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Les Entités de planification des services de santé en français en Ontario : deux ans davancées Le 23 novembre 2012.

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Présentation au sujet: "Les Entités de planification des services de santé en français en Ontario : deux ans davancées Le 23 novembre 2012."— Transcription de la présentation:

1 Les Entités de planification des services de santé en français en Ontario : deux ans davancées Le 23 novembre 2012

2 Présentation 1.Mise en contexte 2.Nos réalisations 3.Nos ambitions 4.Conclusion

3 Loi de 2006 sur lintégration du système de santé local Création des RLISS (LHINS) qui voient à lintégration du système de santé local et lengagement de la collectivité Respect de la Loi sur les services en français citée en préambule

4 Loi de 2006 sur lintégration du système de santé local Création dun conseil consultatif provincial à la ministre de la Santé et des Soins de longue durée sur la question des services de santé en français

5 Loi de 2006 sur lintégration du système de santé local Obligation dengagement de la collectivité francophone sur les priorités du système de santé local par le biais de « lEntité de planification des services de santé en français »

6 Règlement sur lengagement de la collectivité Janvier 2010 Projet de nomination de 6 entités de planification des services de santé en français en Ontario par la ministre

7 Règlement sur lengagement de la collectivité Juillet 2010 Nomination du Réseau des services de santé en français de lEst de lOntario et du Réseau du mieux-être francophone comme Entité de planification Décembre 2010 Nomination des 4 Entités dans le Sud

8 RLISS Érié St-Clair RLISS SUD-OUEST RLISS Waterloo- Wellington RLISS Hamilton Niagara RLISS Centre- Ouest RLISS Mississauga Halton RLISS Toronto - Centre RLISS Centre RLISS Centre-Est RLSS Simcoe Nord Muskoka RLISS Sud-Est RLISS Champlain RLISS Nord-Est RLISS Nord- Ouest Entité Érié St-Clair /Sud-Ouest Entité 2Reflet SalvéoEntité 4Réseau des services de santé en français de lEst de lOntario Réseau du mieux- être francophone du Nord de lOntario Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

9 Rôle de lentité de planification Les entités conseillent les RLISS sur toutes les questions de santé touchant la communauté francophone de la région les RLISS sont tenus par la Loi de se référer aux entités ils doivent tenir compte des recommandations des entités et justifier le traitement de ces recommandations

10 Rôle de lentité de planification Concrètement, conseils et avis sur a)les façons dengager la collectivité francophone de la région b)les besoins et priorités de la collectivité francophone de la région en matière de santé

11 Rôle de lentité de planification Concrètement, conseils et avis sur c) les services de santé dont disposent la collectivité francophone d) lidentification et la désignation de fournisseurs de services de santé en vue de la prestation de services de santé en français

12 Rôle de lentité de planification Concrètement, conseils et avis sur e) les stratégies visant à améliorer laccès aux services de santé en français, leur accessibilité et leur intégration au sein du système de santé local f) la planification et lintégration des services de santé dans la région

13 Recommandations aux RLISS Amélioration continue des services de santé en français en collaboration avec les partenaires Planification des services Engagement de la communauté Champs daction des Entités de planification

14 Des exemples de nos réalisations dans chacune des sphères

15 Engagement de la communauté Le Réseau du mieux-être francophone du nord de lOntario 15 Carrefours santé établis depuis un an dans le Nord de lOntario Moteur dengagement communautaire pour les francophones du Nord de lOntario Incite et permet aux citoyens de simpliquer afin daméliorer les services de santé en français Identifie et stimule des opportunités de partenariats Catalyseur de changement Promoteur dactions, dactivités

16 Engagement de la communauté Le Réseau du mieux-être francophone du nord de lOntario Des francophones dune même région qui se rencontrent pour trouver des solutions locales (et/ou à grande échelle) afin daméliorer les services de santé en français. Ces francophones dialoguent avec lEntité de planification jusquà ce que les solutions proposées soient viables pour les francophones et pour le système de santé.

17 Engagement de la communauté Le Réseau du mieux-être francophone du nord de lOntario Résultats: Suivis sur les réalignements dans Cochrane et Témiskaming Foires Santé à Sudbury et à Sault Sainte Marie Projet de santé primaire à Timmins Projet de centre multiservices à Thunder Bay

18 Engagement de la communauté Reflet Salvéo Enjeux du développement des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les francophones de la région de Toronto

19 Engagement de la communauté Reflet Salvéo Processus dengagement : Guidé par un comité aviseur 2 consultations publiques (1 à Toronto, 1 à Mississauga) Entrevues avec intervenants clés Résultats : Le rapport sera utilisé pour guider le travail de développement dun continuum de services de santé mentale en collaboration avec les 3 RLISS du territoire de Reflet Salvéo. Un plan daction est prévu pour mars 2012.

20 Planification des services et recommandations aux RLISS Entité 2 : Développement du profil démographie Réalisation de portraits sur la santé des francophones Recherche sur « Leffet de la langue et les services de soins de longue durée » (professeures Larocque et Lavoie) Résultat : des données probantes pour documenter les besoins et appuyer les recommandations aux RLISS

21 Planification des services et recommandations aux RLISS Entité Érié St-Clair/Sud-Ouest : Étude sur létat de santé des francophones et lutilisation des services de santé Appui financier du RLISS Lead Appui principal de la coordonnatrice du RLISS Lead et les épidémiologistes du bureau de santé publique pour la préparation du sondage Travail conjoint Entité/RLISS pour la finalisation du sondage Sondage disponible aux sites web des deux RLISS Appui des groupes communautaires, des paroisses avec messes françaises et des conseils scolaires de langue française pour ladministration du sondage Résultat : des données probantes sur les francophones (1 000 questionnaires) qui permettront de mieux planifier les services de santé en français

22 Collaboration avec les partenaires pour lamélioration des services en français Entité 4 : Atelier en français : Vivre en santé avec une maladie chronique Étape 1 : inclure le projet dans le plan daction conjoint avec les RLISS Étape 2 : former un comité avec les RLISS et les leaders en maladies chroniques de chaque région Étape 3 : déterminer les modalités dorganisation de la formation des animateurs (partage des coûts, sélection des formatrices, lieu, jours, …) Étape 4 : former les animateurs

23 Entité 4 : Étapes à venir : Faire le bilan de la formation des animateurs Convenir des modalités de soutien à lorganisation des ateliers dans chaque région Organiser les ateliers dans chaque région Résultats : 7 animateurs francophones formés en septembre 2012 Des ateliers en français « Vivre en santé avec une maladie chronique » Collaboration avec les partenaires pour lamélioration des services en français

24 Collaboration avec les partenaires pour lamélioration des services en français Le Réseau des services de santé en français de lEst de lOntario Collabore avec les organismes identifiés afin de les guider dans le développement de leur plan de désignation et les organismes désignés dans la mise à jour de leur plan de désignation Critères de désignation : Permanence et qualité des services Accès garanti aux services Représentation adéquate des francophones Responsabilité quant aux services en français

25 Collaboration avec les partenaires pour lamélioration des services en français Le Réseau des services de santé en français de lEst de lOntario Résultats : Des conditions de désignation dans les ententes dimputabilités des fournisseurs de soins 30 organismes qui travaillent activement à leur désignation 98 % de taux de conformité aux conditions de désignation

26 Nos ambitions Le regroupement des entités sest doté dun plan de travail avec 5 objectifs et résultats visés : 1.Contribuer à lévaluation de la performance des Entités Les Entités participent aux développements du cadre dévaluation et des indicateurs. 2.Obtenir des données probantes pour sacquitter de notre mandat de planification des services de santé en français : Une stratégie provinciale impliquant les partenaires nécessaires est en place et est mise en œuvre.

27 Nos ambitions 3.Développer les liens stratégiques nécessaires à la réalisation du mandat des Entités en lien avec les dossiers prioritaires provinciaux en santé : Un plan de liens stratégiques provinciaux est développé et mis en œuvre. 4.Soutenir le développement opérationnel des Entités en tant quorganisations : Les Entités bénéficient du partage et du regroupement des efforts et des forces de tous. 5.Sentendre sur des principes – modèles dintégration des services aux francophones : Les Entités ont des positions communes au niveau provincial et développent des positions locales cohérentes avec la vision provinciale selon leurs contextes.

28 Conclusion : Impact pour les francophones Une loi et un règlement qui assurent la participation des francophones à la planification des services de santé des Entités qui sassurent que les besoins de francophones sont pris en considération dans les initiatives de planification locales Une collaboration accrue avec le système de la santé Une plus grande implication des francophones dans la planification de leurs services de santé

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