn what they process. 2 The skills most likely to be learned are the minimal ones necessary to accomplish the range of tasks presented Bereiter, C. (2002). Education and Mind in the Knowledge Age (Second ed.): Lawrence Erlbaum Associates. p. 274 Chapter -> Créer des situations qui permettent ces activités

53 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe La classe : une constante…

54 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe Une école ouverte au monde ?

55 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe Les savoirs internet et lécole

56 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe Comment gérer les rôles Les compétences de l'enseignant et de la médiation TICcompétences de l'enseignant et de la médiation TIC

57 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe Présence Distance Personnel Moins personnel Sensibilité Rigueur Exigence de la relation sociale Patience illimitée. Connaissances contextualisées Etendues Mémoire externe, neutre Adaptable, Tolérant.

58 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe Intégration dans le cours Intégration Le dispositif TIC nest vraiment investi par les élèves que si il est intégré dans le dispositif global. BibeauBibeau Clarté des rôles / statut du document Le rôle du document doit être très clair pour tous : espace de co-construction d'un rapport, passage de témoin d'une situation pédagogique de classe, définition commune d'un projet, construction d'un consensus, etc.

59 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe Société de linformation ? « Ce nest plus linformation qui donne du pouvoir, cest désormais la capacité daccéder rapidement à linformation pertinente» "No longer is information itself power; rather, power is gained from the ability to access the right information quickly. " NSF. (2006, May 24-26, 2006). Reconsidering the "Textbook". Paper presented at the Conference : Reconsidering the "Textbook", Washington.

60 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe Savoirs - internet : Souvent authentiques Ozone ADN Donc complexes Paradigmes pédagogiques : vulgarisation ou autonomisation

61 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe Renversement de paradigme Sélectionné, organisé, prescrit « Au lieu de recevoir une information qui est sélectionnée, prescrite, préparée, dans des institutions clairement reconnues et lors d'études clairement délimitées, l'apprenant est inondé d'informations hétérogènes de sources informelles et acquiert des connaissance tout au long de son parcours. » Infobésité (information overload) « On demande ainsi à chaque individu de choisir des informations de sources diverses et de les intégrer en un ensemble cohérent et utile pour son travail ou sa vie en société. » Paquettte 2002

62 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe … Modèle Poupées Russes (Lombard 2007) Questions Trier, dans environnement infodense Document Qui fait du sens Design

63 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe The End… or beginning Un processus iTIC Lenseignement évolue ! Sadapte à une société de la connaissance

64 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe Refs Joyce, B. R., Weil, M., & Calhoun, E. (2000). Models of teaching (6th. ed.). Needham Heights, MA: Allyn & Abacon. Bindé, J. (2005). Towards knowledge societies: UNESCO world report. Paris: UNESCO. Brown, A. L., & Campione, J. C. (1995). Concevoir une communauté de jeunes élèves. Leçons théoriques et pratiques. Revue Française de Pédagogie, 111, Technique Collins, A., Joseph, D. & Bielaczyc, K. (2004). Design Research: Theoretical and Methodological Issues. Journal of the Learning Carrol, J. M. (1998). Minimalism beyond the Nurnberg Funnel. Cambridge, MA: MIT Press. CSTB. (2005). Catalyzing Inquiry at the Interface of Computing and Biology, Committee on Frontiers at the Interface of Computing and Biology, National Research Council Authoring Organizations: National Academies Press. Huberman, M. (1986). Répertoires, recettes et vie de classe : comment les enseignants utilisent les informations. In M. Crahay & L. D. (Eds.), Lart et la science de lenseignement. (Vol. 2, pp ). Bruxelles: De Boeck. Jonassen, D. H. (1996). Computers in the classroom: mindtools for critical thinking: Prentice-Hall, Inc. Upper Saddle River, NJ, USA. Kobbe, L. (2006). Framework on multiple goal dimensions for computer-supported scripts: Knowledge Media Research Center (KRMC). pp 9- 11Framework on multiple goal dimensions for computer-supported scripts Design Based Research Collective. (2003). Design-Based Research: An Emerging Paradigm for Educational Inquiry. Educational Researcher, 32(1), 5-8. IBL Workshop Collective, Robins, J., Snow, J., & Wiziecki, E. (2001, February 21, 2001). Our definition of Inquiry. Paper presented at the Inquiry Teaching & Learning Workshop A Workshop for Educators, Librarians and Faculty in Teacher Education Programs, Champaign, IL,. Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains. Paris: Armand Colin.. Sandoval, W. A., & Daniszewski, K. (2004 ). Mapping Trade-Offs in Teachers' Integration of Technology-Supported Inquiry in high School Science Classes. Journal of Science Education and Technology, 13(2). Sandoval, W. A. (2004). Developing Learning Theory by Refining Conjectures Embodied in Educational Designs. Educational Psychologist, 39(4), Scardamalia, M., & Bereiter, C. (1993). Computer Support for Knowledge-Building Communities. The Journal of the Learning Sciences, 3(3), Sears, H., & Wood, E. (2005). Linking Teaching and Research in the Biosciences. Bioscience Education e-journal (BEE-j), 5.

65 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe … Par le flux dinformation Enseignant-> élèves Exemple Mazur Allen ExempleExemple (mito)

66 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe … Par le flux dinformation Enseignant-> élèves ELEVES -> élèves Elève- autres : Exemple Cyber4OS

67 Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe … Par le flux dinformation Enseignant-> élèves ELEVES -> élèves Élèves élèves Exemple Globe: Une classeclasse


Télécharger ppt "Enseigner avec ou contre Internet ? Journée iTIC de Saussure 25 III 11 Lombard F. UniGe Enseigner avec … ou contre Internet ? Quelques réflexions provocantes."

Présentations similaires


Annonces Google