La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Orpaillage sans mercure Soutien aux orpailleurs du Sénégal.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Orpaillage sans mercure Soutien aux orpailleurs du Sénégal."— Transcription de la présentation:

1 Orpaillage sans mercure Soutien aux orpailleurs du Sénégal

2 Plan de présentation Historique des collaborations avec le Cégep de Sherbrooke Lorpaillage Lorpaillage de lor primaire Lusage du mercure Soutien aux orpailleurs Propositions dinterventions conjointes

3 Historique des collaborations avec le Cégep de Sherbrooke Depuis , le Cégep de Sherbrooke collabore avec: Lycée Technique Industriel et Minier Mamba GUIRASSY de Kédougou afin dy élaborer un BTS en électromécanique* ainsi quavec; Lycée technique agricole Émile Badiane de Bignona dans le cadre du projet: Agro-compétence en Casamance*, Volet A: Certification des programmes BTS sous la supervision de la Direction des examens, concours et certifications (DECC). *Projets financés par lAssociation des collèges communautaires du Canada

4 Historique des collaborations avec le Cégep de Sherbrooke Dans le cadre de lélaboration du BTS en électromécanique à Kédougou: 1- Formation des enseignants Réalisation de projets intégrateurs par les enseignants. 2- Identification des secteurs dintervention répondant aux besoins locaux notamment: Orpaillage; Transformation/conditionnement des produits agricoles locaux; Maîtrise de lénergie solaire comme source motrice pour pompage, mécanisation des outils de transformation des aliments… 3- Collaboration avec lUAP dans la réalisation de projets en lien avec les besoins ciblés.

5 Lorpaillage Quest-ce que lorpaillage? Définition: Lorpaillage correspond à une activité artisanale (peu mécanisé et à petite échelle) qui consiste à recueillir lor présent dans le sous-sol. Lor sy retrouve sous deux formes: Lié à la roche ou, Libéré de la roche (par laction du temps et de lérosion). Types dorpaillage: Le type dorpaillage varie selon la provenance de lor: Orpaillage de lor primaire (« Rock mining » ) et, Orpaillage alluvionnaire (dans le lit des rivières).

6 Lorpaillage de lor primaire Étape par étape: 1- Les orpailleurs doivent creuser des puits jusquà la couche riche en or (jusquà 30m) où des galeries seront excavées afin dy récupérer le minerai.

7 Lorpaillage de lor primaire Étape par étape: 2.2-Pilage des granulés au mortier en fer puis tamisage jusquà lobtention de sable fin. 2- Une fois remontée, la roche est concassée selon les étapes suivantes qui nécessitent une journée de travail pour réduire en poudre un seau de 26 kg de roches: 2.1-Concassage au marteau, du minerai en granulé Pilage au mortier en bois du sable fin pour obtenir du sable en poudre.

8 3- Par la suite, la poussière de roche mélangée à de leau savonneuse est dispersée sur un tapis afin de récupérer les métaux dont la densité est plus lourde (ex. : magnétite, ilménite) ainsi que la poussière dor. 4- Lavage dans une bassine du tapis pour y déposer le sable contenant lor. 5-Laisser décanter pour retirer le maximum deau et pouvoir récupérer le sable mouillé contenant lor. Lorpaillage de lor primaire Étape par étape:

9 6- Lor est séparé des autres métaux et du sable à laide de mercure puisque ce dernier sy amalgame spécifiquement. Pour ce faire, on ajoute quelques gouttes de mercure qui sera mélangé au sable contenant de lor. 7- Verser de leau sur le mélange (sable+mercure). Lorpaillage de lor primaire Étape par étape:

10 8-Verser le mélange pour laisser au fond de la bassine le mercure ayant capté lor. 9- Le mercure ayant capté lor (amalgame) reste au fond de la bassine. 10-Lamalgame est versé dans un bocal deau claire. Lorpaillage de lor primaire Étape par étape:

11 11- Isoler lamalgame à laide dun morceau de tissu (filtration). 12- Lamalgame retenu par le filtre sera pressé pour éliminer tout le mercure qui na pas pu capté dor. 13- Une fois lamalgame liquide pressé contre le morceau de tissu il ne restera que lamalgame solide qui sera ensuite brûlé. Lorpaillage de lor primaire Étape par étape:

12 14- Lévaporation du mercure à lair libre avec à laide dun chalumeau permet de récupérer lor. Lorpaillage de lor primaire Étape par étape:

13 Lorpaillage de lor primaire Il est à noter quentre 10 et 20% de lor produit mondialement provient de lorpaillage et que 90% des gens vivants de lextraction de lor sont des orpailleurs. En orpaillage primaire, pour être rentable une tonne de minerais doit contenir au minimum 10 g dor. 1 g dor nécessite 1 à 3 g de mercure. On peut estimer que dans la région de Kédougou au Sénégal, on extrait 1000 kg dor/année.

14 Uniquement dans la région de Kédougou, plusieurs dizaines de milliers de personnes, sont orpailleurs, ou dépendent de ce secteur informel de léconomie du Sénégal pour survivre

15

16 Sites dorpaillage au Sénégal Lusage du mercure

17

18 Le mercure se retrouve sous plusieurs formes: - mercure élémentaire (métal liquide) - mercure inorganique - mercure organique (ex.: méthylmercure) Caractéristiques physicochimiques du mercure: Hg 0 : mercure élémentaire Hg(II) : mercure inorganique R-Hg : mercure organique (ex.: méthylmercure (CH 3 HgX) oxydation réduction méthylation déméthylation

19 Lusage du mercure Eau

20 Lusage du mercure Absorption du mercure élémentaire: Vapeurs de mercure Taux dabsorption alvéolaire de 80% Absorption rapide dans tous les organes suivant labsorption. Oxydation par la catalase cellulaire ce qui favorise sa fixation aux protéines sanguines et cellulaires. Dosage dans le sang et lurine. L. Bensefa-Colas et al. / Revue de médecine interne 32 (2011)

21 Lusage du mercure Eau

22 Lusage du mercure Biodistribution du mercure organique Absorption par voies pulmonaire, cutanée et digestive. Le méthylmercure passe la barrière hématoencéphalique et placentaire (il se concentre dans le cerveau du foetus). Absorption digestive du MeHg est de 95%. Dosage dans les cheveux. L. Bensefa-Colas et al. / Revue de médecine interne 32 (2011)

23 Toxicité du mercure Lusage du mercure Altérations des fonctions visuelles, motrices et du quotient intellectuel Troubles de la coordination Troubles neurologiques Paresthésies, picotements, engourdissements Maladie de Minamata Il sagit dune maladie neurologique grave et permanente. (900 décès de 1949 à 1965) 5-10 g/g 20 g/g 50 g/g 100 g/g Exposition Liens entre la concentration de mercure dans les cheveux et les effets sur la santé (Mergler et Lebel, 2001) Tiré dune présentation sur lorpaillage en Guyane.

24 Toxicité du mercure Lusage du mercure 20 g/g

25 La cornue un premier pas pour limiter le contact entre les vapeurs et les orpailleurs. La cornue permet de chauffer le mercure à la température débullition du mercure sans émanation extérieure des vapeurs. Telle quillustré, une tige recourbée permet au mercure de se condenser et dêtre recueilli sous forme liquide (à laide dune tubulure). Le mercure ainsi récupéré peut servir lors dune prochaine extraction dor. Soutien aux orpailleurs

26 Problématiques identifiées lors du broyage: La récupération efficace de lor demande lobtention dune fine poussière. - Processus long et fastidieux. Mauvais contrôle des poussières lors du broyage: - danger pour la santé - impossibilité de placer directement un moteur thermique - obligation dutiliser une génératrice pour assurer une motorisation électrique ce qui entraîne des coûts élevés dimplantation.

27 Soutien aux orpailleurs Broyeur à marteaux avec aspirateur à cyclone: Augmentation de lefficacité du broyage et récupération de la poussière.

28 Soutien aux orpailleurs Broyeur à barres et tambour: Broyage simplifié avec faible émission de poussière

29 Les alternatives au mercure Tamis rotatif/Trommel Pour favoriser la récupération dor sans lusage de mercure.

30 Les alternatives au mercure Centrifugeuse (séparation de lor par gravimétrie qui ne nécessite pas lajout de mercure).

31 Objectifs technologiques et éducatifs : - Développer des procédés dextraction de minerais fonctionnels et soucieux de lenvironnement afin de diminuer/éliminer lusage de mercure. - Favoriser le partage dinformations et de connaissances entre le corps professoral du Lycée de Kédougou et celui du Cégep de Sherbrooke. - Soutenir lutilisation efficace et lentretien des technologies proposées et développées. Objectifs au niveau de la santé et de lenvironnement: - Diminuer les risques de contamination au mercure afin den diminuer les impacts négatifs sur la santé et lenvironnement. Propositions dinterventions conjointes

32 Objectifs socioéconomiques : - Contribuer à la mise sur pied dune coopérative dexploitation afin de produire et de distribuer la machinerie et les outils développés. - Sensibiliser et soutenir les orpailleurs pour rendre accessible le transfert des connaissances et des technologies. - Favoriser la production dor vert équitable. Propositions dinterventions conjointes

33 Propositions dinterventions conjointes 1. Agir au niveau de la formation: Favoriser les communications entre les enseignants et les étudiants au Lycée de Kédougou ainsi quau Cégep de Sherbrooke - Élaboration dune plate-forme dingénierie simultannée. - Encourager le développement de prototypes et favoriser leur distribution - Permettre la mobilité professorale et détudiante. Des orpailleurs - Programme de formation en milieu de travail. 2. Sensibiliser Développer une trousse de sensibilisation aux dangers du mercure et des mauvaises pratiques dextraction ainsi que de traitement. Suivi des contaminations au mercure. 3. Regroupements pour la production dor vert et équitable.

34 Exemples de réalisations conjointes: « Lor est encore plus précieux lorsquil est équitable! » Patrick Schein Propositions dinterventions conjointes Trommel à SherbrookeTrommel à Kédougou

35 Broyeur à SherbrookeBroyeur à Kédougou Exemples de réalisations conjointes: Propositions dinterventions conjointes

36 Exemples de réalisations conjointes: Propositions dinterventions conjointes Essai dune cornue réalisée à Sherbrooke directement sur un site dorpaillage du Sénégal.

37 Propositions dinterventions conjointes Dautres objectifs... Favoriser lorpaillage alluvionnaire: Afin dobtenir 1 once dor de 22 carats (dont la valeur sur le marché correspond à environ 1 200$), les orpailleurs sénégalais doivent traiter léquivalent de 4 camions 10 roues (44 tonnes) de graviers.

38 Propositions dinterventions conjointes Projets en cours de réalisation.. - Micro-turbine hydroélectrique. - Panneaux solaires. - Traitement deau par rayonnement UV-C. - Désalinisation et dé-fluorisation de leau potable par membrane nano filtrantes. - Trousse pour les tests de qualité de leau potable. - Moulin à mil solaire. - Développement de méthodes gravimétriques de récupération de lor.


Télécharger ppt "Orpaillage sans mercure Soutien aux orpailleurs du Sénégal."

Présentations similaires


Annonces Google